Michael Kohlhaas
    2,9
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Kohlhaas ?

Publiée le 1 septembre 2013
    Autant j'ADORE Mads.M, autant j'ai détesté ce film, auquel je n'ai pas compris grand chose, j'avoue. C'est long, c'est chiant, sans cohérence, et sans intérêt, mais promis Mads, j'irai quand même voir ton prochain film ;)
    Publiée le 23 septembre 2013
    un film pour taiseux qui m'a fait penser à ce sketch des inconnus : "même couche pour un tryptique amoureux"... à éviter lorsque cela passera sur Arte
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 septembre 2013
    Intéressant mais pas passionnant non plus. L'interprétation a beau être magnifique et très juste et ce sans beaucoup de dialogues, tout passe par les regards qui nous ressentir énormément d'émotion. Mais c'est un peu long et terne, à vrai dire, je me suis un peu ennuyé même si la fin m'a bien réveillé et fait cogiter par la suite....
    Publiée le 31 août 2013
    ce que j'ai aimé c'est admirer mards mikkelsen, absolument magnifique ! les paysages dénudés et les chevaux racés. l'histoire manque effectivement d'émotion. et j'ai surtout dormi la moitié du temps car voir un beau mec c'est chouette mais pendant 2 h sur la toile c'est un peu long.
    Publiée le 31 août 2013
    Des Cévennes austères et protestantes, venteuses et froides, des chevaux, une lumière de fin de journée, de fin de saison, de fin de vie.
    Et une vengeance poussée jusqu'à l'absurde.
    Allez-y!
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 31 août 2013
    Un rôle de guerrier qui va à merveille à M. Mikkelsen. C’est une belle épopée personnelle et moderne que mène cet homme rongé par l’injustice. Si la société nous rappelle ses lois et ses devoirs à la fin, le monde est filmé depuis l’œil du héros et il est difficile de s’y soustraire. Les nombreux gros plans permettent de mettre en scène les différentes émotions du personnage qui sont, tout au long du film fort nuancées. Enfin, l’ensemble est soutenu par une musique ressemblant étrangement à un roulement de tambour et suggère une violence lancinante.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 août 2013
    FIlm totalement raté , d'une lenteur incroyable , ou les comédiens semble s'ennuyer.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 30 août 2013
    Un beau film marqué par une reconstitution réussie et une interprétation remarquable de la part de Mads Mikkelsen. Les paysages sont magnifiques et bien utilisés tandis que le sujet est particulièrement intéressant. Malheureusement, il est difficile de suivre l'histoire, qui se perd dans des dialogues pas toujours utiles. Cela dit, le film invite à une véritable réflexion sur les notions de justice et de vengeance, et se conclue par une fin tout à fait réussie. D'une manière générale, on reste fasciné par ce personnage intègre et inflexible, motivé par une soif de justice mais qui va plutôt utiliser les armes de la vengeance, faisant de lui un homme idéaliste mais d'un certain point de vue perverti par lui-même.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 30 août 2013
    A part la scène avec Denis Lavant, ce film est formidable. Le comédien est extraordinaire, particulièrement dans cette dernière scène. Les cevennes sont admirablement filmés et le combat de cet homme, presque aberrant pourtant, nous tient au corps et au cœur. A voir vite et absolument.
    Publiée le 29 août 2013
    Inspiré d'une œuvre romantique allemande, MICHAEL KOHLHAAS est une aventure personnelle, où Mads Mikkelsen campe un héros assoiffé de justice, plus que de vengeance. L'image est superbe, entre plans ténébreux des lieux clos et échappées dans les grands espaces Cévenols. Mais la narration, pataude et incertaine dessert le film et gâche un peu la fête...
    Publiée le 29 août 2013
    Pour aller voir Mads Mikkelsen, enfin, "Michael Kohlhaas", j'ai fait 40 km en voiture. Il fallait que je le voie, ce western à la sauce campagne française du 16ème siècle, avec sa belle affiche que je ne me lasse toujours pas d'admirer.

Enfin assise sur mon (petit) fauteuil, j'admire les jolies images, les chevaux et, bien entendu, son interprète principal - irréprochable comme toujours. De Valhalla Rising à Royal Affair, ce mec sait décidément tout jouer. Et le film de M. des Pallières, en compétition à Cannes, n'a a priori pas de défaut... Il lui manque juste deux choses : l'émotion et le suspense. Dommage quand on veut raconter l'histoire d'un homme partant en croisade contre l'injustice, tel un desperado des Cévennes. Pendant 2h (et des poussières), j'ai espéré un frisson, un tremblement, la chair de poule. Rien. Du froid, du brouillard, du documentaire. Bon, c' est vrai que le réalisateur n'est pas au départ un homme de fiction, Mais je voulais juste être emportée loin de mon fauteuil rouge.

Au final, un film stylé, un destin hors du commun et l'indiscutable talent de Mads Mikkelsen. ce film est fait pour lui, de toute façon; les seconds rôles (Deplphine Chuillot, Mélusine Mayence, Sergi Lopez, ...) étant très en retrait, presque effacés. J'étais venue pour un acteur, alors je ne suis pas déçue. Si vous aimez les chevaux, c'est bien aussi.
    Publiée le 29 août 2013
    Les critiques souvent assez dures qui avaient accueilli la projection à Cannes ne m'avaient pas laissé envisager que je verrai un si bon film. J'ai en effet beaucoup aimé l'histoire complexe de Michael Kohlhaas, filmée avec beaucoup de rigueur et de justesse par Arnaud des Pallières, qui refuse toute facilité pour arriver à une œuvre qui donne à penser.

Dans les beaux et rudes paysages des Cévennes du XVIème siècle, Michael Kohlhaas est un homme prospère et heureux, puisqu'il a tout pour l'être: la sécurité d'un amour partagé, avec une femme et un enfant, une aisance matérielle et une activité dont il est fier, avec l'élevage de magnifiques chevaux. Kohlhaas est un homme libre, qui vit selon ses convictions protestantes et qu'on imagine plutôt privilégié dans un monde que l'on devine difficile. Mads Mikkelsen prête magnifiquement ses traits, forts et harmonieux, à ce personnage avec lequel il fait corps.
    Jusqu'au jour où Michael Kohlhaas est victime des agissements malhonnêtes d'un petit baron local: deux de ses chevaux sont abîmés et un de ses valets est méchamment rossé. A compter de cet événement, le marchand de chevaux, qui menait jusque là une vie paisible, ne va cesser de tout mettre en œuvre pour réclamer justice, quel qu'en soit le prix, allant jusqu'à déclencher une guerre.

Arnaud des Pallières mène son film comme Kohlhaas mène sa quête: sans varier, sans jamais s'éloigner de son objectif. Il s'attache sans fioriture et sans effet aux pas de son personnage, ce qui a pu faire prononcer le mot ennui à certains. Il est vrai que durant les deux heures du film, l'esprit vagabonde parfois, mais Arnaud des Pallières sait toujours capter à nouveau l'attention de son spectateur et je dirais même davantage: il lui laisse la liberté de réfléchir.
    Car enfin, quelle est réellement la motivation de Kohlhaas ? La justice, l'orgueil, le fanatisme ?
    Et que penser de lui ? Bien sûr, sa quête de justice touche, car sur le fond, il a totalement raison, dramatiquement raison. Mais une fois encore que penser d'un homme prêt à mettre tellement dans la balance: sa famille, ses amis, son existence toute entière et même les innocents qu'il entraîne, des Don Quichotte ventripotents chevauchant des bidets fatigués ?
    Kohlhaas émeut autant qu'il terrifie; car au final lui seul est comptable du sang qui est versé à profusion et qui jamais ne l'arrête.
    Kohlhaas n'est ni pragmatique, ni politique, adjectifs à la connotation souvent négative, et pourtant, s'il l'était davantage ! Ces aspects apparaissent d'ailleurs nettement lors du face à face entre le marchand de chevaux et la princesse, Marguerite de Navarre, qui est, elle, politique jusqu'au bout de ses jolies mains jointes. Il s'agit d'un personnage magnifiquement abouti en une seule scène, interprété avec maestria par Roxanne Duran, une jeune comédienne de 20 ans qui m'a époustouflée.

De par sa droiture inflexible, Michael Kohlhaas est au final un homme incroyable, dont les dernières larmes gardent tout leur mystère. Un homme d'exception, qui donne vraiment envie de célébrer les hommes ordinaires.
    Publiée le 28 août 2013
    Une merveille comme je n'en n'ai pas vu depuis longtemps !
    Pas de superflux, l'essentiel y est simplement mais magnifiquement.

Au delà de l'histoire relativement simple, MADS MIKKELSEN est d'une prestance incroyable ce qui donne à ce film toutes sa beauté, sa puissance.
    Paysages et climat parfois rude, parfois chaleureux, musique douce et intense, c'est beau, c'est fort et c'est bouleversant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 août 2013
    Film long , lent , peu d'action , peu de dialogue , des scènes qui durent... dommage car le sujet aurait pu donner un bon film et l'acteur principal est vraiment interressant.
    Publiée le 28 août 2013
    Magnifique engagement d'Arnaud de la Pailliére pour cette oeuvre théo/ philo/psycho qu'est Michael Kolhlaas. Une démarche méritoire qui a bien mérité sa sélection officielle à Cannes , ayant eu la chance d'être sur le tournage et de suivre l'aventure Cannoise, j'affirme pour ma part que plus tard loin du strass... On parlera longtemps de M'K, dans un contexte de culture et de partage d'idées, loin d'une pensée unique /stéréotypée. Arnaud à le courage de ses idées, il les a transposées sur l'écran, grande démarche de résistance à débattre plus sur France Culture ou dans des cafés philo' que sur le tapis rouge des marches... François Vernhes (GrandNours)