Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Dorian M.
    Dorian M.

Publiée le 21 janvier 2013
    C'est pas la finesse des plans, par la beauté de l'image, par le rythme des séquences et par la délicatesse du scénario, que Blancanieves s'élève sans l'ombre d'un doute au rang de chef d'oeuvre.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 20 janvier 2013
    Relecture muette en noir et blanc du conte des frères Grimm, le poétique "Blancanieves" de Pablo Berger plonge Blanche-Neige dans le monde de la tauromachie à l’époque de l’Espagne pré-franquiste. Troisième apparition de la princesse sur les écrans en moins d’un an, mais toujours le même débat : que faire de l’image d’Épinal de la pomme et des sept nains?

Venez lire ma critique de BLANCANIEVES en avant-première sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2013/01/la-critique-de-blancanieves-en-avant.html
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un film vu en avant-première vendredi 19 janvier 2013 au Festival Premiers Plans d'Angers (avec des applaudissements à tout rompre tout le long du générique de fin, pendant 5 bonnes minutes) qui frise la perfection tant le sujet, la direction des acteurs, la technique, la photo et la musique sont maîtrisés. 8 longues années pour produire un chef d'oeuvre qui va faire date dans les annales du cinéma. Une histoire savamment réadapté pour enfants et adultes où chacun y trouvera son... conte.
    A voir et revoir et revoir.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Vu ce film en avant première hier, la comparaison avec the artist sera sans doute inévitable mais nous ne sommes pas dans le même registre...L'esthétique de ce film est vraiment réussie, on en arriverait même à aimer la corrida, c'est très plaisant et on ne s'ennuie pas une minute. Les contes ne sont jamais très loin, d'abord blanche neige mais également cendrillon et la belle au bois dormant. L'interprétation est sans faille . Allez voir ce film c'est un ovni dans la planète cinéma.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Je sors du cinema et c'est sublime un vrai chef d'oeuvre, je comprends qu'il soiit nommé 7 fois au goya et peut etre pour l'Oscar du meilleur film étranger. A tous ceux qui aiment Seville,le Flamenco La Sevillana , Le Paso Doble, La Maestranza , La voix d'Estrella Morante, et tout simplement la tauromachie, et son histoire, ne ratez sous aucun pretexte ce trés beau film. A tous ceux qui veulent comprendre pourquoi la corrida fascine allez voir ce film qui relate toute la tragédie, le courage et la joie de la corrida et c'est un conte pour tout public. Pour tous les fans de cinéma et de photographie, le noir et blanc est à l'honneur , Optique Carl Zeiss pour les plus expert, Gros plans Macro, PLan large , les contrastes de noir et gris sont magnifiques. Chaque plan est une oeuvre photographique. Pablo Berger c'est fait plaisir et il a l'ame d'un photographe mais aussi il rend hommage à Luis Bunuel, Pedro Almodovar, Carlos Saura ... Un régal des yeux. Emocion. Pleurs, rire et angoisse garantis. Allez y rapidement car peu de salles le diffuse et ca risque de ne pas durer car la promotion n' y est pas et vous pouvez y aller en famile car c'est l'histoire de Blanche Neige.
    Publiée le 5 février 2013
    Si vous avez eu en début d’année la malchance de vous égarer dans une salle de cinéma projetant la catastrophique grosse production Américaine Blanche neige et le Chasseur de Rupert Sanders ou une adaptation similaire de Tarsem Singh sortie à la même période, vous risquez d'avoir tendance à partir en courant en apprenant l'existence d'une nouvelle version du conte des frères Grimm : Blancanieves. Rassurez vous, cette réadaptation espagnole de Pablo Berger n’a rien à voir avec un énième blockbuster romantico-pathétique comme on a l'habitude d'en apercevoir sur les affiches et autres supports commerciaux.

L'histoire est ici abordée sous un angle original et intéressant : transposée en Espagne, la culture de ce pays devient alors un élément essentiel. L'histoire tourne en effet autour de la corrida, faisant du vieux roi père de Blanche-neige un célèbre torero accidenté et ainsi paralysé de tout le corps. Il transmet sa passion et son talent à sa fille, une blanche-neige nommée Carmencita bien plus charismatique que le personnage de Disney.

Ici pas de « Un jour mon prince viendra », « On rentre du boulot », « Miroir mon beau miroir ».... Pablo Berger fait du conte des frères Grimm un mélodrame gothique captivant dans lequel on retrouve tragique, beauté, humour, euphorie...Gardant une esthétique du conte, le film effectue à l'occasion quelques références similaires avec le Petit Poucet, Cendrillon, le Petit chaperon Rouge... Plus cinématographiquement, on pourra également penser à l'expressionnisme, au cinéma russe d'Eisenstein et Vertov, aux films d'Alfred Hitchcock ou encore à Freaks de Tod Browning (1932)...
    Certaines ressemblances avec d'anciens films et la spécificité de Blancanieves sont dues en particulier au choix d'utiliser une esthétique du cinéma muet. Combinant cette esthétique dite ancienne et une qualité d'images et mouvements de caméra nécessitant des technologies modernes, le réalisateur crée une qualité spéciale et peu commune. Pablo Berger offre ainsi aux spectateurs de superbes images comme on en voit rarement : maîtrisant un magnifique noir et blanc, usant de jeux d'ombres, plaçant sa camera dans des angles aussi inattendus qu'exceptionnels tout en lui faisant faire des mouvements surprenants. Le travail de l'image apparaît d'autant plus excellent par un montage virtuose comme on a plus beaucoup l'occasion d'en voir, un montage hitchcockien qui donne aux scènes une efficacité et un charme certain.

Par le muet, le travail du son est fondamentalement essentiel . Un travail plus que réussi par Alfonso Vilallonga qui signe une magnifique musique de film : entre burlesque, musique traditionnelle espagnole, dissonances angoissantes... Le compositeur évite soigneusement de tomber dans une répétition lassante de musiques seulement filmiques, particulièrement en utilisant des fausses prises de son directe. On appréciera donc des séquences de flamenco et celles dans lesquelles la musique est montrée comme diffusée par un vieux phonographe. Excellent et varié, le travail du son égale celui de l'image.

Les acteurs excellent par leur expressivité nécessaire au cinéma muet, la corrida et le flamenco donnent l'occasion d'utiliser de magnifiques costumes...Si Blancanieves pourra, en tant que film muet, être comparé à The Artist, il prouve qu'il est possible de faire bien mieux que Michel Hazanavicius et mérite bien plus de succès.

Blancanieves est un film comme on a plus l'habitude d'en voir, Pablo Berger lui donne son propre style. L'utilisation du muet et du noir et blanc lui donne une esthétique exceptionnelle, qui ne cherche pas seulement à ressembler à d'anciens films mais qui se donne du renouveau et une modernité susceptible d'influencer des productions à venir. Capable de plaire autant aux cinéphiles qu'au grand public, Blancanieves marquera les esprits.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Film magnifique en noir et blanc lumineux, esthétique, magistralement interprété, aussi bien par les acteurs éblouissants que par l'interprète des chansons, jeune chanteuse à la voix unique. Non mes superlatifs ne sont pas trop forts.... Ils n'arrivent pas à exprimer ce que j'ai ressenti hier soir à l'avant première.
    Chef d'oeuvre, tout simplement
    Publiée le 18 décembre 2012
    Je trouve inadmissible de faire un film sur la crauté, la barbarie faîte à un animal, une victime désignée pour amuser des pervers. C'est une honte qu'à notre époque à l'aube du 3ème millénaire de telles barbaries perdurent. Nos enfants doivent être protégés de telles scènes de cruautés. Le monde devient fou et on se demande pourquoi? La folie fraape aux portes et on se demande pourquoi? non à la corrida, non aux souffrances infligées aux animaux!
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un film profondément ennuyeux. A éviter absolument !!!
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un film bourré de clin d'oeil lourdingues. On dirait un DJ qui aurait mixé des tas de références pour en faire un film destiné aux cinéphiles pour des discussions de salon.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film est en noir et blanc pour que l'on ne voit pas le sang qui coule à flots dans ces arènes de l'horreur. Cette pauvre bête dont les pattes se plient sous la douleur. Le corps perforé le sans s’écoule de leurs naseaux et leurs mugissements de souffrance sont masqué par la musique... regarder la Barbarie en face des taureaux n'est pas les seules victimes de cette cruauté.