Mektoub My Love : Canto Uno
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

Publiée le 3 juillet 2019
    Le réalisateur à dû confondre 1994 avec 2004 parce que honnêtement en 94 ça se passait pas comme ça ! enfin dans mes lointains souvenirs je suis vraiment pas certains que les femmes furent autant libérées (ceci n'est pas un commentaire à caractère sexiste !) à cette époque. quand aux tenues vestimentaires c'est sans commentaires... et c'est malsain. Je comprends mieux les critiques à l'égard du réalisateur... Les anachronismes dans les films c'est pas compliqué de les éviter, un peu comme les fautes d'un texte, suffit de se relire. Ça se regarde mais de là à en faire un chef-d'oeuvre : NON !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juin 2019
    Chose à préciser j’ai vu Cante Uno après avoir entendu parler du scandale Cannois qu’a suivi la projection d’intermezzo. Et très franchement il y a peu de chance que je regarde un jour la suite qui s’annonce de presque 4 heures tant j’ai détesté le premier. Je vais passer rapidement sur une chose remarquable dans Cante Uno c’est sa photo. C’est lumineux et la lumière du soleil qui irradie les corps est magnifique. En dehors de cela c’est une catastrophe, on suit les amourettes et les sorties en bar et en boite d une bande de jeunes totalement inintéressants, ils n’ont absolument rien à dire du coup ils le répètent jusqu’à l’abrutissement, c’est presque avec soulagement qu’on les voit finir le film dans une boite de nuit ou ils vont se déhancher sur de la techno très dispensable des années 90. Quand je dis déhancher il faudrait surtout dire Twerker pour les actrices féminines car Kechiche va à l’image de son personnage principal qu’on devine sans peine que c’est lui même prendre un malin plaisir à mater des postérieurs pendant une heure (peut être moins mais ça m’a paru interminable). Alors qu’une des grandes force de son cinéma est de révéler de jeunes acteurs et actrices c’est à mon sens moins le cas dans ce film ou seul Shaine Boumedine m’a parut surnager pour les autres je l’ai ai trouvé plus laborieux. Bref ça oui ça ressemble à des étés qu’on a pu passer en étant jeunes adultes mais c’est moment étaient fait pour décompresser se lâcher se découvrir, souvent vide de sens ils ne pouvaient sûrement pas donner un bon film de trois heures.
    Publiée le 25 mai 2019
    Film très mauvais pas intéressant du tout ... il faudrait un peu changer un peu au lieu de mettre juste des fesses des seins du sexe bref j'ai du avancer pendant le film tellement c'était pas intéressant ...
    KheldardeDrasnie ..
    KheldardeDrasnie ..

Publiée le 13 mai 2019
    Pas 5 sur 5 vu que ce n'est que "canto uno" et qu'il faudra juger de l'oeuvre dans son ensemble.
    Cependant, Kechiche nous montre encore sa maîtrise absolu : tout paraît à la fois vrai et irréel, dans un monde où les personnages vivent sans qu'on les poursuive continuellement. Les acteurs sont absolument géniaux : mention spécial au casting féminin qui arrivent à un sommet de sexualité mais de profondeur à la fois, si besoin. Je dirais même : si l'envie du spectateur suit. Rien n'est parfaitement clair ... On s'imagine uniquement soit même une bonne partie de cette histoire.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 19 avril 2019
    Très bien joué, très naturel mais ces amours entre jeunes adultes ont dû mal à passionner. C'est surtout très très long et hormis la première scène ça reste très chaste. Sorte de documentaire sur une certaine jeunesse mais on reste sur sa faim car il n'y a pas vraiment de fil conducteur. C'est une sous Dolce Vita.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 10 avril 2019
    Mektoub my love : canto uno est un film riche et foisonnant. Plusieurs thèmes sont abordés avec justesse. Le monde paysan d'abord. On est loin du misérabilisme du vieux monde paysan filmé par Raymond Depardon. Pour Abdellatif Kechiche, c'est un hymne à la nature et à la vie. Les scènes à la ferme sont touchantes (la mise bas d'une chèvre, les biberons donnés aux chevreaux). Le second thème est la jeunesse avec une excellente restitution des couleurs et une vision accrue des détails. Il ne faudrait pas être désappointé par la supposée médiocrité des personnages. Pour peu on pourrait se croire dans une télé-réalité avec les commentaires des filles sur les garçons, les peines de cœur, de X qui couche avec Y. Mais en fait il faut voir plus loin, vers le marivaudage, la badinerie, avec le jeu de l'amour et du hasard. Les personnages jouent, et Abdellatif Kechiche fait une recherche minutieuse de leur comportement. Ce flot d'énergie mentale et physique nous invite à une fête des sens et des corps. D'ailleurs la scène de la discothèque célèbre les corps et la jeunesse, et la sculpturale Ophélie Bau est pour le moins sublimée. Alors entrons dans le jeu ! Les personnages s'aveuglent, se trompent, et les conséquences d'une trahison débouchera (éventuellement) sur une déclaration. Ce que nous attendons tous bien sûr dans le happy end final.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 avril 2019
    Comme disait Coluche : « On est une bande de jeunes qui se fendent la g****** ». Tel est le résumé très raccourci, j’en conviens, du film d’Abdellatif Kechiche. A part ça, je comprends que le film divise. Moi-même suis partagé. « Mektoub my love : canto uno » fait partie de ces films où je ne peux pas dire j’ai aimé et où je ne peux pas dire je n’ai pas aimé. Une réponse de normand ! En tout cas, il a cette qualité : il ne m’a pas laissé indifférent. Pourtant, je suis resté en retrait. Un paradoxe ? Sans doute. Des films qui me laissent à distance faute d’émotion et dont je me contrefiche des protagonistes, il y en a pléthore. Mais là, j’avoue que c’est une performance du réalisateur de m’avoir capté tout en me laissant en retrait. La question est de savoir si le réalisateur m’a volontairement mis en retrait ou me suis-je volontairement mis en retrait ? Je pense que c’est moi. Je me suis interrogé plus d’une fois. A commencer par l’évidence : quand démarre vraiment l’histoire ? Tant qu’elle n’a pas démarré, je reste à l’écart. J’attends le moment d’être enfin aspiré, ne plus faire qu’un avec le film. Puis, une autre évidence s’est fait jour : si je restais là à les regarder. Voilà un moment que je les regarde tous ! C’est une place privilégiée quoi qu’on en dise. Ce n’est pas banal mais il est vrai que le film est loin d’être si banal malgré la banalité des propos et des situations que nous donne à voir Kechiche. Ophélie disait de Charlotte qu’elle veut trop rentrer dans la bande. Justement, je ne veux pas y entrer. Juste regarder. Légèrement en retrait. Et c’est vrai qu’en adoptant cette démarche, l’histoire, car il y en a une, légère soit-elle, voire insignifiante soit-elle, passe. Une tranche de vie de jeunes adultes et leur famille durant un été 1994 à Sète. C’est vrai, j’ai pris plaisir à les entendre déblatérer sur des sujets du quotidien sans importance, pris plaisir à voir Ophélie et Tony faire l’amour, à voir danser Céline, à les voir tous sourire, rire, s’embrasser, se baigner, se bronzer, pique-niquer. La vie quoi. Sans intérêt pour les uns, aimable pour les autres. Une ode à la vie, à la jeunesse, à la légèreté, à l’amour, à l’émotion, à l’authenticité, au miracle de la vie. Comme cette scène du vêlage : toute naissance est un miracle. Evidemment, on peut y trouver des bémols comme le fait d’étirer des séquences. On a l’impression de vivre des scènes en temps réels. Un cinéma qui prend le parti de prendre son temps. Un cinéma qui affirme sa position artistique. Autre miracle : le temps passe sans regarder sa montre. Toutefois, j’avoue avoir été distrait de temps en temps, penser à autre chose. C’est aussi ça la vie proposée par Kechiche, on ne peut pas toujours se sentir concerné. Quant au regard du réalisateur sur ses actrices, je ne le trouve en aucun cas déplacé. La caméra ne fait que suggérer le regard des hommes, ceux du film, évidemment. Des réalisatrices filment aussi ainsi et les femmes peuvent aussi avoir ce regard. Il faut cesser de toujours mal interpréter. Je pense que Kechiche aime ses actrices et depuis « La Vie d’Adèle » ses scènes d’amour ne sont en aucun cas vulgaires ; elle sont sincères, elles respirent l’authenticité. Son regard sur le sexe, le désir, le corps des femmes me paraît sain. Enfin, c’est sa principale qualité : sa direction d’acteurs. Indéniablement, il sait diriger ses acteurs et cela s’entend et se voit. De « L’esquive » à « Mektoub my love : canto uno ». Je salue les prestations pour leur naturel, leur spontanéité, leur incarnation : Ophélie Bau, Lou Luttiau, Alexia Chardard, Delinda Kechiche, Shaïn Boumedine entre autres. « Mektoub my love : canto uno » mérite attention.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 mars 2019
    Kechiche filme les moments de la vie, des vrais gens dans de véritables situations du quotidien. C'est simple, beau. C'est désarmant de justesse, de candeur et de véracité.
    Il déniche de nouveaux acteurs (non professionnels pour la plupart) qui ont un talent certain et un naturel déconcertant. Une vraie justesse dans leur jeu (cf Charlotte totalement effacée à la soirée suite à sa déception amoureuse avec Tony).
    Chaque personnage a un caractère bien distinct et déterminé, tantôt affirmé avec une bonne gouaille (la splendide et plantureuse Ophélie), tantôt effacé (Amin, le sosie de Varane ^^).
    N'en déplaise aux grincheux, ce film est assez représentatif du monde d'aujourd'hui, tant au niveau de la mentalité des hommes que de la mentalité des femmes. D'ailleurs, il aurait du se dérouler dans les années 2010's et non en 1994. Je n'ai pas compris ce choix et rien dans le film (mode de l'époque, langage...) ne l'atteste.
    Un film envoûtant à l'image de ses sublimes actrices (Ophélie et Céline sont absolument délicieuses, renversantes). Quel charme incendiaire ont-elles, woah !!!
    Les 3h sont passées d'une traite, c'est rare pour être souligné !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 28 mars 2019
    'Mektoub my love' n'est pas un film facile à appréhender : il n'y a pas vraiment d'histoire, de péripéties, de sujet ou de message. À cause de cela, on pourrait croire qu'il est insignifiant. Sauf que le le film d'A. Khechiche est au contraire un geste artistique radical, qui s'attache à ce qui fait l'essence du cinéma : des effets de de lumière, des corps d'acteurs et des jeux de regard ; une série d'impressions que le film essaie de capter et matérialiser. Fascinant.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 mars 2019
    J'ai vu un film... dans un style très personnel d'Abdellatif Kechiche qui porte sur les premiers émois de l'adolescence dans un monde insouciant, aujourd'hui disparu... Il y a une certaine douceur de vivre, dans cette bande de grands adolescents, à la sexualité qui se révèle... Le film porte une charge émotionnelle forte... On sent les phéromones se lâcher avec une immense intensité.. La qualité de la réalisation sublimée par la la lumière et l'émotion des comédiens rend se film particulièrement attachant. Le film porte un désir total, une puissance d'aimer extraordinaire. C'est une véritable ode à l'amour charnel, émotionnel, physique que l'on peut ressentir dans les tréfonds de son être lorsque l'on est un adolescent... C'est l'histoire qui peut marquer une vie et vous faire devenir que vous êtes... D'ailleurs, n'y -t-il pas une part d'autobiographie entre le personnage principal et le réalisateur ? Il y a tout sur l'amour, l'amitié, la famille.. . Même si parfois certains dialogues semblent s'étirer, et certaines scènes n'ont pas eu de cut net, ces quelques longueurs pénalisent qq peu le film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 mars 2019
    S'il était besoin, "Mektoub my love" prouve qu'Abdellatif Kechiche est à l'heure actuelle le meilleur réalisateur français. Tout est dit dans ce film criant de réalisme, qui nous happe dès la première minute, et ce jusqu'au bout. Un film qui balaie plusieurs sujets, dont la famille, l'amour, en montrant plusieurs instants de vie d'une bande d'amis à travers le regard d'un jeune homme, Amin. Les séquences et longs dialogues sont volontaires, pour montrer tous les ressorts psychologiques et enjeux des personnages. Les 2h50 passent tout seul.
    Publiée le 7 mars 2019
    Excellents acteurs et surtout actrices, montage professionnel.
    Beaucoup beaucoup trop long, on croirait parfois visionner une publicité pour Coca Cola.
    Personnages, particulièrement masculins, dénués d'intérêt ( les femmes sont nettement plus interessantes ), situations qui s'étirent en longueur au point de devenir insupportables....
    Les émois de demoiselles avides d'amour ou de sexe, et la recherche masculine de corps féminins, pour rendre cela intéressant, il faut un réalisateur plus subtile et moins voyeur que A.K.

Canto UNO ? Je m'abstiendrai d'aller voir le Canto Due, si d'aventure il se fait.
    Il paraîtrait que cette oeuvre sera un tryptique. Brrrr....
    Publiée le 4 mars 2019
    _ Le personnage de 'TONY' ne représente en aucun cas les jeunes tunisiens. _ LA scène érotique au début du film est trop exagéré et enadéquat, et ne représente pratiquement rien sur la relation secrète de deux protagonistes. _ un réalisateur doit imperetivement protéger ses acteurs surtout les jeunes donc protéger Ophelie
    __ Monsieur ,vous n'avez pas mis en relief la beauté de la TUNISIE que vous l'aimez. spoiler:
    . _Je comprend l'arabe et surtout le mot 'mektoub' et j'ai regarde le film quatre fois et j'ai pas trouve la réalisation du mektoub (destin) donc mektoub 2 est impératif pour que le titre et le film deviennent compatible..
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 2 mars 2019
    Y avait-il besoin de 2H53 pour apprécier un tel film ? Sûrement pas. C'est bien dommage car les jeunes acteurs sont convaincants. Kechiche semble ne pas savoir couper les scènes. La scène dans la discothèque aurait dû durer 10 minutes, elle en fait au moins trente. Avec un film ramené à 90mn, on aurait assister à un spectacle bien plus digeste et cela aurait donner à la mise en scène le rythme qui lui manque.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 février 2019
    Un joli Drame romantique coécrit et mis en scène par Abdellatif Kechiche.
    Si l'on peut regretter le manque total de consistance du scénario, ce film démontre néanmoins de grandes qualités : une photographie délicate, de superbes décors naturels méditerranéens, une BO attractive et une superbe scène de naissances d'agneaux.
    L'affiche nous permet d'apprécier des acteurs débutants comme la pétillante Lou Luttiau (Celine), la belle présence d'Ophélie Bau dans le premier rôle féminin d'Ophélie et l'honorable prestation de Shaïn Boumedine dans le premier rôle masculin.
    La jeunesse des comédiens donne des dialogues très frais, semblant parfois improvisés.
    Dommage que cette réalisation ne nous offre pas plus de rythme, bon nombre de scènes se révélant beaucoup trop longues