Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gustave MUGNIER
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2024
Une nouvelle fois, le cinéma de Klapisch nous emmène sur les délicieux mais parfois abrupte chemins réflectifs de la vie. La réalisation, le montage et le jeu des acteurs (bien que ce dernier se révèle par séquence médiocre) mêlent la narration du scénario à celle du roman de l'écrivain dont on continue de suivre les aventures décennies après décennies. Très fin dans sa mise en scène, ce film ponctue de belle manière une délicate trilogie.
Farfelue, l'intrigue multiplie les coïncidences improbables pour rassembler tout ce petit monde à New York dont la découverte accompagne les nouvelles étapes existentielles de Xavier, thématique qui éclipse définitivement tout autre enjeu. Ainsi les touches d'humour (souvent absurde) ainsi que les jeux de mise en scène servent cette recherche de sens et de bonheur. Au plaisir de retrouver ces personnages s'oppose un manque d'originalité voire de nécessité du volet. Sympathique, sans plus.
Qu'il est plaisant de retrouver ces personnages que l'on a appris à aimer. Isabelle la blonde ténébreuse décomplexée, Xavier le séducteur qui veut être sur tous les fronts, Martine l'éternelle insatisfaite...
Seulement voilà : Casse-tête chinois s'avère en dessous des deux précédents volets. Déjà l'humour marche moins bien, et je n'aime pas l'apologie de l'infidélité.
Toutes choses égales par ailleurs le film se laisse regarder. Les acteurs sont bons, les panoramas superbes, mais trop de niaiserie gâche une partie du plaisir. Dommage.
Cédric Klapisch arrive à conclure sa trilogie débutée avec l'auberge espagnole et Les Poupées russes mais la vraie question qu'on peut se poser : est-ce que cette suite était indispensable ? On ressent beaucoup moins cette fougue, cette énergie qui débordait des premiers films. C'est aussi dû à l'âge décrit par le film, le passage à la quarantaine qui est évidemment moins fun qu'un Erasmus, mais on sent un film beaucoup moins inspirant mais qui garde quand même son côté mielleux. Ça donne par exemple une fin franchement quelconque à mes yeux comparé aux deux précédents films. Attention, je m'attarde sur les défauts car ce dernier film est vraiment un cran en dessous des deux premiers selon moi mais ça reste un divertissement très honorable : C'est toujours drôle, la mise en scène est super dynamique et les personnages sont toujours aussi géniaux. C'est juste qu'on sent qu'on commence à faire le tour et qu'il y a eu visiblement beaucoup moins d'inspiration pour ce troisième film, en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
Casse-tête chinois est une sympathique conclusion de la trilogie de Cédric Klapisch. Le personnage de Xavier (Romain Duris), désormais établi à New York, essaie de trouver un sens à sa vie un peu foutraque avec l'aide de ses trois acolytes féminines depuis 3 films (Audrey Tautou, Kelly Reilly et Cécile de France). Les acteurs sont très bons et l'histoire pleine de rebondissement assez marrants. C'est plutôt pas mal.
Après Les poupées russes qui m'avait un peu moins plu que l'Auberge espagnole, Casse-tête chinois est un très chouette chapitre dans lequel on retrouve l'essence du premier. Les histoires s'apaisent malgré quelques turbulences et même la fin est plutôt sympa bien qu'un peu trop idyllique. Une super trilogie.
3ème épisode bien sympa. Toujours un grand plaisir de retrouver la clic d’acteurs. 4 étoiles aussi pour celui-ci même si je l’ai trouvé peut-être un poil moins bon que les 2 premiers.
Troisieme volet de la vie mouvementée de Xavier. Toujours dans le style original de Klapisch et avec des actrices attachantes. Un divertissement très agréable.
C'est le film que je trouve le moins bon de la trilogie. Rien ne semble vraiment plausible dans l'histoire, tout est prétexte à faire de la pellicule. Le pire étant ce procès ridicule intenté à son ex. Alors, difficile de s'impliquer et d'apprécier.
Voilà le dernier volet de la trilogie de Klapisch ; je trouve qu’il est dans la lignée des précédents films. En tout cas, ce troisième film est très bien et fidèle au style de Cédric Klapisch. La réalisation est très immersive et le scénario va dans la continuité de ce qu’on a pu voir précédemment.
Pour commencer, je trouve que l’histoire innove et ne cesse de se réinventer ; Cédric Klapisch arrive à créer des suites cohérentes. Cette nouvelle histoire est vraiment très prenante et le tout se ficelle de manière crédible. Klapisch a réussi à capter mon attention sur trois films. Les personnages sont très attachants et ont un développement complet (bien qu’un peu idyllique et cliché) mais certains nouveaux personnages sont littéralement occultés du film. La narration est tout de même excellente malgré quelques oublis.
Le fort de Klapisch dans ses films, c'était le montage ; dans ce film, il est un peu moins marquant mais la musique et la photographie le sont plus. Effectivement, le montage est plus “classique” mais le film offre des plans fameux et presque inoubliables. Cédric Klapisch n’a pas peur de montrer la grosse réalité (autant par les dialogues que par l’image). Sinon, la musique rythme le film et elle donne un effet stimulant et énergique à l’ensemble de l’histoire. En clair, la mise en scène est différente mais fidèle à la trilogie et au style de Klapisch.
Non seulement je conseille ce film mais je conseille l’ensemble de la trilogie ; ça raconte un réel cheminement, on grandit avec le personnage de Xavier et ses amis avec la réalisation et le montage singulier du réalisateur.
Dans la suite de l auberge espagnole quelques années plus tard, on reprend le casting et on trouve une histoire... c est assez réussi ; ces intrigues qui s entremêlent : Scénario bien servi et réalisé
Encore un bon film de Cédric Klapisch dans la continuité de "L'auberge espagnole" et des "Poupées russes". Je l'ai trouvé un brin en deça des deux premiers opus, toute cette histoire semble un peu redondante, je pense qu'il est temps de refermer la parenthèse de ce petit groupe d'étudiants qui s'est rencontré à Barcelone via Erasmus. Malgré tout, Klapisch est vraiment dans l'air du temps avec le problème des divorces à toutes les sauces, la vie moderne sentimentale est vraiment compliqué et parfois chaotique. Les acteurs Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou ont pris de l'âge mais ils sont toujours aussi bons acteurs. Un point spécial pour Kelly Reilly qui est vraiment très belle en une Wendy que l'on ne reconnaît par rapport à la taille et au look qu'elle avait dans "L'auberge espagnole".
Dernier opus du fameux triptyque de Klapisch, abordant de nombreux sujets de société comme précédemment, toujours avec une authenticité et une modernité touchantes. Moins captivant à mon goût que les premiers opus, mais c'est cool de retrouver les protagonistes plusieurs années après.