Michael Kohlhaas
    2,9
    1466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

D. G.
    D. G.

Publiée le 25 mars 2024
    Esthétiquement, le film et magnifique. Rien à redire tant au niveau de l'image que de la photographie. Il faut lui reconnaître cette qualité. Cela dit, si vous vous attendiez à un second Braveheart ou un autre Rob Roy, vous en serez pour vos frais. On est là sur une œuvre plus contemplative que démonstrative. Ce qui n'est pas un mal en soi, si au moins les dialogues étaient plus inspirés. Mads Mikkelsen est monolithique, dans le mauvais sens du terme. Roxane Duran est jolie et... pas grand chose d'autre en fait. Au final une œuvre qui n'est pas inintéressante mais qui ne parvient pas à tenir toutes ses promesses, ce qui la rend ennuyeuse. Et c'est bien là la seule chose qu'on en retiendra.
    dunadan_86
    dunadan_86

Publiée le 25 janvier 2024
    Le film est littéralement porté par Mads Mikkelsen, mais il n'y a pas grand chose à porter.
    Le mixage sonore est horrible et les bruits de vent, de grillons et autres sont assourdissants.
    La direction des acteurs et la mise en scène sont sobres et auraient servi une histoire sympa à suivre.
    Mais le montage est une catastrophe et le manque de moyens oblige à des paraboles, des scènes de loin qui achèvent le film.
    Dommage
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film s'ajoute a la longue liste de PIRES FILM.

Ce qui choque d'entré, c'est la mise en scène, les caméras film des chevaux de très très loin sur un champ de terre en premier plan, c'est très moche, ça ne fonctionne pas, des passages WTF ??? où des hommes négocie la vente d'un cheval comme ça en plein milieu de rien du tout, pas la moindre explication...... AUCUNE MUSIQUE, ça rend les scènes déjà médiocres, complètement vide et sans intérêt..... Des passages ou un gars essaye de lire un live en plein milieu, sans la moindre explication et n'y arrive vraiment pas, ils raconte n'importe quoi...... Ont a pitié de lui, les acteurs sont très mauvais.... a un moment la fille se met toute nue comme ça, sans explication, le mari n'est pas fichu de retirer son manteau tout seul.....

Et la la scène de sexe complètement lunaire, qui sort de nul part, la petite fille qui débarque et demande si ils vont faire l'amour......

Le masacre est total.....
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 juin 2023
    Michael Kohlaas est un film qui m'avait laissé un bon souvenir mais que j'ai trouvé finalement pas si réussi au second visionnage. Alors oui les visuels sont magnifiques, la musique a une place importante et Mads Mikkelsen démontre encore tout son talent d'acteur. Mais au fond, le film est extrêmement lent, les dialogues sont totalement irréalistes au vu des blancs laissés entre les quelques mots débités, allant ainsi dans le cliché du film d'auteur. L'influence Valhalla Rising est pour le coup un défaut tant on y retrouve les mêmes problèmes de rythme inutilement lent et une photo sombre. Même si Arnaud des Pallières réussi à coupler le récit historique à un fond particulièrement contemporain, on lutte contre le sommeil et l'ennui.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 mai 2023
    "Michael Kohlhaas" est un film sur la vengeance, l'honneur, la loyauté, la droiture. Et le jeu de Mad Mikkelsen (parfait comme très souvent) incarne bien tous ces principes.
    Mais tout est fait dans la lenteur , au ralenti (seule la musique de fin s'emballe).
    Coco GEYNET (Coco)
    Coco GEYNET (Coco)

Publiée le 29 janvier 2023
    Pour moi ,ç ' est un très beau film ,avec de très bons acteurs,film donc l ' histoire raconte l ' injustice que subi cet homme sans histoire,qui fait valoir son droit par la vengeance.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 30 décembre 2022
    C'est un chef d'œuvre. Le film offre la fin la plus poignante qu'il m'ait été donné de voir. Il est dommage que si peu de spectateurs en mesure l'importance, la puissance et la valeur.
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 23 mai 2022
    Film âpre tourné dans des paysages rustiques. Dommage de casser tout cette belle mise en scène et ce jeu d'acteur puissant avec des dialogues inaudibles. Un sous-titrage était nécessaire
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2021
    Un conte médiéval autour d’un personnage iconique en quête de justice, à la mise en scène séduisante, mais plombé par un manque de rythme et d’émotions, en dépit d’un excellent Mads Mikkelsen.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 11 septembre 2021
    2 étoiles - Michael Kohlhaas

Western à la mode du XVI° siècle. Le scénario est souvent elliptique et certaines scènes sont peu crédibles. Enfin, le récit est bavard en images vides de sens. Le film se laisse regarder (Mads Mikkelsen est un très bon acteur), mais au final on se dit : n'ai-je pas perdu mon temps ?
    Simon H
    Simon H

Publiée le 29 novembre 2020
    Tout cela fait tellement vrai! Les prises de vue, les dialogues, c'est théâtral...
    Certains trouveront cela peut être trop mou, ou ne comprendront pas l'enjeu du film. C'est vrai qu'ils ne sont pas très bavards sur les détails! Mais c'est ce qui fait tout son charme;

Problème: on entend pas assez les voix!
    GGC
    GGC

Publiée le 28 novembre 2020
    Je lis les critiques sur ce film hors du commun et ne peux m'empêcher d'être déçue de l'accueil général. Michael Kohlhaas sort tout simplement des sempiternels sentiers battus des films historiques à gros budgets et "gorisme" clinquant et effréné, allant à son rythme (plus "humain" et réfléchi) et avec un esthétisme magnifiquement épuré et réaliste. Et ça déplaît... Ou ça dépasse (comme à Cannes) ... La transposition de cette œuvre d'un romantisme typiquement allemand (adaptation de l'œuvre d'Heinrich von Kleist, qui se passe normalement en Prusse) dans une France du XVIe, sublimée par des décors naturels stupéfiants et le réalisme extraordinaire du son (on a presque l'impression d'être en plein milieu de cette bruine et montagne des Cévennes, d'être au galop sur ces chevaux qu'on entend souffler et dont l'attirail bruisse sans cesse, de sentir le sang versé des traîtres abattus rien qu'au bruit des mouches...) déroute. Mais cette esthétique volontairement épurée, ce rythme lent, nous permettent de mieux rentrer dans l'esprit du personnage principal, dont la quête de réparation devient une quête/réflexion sur la propre dignité de l'homme. Comme disait un autre commentateur, tout y passe, religion (troublante scène avec un Pasteur luthérien), justice, famille... Jusqu'où peut-on/doit-on aller pour recouvrer sa dignité bafouée? Et vu la dure fin, cela a-t-il un sens ? Le tout magistralement interprété par un Mads Mikkelsen tout en détermination et doutes, et entouré de personnages forts et touchants (sa fille, son fidèle palefrenier, le Pasteur luthérien, jusqu'à son ami acheteur de chevaux, qui vient lui rendre son jugement dans une scène poignante).
    Film extrêmement dense au final, contemplatif, rude, âpre. Si on prend le temps d'en creuser l'origine (livre sans concession d'un von Kleist douloureusement conscient de la condition humaine), transposition dans un XVIe siècle tout aussi âpre dans ses rapports féodaux, on comprend ce rythme. A côté de l'excellent jeu d'acteurs, on ne peut en tout cas rester insensible à la beauté hypnotique des scènes de chevauchées sauvages en pleine montagne ou des traversée des bois (encore un symbole de romantisme allemand !). Thème, esthétique, rythme et rudesse du jeu d'acteur, sont au final tout à fait cohérents...

Publiée le 24 novembre 2020
    J'aime Mads Mikkelsen et j'aime les films historiques j'aime même Heinrich von Kleist j'ai lu ce livre il y a des années à l'école. Mais on dirait que tout s'est mal passé ici. Le roman n'a pas été un cadeau pour moi. N'était-il pas prévu de produire un film pour les gens qui l'avaient lu ?. Les coupures étaient sévères le temps qui passait n'était pas clair du tout. Et la plupart des pourquoi et comment sont restés sans réponse pendant le film. Monsieur Arnaud des Pallières a essayé d'être super art pour le plaisir mais c'était vraiment inutile. Un grand Mads Mikkelsen et un beau décor font de ce film à trois étoiles un film a une étoile et demi et rien que vous n'ayez besoin de voir...
    Publiée le 8 janvier 2020
    Le roman de Kleist était une fable nerveuse et une allégorie implacable sur la résistance, qui fascinait par l’obstination à toute épreuve de son héros. Des Pallières en fait une méditation sur la justice qui reprend à son compte la sécheresse du matériau d’origine, sans reproduire l’impression de rapidité et de brièveté qui en faisait l’efficacité. Le résultat est visuellement très beau, avec des paysages sublimes et quelque chose d’un récit atmosphérique qui aurait pu être intéressant à condition d’être poussé plus loin. Mais à force de guetter les nuages dans le ciel et les larmes sur le visage de son héros, le film devient trop statique, voire psychologisant, et perd le contact avec l’engrenage infernal du roman. Pas désagréable mais un peu faible. On y croise un concentré de cinéma d’auteur polyglotte: Mads Mikkelsen, Swann Arlaud, Denis Lavant, Bruno Ganz, Sergi Lopez et Amira Casar.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 septembre 2019
    Fort d'un casting majestueux avec notamment les charismatiques Mads Mikkelsen, Bruno Ganz ou encore Denis Lavant et de décors naturels somptueusement photographiés, un long-métrage qui instille un impressionnant climat austère, rude mais qui déçoit par son écriture décousue et son rythme excessivement lent, posé, sans éclats dans l'action. Visuellement grandiose mais émotionnellement lourd, peu remarquable. Une déception pour ma part.