Beetlejuice Beetlejuice
    2953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 12 septembre 2024
    C'était frais et plutôt inspiré. C'était pétillant, joyeux aussi avec des numéros musicaux détonnants. Ca faisait plaisir de revoir Beetlejuice, avec un Michael Keaton complètement dans la ligné du 1er. Le plus, C'était revoir Winona Ryder et la voir passer de l'adolescente mutique et rebelle, et la voir en mère inquiète et protectrice, cela donne un côté touchant au film. Tim Burton fait a nouveau cohabiter vivants et mort, corps et esprits. Même si le film ne rajoute pas grand chose a l'opus de 1988, j'ai pris grand plaisir à replonger dans le monde de Beetlejuice.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 septembre 2024
    Le côté positif de cette suite tardive est le fait que Tim burton a gardé son esprit potache. une débauche d aventures invraisemblables et de personnages abracadabrants inonde son film jusqu à l épuisement parfois. mais, des les premières noyé de Danny elfman, la nostalgie opère et le film qui fait plus sourire que rire divertit sans ennuyer. côté casting, tout le monde s amusé, des habitués aux nouveaux venus. a noter que la Bellucci épouse l univers burton avec classe.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 27 septembre 2024
    Moyen, mais avec les honneurs car le 1er n'est pas gâché par cette suite ce qui est déjà beaucoup. Le tout est décousu, le fil conducteur est fantomatique. Les acteurs par contre sont très bien et c'est formidable d'avoir les anciens qui reviennent, l'ambiance est respectée mais trop gore et sanglante à mon goût, c'était même pénible à voir. Dommage car ça aurait pu être vraiment créatif sur le rapport entre lydia et beetlejuice qui est mal exploité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 septembre 2024
    À une période où tout est franchise et où l'on fait revivre des films des années 80 et 90 avec des suites, remakes ou reboot, il n'est pas étonnant d'y voir Tim Burton dont la carrière, du moins sur le plan critique, est au point mort depuis 2010 (voire même avant pour certains). Pour moi, c'est effectivement à partir d'"Alice au pays des merveilles" que le réalisateur a commencé à faire de plus en plus de films de commandes ou reprenant déjà ses projets passés ("Frankenweenie"), et à ainsi y délaisser sa fameuse patte artistique pourtant si reconnaissable, à quelques exceptions près. Même la série "Mercredi" état vendue comme le grand retour du style macabre et sombre du réalisateur alors qu'elle a en réalité l'esthétique de la majorité des productions Netflix (ce qui n'est, en passant, pas spécialement une mauvaise critique de ma part puisque j'ai plutôt apprécié la série). Et donc ici, reprendre un de ses films cultes, à savoir "Beetlejuice", le film qu'il l'a propulsé, c'est s'assurer un retour en grandes pompes. Surtout que la majeur partie de la com tourne autour d'effets visuels artisanaux ou du moins qui en imitent le style (comme la scène en fausse stop motion). Mais alors qu'en est-il vraiment ? Pour ma part, je dois déjà préciser que j'ai un rapport assez particulier avec le premier film : d'après mes notes etc., j'avais apprécié mais, hormis la scène de danse autour de la table, je n'en ai gardé aucun souvenir ! Quelques bribes me sont revenues durant le visionnage de cette suite mais c'est tout. Mais c'est ainsi que j'ai pu constater le manquement à l'appel de certains acteurs principaux du premier, comme Geena Davis, Alec Baldwin (des fantômes qui vieillissent auraient été problématique) ou encore Jeffrey Jones pour d'autres raisons. Néanmoins, le réalisateur a trouvé le moyen de faire revenir son personnage d'une manière plutôt originale. Ici, nous retrouvons donc principalement Lydia et sa belle-mère qui doivent gérer le décès de Charles, tout en gérant le compagnon envahissant de Lydia et tout en gérant les problèmes de la fille de cette dernière. Et c'est sans parler de l'ex-femme de Beetlejuice qui revient pour se venger. Comme vous l'aurez compris, il y a beaucoup de sous-intrigues, beaucoup trop ! On n'a en effet pas le temps de s'intéresser à l'une que l'on passe à l'autre et ainsi de suite. Ainsi, elles sont toutes survolées et surtout toutes très vite expédiées. Comme la fameuse ex-femme de Beetlejuice qui est charismatique, a une scène d'intro géniale mais qui n'écope que de deux lignes de dialogue (littéralement) et qui ne se contente que de déambuler dans les couloirs. Quant à la relation mère/fille, elle est clichée et le pseudo twist concernant le compagnon de Lydia est prévisible dès les première minutes. Néanmoins, malgré un scénario maladroit qui sert surtout de prétexte à faire revivre tout ce petit monde sur grand écran, j'avoue ne pas avoir passé un mauvais moment. Déjà car le rythme est très bon, on ne s’ennuie jamais, la mise en scène est très bonne et puis on retrouve enfin le style si particulier du réalisateur ! Même si ça fait partie de l'aspect fan service, j'ai également apprécié retrouver Winona Ryder, Michael Keaton et surtout Catherine O'Hara que j'apprécie particulièrement . Les nouveaux venus ne se débrouillent pas mal non plus, comme Justin Theroux, Willem Dafoe, Jenna Ortega ou encore l'électrisante Monica Bellucci qu'on ne voit donc que trop peu. Alors que l'on aurait pu s'attendre au pire, "Beetlejuice Beetlejuice" n'est certes pas à la hauteur du premier (du moins, encore une fois, d'après mes impressions de l'époque) mais est loin d'être catastrophique pour autant.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 septembre 2024
    La direction ultra kitch rappelle les bons souvenirs de Beetlejuice premier du nom et si ce n'est pas franchement original le tout s'avère prenant et divertissant.

De plus la VF est très bonne.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 12 septembre 2024
    Quel bonheur que de retrouver le Tim Burton de son enfance et ses univers oniriques que l'on avait perdu depuis Sweeney Todd !

Sans forcément être un coup de génie, ce Beetlejuice redonne espoir en le réalisateur. L'on se prête à rêver à d'autres films tout aussi récréatifs et régressifs...

Mention spéciale à la musique du film et du choix des chansons
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 septembre 2024
    Une suite qui se regarde avec plaisir ! Des acteurs très bon et impliqués dans leur rôle, décors hauts en couleurs... Quelques clins d'œil au premier film également ! Un film plaisant à voir.
    Jipéhel
    Jipéhel

36 ans après

Tim Burton revient à ses sources puisque c’est son Beetlejuice de 1988 qui l’avait fait connaître. Depuis, on sait la carrière énorme qu’il a faite avec quelques chef d’œuvre comme Mars Attack, Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Big Fish, Charlie et la chocolaterie Dumbo, Les Noces funèbres… il y en a trop pour en établir une liste exhaustive. Et franchement, les vieux, comme moi, on craignait un peu cette suite, la nostalgie faisant son œuvre. Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille… Mais après ces 104 minutes – trop courtes, on en redemande -, où Burton ne s’est pas contenté de reprendre les mêmes et de recommencer, on sort de la salle heureux, ravis et sous le charme.
    Dans cette comédie macabre et fantastique, teintée d’épouvante et d’horreur, - pour rire précisons-le aux âmes sensibles -, Burton conserve le même esprit traditionnel et surtout les mêmes effets spéciaux dans le style artisanal – voire bricolage -, que dans le premier opus. Il a eu également l’excellente idée de retravailler avec son musicien d’alors, le formidable Danny Elfman. On retrouve même avec plaisir la chanson Banana Boat (Day-O) de Harry Belafonte. Ce qui l’a incité à donner une suite à Beetlejuice n’est autre que … la vie ! En effet, il se dit inspiré par les grands événements de la vie, comme l’arrivée de ses enfants. Pour le reste, je vous laisse déguster le film sans autres précisions. De toute façon, il s’y passe tellement de choses que c’est pratiquement impossible à raconter. La seule chose que je peux répéter, c’est qu’on s’amuse beaucoup et qu’on se régale devant les grands numéros de cabotinage assumé de tout le casting. Du grand Burton qui, s’il ne révolutionne pas le cinéma fantastique, ne s’interdit rien dans son nouveau cabinet des curiosités.
    On retrouve donc avec un plaisir gourmand le grand numéro de Michael Keaton. Son duo avec Winona Ryder fonctionne toujours aussi bien. Jenna Ortega, qui fréquente les plateaux TV depuis 2012, - elle avait alors 9 ans ! -, est un peu la petite nouvelle dans le grand cirque « burtonien ». Tout comme Monica Bellucci, irrésistible en séductrice agrafée. Et on ajoute à ce casting de luxe, Catherine O’Hara, Willem Dafoe, Justin Theroux, Danny de Vito, Arthur Conti, bref, rien que du beau monde qui s’amuse beaucoup et nous amuse tout autant. Cette comédie baignée dans le l’univers si particulier de Tim Burton, nous prouve que certains récits traversent les générations et savent se réinventer dans la joie. Un coup de jeune pour les spectateurs de ma génération qui ont adoré l’esprit cartoonesque de Tex Avery.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

36 ans après Tim Burton remet ça,
    c'est barré à souhait,
    il faudra aimer le fantastique pour apprécier,
    un moment très sympathique !
    Noël C
    Noël C

Publiée le 6 septembre 2024
    Vu en avant première à Montpellier, je me suis précipité pour voir le “nouveau Tim Burton” ! Excellentes techniques d’anamorphose des visages, avec un son en quadri stéréo: bref, un grand spectacle de cirque vu au premier plan, avec quelques flashs parodiques de films hollywoodiens… mais sans scénario et des textes sans consistance …
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 septembre 2024
    Une excellente suite au premier film Beetlejuice. Un pari réussi pour Tim Burton et sa créativité morbide .
    CedricD
    CedricD

Publiée le 12 septembre 2024
    Beetlejuice avait bercé mon adolescence et ma passion pour Burton (enfin jusqu’à un certain point). Je dois bien avouer que j’y allais avec un peu d’appréhension voir cette suite prés de 36 ans après le premier chapitre. Contre toute attente, j’ai passé un très bon moment. Tout est bien amené, l’histoire est super, les effets spéciaux excellents. La musique est géniale et les chansons bien choisies pour rythmer le film. On passe un très bon moment, les clins d’œil au passé sont très bien amenés.
    Loredana Anoma-Kanie
    Loredana Anoma-Kanie

Publiée le 6 septembre 2024
    Bon effets spéciaux par contre le scénario est très mal écrit. Rapide est bâclé dans les intrigues entre les personnages. C'est un fîlm pour se faire plaisir mais qui n'apporte rien de plus une fois regardé. Il n'est pas à la hauteur du talent de Tim Burton. J'ai été très déçu.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 13 septembre 2024
    Alors que dire. Bon évidemment le premier volet reste supérieur et de très loin. Mais cette suite est franchement très bien. Je salue les effets spéciaux qui sont toujours aussi extraordinaire. Le film est un peu long au démarrage mais après une petite attente tout s'enchaînent et notre chère mort-vivant préféré nous transporte dans un défoulement de gags et situations morbides en tout genre. Michael Keaton est toujours aussi hilarant dans ce rôle qui reste pour moi un de ses plus grands et meilleurs. Un bon retour de Winona Ryders cette fois-ci en tant que la maman de la non-moins célèbre Mercredi Addams. Un grand casting pour une bonne production.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 13 septembre 2024
    Tim Burton recycle mollement son premier BEETLEJUICE. Le scénario et sa construction sont peu emballants, le film manque étrangement de folie et de fun, sans vrai rythme et assez bavard au final. Il reste des effets spéciaux, des décors et un ou deux acteurs sympathiques (Willem Dafoe, Monica Bellucci) mais cette suite passable ne s'imposait pas vraiment.. à réserver donc aux inconditionnels du réalisateur.