Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tyrionFL
22 abonnés
384 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 octobre 2023
Blancanieves propose la particularité d'être un film muet, en noir et blanc et avec le format pellicule de l'époque des années 20 reprenant le mythe de Blanche-Neige mais dans un univers contemporain à l'Espagne des années 20. Si le parti-pris est déjà osé et original, Blancanieves se distingue surtout, notamment d'un film auquel on pourrait penser vu le concept, The Artist, par sa volonté purement moderne de la mise en scène, du cadrage et du montage.
En effet, le film se permet beaucoup de fantaisies peu ou pas présentes dans le cinéma de l'époque comme des surimpression, des contre-plongées, du montage cut, du montage alterné, des jump cuts, des images subliminales, des match cut (voir l'émission Déjà Vu de Rafik Djoumi) et autres. Ce n'est pas seulement ça Blancanieves, c'est aussi une fusion entre l'histoire originale des frères Grimm et l'histoire d'une toréadore du XXème siècle et cela réserve pas mal de surprises, beaucoup plus que vous pourriez l'imaginer de la part d'une énième adaptation du conte.
Enfin, comment ne pas revenir sur la beauté du film avec un sublime noir et blanc d'autant plus magnifié par une mise en scène légère et parfois subtile. J'aime notamment les plans faisant référence au cinéma impressioniste allemand et plus globalement au cinéma des origines.
Blancanieves est un bijou, une oeuvre d'auteur singulière ou se cotoit ancien et moderne à merveille. Et surtout, ne croyez pas qu'un film d'1h40 muet peut vous ennuyer car toutes les problématiques du format ont été adaptés à notre époque (ou presque).
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 juillet 2021
Ce film est tres décevant il y a beaucoup plus de différences que de similitudes avec Blanche Neige. Il atteint un point où le nom du réalisateur vous amène à attendre quelque chose de totalement différent de la réalité et je pense personnellement qu'il aurait dû recevoir un autre titre. Bien sûr avec un autre titre il n'aurait pas attiré autant de spectateurs. Quoi qu'il en soit bien que les auteurs aient voulu lui donner une certaine crédibilité ils n'y sont pas tous parvenus. CAS International a lancé une pétition avec la plateforme espagnole La Tortura No es Cultura (la torture n'est pas une culture) l'organisation internationale Animal Defenders International et la communauté Internet néerlandaise PiepVandaag pour demander à la commission responsable des nominations de ne pas voter en faveur de Blancanieves et de préférence de ne pas autoriser de vote sur le film du tout. Le film encourage la maltraitance des animaux en outre nous savons que 9 taureaux ont été utilisés et tués inutilement pendant le tournage de Blancanieves...
Un très bon film très compréhensible malgré qui soit en noir et blanc et muet, l'histoire de Blanche neige dans les années 1980 en Espagne est bien retracée, il y a eu des petits changements sur l'histoire car il y a des éléments du vrai "blanche neige" qui n'apparaissent pas dans ce film mais bon un bon film à regarder en famille !
Ce film est remarquable. Sur le plan esthétique, l'emploi du noir et blanc , de la contre-plongée en prise de vue , le renforcement des images par de la musique appropriée, le texte d'accompagnement aux bons moments sous forme d'encarts, enfin le remarquable jeu des acteurs et la reconstitution d'une Espagne que beaucoup d'entre nous (surtout ceux y ayant vécu) ont connue, même dans les années 50, en font un véritable chef d'oeuvre. Le cinéma espagnol est capable du pire, mais aussi du meilleur. En voici une illustration. Je n'avais personnellement pas pu le voir en grand écran. C'est un ami, connaissant lui aussi très bien l'Espagne, de longue date, qui m'a permis de la voir sur son DVD. Je l'en remercie.
Le conte de blanche neige revisité à la sauce espagnol muet et en noir et blanc. Sans doute un film de plus sur-estimé par les critiques. Les images certes sont très belles le montage est rythmé,le jeu des acteurs est juste mais à adapter le conte de Grimm connu et archi connu il n'y a pas l'âme d'une inventivité scénaristique, aucune subvertion. Ce film est en fait assez insipide même si l'emballage est très esthétique. Dommage, un bon divertissement mais juste ça...
On m'avait dit tellement de bien de ce film que j'avais peur d'être déçu. Eh bien, il n'en est rien, ce film s'avérant tout à la fois visuellement magnifique, passionnant du début à la fin et très émouvant.
Blancanieves est une jolie réécriture du conte de Blanche-Neige. Pourtant le film peut ne pas séduire à cause de ses nombreux aspects vieillots : La narration est transposée dans le sud de l'Espagne, dans les années 20. Le film est tourné en noir et blanc et met en scène la tradition des toréadors, en plus de celles des foires. Et pourtant on se laisse prendre au jeu. Pas un grand film mais en tout cas joli, et un vrai exercice dans le genre.
"Blancanieves" (ou Blanche-Neige pour les non-hispanophones) est, comme son titre l'indique, une adaptation libre du conte des frères Grimm. Contrairement aux deux versions américaines sorties la même année ("Blanche-Neige" de Tarsem Singh et "Blanche-Neige et le Chasseur" de Rupert Sanders), l'action du film espagnol ne se déroule pas dans un univers de fantasy médéval mais dans une Espagne du début des années 20 et a pour cadre le monde de la tauromachie. Seconde particularité, "Blancanieves" est entièrement muet et en noir et blanc comme ces classiques des années 20 dont il s'inspire. Le pari est osé et n'est pas sans rappeler celui de "The Artist" sorti un an avant. De cette célèbre histoire et de ce défi imposé de tourner un film muet, le cinéaste Pablo créé un chef d'oeuvre. N'ayons pas peur des mots. Il tire de cette intrigue une puissance émotionnelle hors norme. Cette intensité est particulièrement due à cette alliance d'un esthétisme visuel extrêmement poussé (montage, photographie, cadrage et mise en scène sont bluffants) et d'une superbe partition musicale d'Alfonso Vilallonga. Une véritable oeuvre d'art formelle, technique et substantielle. Même si le muet vous rebute, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce long métrage qui n'ennuie jamais et dont on ressort bouleversé. Un grand film.
Comme le titre l’indique (Blanche-Neige en français), l’histoire est inspirée des contes de Grimm mais revisitée avec beaucoup de talent : la fille d’un torero devenu paraplégique et maltraitée par sa belle-mère [l’infirmière qui a accouché sa mère, morte en couches et jouée par Maribel Verdú (qui a eu un Goya pour ce rôle)] s’enfuit de son domicile où elle est bonne à tout faire et rencontre une troupe de 7 nains toreros (pratiquant la tauromachie avec des vachettes ou des veaux !). Il fallait oser s’inspirer de contes très connus et filmer en noir et blanc sans dialogues (avec quelques cartons) comme au temps du cinéma muet (l’histoire se passe en Andalousie dans les années 1920). La photographie est magnifique et le montage superbe, vraisemblablement influencés par Serge Eisenstein et David W. Griffith. C’est aussi bien que le film « The artist » (2011) de Michel Hazanavicius mais avec un scénario plus élaboré. Le film a d’ailleurs reçu 5 récompenses : Goya 2013 (équivalent des César français) et aux festivals de Saint-Sébastien, Dublin, Palm Springs et Carthagène.
malheureusement masqué à sa sortie par " the artist" , avec son astucieuse utilisation là aussi du noir et blanc , voici certainement l'un des plus beaux films de cette décennie ! Quelle merveille d'intelligence , de Poesie pure tout en etant un hommage vibrant au Cinéma tout entier . C'est un réel Opéra d'images , avec d'innombrables trouvailles graphiques , tout en douceur . Avec Jeux Interdits de Clement , c'est le genre de DVD où je commence à verser une larme en glissant le DVD dans le lecteur ! De la Poesie pure , simplicité du récit , que l'on ne peut comparer à aucune autre oeuvre cinematographique tant , comme chez des genies comme Brassens ou Picasso , tout est simplement beau , contrairement à moult créations ( je citerai Tabou ...) où la beauté sombre dans une mise en forme tarabiscotée , dans un intellectualisme peut etre interessant , mais qui ne correspond pas , pour moi , à l'idéal du Cinéma où l'on se delecte de - simplement , sans se prendre la téte - rire , pleurer , vibrer ....
spoiler: Aussi triste que la véritable histoire de la Petite Sirène d'Andersen.
UN film vraiment très bien fait, avec une volonté de créer une réelle sympathie autour de l'adorable blancanieves. Un chef d’œuvre parce que seul un chef d’œuvre fait réfléchir et vous apporte le ressenti d'une émotion véritable. spoiler:
Blancanieves est un conte porté par une grâce purement cinématographique, sublimé par la protagoniste principale et l'antagoniste (la belle mère), donnant lieu à des compositions graphiques cherchant la perfection dans l'émotion.
C'est également une belle histoire autour d'une jeune fille qui préfère s'abandonner dans son imaginaire plutôt que d'affronter la cruauté des hommes. Cette Blanche-Neige espagnole est sans parole, mais en musique, notamment du flamenco qui prend aux tripes et qui sublime les images en noir et blanc de personnages tellement bien mis en valeur par le réalisateur Pablo Berger.
Blancanieves invite le spectateur à une danse tragique pour tous les amoureux du bon cinéma ...
Le N&B presque sans paroles, la qualité de l'image, le mythe de blanche neige revisité dans une composition inspirée et audacieuse : personnellement j'ai adoré ce film !