Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Publiée le 6 mars 2013
    Enfin une adaptation de Blanche-Neige, créative originale et poétique, nous épargnant les sommets de cucuterie habituels. Il y a une véritable recherche de mise en scène, de montage, où le noir et blanc et le muet sont un choix esthétique bien pensé qui ne tombe jamais dans la nostalgie intello-masturabatoire.
    Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit en aucun cas d'une apologie de la tauromachie. Étant donné que le sujet est encore frais dans l'actualité, je comprends que la toile de fond bien ancrée dans cet élément de la tradition espagnole ait pu raisonner désagréablement chez certains. Il faut pourtant passer outre ses aprioris car le sujet n'est pas - vraiment - là. C'est à mes yeux un des meilleurs films depuis le début de l'année.
    À titre informatif, et pour les âmes sensibles, comme moi, il n'y a aucune mise à mort, en dehors de celle - suggérée - de la première séquence. J'ajoute qu'elle fait sens d'un point de vue symbolique et narratif et n'est certainement pas placée là pour créer la polémique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mars 2013
    Blanche-Neige a le vent en poupe. Après Blanche-Neige (Mirror, Mirror) de Tarsem Singh et Blanche-Neige et le chasseur (Snow White & the Huntsman) de Rupert Sanders, voici une nouvelle adaptation du conte des frères Grimm. Mais cette fois, l'histoire est adaptée aux débuts du 20ème siècle et au milieu de la tauromachie. le traitement diffère lui aussi car ce film est muet (qui dit film muet dit également tournage et diffusion en noir et blanc et en 4/3).
    Dès les premiers plans, on se rend compte que nous avons affaire à un grand film : la présentation de l'arène et la préparation du toréador sont un modèle de filmage et de montage. Cette qualité visuelle est constante tout au long du film. On est face à un long métrage plein de poésie, même si le récit fantastique des frères Grimm est adapté scénaristiquement parlant d'une manière assez réaliste.
    Devant un aussi beau film et après l'excellent The Artist, on peut espérer que le cinéma muet revienne régulièrement sur nos écrans et que cela permette aux chef d'oeuvres des premières décennies du cinéma de retrouver une diffusion plus étendue.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 mars 2013
    Blancanieves ne m'a ni emballé ni embarqué dans sa version revisité de conte. Les images se veulent esthétisantes mais au mieux elles seront comparables à celles d'une pub Dim pour collant avec de splendides créatures filmées en noir et blanc. Et tout ces visages filmés en contre-plongée sont d’une absolue laideur. Encore une fois un film surévalué par la critique.
    Publiée le 3 mars 2013
    Excellent film, à voir absolument, tout est parfais, acteurs, images, réalisation, sujet...
    Un film qui détonne, original et beau, poétique et grave, drôle et tragique. Un vrai conte cinématographique
    Publiée le 3 mars 2013
    Je suis stupéfait de la note 2,6 que je découvre à propos de ce film. Un récit transposé de Blanche Neige dans une arêne, est-ce la corrida qui a fait baisser la note? Tout est si espagnol, avec le matador macho pitoyable et pourtant si aimant pour sa fille, la femme forte qui se bat contre une autre femme, la présence astucieuse des nains qui permettent à Blanche neige de se transcender. Et une musique qui n'est pas originale du film mais extrêmement bien adaptée. Très joli conte modernisé que les Espagnols ont beaucoup apprécie mais ce film en noir et blanc et muet ne doit pas plaire aux amateurs des couleurs 3D hollywoodiennes, alors pourquoi sont-ils allés voir ce film et l'ont-ils noté si bas? Ce film ne peut pas plaire aux crétins qui passent leur temps à UGC en mangeant des pop corns
    Publiée le 2 mars 2013
    Une première remarque : j'ai été étonné du chiffre affiché pour la note des spectateurs (seulement 2,6 !).
    J'ai effectué un rapide calcul qui donne 3,8, chiffre bien plus conforme à celui que j'attendais (qui a raison ?).

Sur le film proprement dit, il est excellent !
    Des images de grande qualité esthétique, composition, lumières.
    Des émotions à la fois fortes, on sourit, on pleure, on a le coeur qui se serre, on est attendri, et à la fois montrées avec une certaine retenue, voire une certaine élégance.
    Des symboles croisés entre le monde du conte de Grimm et le monde de la tauromachie (que l'on peut ne pas aimer, mais ce serait dommage de se priver du film pour cette raison, et puis dans ce film les taureaux ne s'en sortent pas trop mal).

On ressent la noblesse du torero et de sa fille. On ressent la jubilation de la marâtre, la jalousie d'un tel, la compassion d'un autre...

Le côté muet et noir et blanc ne nuit en rien, au contraire. On entre plus facilement dans l'époque où le film se situe, les contrastes d'ombre et de lumière, tels qu'on peut les voir en Andalousie sont mieux traduits. Les paroles ne manquent pas. La beauté des images parlent d'elles-même, sans exagération ni ostentation.

A mon sens, un film à ne pas manquer.
    Publiée le 11 mars 2013
    Contrairement à ce qu'on a pu dire, ce film n'est pas ennuyeux et vous oublierez bien vite qu'il est muet. Et contrairement à ce que le titre suggère, il ne s'agit pas d'une énième version de Blanche-Neige (ç'eût été décevant !) mais une relecture de multiples contes qu'il est ludique d'identifier ici et là. Mais non content de convoquer diverses histoires pour en fabriquer une nouvelle, le film détourne les contes, les modifie, de façon à la fois légère mais significative. Mon seul reproche serait que Blancanieves véhicule, à mon grand déplaisir, la fascination de nos sociétés pour une soi-disant grandeur héréditaire, dont profitent les dynasties Gainsbourg-Doillon, Deneuve-Mastroianni, Huppert-Chammah, Higelin, Depardieu, etc.
    Publiée le 1 mars 2013
    Un film incroyable en noir et blanc, muet et une musique omniprésente formidable ! On a envie de se fondre dans le film ! Je n'arrive pas à croire que l'on puisse faire un film aussi loin des blockbusters en 2012 !!
    Bravo au réalisateur pour son audace et sa poésie !!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 avril 2013
    Même si la tauromachie reste l'enjeu principal du film, amateurs de corrida, passez votre chemin. Vous ne trouverez pas votre compte dans ce très beau film. Mais certainement plus, grâce à des actrices et acteurs, tous, absolument magnifiques. Ángela Molina, Maribel Verdú, Macarena García, entre autres, magnifiées par la superbe photographie de Kiko de La Rica. La musique d'Alfonso de Vilallonga est envoûtante. Paco Delgado réalise les très beaux costumes dont certains paraissent toutefois un peu trop impeccables par rapport à l'histoire des personnages. Aucun bémol dans cette remarque. Blancanieves est un "conte des contes", selon son réalisateur, Pablo Berger. C'est exact. Tout l'univers des frères Grimm, avec un nain en moins, se trouve ici transposé dans l'Espagne des années 20. Muet, en noir et blanc, ce film cumule les difficultés et procure un véritablement émerveillement.
    Publiée le 28 février 2013
    Formellement ambitieux, porté par une Macarena García ravissante et hypnotique, le film de Pablo Berger explore l’intemporalité d’un conte de fée entre nostalgie et modernité.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 27 février 2013
    Blanche-Neige revisitée en Espagne. Le noir & blanc est inutile, c'est d'ailleurs regrettable. L'histoire se suit sans s'ennuyer, même si tout est absolument prévisible ; le scénario est par ailleurs d'une cohérence et d'une précision rares. Le film n'est pas mauvais, ni très bon ; il se laisse voir, tout simplement.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    L’argument est plus original que le résultat : transposer Blanche Neige en film muet façon Bunuel (pour l’ambiance un peu surréaliste de la narration) avec une dose de Ted Browning (le côté Freaks des 7 nains). Le film est convaincant dans sa direction artistique, même s’il ressemble d’avantage à un hommage très scolaire au cinéma muet qu’à une réappropriation de son langage (contrairement à un Guy Maddin). L’histoire, bien qu’astucieusement construite et malgré quelques fulgurance, reste, elle aussi bien sage. On est loin du trouble Bunuelien et de l’humanité âpre de Browning.
    gazaupouy
    gazaupouy

Publiée le 22 juin 2013
    Quel dommage que cette fin aussi kitch qu'inutile. Sans elle j'aurais mis cinq étoiles...
    Réussir à faire passer une telle force et une telle émotion avec un film muet en noir et blanc était une gageure ... C'est une réussite
    Publiée le 26 février 2013
    Probablement un grand cinéaste en devenir, Pablo Berger réussit un grand écart entre son premier film Toremolinos 73, comédie un brin provocatrice, et ce lyrique Blancanieves. En recherchant la simplicité d'un cinéma d'émotions par une maîtrise de plans noir et blanc, ce mythe de Blanche Neige conclut une épopée qui donne une modernité à la tradition virile et nobiliaire de la tauromachie. La musique originale d'Alfonso Villalonga s'impose comme un efficace amplificateur de l'intensité dramatique et on s'imagine assister à un opéra avec l'orchestre symphonique dans sa fosse scrutant les mouvements de son chef déclenchant les passions les yeux rivés sur l'écran.
    Publiée le 23 février 2013
    Vous avez aimé The Artiste vous allez adorer Blancanieves.
    Film magnifique touchant émouvant très bien joué un bijou
    A voir très vite vraiment trop beau