Mektoub My Love : Canto Uno
    2521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 août 2024
    L'EAU A LA BOUCHE. La vie est faite de petite chose merveilleuse qui peuvent être ennuyeuse par Kechiche. De l'excès dans sa méthode, une sensation d'abandon. De l'impro charnelle, prolongée, épuisement du corps et de l'émotion. Une énergie singulière pour se résigner de la trajectoire. Léa Seydoux n'a pas aimé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2024
    Une certaine fulgurance dans ce film, qui étincelle comme un diamant brut. Abdellatif Kechiche est au sommet de son art, dans sa position atypique, et filme ce groupe de jeunes gens en vacances à Sète. Jeunes de milieu modeste souvent issu de l’immigration, mais pas que . C’est l’été, les sorties en boite de nuit, la drague, les filles sont « calientes » , les garçons en mode "push" et veulent « conclure ».Le héros principal Amin est plus intellectuel , plus artiste il s’essaye au cinéma , à la photo, et n’est pas très à l’aise avec les filles , pourtant très beau garçon, contrairement à tous ses copains. Nous assistons à un ballet de séduction, de charme , de sensualité, le scènes sur la plage et en baignade sont sublimes , une vraie parade de papillons tourbillonnant , des filles lascives en maillot de bain échancré ,on danse , on mange des spaghettis dans des assiettes en carton , en mode picnic, il fait chaud , on a rarement montré la sensualité d’ un été comme cela , avec un telle intensité, il y a à la fois un naturel déconcertant, mais en réalité on est dans un expressionisme d’un vrai film d’auteur . En poussant les acteurs dans leur dernier retranchement, il leur fait donner au-delà du jeu naturel, une « fausse vérité » , amplifiée. Idem pour la scène dans la discothèque, longue, (comme le sont les vraies soirées en discothèque), on se touche, on danse, on flirte, les corps transpirent, les filles s’embrassent, elles sont libres . Certainement la plus belle scène « soirée discothèque » du cinéma, je ne connais pas d’équivalent. Kechiche sait mettre en condition ses acteurs, effectivement d’une certaine manière il les « dépossèdent » ; leur prend plus que ce qu’ils pensent donner, comme dans une transe chamanique (d’où le problème survenu avec l’actrice principale qui nous empêche de voir l’opus 2, bien triste). Son cinéma lumineux nous irradie. Cette scène envoutante s’enchaine directement après un scène incroyable de mise-bas d’une brebis, une scène d’une pureté rare, filmé en temps réel, accompagné d’une musique sacrée (c’est assez long car nous assistons à toutes les contractions préliminaires de l’animal) , mais c’est bouleversant , l’arrivée de ces agneaux nouveaux nés est féerique , presque mystique, on est dans du sublime, du surnaturel. Et juste quand Amin finit ses photos, on bascule dans la soirée en discothèque, au son techno. Kechiche est diabolique dans son montage, au couteau, et aussi dans ses dialogues, cela parait de l’impro mais cela est écrit comme de la dentelle, au millimètre, si fort, si juste. Hafsia Herzi est encore une fois formidable, endiablée la « tata », un charisme envoutant, Ophélie Bau est bien, quel dommage cette polémique, et Shain Boumedine est très bon. Un film rare, fort, un bijou.
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

Publiée le 9 juin 2024
    Magnifique représentation du temps qui passe et qui plus est des histoires et amourettes de vacances.
    Un naturalisme et une réalisation impressionnants qui, supplés par des dialogues sans trop de profondeur, rendent ce film incroyablement réaliste.
    Le naturel des personnages ainsi que les scènes du quotidien de jeunes en vacances reproduites à merveille donnent un sentiment de déjà vu ou vécu pour toute personne ayant passé un été dans le sud de la France.
    Le temps passe, oui, mais ne passons pas à côté du temps.
    Marius Btl
    Marius Btl

Publiée le 6 juin 2024
    Amin, jeune artiste et étudiant parisien revient à Sète pour l’été, il y retrouve sa famille, ses amis et fait des rencontre, avec pour mot d’ordre « s’amuser ».
    Le sixième long métrage d’Abdellatif Kechiche s’inscrit dans ce qu’il aime filmer: une ode à la jeunesse et ses libertés, ici qui oscille entre maison, plage, soirée.
    Comme un regard que l’on pose, Kechiche attarde sa caméra pour embellir ses personnages dans leur quête d’un amusement sauvage, tendre, et brut. Il arrive à y filmer l’attente, les jours s’enchainent et chacun nous fait miroiter que quelque chose peut arriver.
    À l’image de Clement, absent mais contraignant pour les autres, il représente l’ordre et la contrainte, la vie à Sète semble vouloir s’en défaire. Mektoub My Love : Canto Uno se construit autour d’un désir de s’émanciper, se libérer et profiter de la vie. Tout comme le bal - minéral et passionné - de la naissance d’un chevreau, certains moments n’arrivent qu’une fois.
    Un film réalisé pour la jeunesse, rappelle une nostalgie d’une période où, soucis et obligations s’absentent. Trop souvent limitée à la scène d’amour qui ouvre le film, ou bien au regard porté sur les corps des jeunes femmes, l’œuvre d’Abdellatif Kechiche ne fait que contempler ces jeunes pleins de désirs.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 22 mai 2024
    Si seulement Kechiche pouvait mettre son immense talent de réalisateur au service d’autres choses que de ses propres fantasmes masculins franchement toxiques et insultants pour l’esprit féminin, on pourrait voir de très grands films.

Malheureusement, ce n’est pas le cas.
    Il n’a jamais respecté ses actrices, en a rendues alcooliques, les a forcées à accepter de tourner et retourner et encore retourner des scènes de sexe (en majorité filmées par des cadreurs masculins d’ailleurs) aberrantes de non-réalisme (mais fantasme masculin dopé au porno oblige), n’a pas montré le montage final avant les avant premières pour éviter que celles-ci (qui ne savaient pas comment elles étaient filmées) ne demandent qu’on coupe la moitié de ses films…

Ce réalisateur excelle pourtant dans l’art de faire émerger un réalisme dans les scènes les plus simples, qui n’auraient probablement pas le même effet sans sa capacité à saisir quelque chose de spontané et de vrai dans les situations humaines les plus difficiles à rendre intéressantes à l’écran.

Mais ici, personnellement, ce n’est que du malaise que j’ai ressenti. Et même du mépris.
    J’ai revécu ce que j’ai déjà vécu souvent étant jeune : cette difficulté à dire « ce que tu me fais ne me plaît pas, je me sens mal à l’aise, arrête de me toucher et ton regard concupiscent me stresse et me donne envie de partir ».

Je n’ose imaginer ce qu’ont ressenti les actrices lors du premier visionnage.
    J’ai lu que Ophélie Bau est sortie de la salle, tremblante et honteuse, et que son agent a obtenu que des scènes soient coupées au montage (dont bien sûr, des scènes de sexe non simulées qu’elle avait tournées alors qu’on la faisait boire…).

Je n’ai pas de mot pour décrire la peine que j’ai de voir ce film si bien noté.
    Je comprends qu’on reconnaisse le don unique de mise en scène, qu’on veuille l’acclamer : mais si on filmait des actes de paraphilies illégales avec la même « humanité et spontanéité imparfaite », tout le monde serait choqué.

Pourquoi n’est-ce pas le cas ici ?
    Pourquoi laisse-t-on encore le droit à ce réalisateur d’abuser de son aura pour traumatiser, par son emprise malsaine qui transpire au visionnage, tant de femmes ?
    Et pourquoi est-ce que ça plaît ?

Même pas la force d’être en colère.
    Blasée.
    Tout simplement blasée.
    Myriam Aalami
    Myriam Aalami

Publiée le 20 mai 2024
    Mettre des versets d’un livre Saint au début d’un film de ce genre est de mon point de vue, inappropriée, le contraste est très choquant quand la scène qui suit est classé X. Film sans importance qui donne l’impression que ce sont des scènes de la vie quotidienne, très mal joué d’ailleurs. Sans parler de la mise en scène des femmes dans ce film qui est répugnant.
    Bref à fuir, à part si vous souhaitez perdre 3h de votre vie.
    Phoenix74
    Phoenix74

Publiée le 16 mai 2024
    Je l'ai vu sur Netflix pas tout entier ce qui est extrêmement rare et tout films confondu !!
    Même certains films de séries B voir Z ont plus de panache. L'enjeu n'ai jamais vraiment là.
    Ce qui m'a beaucoup déçu car j'avais entendu de bon avis dessus !
    Dialogue qui tourne en rond et surtout qui s'éternise même dans la vie réelle c'est pas aussi long surtout sur certains sujets !!
    J'ai eu l'impression de regarder un film de famille !!
    Scène intime mal filmé et pas respectueux.
    Je déconseille
    June Clarence
    June Clarence

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film rondement mené et aux personnages travaillés. Un gros bémol, le "male gaze" (ou regard masculin) omniprésent dans la vision des femmes et des corps, c'est excessif et détonne avec les conceptions modernes du corps des femmes, surtout en 2017 en plein mouvement #MeToo.
    inesbdmc
    inesbdmc

Publiée le 7 décembre 2023
    J'ai énormément appris de ce film. Merci pour cette leçon de cinéma. La mise en scène, le jeu d'acteur et les plans
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 24 juillet 2023
    J’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. C’est le premier film du réalisateur que je vois et je le trouve vraiment pas terrible. Le scénario est curieusement intéressant mais trop long et la réalisation est à l’image de ce qu’elle raconte ; il y a trop de choses inutiles.

L’histoire a un synopsis qui a une bonne base mais dans son ensemble, je trouve que c’est mal exploité. Déjà, le film est extrêmement long et énormément de séquences peuvent être supprimé ou raccourci. Sur la narration, je trouve qu’on se concentre un peu trop sur les points de vue externe à celui du protagoniste même si on reste suffisamment figé sur un point de vue. Par contre, les personnages ne sont pas très intéressants. En fait, les protagonistes sont à l’image du récit ; globalement chiant.

En ce qui concerne la mise en scène, il y a des choses qu’on ne peut pas lui reprocher ; évidemment, elle est brut ; c’est-à-dire qu’elle ne fait que montrer la vérité et c’est une bonne chance. Mais en vue de la longueur des plans, l’ennui se fait rapidement ressentir. Sinon, je trouve que les quelques musiques sont magnifiques. Par contre, les séquences et les plans interminables sont vraiment problématiques. D’ailleurs, certaines scènes ont de belles couleurs et une belle composition mais elles sont rares. En somme, les idées de mise en scène sont bonnes mais trop étirées.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de Abdellatif Kechiche ; donc, j’aurais du mal à conseiller ce film terriblement long malgré des bases à fort potentiels.
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 23 juillet 2023
    Jeudi 20 juillet sur Canal Sat.
    3 heures de vide sidéral.
    4T pour Télérama. Quand je dis que je me méfie des 4 T de Télérama...
    On a attendu un scénario pendant plus d'une heure et après un étalage de popotins rebondis et des dialogues stériles, on s'est enfuis.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 juillet 2023
    Film que je n'aurais pas cru aussi intéressant, alors même que Kechiche cherche à être ultra réaliste (certains diraient naturaliste) et étire ses scènes au maximum. Mais du coup, on est pris dans le film même, au milieu de ces personnes qui profitent de l'atmosphère estivale. Immersif, le film est néanmoins un peu trop long, la dernière demie-heure se faisant aussi bien sentir. D'un autre côté, j'ai eu aussi du mal à apprécier le personnage principal dont on arrive jamais à saisir son ambition/sa relation avec les personnages féminins. Des femmes qui sont par ailleurs trop sexualisés (beaucoup de plans peu avantageux). Dans l'ensemble, nos sens sont mobilisés et le moment est très agréable, surtout en cette période estivale !
    LT10
    LT10

Publiée le 11 juillet 2023
    Subtil et sublime jeux de séduction entre Ophélie et Amin.
    Une Aude a la vie et a l'amour.
    Ophélie BAU est exceptionnelle..
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 juin 2023
    Quoi que l'on pense, Abdelatif Kechiche est et restera une figure du cinéma, de l'époque, tout comme de son temps pour qui verra la nuance.

Mektoub my Love débute sur une double citations, avec en accord, une thématique, en quelque sorte. La lumière, est comme toujours avec ce cinéaste celle du corps, à vif, brut, une captation de sa splendeur qui prend tout son poids dans ce film-ci, une hypnose de 3 heures. A l'instar de Pialat, très différent cependant à bien des registres, Abdelatif Kechiche creuse à l'aide de sa caméra ses instants de vie, de vérité, n'y appose aucun jugement, aucune croyance, il livre une ode à la découverte, aux pluriels, aussi peu fin soit-il. Quand au méthode, je ne serai quoi dire ...

Mektoub my Love : Canto Uno est truffé des scènes longues, étirées au possible, ou les conversations reviennent et se répètent à l'infini mais à aucun moment ne perd sens et corps, une fois de plus avec sa rythmique, son osmose de temps et de cadre qui narre aussi au travers du sous texte une histoire de différence, d'exil, par la force des choses ...

Quand à nos protagonistes, ils et elles se livrent à un délice de composition. Là aussi, une habitude de cette filmographie si particulière. Ophélie Bau, Shain Boumedine, Alexia Chardard et les autres se heurtent à l'imagerie, collent au décors, deviennent des ersatz à part entière du paysage et définissent à même qu'ils le redéfinissent, les codes de cette aventure magistrale, qui le temps d'un été, donne un coup de fouet aux prémices d'une suite possible, envisageable.

Quand au livre de Bégaudeau, La Blessure la vrai, j'avoue l'avoir oublié à même le début du film ... Un partage de petites choses, ici et là, comme un regard de travers qui balaye l'ensemble, pour un autre regard posé sur une seule et même expérience.

Abdelatif Kechiche rend l'ordinaire incroyable ! Mektoub my Love, archétype le plus désinhibée de sa filmographie quadrille les saveurs de cette découverte, et livre sa folie et sa beauté un trouble ou le souffre, la passion, la déraison devienne l'intime des désirs, un champ des possibles toutefois cadenassé par un extérieur, une semi retenue.

Une beauté, plurielle, inoubliable.
    Baracuda 25
    Baracuda 25

Publiée le 27 mai 2023
    J'ai aimé ce film, moi qui préfère les films d'action, qui dure quand même trois heures, sans réel histoire. spoiler: Sûrement dû à la première scène de sexe et dont j'aime la musique. Juste des ados qui vive leur vie
    , mais on arrive à se scotcher à l'écran. Sa change de voir des maghrébins, toujours réduit à la violences, vols, vulgarité etc... On aimerait que la vie soit vivable comme eux, dans le désire (et l'abstinence), l'insouciance, les plaisirs de bar et resto et j'en passe. Les musiques anciennes nous transporte dans le passé. Les filles sont jolies est désirables, spoiler: et deux hommes, totalement différent sur le regard des femmes.
    . Je n'aime pas trop les films français en général, qui sont ennuyeux pour moi. Peux être que j'ai trop été bercé par les films Américain. Se qui me choque quand même, c'est les prénoms français des magrébins, pourquoi??? Ils ne sont pas Kabyle. Là où j'ai trouvé des absences, spoiler: c'est la scène sur la rencontre des filles sur la plage, quand Amin drague (avec légèreté, certes), mais drague Céline, et que celle si se laisse finalement aborder par le neveux dans le bar, par des pas de danse, et qu'Amin reste là, à observer (On ne sais si c'est Ophélie où Céline qu'il regarde d'ailleurs, de loin, ou les deux).On est amené à se dire, qu'il aurait dû être plus rapide, mais quand eux même, on jugés la relation trop hâtive de Tony et Charlotte
    . D'ailleurs, les filles, au passage, si vous nous trouvés trop rapide dans la façon de dragué en présence de monde, c'est pour cette raison.
    spoiler: Et vicieux que je suis, j'aurais aimé voir la scène des photos de nu d'Ophélie, voulu par Amin, qui aurai aimé s'essayer à cette pratique.