Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 janvier 2014
    Un bon film d'aventure, un scénario original malgré le manque de répliques et de nombreux silences trop présent.
    Mads Mikkelsen est excellent dans son rôle.
    Costumes et reconstitution fidèles à l'époque médiévale, ce qui apporte une certaine qualité au film.
    Publiée le 25 janvier 2014
    La justice pour thème principal. Il est donc tout naturel pour Arnaud des Pallières de rester tout le long du film sur la même ligne de conduite. Cela donne une plus grande justesse de ton à l'histoire, certes. Mais il est indéniable qu'en contrepartie, "Michael Kohlaas" souffre d'un problème de rythmes. L'ensemble s'avère trop contemplatif et laisse comme un goût d'inachevé.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 janvier 2014
    Réadaptation pachydermique d’une œuvre écrite d’un siècle révolu par Arnaud Des Paillères, cinéaste qui, contrairement à d’autres de ses collègues, ne sait pas raconter une histoire en y imposant un rythme lent. L’ennui apparaît dès le premier quart d’heure pour ne plus nous lâcher la bride, alors que le scénario d’assombri et que les lacunes de mise en scène se multiplie. Indéniablement prétentieuse d’avantage qu’ambitieuse, cette nouvelle mouture de la révolution du seigneur Michael Kohlhaas est pour le moins incomestible, difficile à appréhender autant qu’à apprécier. Convaincu d’élaborer une lecture contemporaine d’une multiplication de faits historiques complexes, Arnaud Des Paillères signe une indigestion filmique qui eu quand même l’honneur de concourir lors du dernier festival de Cannes. Qu’aucun prix ne lui ait été discerné semble être la moindre des choses.

Pire encore et malgré le respect que m’impose Mads Mikkelsen, difficile de ne pas s’énerver devant la prestation d’un acteur qui s’évertue tant bien que mal à déblatérer en français alors qu’il ne comprend pas un mot de la langue de Molière. Oui, les répliques peinent à sortir naturellement, ne le font jamais, du fait que l’acteur parle phonétiquement face à la caméra. Qu’un acteur aussi qualifié et talentueux s’incruste dans ce genre d’aventure tient de la surprise notoire, hormis lorsque l’on pense à la notoriété du danois sur la Croisette. Que Mads Mikkelsen ne soit pas à sa place ne change rien au fait qu’il domine un casting insignifiant qui voit même le vieux roublard qu’est Bruno Ganz se tordre les chevilles dans les méandres d’un scénario mal agencé.

Pourtant, l’attrait d’un Western médiéval n’était pas négligeable. Une dissertation convaincante et parfaitement limpide sur les subtilités de l’appréciation de la justice au Moyen-Age pouvait permettre la livraison d’un film qui compte, qui explique et qui documente le public qui prend le temps de s’y intéresser. Ici, l’eau trouble dans laquelle nage les pages du script empêche toute approche narrative satisfaisante, le tout étant lourdement handicapé par une lenteur qui n’est ni artistique ni profitable à la vision du film. Désolant de lourdeur, de manque de naturel et surtout de limpidité, Michael Kohlhaas, version 2013, est un échec.

L’exemple même d’un film désobligeant qui confirme l’incapacité de certains metteurs en scène prétentieux à savoir raconter une histoire. Détournant l’œuvre écrite en la transposant en France, prenant le parti de faire de son film un objet contemplatif inerte, Arnaud Des Paillères loupe le coche et ne sera finalement applaudi des deux mains que part quelques critiques blasées qui recherche dans le cinéma de genre hexagonale l’équivalent du travail mutique et féérique d’auteur tel que Nicholas Winding Refn, notamment. Détestable cinéma que voilà, d’autant plus détestable qu’il entraîne dans sa chute l’un des meilleurs acteurs européens du moment. A oublier sans tarder, si ce n’est pas déjà fait. 03/20
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 21 janvier 2014
    Partant voir ce dernier étant plus ou moins à l'aise dans l'univers du médiéval, j'en suis ressorti vraiment très déçu de celui-ci... Michael Kohlhaas m'a ennuyé du début à la fin (surtout l'épilogue). La moralité est compliqué à comprendre. Le contexte du film n'est pourtant pas plat, seulement il a du mal à nous tenir en haleine, et le déroulement de l'histoire se passe inutilement trop lentement... Bref, Michael Kohlhaas, une déception selon moi.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 janvier 2014
    On pourrait définir ce film comme l’antithèse de "Braveheart", ressemblance dans le genre et le thème mais traité de façon radicalement différente.
    Ici tout est filmé de façon très lente et anti spectaculaire, qui demande toute l'attention du spectateur car le réalisateur n'est pas un modèle de narration, on a l'impression qu'il raconte son histoire sans se soucier du spectateur.
    Le film manque aussi cruellement d’émotion, on ne se sent pas impliqué dans la croisade de cet homme réclamant justice mais qui est quand même habité par la présence de Mads Mikkelsen toujours parfait.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Un peu tout et son contraire... De belles images mais des plans interminables... de bons acteurs mais certains sous-employés... de l'action mais au ralenti... Au final, difficile d'être enthousiaste même si l'ensemble reste solide...
    Publiée le 20 janvier 2014
    Des longueurs, des scènes dans l'obscurité, pas de dialogues. J'ai utilisé l'avance rapide pour visionner ce film de 2H en 20 minutes . Film a oublier très vite
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 janvier 2014
    Quand il y a une vague similarité dans la sélection cannoise 2013. Dans Jimmy P. de l'éponyme Desplechin, je louais un début d'envergure et une suite en pente douce. Et bien des Pallières se trouve précisément dans ce même registre. Les 30 premières minutes sont exquises, simplement grâce à la froideur des plans. Un environnement austère qui donne un ton glacial et énigmatique à lui seul, çà c'est prenant!… Mais après çà, c'est une décadence inarrêtable. En tant que spectateur, on est laissé au bord du chemin. Le réalisateur français c'est permis trop de références ambitieuses qu'il se perd lui même, causant une distance brutale entre son oeuvre et son public. N'ayons pas peur de le dire, on s'ennuie.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 janvier 2014
    D'un Ennui Mortel,il ne se passe rien sa traine en longueurs,et manque d’éclairage
    Fort dommage car le sujet de la Vengeance avait de quoi faire
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 février 2014
    Un drame historique français techniquement très mauvais. Outre les nombreuses et maladroites longues scènes et gros plans, la réalisation souffre d’une esthétique trop sombre, d’une narration et de dialogues trop fugaces. De plus, l'important bruitage et l’accent danois trop prononcé du personnage principal rendent la plupart des répliques complètement inaudibles. Seule, l’interprétation charismatique et magistrale de ce marchand de chevaux par Mads Mikkelsen sauve le film ! Une épopée cévenole du 16ème siècle, lente, austère, qui marque surtout par sa gaucherie !
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 15 janvier 2014
    Alors que je m'attendais à l'équivalent cinématographique d'un fait historique, "Michael Kohlhaas" présente plutôt un fait divers médiéval. L'ambiance de vengeance est étrangement feutrée, bruitages, paroles et musiques étant dosés avec parcimonie.
    Le scénario, l'ambiance visuelle et avant tout les acteurs sont performants et parviennent à nous convaincre (une mention très spéciale à Mads Mikkelsen, qui est comme forgé pour ce rôle de Michael Kohlhaas!). Certaines scènes possèdent une symbolique particulière: tout ne repose pas dans la facilité mais dans le travail cinématographique pur. Il est donc regrettable que l'ambiance trop feutrée à mon goût pour un scénario de vengeance et le rythme un peu lent de l'action retirent une partie non négligeable de la qualité de ce film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 janvier 2014
    Michael Kohlaas a une ame , des principes et met un pied d'honneur à la justice.
    Ce riche commerçant de chevaux est un jour escroqué par un jeune baron et à cette époque là , tout peut partir en quenouille pour pas grand chose.J'ai beaucoup aimé la stature et la "gueule" du personnage principal, sa voix ainsi que tous les autres acteurs qui font de ce film un film de qualité. Les lieux, jeux de lumieres, attitudes des personnages, tout est fidélement respecté pour l'époque , ce qui donne au film un cachet certain et autant sur la credibilité et le serieux du réalisateur.
    Les superbes paysages , les plans et les lumieres sont magnifiques , la bande son a elle seule est un chef d'oeuvre: d'ailleurs on peut la detester car elle peut agacer par l'authenticité et la fidélité de tous les sons que l'on peut entendre en condition réelle, le moindre craquement ,le moindre souffle , on adorera ou on detestera , dommage que la derniere partie du film s'essouffle un peu.
    Publiée le 12 janvier 2014
    Je suis un peu déçu par ce film. Je pensais qu'avec un tel acteur on aurait quelque chose de plus vivant. Les scènes sont trop longues et manque de fougues ! Le décors est assez bien choisi mais la réalisation trop molle gâche un peu le reste. Les personnages sont assez effacés dans l'ensemble. Ça aurait pu être une belle histoire tournés sur la justice et des principes forts. En revanche, il y a un point positif c'est que certaines scènes sont assez émouvantes, notamment la dernière du film.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Comment foirer son film alors que l'on a :
    Une histoire sympa
    Des acteurs charismatiques
    Une belle photo (lumière décors ...)
    Et bien il suffit d'aller boire un café pendant que la camera tourne. Blague à part ca fleur bon l'amateurisme ! Un cas d’école pour les années à venir.
    Des scènes très (trop) théâtral, des plans fixes longs sans âme.. Âpres 30 minutes pas si mal voila que l’on s’ennui. Je suis d’autant plus déçu que je l’attendais avec impatience.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 6 janvier 2014
    Une lenteur qui déroule une atmosphère lourde avec une bande son omniprésente et des dialogues dénudées pour aller à l'essentiel. Une sombre quête magnifiquement réalisée avec un comédien sublime qui questionne la notion de justice, toujours d'actualité...