Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Ce drame historique souffre d'une facture télévisuelle qui limite la portée de son intérêt.
    Publiée le 21 juin 2014
    A côté de la justice des hommes et de la justice divine, existe-t-il une justice idéale, d'essence humaine ? Ou est-ce que cette propension à créer des concepts intangibles se heurte en réalité au chaos d'un monde où le plus puissant dominera toujours le plus faible ? "Michael Kohlhaas" a le charme de ces questions sans réponses.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 26 mai 2014
    Un film a l atmosphère crue et realiste mais avec beaucoup de contre la scene de fin est film a voir meme pour admirer l immense talent de mads nikkelsen.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 6 mai 2014
    sans être le film de l'année Mad Mikkelsen est un super acteur se qui est rare vu les daube pondus les dvd a 20 euros avec un super jacket mais avec tout a jeter la se n'est pas le cas même si j'ai cru parfois voir un film muet j'ai a 2 ou 3 fois du avancé tellement les scènes de silence ou il ne se passe rien sont nombreuses sinon bon film pour ma part a voir une fois mais qui ne plaira pas a tout le monde
    ned123
    ned123

Publiée le 4 mai 2014
    J'ai vu un film... qui fait de tels efforts pour coller à la réalité qu'il n'arrive pas totalement à nous emmener dans cette aventure de riche marchand de chevaux qui cherchent à se venger auprès du seigneur du coin qui l'a spolié de ses droits... On suit les pérégrinations d'un Mads Mikkelsen, parfaitement posé dans son rôle -un peu trop, peut-être ?-, et sans réellement se laisser prendre par son émotion. En fait, ce film est plus une réflexion sur la Paix et la Justice, qui démontre s'il le fallait que parfois ces 2 conceptions sont antagonistes... Car il aurait pu avoir la Paix (sans la Justice), alors qu'il cherchait simplement la Justice (même sans la Paix)... Cela dit, au-delà du débat moral, le mode narratif, qq peu contemplatif, ne réussit pas à emporter le spectateur que j'étais. Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer le travail fourni par Arnaud des Pallières tant sur l'image, les couleurs, le jeu des comédiens. Certaines scènes sont épiques, et incroyables de véracité (l'attaque du château dans la nuit et le silence, certaines attaques à distance, là encore, sans bruit...)... Et le bruit du vent qui est presque un personnage à part tant il est présent...
    deaq25
    deaq25

Publiée le 1 mai 2014
    Que le chemin fut long, cette route vers la vengeance et la justice. Deux heures de ballade à cheval pour voir ses droits reconnus et que la justice soit égale pour tous. "Michael Kohlhaas" est Mads Mikkelsen et le problème, le film se repose trop sur ses épaules. Cela n'enlève rien en sa performance, toujours juste et propre mais on s'ennuie très fermement. Que lui veuille faire sa justice lui-même et compréhensif surtout après le drame vécu par sa femme mais j'ai eu du mal à comprendre qui était ces personnes qui le rejoignait au fil de l'histoire. Aucune compréhension, aucune justification et la lenteur des dialogues fait sortir peu à peu le film de notre vision optique. Pour donner plus d'authenticité, Arnaud des Pallières a tourné dans les Cévennes et je reconnais bien la rigueur des collines et de la forêt de ma région. Voilà, la seule satisfaction que je tire de "Michael Kohlhaas".
    A déconseiller mise à part comme berceuse !!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 avril 2014
    Histoire intéressante voire captivante, criante d'actualité et désespérante à la fois.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 31 mars 2014
    Voilà l'exemple type du film mou et empesé qui n'en finit pas de durer et de nous endormir mollement jusqu'à ce qu'ennui définitif s'ensuive.
    En dépit de sa lenteur et de sa mollesse, certaines scènes sont joliment filmées avec des ustensiles d'époques et des décors adhoc, il n'en demeure pas moins que c'était très lent, très long, limite chiant mais c'est tout de même mieux qu'une bonne gastro printanière.
    Voilà ;)
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 20 mars 2014
    Un film grandiose dans les montagnes calcaires, avec un Mads Mikkelsen fascinant qui dégage une émotion et un attachement... C'est vraiment prennant malgré la lenteur ce qui est vraiment surprennant. Du très bon spectacle !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 février 2014
    Un Mads Mikkelsen grandiose qui parle français en plus, des décors naturels somptueux, un excellent casting, une superbe réalisation, un bon scénario mais voilà c'est là que ça coince, un bon scénario, bien travaillé mais trop long, trop lent, qui traîne en longueur en faite, ça casse le tout, et on a du mal à entrer dedans entièrement du coup.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 16 février 2014
    Joli film dramatique, qui prend son temps pour poser les scènes, les paysages, l'histoire...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 12 février 2014
    Un film magnifique, quelques longueurs chiantes, mais l'intrigue, l'atmosphère, les acteurs rendent cette histoire superbe. J'ai beaucoup beaucoup aimé ! L'Histoire de France est tellement belle et riche !
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 11 février 2014
    Une histoire classique et sans surprise pour qui connait un peu l'histoire médiévale, un rythme lent qui confine à l'ennui, une parcimonie des dialogues artificielle et lassante (qui auraient bénéficié pour aller jusqu'au bout, du langage de l'époque, quitte à sous-titrer), un montage épuré qui obérè la compréhension des évènements, des décors dépouillés qui confinent au dénuement, une photographie prétentieuse et désagréable, des acteurs froids et sans âme, auxquels on ne croit pas.
    Au total, aucune émotion et un grand ennui.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 3 février 2014
    J'avais vu des supers critiques, donc je suis déçu... Beaux décors, belle interprétation, et évidemment, belles histoire sur ce gros thème de la justice. Même si ce film à une poésie, une profondeur évidente par rapport à des films américain à la Braveheart ou Robin des bois, j'ai eu du mal à me faire à l’extrême lenteur et froideur des dialogues et des actions...
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 16 mars 2016
    Film qui m'a beaucoup déçu. Pleins d'évènements, de scènes, ne sont pas claires, sans raison.
    Attention, détails généraux et d'ambiance spoilés

Son valet se fait bouffer par des chiens d'attaque mais il s'en sort, mais on ne voit ni ses blessures ni son retour à la propriété donc on croit qu'il a canné jusqu'au moment où il réapparait par enchantement.

L'attaque d'une caravane dans les montagnes : qui ? quoi ? Comment son fidèle second ancien soldat se fait-il tuer par de simple paysans ?!

Pourquoi, dans la scène précédente, le méchant baron échange t-il ses vêtements avec un valet ? Quel est cet édifice où il semble avoir trouvé refuge ?

Pourquoi l'incendier en surface seulement ? Pourquoi nous infliger une séance d'imprégnation des têtes de flèches aussi longue alors qu'ils n'incendient pas tout l'édifice et s'en vont (je crois) sans chopper le baron ?

Pourquoi la mère abbesse (?) est-elle si amorphe tandis que le feu prend sous ses yeux ?

Où dorment ces rebelles ? Que mangent-ils ? Qui les renseigne ? Qui combattent-ils à part des "Seigneurs" (méchants on suppose) devant lesquels même des hommes comme Kohlhass doivent incliner la tête ?

Tout cela, on ne l'apprend jamais. On se croit dans un film onirique. Surjoué, peuplé de scènes solitaires et austères mal éclairées et sans lien direct entre elles. La musique (?) ne soutient rien. Ni les chevaux ni les paysages magnifiques ne sont mis en valeur.

Les personnages sont des ombres :

- La gamine n'apporte rien au scénario, selon moi (à part interrompre le coïtus des parents et faire comprendre que la maman exige que sa fille soit honnête -et chiante comme son père-)
    - On est dans un élevage de chevaux mais on ne voit jamais de plan large, on ne sait pas d'où sortent ses employés quand il les enrôle pour partir se venger. D'ailleurs ces employés sont sans émotion.
    - La mère se fait tuer mais on ne sait pas quand, comment, où, sauf un peu à la fin. On devine qu'elle revient dans un chariot, conduit par qui ?
    - Un de ses valets ne rend pas les armes (on ne saura pas lequel) et il ne le sait même pas alors qu'il tient une liste et qu'il est sensé avoir des réseaux qui le renseignent (ben oui, pour mener une révolte, il faut avoir des yeux et des oreilles partout).
    - Il fait tuer un de ses fidèles serviteurs au cours d'une parodie de justice dans un silence sépulcral où personne ne moufte même pas le gars qu'on trucide ni son frère jumeau (dont j'apprends en lisant le casting qu'il était son "frère jumeau", ce qui m'a surpris car ce n'était ni flagrant ni important pour l'histoire).
    - Personne n'a de nom dans ce film à part quelques titres comme "le baron", "la princesse" et le héros du film (et sa fille).

Les dialogues : «- Et mes fesses, tu les aimes , mes fesses ? [Musique en arrière-plan, Brigitte Bardot, Et Dieu créa la femme] - Oui, je les aime. - Et mes seins, tu les aimes mes seins ? - Oui, je les aime. - Et mes cheveux, tu les aimes mes cheveux ? - Oui, je les aime. - Et mes .. etc .» Bon, transposez le principe de ce dialogue "nouvelle vague" à deux balles (ciné français, quoi) dans une histoire de vengeance dans les Cévennes au moyen-âge et vous avez une idée de la qualité des dialogues du film. Mais sans musique ni brigitte.

Les dialogues : sont difficiles à comprendre (chuchotés ou avec accent). En plus, ils ne servent à rien, même pas à faire avancer l'histoire. (on nous raconte que "le voisin est prêt à racheter ses terres" et on nous le redit "dix" fois dans le film mais en définitive ce détail n'a strictement aucune importance pour l'histoire).

La réalisation & mise en scène : l'attaque du châtelet du baron est un désastre : on ne sait pas qui tire sur qui, ils se ressemblent tous, on monte des escaliers, on croise des gens on ne sait pas qui c'est, certains sont tués, d'autres pas, sans parler de l'obscurité (forêt, escaliers,..). Tout est suggéré, quoi. Tout le temps. Mais mal suggéré. On ne sait jamais vraiment où ça se passe.

Les acteurs : Mikkelsen n'est pas mauvais mais ne casse pas des briques. Zéro scène de combat. La psychologie de ses valets est plus intéressante que lui (sont-ils heureux de se venger, le font-ils par devoir, ont-ils même remarqué que la maîtresse de maison était morte ?) Le prêtre croisé dans la forêt incarne bien son personnage de guide proposant une autre voie ; il est profond et me fait penser à Torreton avant qu'il se lance en politique... Bruno Ganz fait son travail mais est sous-employé. La princesse est intéressante mais pas assez de profondeur ; on ne sait pas vraiment si la rupture de l'amnistie est une fourberie de sa part ou est justifiée. La fillette fait la tronche tout le temps. Le méchant baron a l'air d'un débile et ne prononce pas un mot important ; sa petite bande a la couleur du sol et on a du mal à les en différencier (d'ailleurs ils se font trucider dans l'anonymat, déchets évacués derrière quelques couinements malgré leur rôle important joué auparavant). Le confident-confiance-ami-valet qui se charge de sa fille et qu'on voit tout le temps, on ne sait pas qui c'est.

En fait, je crois que c'était un film où le spectateur devait comprendre tout seul l'histoire voire l'inventer (même pas sûr qu'il y avait une histoire). En terme d'ineptie des dialogues, ce film ressemble beaucoup au "Guerrier silencieux" fichefilm_gen_cfilm= , c'est dire, avec le même Mads Mikkelsen. On a envie de lui coller des baffes, d'en coller à sa fille, sa femme, ses serviteurs, le baron. "Boite à baffes", voilà le vrai titre du film. Je ne peux que lui souhaiter de bien mûrir et peut-être que j'aurais un flash dans 20 ans.

La critique est dure, à la hauteur de ma déception !