Mon compte
    Vice Versa
    Note moyenne
    4,3
    39830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

    1 274 critiques spectateurs

    5
    386 critiques
    4
    522 critiques
    3
    222 critiques
    2
    96 critiques
    1
    33 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matheo Alves
    Matheo Alves

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Pète Docter le meilleur réalisateur de chez pixar/Disney. Sans aucune doute l'idée du film c'est du pur génie.
    Bistouflex39
    Bistouflex39

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Longtemps conseillé il me tardait de voir ce Disney promettant du tout mignon tout pleins. Il l'est mais malheureusement pour moi il n'a pas répondu à mes attentes qui étaient peut-être un peu haute. Le dernier que j'ai vu était SOULS et il m'avait touché en plein cœur! J'espérais alors me reprendre une claque avec VICE VERSA. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire comme je le voulais, mon humeur n'était peut-être pas au rendez-vous pour accueillir ce dessin animé. Le fait que nous nous attachons aux personnages des émotions et non aux personnages en eux même ne m'a pas permis de m'identifier pleinement aux situations vécu dans la "vrai vie". Certes on s'attache aux émotions et on rigole on éprouve de la compassion, de l'empathie. Toutefois un élément ou plusieurs en fait sont manquants. Oui le film est pour un jeune public, mais le fait est que la vision du "cerveau humain" est trop simpliste, cela manque de profondeur, de complexité, de réflexions etc. Pour résumé ce dessin animé est simple. J'ai tout de même passé un bon moment l'univers est mignon, et le film est léger, ce qui en fait un bon divertissement!
    Al-Fr
    Al-Fr

    12 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2024
    Dès la bande-annonce de Vice Versa, une onde de soulagement se propageait : ça y est, enfin, Pixar renoue avec son esprit originel et nous propose un pitch un brin excitant. Toute l’exposition du film le confirme : comme dans Toy Story, ou surtout Monstres et Cie, c’est une jubilation constante que de voir déclinée cette splendide idée de départ, où tout fonctionne à merveille. Dans le quartier général des émotions, l’interaction avec le comportement de la fillette est tour à tour pertinente, drôle et malicieuse.


    La grande réussite de l’écriture réside avant tout dans sa profuse inventivité, sous l’égide d’un principe fondateur : la matérialisation. Sphères de souvenirs, mémoire centrale, oubli, îles de personnalité : il s’agit de donner à voir et d’explorer par le biais de l’allégorie tous les recoins de la conscience. Si le monde des idées ressemble un peu trop à Candy Crush, c’est peut-être la seule concession faite aux plus jeunes dans ce film qui fera surtout mouche chez les adultes tant il compte sur l’intelligence du spectateur. Il est tout de même rare d’éclater de rire aussi fréquemment dans un film d’animation (et bien plus que ses propres enfants…) : ici, entre le running gag de la musique de pub qui vrille l’esprit, les contorsions tex averyennes de la Peur, les pétages de plomb de la Colère ou les incursions dans les autres esprits (dont celles, géniales, du générique de fin), chacun y trouvera son compte.

    Afin de mettre en place un élément perturbateur, c’est sur la préadolescence que se penche l’intrigue, plutôt linéaire, admettons-le, et ne s’épargnant pas quelques séquences frisant le remplissage (les longues visites du monde imaginaire ou du subconscient, la trajectoire du retour et de ses péripéties un tantinet désuète). Cette phase de transition, chère à Toy Story notamment, permet une tabula rasa plutôt bienvenue et approfondit un thème assez intéressant, celui du manichéisme et de la condamnation inconditionnelle de la tristesse dans l’exposition.

    Si l’on excepte l’inamovible couplet sur la famille, c’est bien sur ces boucles basses et de leur rôle structurant que se penche le récit : jolie réflexion sur la complexité humaine, les montagnes russes qu’elle traverse et mise en abyme évidente sur les ingrédients incontournables de tout scénario.
    Inventif, drôle, habile : autant d’attributs Pixar qu’on craignait de voir sombrer sous son propre poids et celui du rachat de Disney, et qui émergent aujourd’hui avec panache.

    L’espoir, une émotion qui manque d’ailleurs au panel du quartier général, subsiste.
    Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

    29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Un magnifique film qui nous montre de façon ludique les différentes émotions que ressent une petite fille. Des scènes d'humour et des messages profonds. L'amour d'une famille, les problèmes d'argent que celle-ci peut connaître, un déménagement par forcément voulu, et d'autres choses dans lesquelles certains peuvent se reconnaître. Un classique Disney/Pixar.
    Malone
    Malone

    66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    L'un des meilleurs films Pixar grâce à son scénario original et les émotions qui son complémentaire nous donnent le parfait mélange entre un film d'animation d'action, de comédie et qui nous procure toutes les émotions présente dans le film.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    43 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Super film d'animation, avec plein d'idées géniale, franchement c'est vraiment super !
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Très bon Disney, une véritable surprise avec de l'émotion. Les récompenses sont bien méritées en 2016.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    9 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Mais ce film est juste magnifique ! Un chef d'œuvre qui permet aux jeunes de comprendre comment les émotions sont organisées. On rigole souvent et les personnages sont attachants. Le monde du cerveau est juste incroyable !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    142 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Vice-Versa fait parti des derniers grands films d'animation de Pixar, qui a tendance à être de plus en plus conventionnel depuis le début des années 2020's. Bourré d'émotion, il peut être encore plus plaisant à voir l'enfance passée.
    Darkniamor
    Darkniamor

    1 abonné 415 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Basé sur un concept brillant. On passe par toutes les émotions, l'ensemble est rythmé et innovant. Pour les grands et petits.
    Vincent G
    Vincent G

    6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    De traiter des émotions dans un dessin animé est super, par le fait que le film est réussi avec un scénario intéressant, un humour bien amener, et des scènes marquantes, cela relève en plus d'un message extraordinaire pour les enfants qui est : il faut apprendre a vivre avec ses émotions et à les maîtriser dans notre vie, mais aussi à les libérer, du grand Pete Docter.
    Cinémotion
    Cinémotion

    4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Encore un Pixar devant lequel j'ai pleuré tellement son sujet me touche en plein cœur. Traiter la dépression chez les adolescents avec autant de douceur et de bienveillance est une très bonne initiative. Merci à ce film.
    Simon Kessler
    Simon Kessler

    2 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    Un de mes pixars préféré, avec des personnages très attachants. Ce film restera un classique pendant très longtemps
    Lu Bu
    Lu Bu

    3 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Un film très bien réussi, il met un peu de temps a démarrer mais va crescendo, un histoire bien construite avec un bon final
    Alteaunikore
    Alteaunikore

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Vice-Versa est un film d'animation qui nous propose un voyage au coeur des émotions d'une petite fille de 11 ans pendant un moment difficile de sa vie. Le titre est fondamental pour mieux comprendre l'intrigue, parce qu'à la fin du voyage on est conscient que, même si les émotions se trouvent à l'intérieur, elles se manifestent à l'extérieur. À travers notre façon de réagir aux évènements ou simplement à travers notre expression faciale. Il y a 5 émotions analysées : joie, tristesse, colère, peur et dégout. Elles sont traitées de manière assez drôle, car elles sont représentées par des personnages haut en couleur, qui, esthétiquement parlant, expriment leur propre essence.
    Je ne regarde pas de film d'animation depuis longtemps car les dernières sorties ne m'intéressent pas. Mais quand je suis tombée sur la bande-annonce de Vice-Versa, j'ai été fascinée ; peut-être en raison de l'esthétique du film ou parce qu'il s'agit d'une histoire qui analyse en profondeur nos émotions, trop souvent oubliées. Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir et je vous conseille de la regarder avec vos enfants ou vos amis car elle mérite beaucoup d'attention. J'attends avec impatience de voir la suite, bon visionnage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top