Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Publiée le 24 mars 2014
    Le pitch, le noir et blanc et le muet peuvent rebuter au départ, mais ce film est un véritable petit bijou!
    dukes88
    dukes88

Publiée le 22 mars 2014
    Véritable chef d'œuvre !

Ce film est un hommage à la poésie !

Si la beauté a un nom, elle s'appelle Blancanieves !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 mars 2014
    le conte de Blanche Neige revisité dans une version Espagnole muette en noir et blanc
    j'ai trouvé cela épatant
    l'histoire se passe dans le Sud de l'Espagne dans les années 20 , un matador célèbre va voir sa vie basculer après une corrida
    les actrices jouants le rôle de blanca nieves sont fabuleuses et d'une beauté envoutante
    très mélo triste
    pour les amateurs de film muet
    j'ai adoré
    Publiée le 16 mars 2014
    Blancanieves est une relecture pour le moins intéressante du célèbre conte. Le fait qu'il soit muet et en noir et blanc aurait pu rebuter, mais c'est ainsi qu'ici, la beauté du récit s'exprime le mieux. Film sensible, à la fois classique et moderne, l'oeuvre de Pablo Berger s'avère être un poil longue. Cependant, étant donné le peu de tels projets aussi envoûtants, on peut dire que Blancanieves est une audacieuse réussite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mars 2014
    Récemment le cinéma français à fait un buzz mondialement avec un très beau film muet The Artist et voici que vient d'Espagne un autre film muet qui mêle tauromachie et le conte de Blanche-Neige. Blancanieves contrairement à The Artist n'est pas un véritable muet mais plutôt un film sans paroles accompagné d'une belle musique, les 15 premières minutes sont certainement les plus belles de Blancanieves puis la partie sur l'enfance de notre petite Blanche-Neige Espagnole est émouvant surtout ses retrouvailles avec son père (hou la vilaine belle-mère aux dents proéminents) et enfin arrivé à la moitié du film on retrouve notre Blancanieves en jeune adulte et séduisante jeune fille (mais pas forcément jouée par une actrice au jeu exceptionnel) mais cette partie n'est pas la plus entraînante mises à part les dernières minutes. En fait j'imaginais Blancanieves beaucoup plus fou voire décalé, Blancanieves est finalement assez classique et même un peu sage mais avec The Arstist Blancanieves est la preuve qu'avec le talent on peut parfaitement faire de beaux films muets de nos jours.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 mars 2014
    Nouvelle incursion dans la mouvance des films muets, Le faiblard The Artist souffrait d'un vide scénaristique qui rendait l'ensemble fadasse, sans passion, sans enjeu narratif ou émotionnel. Biancenieves se raccroche à une mythologie puissante, celle de Blanche Neige mais pas que… Tout le folklore andalou est là, quelques clins d'oeil bien sentis à Cendrillon aussi. Mais force est de constater que malgré la beauté des images, le talent pour utiliser souvent à bon escient la musique, le résultat déçoit terriblement. Dans Blanche Neige, il y a une douceur, une fraîcheur, la musique enveloppante de Disney, l'intervention du merveilleux avec les gentils animaux, toute cette féérie qui vient contrecarrer la noirceur du conte pour mieux le sublimer. Ici, aucune nuance, au contraire, on force le trait à tout va, rien ne vient jamais alléger le morbide (les spectateurs ricanants se moquent des nains, même le bras droit de la méchante belle-mère au lieu d'épargner Blanche Neige essaye de l'étrangler puis de la violer… lourdeur caricaturale à tous les étages) et les clins d'oeil (Freaks entre autre) ne font qu'alourdir, qu'empeser l'atmosphère ce ce Biancanieves où pour faire ressentir la méchanceté on fait grimacer et re-grimacer des personnages puissamment édentés. A cela s'ajoute un déroulement d'une linéarité affligeante, roman photo prévisible, qui nous laisse de marbre. Décidément, la palme du dernier grand film muet revient toujours et haut la main à Sidewalk Stories !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 mars 2014
    Dotés d’une superbe photographie et d’une excellente prestation des comédiens, ce film muet espagnol qui a été tourné en noir et blanc se trouve être une bien agréable surprise. L’intrigue qui s’avère surtout intéressante dans sa seconde partie est celle d’une fille de toréro qui, martyrisée par sa marâtre, se voit recueillie par une troupe de nains qui se trouve être des matadors ambulants. Evidemment et vu son titre, "Blancanieves" puise son inspiration du côté de "Blanche-Neige" ou encore du fameux "Freaks" de Tod Browning. Outre la bonne tenue de son casting et son joli atout visuel, on notera aussi une mise en scène qui ne manque pas d’élégance et qui fait d’ailleurs énormément penser à celle de "The Artist". Une très belle réussite qui a par ailleurs remporté pas moins de dix goyas en Espagne en 2013.
    Karim B.
    Karim B.

Publiée le 12 mars 2014
    Un chef d'œuvre Ibérique surprenant, cruel, inventif totalement à contre sens du cinéma actuel. Grand vainqueur des Goyas 2013, une interprétation grandiose, un noir et blanc somptueux, muet et mis en musique flamenco, ce Conte pour adultes va vous émouvoir.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 25 février 2014
    Mal découpé, ennuyeux, expressionniste jusqu'à la nausée, Blancanieves prend le conte de Grimm pour le transposer à la corrida. Pourquoi pas Hansel et Gretel sur la lune et Cendrillon chez les Chtis ?
    Il faut voir la torera manger une pomme sans reconnaître sa mère pour mesurer le ridicule assumé de l'entreprise.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 janvier 2014
    Un film audacieux et renversant de beauté qui revisite avec noirceur le fameux conte. Le cinéaste prend le parti radical de tourner son film sans paroles et en noir et blanc, ce qui rend la narration plus sensible et la photo charmante et envoutante. Il n'en oublie pas pour autant la mise en scène et délivre un film moderne où la caméra se permet beaucoup. Le film est bourré d'idées et toujours très délicat, malgré une ambiance noire et vénéneuse. Le casting est à la hauteur et fait plaisir à voir : Macarena Garcia est une sacrée découverte et finit de donner au film un charme fou.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 janvier 2014
    Pablo Berger a fait preuve d'audace en transposant le conte de Blanche-Neige dans l'Espagne des années 20. Le risque était immense, mais il a payé. Le film éblouit surtout par sa puissance formelle, avec un noir et blanc qui nuance ses personnages tout en contenant une grande force dramatique. Et que dire du travail hallucinant sur l'association entre le montage et la musique (et si cette dernière est sublime, elle est utilisée de façon un peu trop appuyée), avec des variations entre une lenteur qui sert le suspense, et des accélérations soudaines, où présent et flashs-back se mêlent, qui sont tout simplement magistrales. Berger a également réussi à rester fidèle au conte original tout en se l'appropriant. On retrouve donc la reine, Blanche-Neige, le prince charmant, les nains, et d'autres épisodes bien connus, jusqu'à un dernier plan inoubliable, ambigu, et d'une beauté glaçante. On regrettera toutefois quelques séquences un peu trop explicatives qui atténuent la force ambiante. Globalement, le film est empreint d'une certaine magie, et propose une noirceur et une sensibilité nouvelles au conte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 janvier 2014
    Wow, regardant ce long métrage plus par curiosité que pour autre chose je n'en attendant franchement pas grand chose! Ma surprise en fut ainsi d'autant plus grande! Car même si cette relecture de "Blanche neige" n'apporte rien de plus à l'histoire de base, ne la transformant pas vraiment, se contentant de la placer dans un contexte et une époque différents, ne prenant que de réelles libertés sur la toute fin, qui offre plusieurs interprétations possibles, "Blancanieves", film plus ou moins expérimental, réserve son lot de qualité et de magnificiance! Car l'aspect technique est juste magistrale! Entre une photographie tout simplement sublime, offrant des contrastes magnifiés par l'image en noir et blanc, un cadrage parfait, et un montage épileptique et d'une qualité rarissime, "Blancanieves" à des arguments à revendre dans la technique de réalisation! Le montage reste le plus intrigant dans cette histoire, superpositions d'images, transitions étonnantes et inattendues, enchaînement rythmés de plans et de situations ultra prenants! On peut citer également les actrices convaincantes entre une blanche neige lumineuse et rafraîchissante et une sorcière noire qui se rapproche de Cruella! Le long métrage offre également un bon nombre de scènes fortes et memorisables, comme la mort du père, l'arrivée des spectateurs dans l'arène qui rappelle un peu une avancée de zombies assez étonnante, les retrouvailles entre père et fille, le passage dans l'arène de Blanche neige, et j'en rate et des meilleurs! Excellente surprise et entre les trois adaptations de Blanche neige en 2013 c'est incontestablement celle ci la meilleure!
    Publiée le 24 janvier 2014
    Postulat de départ intéressant que de s'approprier le mythe de Blanche Neige pour en faire un film muet sur fond de corrida. Et c'est pas qu'intéressant, c'est franchement réussi! Prendre une histoire simple déjà existante n'est pas anodin : qui dit film muet, dit "fuck les aveugles!'. Non, plus sérieusement on est pas dans un polar du samedi soir (où on est perdu avant 10 minutes de film), tout repose sur la mise en scène et le montage, sans oublier la BO. Et tout ce qu'on peut attendre d'un bon film muet y est! C'est d'une fluidité dingue, c'est bourré d'idées de mise en scène (qui rappelle le surréalisme) et ça parle pas pour rien dire! Faut aussi souligner le travail juste fou dont la bande-son a bénéficié. Comme un DJ qui mixe, le compositeur joue avec les textures, les sons, tout en préparant la suite du récit, le tout sans temps morts. Poétique, simple et modeste, un film à conseiller à tous les amateurs du genre, je vois pas ce que je peux vous dire d'autre!
    Publiée le 14 décembre 2013
    ce film es complétement nul !! Je le déconseille trés fortement ... C'est une honte de crée des films aussi cruel ( gore ) le sang giclait de tous les cotés c'était affreux moche stupide laid !! Pablo Berger est nul , le senario est nul
    Publiée le 21 novembre 2013
    Je ne comprends pas ceux qui crient aux scènes de cruautés, certes chacun à son avis sur la corrida, mais on ne montre même pas directement des animaux se faire tuer (je ne suis pas pour mais ça reste une tradition, Orson Welles a fait un documentaire sur la corrida, et ce n'est pas pour autant un monstre). Ce film est d'une grande beauté, et il est très surprenant, comparé aux autres adaptations de Blanche Neige qui ont été faites récemment. Je ne dirai rien en ce qui concerne ceux qui disent "si vous voulez voir un film muet cool allez voir The Artist".. Ca n'a rien à voir. Bref, une belle surprise, très émouvante.