Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Sorte d'adaptation du conte Blanche-Neige. La fille d'un grand toréador devenu handicapé est malmené par sa méchante belle mère qui lui fait toutes sortes de misères. Devenue grande, elle s'échappe et est recueillie par une troupe de nains toréadors. Elle aussi deviendra toréador ayant gardé les qualités de son père. Mais cela finira tragiquement à cause d'une pomme empoisonnée donnée par la méchante belle mère.

Il s'agit d'un conte. Donc, ici pas de vraisemblance. Et c'est un très beau film réalisé de façon magistrale par un cinéaste très doué. La technique cinématographique est utilisée au maximum pour créer un véritable chef d'oeuvre : photographie, noir et blanc, décors, musiques, acteurs et personnages secondaires, tout cela concourent à la beauté d'un film techniquement très maîtrisé.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 décembre 2015
    Il s'agit d'un conte, que dis-je les contes de Grimm, revisités en N&B de façon originale. Pas de bande son, mais on le note à peine, tant il s'agit d'une ambiance poétique et irréelle!
    Blanche-neige en fille de toréador, voilà qui n'est pas banal,et avant tout très espagnol, l'ambiance corrida peut ne pas plaire à tous.
    Les acteurs sont bien réels, jouant avec grâce la belle jeune fille brimée, la marâtre au sourire carnassier ou les 7 nains intrépides ( dont l'un pourrait bien s'appeler Judas...).
    Un objet de cinéma atypique et créatif, inclassable comme Persopolis de M. Satrapi

DVD - décembre 15
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 novembre 2015
    Ouh, la divine surprise ! Loin de l'exercice de style craint, « Blancanieves » s'avère un splendide hommage au cinéma muet qu'il retransmet dans toute sa splendeur, visuellement superbe et particulièrement intense niveau émotion. Foisonnant d'idées, cette libre (mais très fidèle) adaptation de « Blanche-Neige » s'avère un régal de quasiment tous les instants, enchaînant les scènes inoubliables et les personnages saisissants avec une aisance assez inouïe, à l'image de l'hallucinante marâtre (malgré sa dimension manichéenne un peu regrettable) interprétée par la splendide Maribel Verdu. Alors c'est vrai : le charme s'estompe légèrement lorsque l'héroïne grandit, et cela ne m'aurait vraiment, mais alors vraiment pas déplu que le film se déroule dans un autre milieu que celui de la tauromachie, mais au moins Pablo Berger a t-il l'intelligence d'épargner les anti-corrida en se montrant très sobre lors des scènes dans l'arène, laissant presque à penser qu'il n'en est pas plus fan que ça, lui non plus... Bref, cet étourdissant tourbillon d'images, auxquels s'ajoute une musique « flamenco » ébouriffante merveilleusement exploitée, et ce jusqu'à un dernier plan déchirant concluant de façon idéale une œuvre qui l'était déjà : amis cinéphiles, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Publiée le 8 octobre 2015
    "Blancanieves" (2012) rediffusé le 05.10.2015 sur Arte
    Quel est l'intérêt de tourner un film ennuyeux, en noir et blanc, et en version muette en 2011 ? Est-ce qu'on démarre encore sa voiture à la manivelle ? Bien sûr, certains intellectuels se prosterneront devant une oeuvre géniale et s'épancheront sur des commentaires d'inspirations géniales et d'origines métaphysiques diverses qu'eux seuls auront comprises. Je dirai plus prosaïquement que c'est un navet qui m'a déçu, bref la chronique d'un bide prévisible. On retiendra juste quelques belles images : trop peu pour conquérir les foules ! Dailleurs même pas 150 000 spectateurs en salles : ce n'est guère glorieux ! Fuyez : il n'y a pas que les taureaux qui sont dangereux !
    Publiée le 8 octobre 2015
    Je souhaite à celles et ceux qui ne savent pas lire, vivre et ressentir une corrida d'y arriver un jour. Ce film m'a également procuré la sensation d'assister à un drame digne merveilleusement esthétique, artistique. Un chef d’œuvre.
    Publiée le 7 octobre 2015
    Il a fallu qu'Arte diffuse Blancanieves pour qu'enfin je me décide à le voir .... Mais pourquoi? et surtout, comment ai-je pu attendre si longtemps pour découvrir ce véritable chef d'oeuvre ?
    Ce remake andalous de blanche neige version film muet des années 20 va vous scotcher par terre !
    On est littéralement emporté par ce conte gothique féérique et glacial. Les images sont d'une pureté incroyable, le noir et blanc sublime tous les plans et les expressions poignantes des acteurs sont démultipliées par le travail incroyable de la lumière. La prestation de Macarena Garcia est absolument remarquable ! Le jeu constant d'ombre et de lumière, de chaleur et de frigidité entre en résonance avec un flamenco tantôt joyeux, tantôt mélancolique. Il s'agit là d'un cinema à l'ancienne résolument moderne voire contemporain... Un film d'une rare poésie, qui vous transporte d'émotion du début à la fin ...
    Pablo R.
    Pablo R.

Publiée le 6 octobre 2015
    Très beau film qui a su adapter ce conte à notre époque contemporaine. Un film plein d'émotions.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 octobre 2015
    Dans un noir et blanc magnifique, Pablo Berger décide de revisiter complètement le conte de Blanche-Neige, qui est ici transportée dans le monde de la tauromachie, en Espagne, pendant les années 20. Un projet assez original et vraiment convaincant, donnant au passage une véritable leçon de mise en scène.entre le cinéma soviétique à la Eisenstein, Vertov et toute la clique et un autre plus contemporain. Le film est réellement magnifique d'un point de vue formel, même s'il en oublie parfois son scénario. Un très bel essai, qui plaira surement plus aux passionnés de cinémas mais qui mérite visionnage!
    Publiée le 9 février 2015
    "Blancanieves", vu dans le cadre d'une sortie scolaire (je suis en 5 ème), à été un grand coup de cœur. J'était plutôt sceptique avant d'aller le voir car pourquoi faire un film muet en 2013 alors qu'il en existe énormément? Tout simplement car c'est un film muet mais très réaliste et sombre. Et le fait que ce soit une adaptation espagnole apporte beaucoup car la revisite est bien là. Ici, pas de Happy Ending à la Disney ou de prince charmant, juste des nains toreros et une Blanche-Neige tourmenté par des évènements qui l'ont dépassé (sérieux toute sa famille meure!!!). Et contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, "Blancanieves" n'est pas qu'un simple exercice de style (hein hein takeshi). Pourquoi? Par ce qu'en plus d'être follement originale, le film possède d'autres atouts comme ses fabuleux personnages, sont ambiance sombre et magique à la fois, ses acteurs, son scénario... Et j'en passe!

"Blancanieves" nous éblouie, nous transporte et est une réelle expérience cinématographique. Malheureusement le film s'essouffle dans sa deuxièmes partie. Pablo Berger nous offre une première partie qui, à elle seule, est une pure chef d'œuvre. Les personnages sont follement attachants (coup de cœur pour le père de Blanche-Neige) ou alors cruellement terrifiant (coup de cœur pour la belle mère). Beaucoup de scènes m'ont marqués comme l'ouverture très violente, les rencontres entre Carmenita (Blanche-Neige) et son père, le repas avec ,au menu, la poule de la jeune fille, la chasse de Blanche-Neige par le chasseur, le finale très émouvant... Malheureusement, une fois que Carmenita est devenu une jeune femme, le film s'essouffle un peu. Pablo Berger film plus des scènes pleines d'actions que pleines d'émotions. C'est dommage car il s'en sortait parfaitement bien jusqu'ici mais malgré cette égarement, la deuxième partie reste de très bonne facture. En fait, je donnerai 10/10 à la première et 8/10 à la seconde. Pour ce qui est des 30 dernières minutes, elles sont explosif et très bien réalisé. Beaucoup d'évènements s'enchaînes les uns à la suite des autres mais Berger donne du sens aux enchainements des scènes. Et puis il y a la fin qui est TOUT SIMPLEMENT DIVINE!!! Et Blanche-Neige versa sa dernière larme avant de tomber dans un profond sommeil... Mouach!

Donc voilà, "Blancanieves" est un film merveilleux. Un coup de cœur et le meilleur film de l'année que j'ai vu au cinéma (même si il est sortit en 2013 et que je l'ai vu en 2014). Et puis quand je vois mes gentils camarades de classes qui disent des choses du genres " Le seul truc bien c'était la fin, quand on voit une lesbienne embrassé Blanche-Neige" ou entendre une fille comparer ce film à un film d'horreur "C'est inadmissible de faire voir un film aussi violentes à des enfants!", je me dis que j'ai vraiment de la chance de savoir aimer le bon cinéma!
    beida
    beida

Publiée le 22 octobre 2014
    Dégoulinant de bonnes intentions. Etouffant de bienpensance, avec cette musique omniprésente qui nous indique à tout moment quand rire et quand être triste !
    A éviter franchement !
    phijar
    phijar

Publiée le 16 juillet 2014
    Un émerveillement et quelle émotion !
    Macarena Garcia est époustouflante et j'espère promise à un bel avenir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Un conte poétique cruel, sans dialogues, dans un sublime noir et banc, rythmé par une superbe bande son teintée de flamenco : magique et émouvant. Une œuvre rare.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    Grandiose, je partage totalement cette impression ! Ce film muet n'a vraiment rien à envier à "the artist" et je dirai même qu'il le surpasse par moment. Très belle histoire attachante et très touchante grâce à une formidable prestation de Macarena Garcia mais aussi de la petite, toutes deux magnifiques, quel regard ! Le pari était osé de retranscrire le conte de BlancheNeige dans le milieu de la tauromachie mais c'est réussi ce qui rajoute encore du positif dans ce que je pense du film. Quelques passages surjoués mais qui ne plombent pas le film, le surjeu étant plus supportable dans ce genre de film. un noir et blanc bien senti et adéquate y contribue également. Bref, tout est bien calculé et bien pensé: scénario, mise en scène, interprétation.... le tout avec de l'originalité vous donne un très beau film à voir absolument!
    Publiée le 13 avril 2014
    « Blancanieves », une version de Blanche Neige flamenco et gothique qui se déroule en Espagne dans les années 20. J'ai regardé le DVD hier soir et j'ai beaucoup aimé ce film. C'est émouvant et cruel, captivant et surprenant... jusqu'à la dernière larme. Même si c'est un film en noir et blanc, sans dialogue, le réalisateur Pablo Berger a créé un conte magnifique, créatif et original: la belle et tragique Carmencita, son père maltraité, la marâtre odieuse, une pomme empoissonnée, une troupe de nains toréadors, les scènes de tauromachie, l'ambiance andalouse, l'expression faciale des acteurs et une vraie réussite visuelle et musicale.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2014
    Le cinéma muet en noir et blanc aurait-il un second souffle après le triomphe de "The Artist" ?
    Plus sérieusement, Blancanieves est autre chose qu'une bonne idée pour devenir un bon plan à récompenses. Cette variation ibérique de "Blanche-Neige" est à la fois singulière et fidèle à l'esprit d'origine du conte des frères Grimm. Sa fin est à la fois troublante, saisissante et macabre.
    Ce film est pour moi plus qu'une simple curiosité.