Mektoub My Love : Canto Uno
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

christophe b
    christophe b

Publiée le 6 août 2018
    Même si le film vous est offert gratuitement, fuyez! les "navets" sont à coté des merveilles du 7 ieme art.
    Film réservé aux intellos parisiens du lmilieu des critiques de presses et autres biens pensants.
    prions pour que l'échec commercial de ce film empêche son réalisateur de commettre un nouveau délit cinématographie.
    Au passage chapeau bas pour la vision sur les femmes en phase avec l'actualité, du tout faux sur la ligne.
    Pour déjà oubliez jusqu'au titre...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 août 2018
    Ce nouveau film fleuve du réalisateur controversé Abdellatif Kechiche est pour le moins ambigu dans ses intentions. Il filme admirablement bien les esprits de jeunes gens en proie aux désirs des amours d’été, tout comme il filme magnifiquement l’émotion suscitée par la naissance d’un agneau dans une étable… Pourtant, on ressent un certain malaise sur le regard porté sur ses amis par l’interprète principal, remarquable acteur Shaïn Boumedine, sans nul doute inspiré par la jeunesse du réalisateur. Le regard de Kechiche semble parfois malsain plus que contemplatif, notamment sur les corps des jeunes Ophélie Bau et Lou Luttiau…Ce "Canto Uno" beaucoup trop long évoque par moments par ses dialogues creux les pires séquences de la télé-réalité d’aujourd’hui, alors qu’il était censé évoquer la douce nostalgie de l’été 1994 à Sète. Y’aura-t-il un "Canto Due" ? Les critiques dithyrambiques de la Presse unifiée me laissent perplexe cette fois.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. D’un côté, je suis encore une fois impressionné par la capacité de Kechiche à transcender le réalisme pour en tirer quelque chose de presque onirique. On retrouve ce pouvoir dont il a le secret, celui d’immerger complètement le spectateur dans la matière de ses films. D’un autre côté, Mektoub m’a laissé un petit goût d’à-quoi-bon, avec ses personnages sans grand intérêt, sacrifiés au nom de la fascination pour les corps et de la volonté de proposer une fresque plutôt qu’un récit. En plus, pour un film qui s’ouvre sur deux citations à propos de lumière et qui se passe l’été dans le sud, j’ai trouvé la photographie assez terne, bien en-dessous de n’importe quelle scène de La Vie d’Adèle. En tout cas, J’espère que Kechiche ne finira pas, comme Terrence Malick, par tomber dans le formalisme et l’auto-caricature. Mektoub reste dans un entre-deux qui me laisse curieux et inquiet de voir la suite.
    Publiée le 29 juillet 2018
    un film éblouissant; sensoriel, lumineux, organique, l'épanouissement d'un cinema qui plonge dans le réel pour le faire exister
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 juillet 2018
    C'est long, c'est surnoté mais ça se laisse regarder sans déplaisir, comme la chronique simple de la vie d'un groupe d'amis pendant quelques semaines d'été. J'ai quand même été stupéfait du rôle donné aux hommes dans ce film: dragueurs sans aucune finesse (très lourds quoi...), caricatures du séducteur méditerranéen sûr de lui et imbu de sa personne, ils n'inspireraient dans la vraie vie aucune sympathie, mériteraient quelques baffes mais pourtant toutes les filles sont sous le charme dans le film. C'est sans doute la vision des relations (côté drague) hommes/femmes chez Kechiche et soit c'est dépassé (s'il a vraiment vécu des situations de ce genre), soit c'est une représentation de ses fantasmes dont la réalité est assez éloignée. Au milieu de ces personnages sans intérêt, Shaïn Boumedine qui joue le rôle d'Amin tire largement son épingle du jeu.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Une retenue de 2H55 pour se soulager du temps passé et réalisé par Abdellatif Kechiche mettant en scène sa philosophie, ses personnages romantiques et coquins, de la contemplation des paysages pleine de douleur naturelle, je me suis sentie bien par moment puis rebelote pour la longue continuité ennuyeuse qui fait avancer minutieusement l’aiguille de la montre, il y a comme un air de « la vie d’Adèle » pour enfin conclure correctement, c’était mi figue mi raisin comme première partie de film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    D'une durée de près de 3h, ce film n'évite pas certaines longueurs mais bluffe de par la radicalité de son dispositif. Car ce long-métrage est bien celui d'un réalisateur affranchi de beaucoup de contraintes, liberté certainement acquise par une moisson de César ces dernières années et une Palme d'or gagnée en 2013 pour La vie d'Adèle, qui consacra Abdellatif Kechiche comme un cinéaste majeur. Ambitionnant de capter des moments de vie spontanés et sans artifice, le film enchaîne des séquences dont les durées peuvent être vertigineuses, embarquant ses jeunes acteurs tous excellents dans un tourbillon corporel et sensuel ensoleillé et festif. Ode aux corps (des femmes en particulier) autant que film sur la jeunesse et ses désirs, Mektoub my love sait être simple sans jamais être simpliste
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 25 mai 2018
    Qu’il est agréable de ressentir la sensation de pouvoir être surpris par une scène qui semble si anodine et qui va déclencher des émotions subitement. Un véritable vent de fraîcheur émane de ce film par ces interprétés et par sa mise en scène solaire. Comme le départ en boîte et les jeux de regard durant le film. Je pensais, assez naïvement que seul Michael Mann avait ce don de savoir filmer les boîtes de nuit avec temps de classe et un sans du cadre incroyable.
    La suite sur Boulevardducinéma.com
    Sina H
    Sina H

Publiée le 16 mai 2018
    Merci pour ce long moment inoubliable et profondément touchant.
    NB: Je ne suis pas sentimentale/mélancolique pour un sou, enfin CA c'état avant de voir ce film :)
    Publiée le 15 mai 2018
    J'ai revu hier soir avec grand plaisir "La vie d'Adèle" sur Arte. Merci Arte.

Et j'ai maintenant compris pourquoi j'avais tant aimé ce film à sa sortie et que j'ai tant aimé "Mektoub".

D'abord l'histoire. C'est simple, c'est la vie d'Adèle de 17 à 25 ans (j'imagine). C'est marqué dans le titre, pas la peine de chercher plus loin.

De quoi ça cause (tant Adèle que Mektoub) ? De la chose la plus fondamentale, la plus magnifique, la plus mystérieuse : l'Amour. Avec un grand "A". L'Amour, et c'est tout. Rien de plus, mais rien de moins. L'Amour naissant, l'Amour qui s'épanouit, l'Amour qui emporte, l'Amour charnel, l'Amour qui passe, l'Amour qui s'éteint. Alors, oui, il y a des scènes qu'on retrouve sur YouPorn. Hors contexte, ça fait du mauvais porno. En contexte, c'est simplement l'accomplissement de l'Amour.

Et quel génie KECHICHE a-t-il pour nous parler d'Amour ? C'est de faire naître chez le spectateur une irrépressible empathie pour le personnage principal. On n'assiste pas aux sentiments du personnage, on les vit. On a vraiment envie que ça se termine bien, que cet Amour s'accomplisse. Et s'il est brisé, on est brisé, on reste coi dans son fauteuil, on est dévasté.

Mais il faut se laisser aller au jeu. Si on résiste, alors ça ne marche pas. Avec moi, ça marche très fort. Et avec le jury de Cannes, ça a marché très fort.

La dernière fois que j'ai éprouvé une telle empathie pour un personnage, c'était en 1970 avec "Love story" - tiens, encore un film sur l'Amour. Qui a pu retenir son émotion à la fin du film, qui n'a pas éprouvé une irrésistible empathie pour Jenny, en priant dans son fauteuil pour qu'un miracle survienne ?

Mais dans "Love story", la ficelle pour déclencher l'empathie était un peu grosse (très grosse même). Dans Adèle comme dans Mektoub, pas d'artifice de ce genre. La vie ordinaire de jeunes adultes qui font des choses ordinaires se suffit à elle-même. L'Amour se suffit à lui-même.

Et c'est tout le génie de KECHICHE : faire naître une empathie avec des personnages ordinaires à qui il n'arrive rien de particulier - sauf l'essentiel : le miracle subtil de l'Amour.

J'attends avec impatience la sortie du "canto due" de "Mektoub". Et je regrette que "La vie d'Adèle" n'ait pas de suite...
    Publiée le 14 mai 2018
    Ce film est un chef-d’œuvre.
    Les 3h de projection (que l'on ne voit pas passer) sont emplies non d'action mais de moments de vie. Une vie simple et décomplexée qui nous donne envie de rejoindre les personnages. De la lumière aux acteurs, tout est magnifique. Le regard du réalisateur, à la fois en plein cœur de cet été sétois et légèrement en retrait, comme son personnage principal, sublime ces instants ordinaires. Vivement le chant deux !
    Publiée le 10 mai 2018
    Un film d'une grande fraicheur, les scènes sont si naturelles que l'on pourrait penser qu'il n'y a pas de script. Encore du grand Kechiche qui nous fait vivre un film comme si on y était.
    Publiée le 9 mai 2018
    belles images un peu "faciles" avec des acteurs jeunes et beaux. mais si c'est tout ce que le metteur en scène trouve de bien à cette génération c''est navrant. Dialogues indigents, aucune action, préoccupations des personnages limitées aux amourettes d'été, et le tout pendant 3h !! La moitié du temps aurait suffit pour le même résultat : i,e la bluette de l'été !!
    IG: adi.cine
    IG: adi.cine

Publiée le 8 mai 2018
    C'est joli, et c'est tout. Ce pourrait être un bon premier film pour un amateur. Un bel essai : il n'y a pas d'histoire de fond, pas de travail de dialogue, pas de réflexion au montage ( spoiler: on se tape une scène de 10-15 minutes d'une brebis entrain de mettre bas...
    ), une ambiance qui retranscrit difficilement l'époque à laquelle il a été décidé de fixer le film, 1994, avec des éléments qui peuvent contredire cette date ( spoiler: on évoque la guerre du Kosovo, débutée en 98
    Ajoutez à cela les caméras rarement plus hautes que les bassins des demoiselles et vous pensez vraiment qu'il s'agit d'un tout jeune videaste inexpérimenté (sur un plateau ou sous une couette) qui nous livre ce film. Mignon mais gênant.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 avril 2018
    Ennuyeux...et sans intérêt aucun...le film patauge ...sans qu’on ne sache où le réalisateur veut nous mener..un simple prétexte à filmer la plastique avantageuse des jeunes actrices.... limite dérangeant....