Blancanieves
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

Publiée le 23 février 2013
    Un retour en enfance, un choc esthétique, des acteurs sublimes, une musique très émouvante et une escapade en Andalousie. Un régal!
    Sina H
    Sina H

Publiée le 22 février 2013
    Film magnifique qui nous transporte de A à Z dans un univers magique, et dont les acteurs sont fabuleux !!!
    Publiée le 22 février 2013
    Dans les années vingt en Andalousie, Blanche-Neige c’est d’abord une Carmencita espiègle et douce avec son papa torero victime d’un accident de corrida. Puis une fière Carmen, éprise de tauromachie et de guitare flamenco. Souriante et dévouée avec tous, y compris sa mère adoptive qui la conduira à la mort par une folle jalousie. Sauf qu’ici, l’affreuse marâtre est une sombre beauté, narcissique et libidineuse ! Et les nains qui entre temps adoptent la pure jeune fille sont ceux d’un cirque ambulant, courant à l’époque. Tout a l’air en place dans cette Blancanieves. Comme dans le conte de Grimm, il y a la goutte de sang qui perle comme la fin de l’innocence enfantine, comme ces jeux avec des nains asexués, ; il y a la pomme empoisonnée, suivie de la mort… mais sans le réveil ! Ou juste une très belle larme qui coule pendant l’ultime hommage des nains affligés. La légende de Blanche-Neige, revisitée par un cinéaste espagnol talentueux, cela donne surtout un très beau film, en noir et blanc et muet, original et sensible. Belle musique, bons acteurs. Olé ! Ca vaut deux oreilles et la queue.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 21 février 2013
    L'idée de transposer le comte de Blanche-Neige dans le monde de la Tauromachie des années 20 est originale, et le film est parsemé de magnifiques fulgurances. Mais contrairement à The Artist, je ne suis pas convaincu par la pertinence du dispositif (muet, noir-blanc). Bien qu'il permette parfois des images somptueuses et impressionistes, je suis persuadé que cette impression aurait pu être retransmise en couleur et avec le son. En plus, je ne sais pas si c'est la projection numérique, mais j'avais souvent l'impression d'avoir à faire à un filtre "noir-blanc" etalonné avec Adobe Premiere sur un film filmé en numérique. Ca m'empêchait d'adhérer à fond à ce que je voyais.
    Publiée le 19 février 2013
    Très belle surprise !! On passe du rire aux larmes dans une finesse savamment dosée. Les acteurs, les décors, la musique tout y est. C'est un film qui fait du bien.
    Publiée le 17 février 2013
    Evidemment les personnes bêtes et qui n'ont aucune sensibilités diront que ce film est ennuyeux car c'est en noir et blanc, que ça fait vieux, que c'est muet !!!
    Ce n'est peut être pas le film du siècle mais c'est tous simplement un très bon film à voir ! Pourquoi ? Parce qu'il est la preuve que le cinéma muet n'est pas dépassé, qu'il peut faire passer beaucoup de choses.
    Pour qu'un film muet marche, il faut que les acteurs jouent bien ! Et bien je peux vous dire que les acteurs sont juste époustouflants !!! Ils arrivent très bien à faire passer leur émotions. C'est un des seuls films au quel j'ai pleuré !!! De plus on est éblouit par la beauté de Macarena García !!!!!!!!!!!! (Blancanieves)
    Je le conseille ! Précipitez vous avant qu'il ne sorte plus au cinéma !!!!!!!!!
    Publiée le 16 février 2013
    Blanche Neige chez les Toreros . Le postulat est séduisant, d'autant plus qu'il est réalisé à l'ancienne (pourquoi pas dirons-nous).

Hélas, l'émotion plastique fait vite place à l'ennui et les moyens mis en scène pour nous étonner nous font sombrer dans une intrigue qui ne captive jamais réellement.

A signaler toutefois la très bonne distribution féminine, toute en latinité sensuelle et la référence au monde des forains( la monstrueuse parade est-elle passée par là?)
    Publiée le 15 février 2013
    Un film espagnol....hors du commun.....le cinéma français est mort....La`, on a du souffle....Magique
    mazette
    mazette

Publiée le 15 février 2013
    Ce film muet est magnifique, Très bonne mise en scène originale, histoire prenante où l'on aimerait intervenir. ... et la tauromachie ne vole pas du tout la vedette à tous ces acteurs très expressifs.
    Publiée le 14 février 2013
    Tout d'abord, Blancanieves peut sembler difficile d'accès et même incompréhensible par moments, en partie pour les non-hispaniques, en raison des nombreuses références à cette culture. Heureusement, ce n'est le cas que dans la première partie du film, l'histoire devenant plus universelle par la suite. Du côté du casting, rien à dire, si ce n'est que la charmante et talentueuse Maribel Verdu éclipse l'actrice principale, Macarena Garcia, pourtant très prometteuse. Visuellement c'est assez beau, la fin est à la fois surprenante et sublime... Ce Blancanieves est une belle surprise cinématographique.
    seauvray
    seauvray

Publiée le 14 février 2013
    Oubliez The Artist et allez voir Blancanieves!
    Tellement plus subtil. Magnifique bande son. L 'Andalousie en noir et blanc est magnifique.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 février 2013
    Magistrale leçon de cinéma qui vient nous rappeler que le muet en noir et blanc est d'autant plus émouvant qu'il impose de maîtriser les fondamentaux de cet art. La qualité de la photographie, le jeu sur la lumière, l'onirisme, la cinématique des corps et des âmes, le sens du récit, l'originalité du scénario, la maîtrise de la réalisation, l'émotion qu'appelle tout cela. La fin est, de plus, formidablement réussie.
    Ce film ringardise totalement dans ce genre "The artist" autant qu'un excellent pastiche "à la manière de" fait face à une véritable oeuvre d'art.
    Le premier très grand film de 2013 à mon sens.
    Publiée le 11 février 2013
    Un super film découvert en avant première au festival premiers plans d'Angers ! J'ai beaucoup aimé cette version de blanche neige ... Super montage et lumière !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 21 mars 2013
    A travers un scénario assez simple mais très bien écrit, Pablo Berger arrive à nous faire vivre diverses émotions dans ce conte désenchanté. L’œuvre en noir & blanc est d’une beauté remarquable. A l’instar de The Artist, Blancanieves signe le retour au premier plan du film muet mais montre qu’il n’a rien à envier à l’œuvre de Hazanavicius. Un conte émouvant, libre et personnel sous un air de flamenco saisissant. Une libre, mais néanmoins réussie, adaptation de Blanche-Neige.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 10 février 2013
    Qui a oublié le formidable parcours de « The Artist », couronné de prestigieuses récompenses au Festival de Cannes, aux César, et même les Oscars l'année dernière. Un sacre critique doublé d'un véritable carton public si l'on compte les 133 millions de dollars amassés par le chanceux producteur français Thomas Langmann, épaulé par son comparse américain Harvey Weinstein.

Devant cette moisson de billets verts, il paraissait évident que le cinéma muet allait spéculer des petits. Et c'est du côté de l'Espagne que le premier émule sort dans les salles, intitulé « Blancanieves », ou une relecture du célèbre conte « Blanche-Neige » des frères Grimm.

Réduire « Blancanieves » à une pâle copie de « The Artist » serait désavouer l'époustouflant travail de dépoussiérage du conte effectué par Pablo Berger, ainsi que l'excellent twist pris par ce dernier, en mêlant corrida / récit légendaire de la princesse « Blanche-Neige », pour offrir in finale un spectacle propice à tatouer les mémoires. On a beau connaître l'histoire sur le bout des doigts, le suspense et l'émotion demeurent intactes comme au premier jour.

Bohème et poétique, tendre et mélancolique, gothique et flamenco, « Blancanieves » transpose le célèbre conte dans l'univers de la tauromachie. Les 7 nains et la célèbre princesse forment dès lors une troupe attendrissante de toreros, dont on veut absolument connaître les aventures et auxquels on s'attache sans retenue.

Ceci étant, le film de Berger recèle d'autres merveilles et étrangetés, puisqu'il est aussi question, à travers la thématique de l'enfant-esclave ou l'abord final du baiser échangé entre la dame et son prince, d'un hommage déguisé à certains des autres contes populaires de la fratrie Grimm que sont « Cendrillon », ou « La Belle au bois dormant ».

Avec son « Blancanieves », Pablo Berger, à l'instar de son collègue Européen Michel Hazanavicius, reboot le cinéma muet en proposant une œuvre méticuleuse et ambitieuse. Il balaye un panel gigantesque d'émotions, depuis la délicatesse à la sublime interaction opérant entre les nains et la princesse, tout cela regorgeant d'affects.

Agrémenté d'un travail musical superposable à celui de Ludovic Bource sur « The Artist », signé ici Alfonso Vilallonga, et d'un montage sonore ébouriffant, la version andalouse et muette de « Blanche-Neige » charme et émeut à chaque plan.

Côté casting, si l'égérie des nains est incarnée avec justesse par Macarena Garcia, véritable garçon manqué, c'est surtout Maribel Verdù qui tire son épingle du jeu en interprétant avec brio la sadique belle-mère.

Bilan : « Il était une fois...Un conte splendide au charme vénéneux » peut-on lire sur l'affiche de « Blancanieves », vérifiable et vérifié. Une ode aux grands cinéastes des années 20. Un opéra muet noir & blanc. Un réel chef d'œuvre !