Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Publiée le 12 février 2013
    Un film magnifique à voir absolument. Mais pour toutes les âmes sensibles, préparez les mouchoirs car vous en aurez besoin pendant et après le film, je vous le garantie.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 10 février 2013
    Message a tous: ecrivez à allociné pour que le comptage des étoiles des critiques spectatuers soit rectifier info@allocine.fr ; Actuellement 2,4 !!! avec la majorité des critiques à 4 et 5 etoiles !
    Est-ce volontaire pour que ce film ne face pas la concurence à The Artist ?? Ces 2 films sont complétement differents !

Les 20 premières minutes c'est du cinéma muet classique, et puis ça va crescendo, jusqu'à nous surprendre par tant de beauté et d'émotions.
    Publiée le 9 février 2013
    Sublime et émouvant!!! Une poésie teintée d'humour et des acteurs d'une grande beautée.
    Publiée le 9 février 2013
    Très plaisant à voir.Mise en scène parfaitement maitrisée, très bon accompagnement musical . Si le film se révèle fidèle à la trame du compte, il y introduit qq aspects propres (la relation au père, la tauromachie) et lorgne un peu dans l'univers de "Freaks" avec les nains
    niluje91
    niluje91

Publiée le 9 février 2013
    Tres bonne transposition de Blanche-Neige dans l’Espagne du début du 20eme siècle. L'histoire est rythmé et très bien construite.
    Publiée le 8 février 2013
    Un film éblouissant ! C'est un vrai divertissement à la fois drôle et émouvant , aux images superbes et scénario intelligent servi par de très beaux acteurs et une musique originale superbe. On ne s'ennuie jamais pendant ce film muet qui apporte encore au genre, ce que je ne pensais pas être possible. Quelle réussite !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 février 2013
    On dirait vraiment un film realise voila pres d'un siecle.De ce cote la c'est reussi.Par contre , l'interet d'un tel film est loin d'etre evident et le scenario bien pour les hispanisant peut etre sans grand interet pour les autres.Pas evident.
    Marielle Issartel
    Marielle Issartel

Publiée le 20 avril 2014
    J'ai mis 4,5 étoiles à ce film et j'ai recompté les étoiles,le compte d'allo ciné étant surprenant : 2,4 alors que tant de monde a mis plein d'étoiles.
    En effet le compte est faux. Il est réellement de 3,84 (350 étoiles pour 91 avis). Il serait bien de rectifier pour ne pas pénaliser ce film !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 6 février 2013
    Exercice de style assez vain et creux, surtout bien trop long et délayé, faisant s'éterniser des scènes anecdotiques (celle avec le coq, notamment). On ne s'explique pas vraiment les intentions de l'auteur à recourir aux codes du film muet (format, cadre et omniprésence d'une musique pompière et tapant sur les nerfs) pour mettre en scène une adaptation à la sauce ibérique (flamenco et corridas) du conte des frères Grimm : Blanche-Neige. Passée la séquence inaugurale où l'arène devient le lieu de toutes les tensions exacerbées, point d'orgue de la grandeur, puis de la décadence, du célébrissime torero et de se femme, le film s'enlise rapidement, ne fait guère preuve d'inventivité, encore moins de poésie et d'allégorie. Tout se limite à la (pâle) copie de la chronologie événementielle du conte d'origine. Il n'y a ici aucun véritable travail sur la bande-son, limitée à une succession d'habillages musicaux 'folkloriques'. C'est donc l'antithèse plate et laborieuse du chef d’œuvre portugais Tabou. On peut également formuler quelques réserves sur la diligence d'un ex torero réduit à l'infirmité à enseigner les rudiments du métier à sa petite fille, tout comme le fanatisme sadique des aficionados et le cérémonial associé à la tauromachie, déjà au début du vingtième siècle, peuvent davantage rebuter qu'intéresser. Hormis le personnage de la méchante marâtre, on note peu d'approfondissement chez les autres (le père, la fille et les nains). Quelques plans travaillés sur l'esthétique noir et blanc ne suffisent hélas pas à sauver ce film d'un ennui certain.
    Publiée le 6 février 2013
    c'est simplement magnifique ... du vrai et grand cinéma !
    Gilles C.
    Gilles C.

Publiée le 6 février 2013
    Beau, très beau, un conte de fée un peu décalé par rapport à l'original, on aime ou on n'aime pas, c'est une question de sensibilité. Les têtes des figurants sont impressionnantes "d'hispanité"
    JARS
    JARS

Publiée le 5 février 2013
    J'ai accompagné un ami, en traînant les pattes, voir ce film qui ne m'intéressait guère et suis sorti ébloui! Une merveille: chaque image est plus belle que l'autre, les inventions de mise en scène abondent et la musique est superbe. Et la belle-mère, jouée par Maribel Verdu, est géniale: une super méchante comme on les aime.
    adrien7514
    adrien7514

Publiée le 31 juillet 2013
    un film tres original. ils ont osé beaucoup de choses, et réussi. merci d avoir rendu blancanieves fantastique et ensoleillante.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 3 février 2013
    C'est magnifique ! Pablo Berger réinvente Blanche-Neige,et offre un mélodrame émouvant, constamment captivant, poétique et d'une beauté exceptionnelle- un noir et blanc sublime-! C'est beau et cruel, tragique et burlesque.Féerique.Magique. Enorme coup de coeur !
    (Je comprends mal la notation Allociné??)
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 3 février 2013
    Le cinéma muet espagnol ne possède pas un patrimoine des plus immenses. C’est pourquoi la venue de Blancanieves, un peu moins de 90 ans après l’arrivée du parlant, a de quoi intriguer. L’histoire, c’est celle de la petite Carmen, fille de toréro paralysé, confiée à une belle-mère des plus détestables. Après une enfance tumultueuse, Carmen et devenue une très jolie femme. Prise en chasse par le majordome de la maîtresse de maison, elle manque de peu la noyade, sauvée par une troupe de nains saltimbanques. Ces derniers la recueillent et la guident inconsciemment vers son passé – qu’elle a désormais oublié, remplacé par le nom de Blancanieves… Quand l’on peut voir un peu partout Blancanieves comparé à The Artist – deux films qui n’ont pas plus à voir que deux longs métrages parlants de genres différents avec une nationalité différente –, il y a de quoi s’offusquer. Ceux qui ne savent rien du cinéma en ses premières années pourront toujours s’émerveiller à la vision de ce qu’ils considèrent comme inédit : l’audace du réalisateur consistant à ressusciter une époque déchue ne doit en rien constituer une assurance de qualité. Et pour sûr, le long-métrage de Pablo Berger n’a vraiment rien de bien extraordinaire. Si l’on devait attribuer une seule et unique qualité à Blancanieves, cela serait probablement la singularité de son aspect « adaptation » – puisque sous ses airs caliente, le film est aussi un dépoussiérage du mythe de Blanche-Neige et les 7 nains, pour la troisième fois en très peu de temps. Aussi, le charme de la joyeuse bande itinérante de nains parvient sans mal à retranscrire l’univers des années 20… La retranscription du conte se mêlant alors plutôt bien à l’Espagne des toréros, l’enjeu de Blancanieves en ressort plutôt réussi. Scénario convaincant, donc. Par ailleurs, les interprétations de comédiens sont en tous points satisfaisantes, du premier rôle au plus petit. De Macarena Garcia (belle découverte) aux sept nains en passant par l’excellente Maribel Verdu (Tetro, Le Labyrinthe de Pan). Si Singin’ in the Rain abordait avec humour la maladresse des acteurs de muet à s’adapter au parlant, Blancanieves démontre que l’inverse demeure bien plus aisé. De plus, Pablo Berger ne tombe à aucun moment dans le piège de l’anachronisme involontaire. Cependant, il est certain que Blancanieves à tend à jouer de sa singularité – au 21ème siècle, j’entends – pour délaisser les simples mais indispensables bases de la mise en scène. Si quelques scènes impressionnent par la tension qu’elles dégagent, le film dans son ensemble s’avère trop peu passionnant pour côtoyer l’excellence de bout en bout. Il s’en dégage ainsi certaines longueurs quelque peu décevantes. D’autant plus que les quelques trouvailles esthétiques que l’on attribuera au long-métrage finissent par lasser, faute d’être régulièrement exploitées. En résulte un style visuel plutôt intéressant, qui repose tout de fois trop sur la beauté naturelle du noir et blanc granuleux. En conclusion, Blancanieves – s’il confirme la tendance des films de patrimoine à revenir plus nombreux dans les salles – n’a rien d’une très grande surprise en ce qu’il n’a finalement pas grand-chose d’extraordinaire si ce n’est sa carrure de film muet. Le long-métrage s’avère toutefois plutôt bon, merveilleusement mis en musique par Alfonso de Vilallonga dans une bande-originale qui donne envie de taper du pied, au rythme des pas de danse.