Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Jacbar
    Jacbar

Publiée le 14 mars 2019
    Un film plein du poids d'une époque dure, pénible et lente, des images comme des tableaux de maitres, des acteurs qui évoluent aussi bien qu'ils peuvent par manque d'un réalisateur pointu. Un regard intéressant sur l'honneur jusqu'au-boutiste malgré un récit décousu et flottant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 décembre 2018
    Cette adaptation du roman éponyme d’Heinrich von Kleist, est un projet qu’Arnaud des Pallières a eu en tête depuis près de trente ans mais qui, par manque de moyens, n’avait pu se concrétiser, et fut une des surprises du Festival de Cannes en 2013. Le film réussit à peindre le Moyen Age pure et dure, dans son apogée, à travers des décors sombres voir austères, et montre assez bien la vie misérable des paysans qui font les efforts pour survivre. S'il est loin d'égaler les grands films historiques à gros budgets, ce long-métrage ce diffère est possède une puissante force émotionnelle dont la portée symbolique et utopique devient crédible car la mise en scène austère décrit un univers acéré, où les longs plans fixes et le teint basané de l’image et des personnages participent à la création d’une ambiance noire et pesante. Le choix de Mads Mikkelsen dans le rôle-titre du marchand de chevaux est indiscutablement le pilier principal du film, excellent dans la peau de ce personnage éclatant en quête de justice qui brille de sa prestance et de sa sensibilité. Le rythme manque de constance mais la réalisation réussit à maintenir le tout en haleine.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Personnellement je ne vais pas aller aussi loin dans le détail que mes prédécesseurs...
    Ce film est ennuyant à souhait les dialogues sont pourris, les plans caméras grotesques et un scénario pourtant facile à mettre en oeuvre..
    Le réalisateur n'a pas du trouver sa vocation dommage l'acteur principale est excellent mais il ne peut pas tenir le film à lui seul.
    En bref de la bouzeeee
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 septembre 2018
    Est-ce par peur d’être associé, ne serait-ce que quelques secondes, à du cinéma hollywoodien que la mise en scène d’Arnaud des Pallières s’acharne à ce point à tuer toute émotion ? Cette quête de justice (ou de vengeance) s’avère au final bien ennuyeuse même lorsque le héros met en branle des événements qui vont finir par le dépasser.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 août 2018
    Film trop contemplatif et d’une crédibilité discutable, ce drame historique m’a plutôt ennuyé qu’intéressé. Les dialogues sont souvent difficilement compréhensibles tant l’accent danois est prononcé. L’esthétique est également en retrait avec des plans parfois sombres rendant le film austère. Les combats sont indigents et le tout forme une longue épopée cévenole qui n’apporte pas grande chose si ce n’est des bâillements.
    Publiée le 5 juillet 2018
    ce film est remarquable tant par l interpretation de Mads Mikkelsen que par la rigueur et la justesse du personnage qu il interprète. Le sujet est absolument inédit. Magnifiquement filmé ...sobre... une belle lumière jusque dans la presque obscurité. Mikkelsen est prodigieux de talent. La quête de justice de cet homme droit et sa détermination jusque dans la mort qu il va accepter ... ce moment sera particulièrement impressionnant ...le paradoxe entre les préparatifs de l exécution et le visage de cet homme quasiment en état de grâce... très beau film.
    moket
    moket

Publiée le 20 mai 2018
    Mads Mikkelsen est égal à lui-même : excellent ! En revanche, l'esthétique du film est si froide, le rythme si lent, que le spectateur est oublié sur le bas côté.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 6 janvier 2018
    Le cœur du spectateur balancera entre le manque de souffle, la lenteur et la longueur d'une part, et d'autre part entre la beauté des images, l'histoire implacable et l'irrémédiabilité du destin de cet homme intransigeant mais seul.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un très bon film que j'ai découvert récemment qui met en lumière la très belle région des Cévennes et qui illustre le combat de Michael Kohlhaas, éleveur de chevaux, face à la tyrannie des puissants et nobles du royaume (illustrée par le baron, qui n'a pas de nom d'ailleurs dans ce film, interprété par Swann Arlaud)
    Un combat qui va rapidement devenir une affaire personnelle et qui va éloigner le héros de ces idéaux religieux avec une fin assez prévisible
    L'acteur principal Mads Mikkelsen est excellent sur ce rôle qui lui va comme un gant. A noter la rapide apparition de Sergi Lopez, dans un rôle très secondaire, de meme que celle d'Amira Casar
    A noter que la naissance du poulain au milieu du film, moment émouvant, a été faite sans aucun trucage, l'équipe ayant attendu la vraie naissance du poulain pour tourner
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 octobre 2017
    Le film recèle de travail en amont, la recherche historique et littéraire pour réaliser cette adaptation est bien ressentie par le spectateur, mais le choix esthétique reste à l'appréciation de chacun. La froideur du récit est augmentée visuellement (les émotions entre les personnages sont bestiales, la couleur n'est pas au rendez-vous, ni même la lumière...) et cela est assez dommage car on risque de décrocher, sans affection avec le film qui se déroule, ou au mieux le suivre passivement. Le choix des acteurs pour leur "gueule" est brillant et reflète bien la vérité historique (trop souvent entachée par les physiques de rêve des vedettes hollywoodiennes qui s'y sont risqué sans être crédible), car les modèles de beauté de l'époque étaient assez "gueules-cassées". Mads Mikkelsen porte à lui seul le film entier et le fait avec une bonne volonté évidente (il a dû apprendre le français et monter à cheval) mais lors des scènes chuchotées, force est de constater qu'on ne comprend souvent pas un mot de ce qu'il dit... Et la remarque vaut pour les autres acteurs ! De nombreux passages donnent envie au spectateur de reculer avec une télécommande pour savoir s'il a bien entendu... Surtout qu'avec la noirceur extrême de l'image, on ne peut pas s'aider du visuel pour tout comprendre. Un film qui vaut donc pour son récit à valeur morale, pour ses acteurs investis, mais qui est à la traîne sur la prise de son et l'obscurité poussive de l'image.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 juin 2017
    N'ayant pas vu le film de Volker Schlöndorff je ne peux pas faire de comparaison.
    Ce film est d'une grande beauté par ses belles images de paysage (et il n'y a que très peu de scènes en intérieur), ses couleurs orangées et son ambiance feutrée qui renforce le fait qu'on est au 16eme siècle.
    L'histoire est celle du vengeance, entre un plus faible et un plus puissant. C'est aussi les limites de la justice qui sont décryptées. La fin du filmest glaçante, la justice a rendu son verdict implacable, spoiler: la décapitation.

Le film aurait mérité je pense un peu plus de dialogues ou un peu plus d'explication. On ne sent pas perdu bien sur mais bien que cela donne plus de force au film un peu plus plus d'explication n'aurait pas déplu au spectateur que je suis.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 juin 2015
    Heureusement que Mads Mikkelsen est là ! Voilà la première chose qui me vient en tête après avoir vu ce film. Une œuvre assez ennuyeuse, très lente, au scénario médiocre et loin des espérances et des attentes que l'on peut avoir. On s'ennuie beaucoup devant ces scènes au ralenti, ces silences interminables, ces plans tout en longueur et en écoutant la bande originale soporifique. Cependant, il y a quelques bons moments, des passages plus intéressants mais l'ensemble manque de passion, de vie, de violence et de réalisme par rapport à l'époque !!
    fral25
    fral25

Publiée le 17 juin 2015
    Quelle déception... Après avoir vu la bande annonce,
    j'avais réuni les enfants en disant on va voir un chouette film...
    Les belles images étaient prometteuses...
    Mais que c'est lent, que c'est mou !!! Soporifique.

Les 4 scènes de dialogue ont été mises dans la bande annonce,
    après, il n'y en a plus... La bande son est parfois pénible,
    et les musiques stridentes.

De plus, on ne comprend pas la moitié des phrases tellement
    l'accent de Mikkelsen est à couper au couteau et ça, c'est très pénible.

Enfin, moi ce qui me choque toujours dans les film moyenâgeux,
    ce sont les dialogues qui ne sont pas datés.
    Les acteurs parlent comme on parle aujourd'hui en 2015,
    comme dans le "Jeanne d'Arc" de Besson.

Que le réalisateur regarde "Le nom de la Rose" et il verra comment
    il faut faire pour crédibiliser une histoire avec des dialogues "datés".

Vraiment pas terrible... Soirée perdue.
    Publiée le 4 mai 2015
    Depuis sa présentation au festival de Cannes l'année passée, "Michael Kohlhaas" a été peut être un des films qui m'a le plus interessé. Il faut dire qu'un film sur le Moyen-Âge avec un Mads Nikkelsen qui parle français c'est assez rare. Enfin, je l'ai vu et voici mon verdict. Le film est en parfaite adéquation entre la forme et le fond: il pose des questions sur la justice, la religion ou encore le rapport de la hiérarchie qui sont encore actuelles aujourd'hui. Certes certains ont décrié le rythme du film ou encore le manque de spectacle. Mais justement c'est ce qui fait le charme de l'oeuvre: il y a une tension permanente, réussi grâce aux images (le vent parcourant les montagnes, c'est-y pas épique?), à la musique et surtout aux jeux d'acteurs. On sent cette injustice qui empoisonne Kohlhaas, qui lui donne des envies de vengeances. Et au fur et à mesure que le film se découvre, le temps s'assombrira. D'ailleurs, j'ai adoré la reconstruction de l'époque qu'il s'agisse des châteaux ou des costumes. Par contre le bruit des ailes de mouches sont incessantes. Ensuite, bien qu'il amène un discours qui interpèle, le film n'amène pas beaucoup de réponses et tourne un peu en rond. D'ailleurs deux heures aurait pu largement être coupées en une heure trente. Mais bon, le film reste un régale pour tous ceux qui adore les histoire de vengeance aux Moyen-âge.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 28 avril 2015
    Arnaud de Pallières n'a pas compris le cinéma, ses contours, ses variations et son art. Un film ne doit pas être un objet personnel d'une froideur voulue pour braquer les plus réticents à entrer dans son univers... Non, un film doit être un objet collectif qui doit rassembler autour d'une oeuvre commune. "Michael Kohlhass n'est pas un mauvais film en soit notamment son scénario efficace, c'est la manière de la traiter qui fait grandement défaut. On est face à un film réfractaire, austère qui ne souhaite pas s'ouvrir aux autres restant borné à ses principes (une belle image, des dialogues pompeux et une photographie sans originalité) tout cela pendant près de 2H. C'est long, trop long par moment sachant que le film ne décolle jamais et reste dans un miasme permanent du début à la fin. Ce film certes s'assume mais n'amuse pas. Dommage, j'apprécie pourtant Mads Mikkelsen !