Mektoub My Love : Canto Uno
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

Publiée le 17 février 2019
    CHIANT À CREVER. Il ne se passe strictement rien du début à la fin et les dialogues sont interminables. Sans grand étonnement, le monde du cinéma crie au génie...
    Publiée le 10 février 2019
    Ce film pose un sérieux problème de l'image de la femme.
    Et le fait que le réalisateur soit franco-tunisien aggrave mon point de vue sur la situation.
    J'aurais supporté des voir des femmes dénudées durant 3 heures à condition qu'il en soit de même pour les hommes.
    Ce film est au même niveau que les films X. Pure science-fiction. Toutes les femmes vous le diront y compris les femmes arabes qui sont des femmes comme les autres.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2019
    Face aux fesses trémoussées pendant près de trois heures, un sentiment double et trouble germe en nous : une énergie sensuelle d’une part, indéniable talent de Kechiche à capter l’effervescence de corps en transformation et faisant de l’été le cadre d’un récit d’apprentissage qui s’ignore ; une verve quelque peu redondante et nombriliste d’autre part, où le créateur se reflète tant dans sa création qu’il en exclut parfois le spectateur. Car ce jeune photographe en herbe dans Mektoub My Love : Canto Uno, c’est Abdellatif Kechiche, celui qui ne goûte les femmes que par le biais de l’art telle l’incarnation en éphèbe de l’artiste asexué. Alors on s’enivre le temps de ces amours estivaux et pastoraux, mais l’ivresse découle-t-elle d’une contagion ou de notre propre rapport – intime donc – à l’œuvre ? La longueur démesurée de certains plans nous donne l’impression d’assister à une conversation à laquelle nous ne sommes guère conviés ; puis soudain les scènes de baignade nous rabouchent à l’œuvre. C’est cette immersion en dents de scie qui déconcerte et donc traduit la puissance d’un film capable d’embarquer sans se débarquer intégralement. Gage d’une sincérité rafraîchissante.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 9 février 2019
    Toutes les longueurs des films de Kechiche ne sont toujours que répétitions et complaisance. Donc s'il se décidait à travailler avec un réel chef-monteur, au lieu de reste dans la complicité de ses assistantes réalisation, il ferait un cinéma formidable de bout en bout. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, donc il y a de la torture dans ce film, lorsqu’on n’en peut plus d’entendre « elle est belle » pour la 45e fois, entre autres.
    Mais il y a aussi un amour de la vie et du cinéma, et un regard critique sur ces amours adolescents que personne ne semble avoir vu jusqu’ici.
    Les critiques ouvriront probablement les yeux à l’opus 2 !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 février 2019
    un film beaucoup trop bavard et trop long . Des scènes interminables à n'en plus finir.
    De jeunes actrices et acteurs très naturels dans leur jeu.
    De la sensualité débordante et à part cela pas grand chose.
    ne mérite pas 3 heures
    Lucie Néma
    Lucie Néma

Publiée le 7 février 2019
    Quand je lis certaines critiques de journaux qui sont dithyrambiques sur ce film, je ne comprends pas ! Mektoub my love : canto uno a fait 128 071 entrées dans le monde, autant dire un grand, grand bide, les gens ne sont pas précipités pour voir ce film, le bouche à oreille n'a pas vraiment fonctionné. Oui, la lumière est belle mais pour le reste, c'est long, ennuyeux, la scène de la naissance des agneaux n'en finit pas et que vient elle faire dans ce film ? Les dialogues sont insipides, bavards, sans intérêt et cela dure... 3 heures, incroyable ! Je trouve par contre tous les acteurs très beaux. Ophélie Bau est magnifique surtout son postérieur magnifiquement mis en valeur par Kechiche et on peut dire qu'il insiste lourdement ! Autre réussite, la musique surtout la musique traditionnelle tunisienne, qui heureusement est là pour donner un peu de rythme à ce film qui en a bien besoin. Il paraît qu'i y a une suite, je crains le pire. Que peut il bien se passer après ? J'aimerais comprendre comment on trouve que ce film est un chef-d'œuvre ?
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 février 2019
    La réalisation est superbe : vibrante, sensuelle, lumineuse. La direction d'acteurs, parfaite. On y croit, tout sonne juste. Il y a quelques moments de grâce, pure, mais aussi malheureusement de longues (très longues) séquences plus ou moins insignifiantes. Comme à son habitude, Kechiche laisse le temps au temps, pour sonder la vraie vie, même quand il ne se passe rien, ou pour cultiver une forme de suspense sur la durée (ici sentimental ou érotique). C'est bien. Encore faut-il s'intéresser à la matière, au sujet : dragouilles et amours sur la plage ou en boîte de nuit, conversations de bar... Trois heures durant. Expérience de cinéma, certes, mais expérience que l'on peut trouver un brin fastidieuse. Loin de la puissance émotionnelle de La Vie d'Adèle.
    Publiée le 6 février 2019
    Un film sans scénario et sans dialogues, et la caméra raconte beaucoup de choses de la vie mais ne raconte pas le cinéma .
    Kechiche s'est embourgeoisé et a décidé de raconter son adolescence avec petit "a"
    Beaucoup de longueur dans les discussions (c'est pas des dialogues mais des papotages), on est loin de la dramaturgie.

C'est beau à voir par moments mais ce n'est pas du cinéma pour moi, et puis Mectoub my love e n'est pas très inspiré
    Adurna
    Adurna

Publiée le 28 janvier 2019
    Quelqu'un peut me dire en plus de toute les critiques déjà faites où est la cohérence historique?? Le film est censé se dérouler en 1994 et les personnages parlent avec des expresssions de 2018 et ne parlons pas de l'accent ou encore de l'acessoirisation ou du choix des tenus qui globalement ne colle pas du tout
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 15 janvier 2019
    Beaucoup trop long mon Dieu 3h le film ! Sans deconner on pouvait vraiment enlever 1h. Les acteurs sont bons. Le scénario veut rien dire. Bref
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 janvier 2019
    Mektoub my love : canto uno, le désir selon Abdellatif Kechiche. Le réalisateur efface ses maladresses de La vie d'Adèle pour saisir tout ce qu'il y a de plus beau dans la liberté.
    malenatitefee
    malenatitefee

Publiée le 5 janvier 2019
    Tout ça pour ça ! Trois heures à attendre une intrigue, sans parler d'un "dénouement". On enchaîne les scènes en boîte et à la plage. Les coucheries des personnages les uns avec les autres. Bref, rien de bien original, la jeunesse française... Mais on sent dès les premières secondes du film que le réalisateur veut voir (et montrer ?) le corps des femmes sous toutes ses coutures (allant jusqu'à filmer sous les jupes...). J'ai eu l'impression qu'il était fétichiste des fessiers de ces dames... c'est lassant et même gênant.
    Il devrait peut-être suivre une petite thérapie... heureusement que les acteurs sont bons, beaux et frais !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 2 janvier 2019
    « J’ai tout mon temps » comme dernière parole de ce film, on ne pouvait pas rêver mieux pour résumer le destin de ce jeune garçon toujours à l’écoute des autres. « Mektoub My Love » est une véritable pépite et en dehors de quelques défauts, la perfection n’est pas très loin. Même si on ne peut pas toujours apprécier la patte Kechiche, impossible de nier son talent inné pour écrire et mettre en scène des dialogues plus vrais que nature. Il y a des longueurs à n’en pas douter (spécialement dans la dernière heure où quelques scènes s’éternisent), mais c’est justifié par le fait que le réalisateur souhaite nous imprégner dans le moment. Rien n’est gagné d’avance, il faut un début, un développement et une conclusion à tout. Le destin de ce jeune garçon étudiant et photographe est aussi fabuleux, à sa façon. Si certaines personnes pouvaient bénéficier d’une telle écoute active comme lui, le monde se porterait mieux. La direction des acteurs et leur jeu sont aussi réussis : on sent le vivant dans chacun d’eux et la touche d’improvisation permet d’avoir cette authenticité si valorisante. Ce film est une véritable bouffée d’air frais !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 17 décembre 2018
    Ce film nous donne l’impression d’avoir vécu cet été de 1994 à Set au cœur d’une bande d’amis, jeunes et beaux, dont la seule préoccupation serait l’amour (Sexe et Sentiments).
    C’est chaud, le réalisateur adore visiblement filmer les fesses de ses comédiennes, des petits culs des gros culs, tout est très sensuel, gorgé de soleil.
    Les autres générations participent aussi au sujet, en spectateurs. Le personnage principal, ténébreux et secret mais à fois solaire, est lui aussi un observateur.
    C’est un film long (2h56 et on les sent vraiment passer) et lent, tout en ambiance, avec une très belle lumière et de belles images.
    Un bon moment tout de même, avec d’extrêmes longueurs (la mise à bas des brebis).
    Publiée le 15 décembre 2018
    Encore du Kechiche mille fois trop long !!! Beau scénario et de très bons acteurs comme d'habitude mais les plans sont trop long certaine fois et n'apporte rien de plus ni de moins ...

Heureusement que le casting est incroyable sinon on se lasserait de regarder ...
    Et puis les références cinématographiques au bout d'un moment c'est du vu et revu ... A quand un film comme "la faute à voltaire" // Kechiche on s'ennuie maintenant c'est du réchauffé