Mektoub My Love : Canto Uno
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

Koalahama
    Koalahama

Publiée le 14 décembre 2018
    Abdellatif Kechiche a un problème à toujours filmer par le bas... Bon, 3h pour ça ? Tellement de longueurs pour ne rien dire et de la drague très lourde.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 8 décembre 2018
    Un film qui prend le temps d'installer les personnages, l'ambiance, un portrait de groupe très réussi.
    C'est très fin, bien joué avec des acteurs quasi amateurs pour certains et les 3h du film passent très vite.
    On retrouve le monde de Kechiche à son apogée avec son exploration de la jeunesse et des relations amoureuses.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 23 janvier 2019
    "Au sommet de son art, Kechiche réalise son film le plus libre et le plus apaisé. Tranquillement génial", écrivais-je dans les Commentaires de la page de ce film il y a quelques mois, juste après l'avoir découvert. Après une seconde vision, je suis tenté de revenir sur ce commentaire, pas pour le démentir mais pour l'approfondir. Même si je lui préfère La vie d'Adèle, plus intense et déchirant, Mektoub my love me semble bien être la preuve de l'éclatante santé d'un cinéaste majeur qui tire, d'un matériau dénué d'épaisseur, une œuvre passionnante. Des jolies filles qui sympathisent (Ophélie et Céline) ou se jalousent (Ophélie et Charlotte), se font draguer par des mecs un peu (ou beaucoup, comme l'oncle Kamel, personnage irrésistiblement lourdingue-mais-attachant) plus âgés qu'elles, cela paraît bien mince pour un film de trois heures. Mais ce qui cimente le film, lui donne toute sa sensibilité, est son protagoniste, Amin, beau garçon devant lequel toutes les filles (ou presque, j'y reviendrai) se pâment ("On est d'accord ?" lance d'un air entendu Céline à Charlotte au début du film : réplique géniale en ce qu'elle résume sans explicitation nécessaire le pouvoir d'attraction d'Amin). Le jeune homme, apprenti artiste bien dans sa peau, écoute et observe plus qu'il ne parle ; celle qu'il écoute et observe principalement, c'est Ophélie, amie d'enfance qui ne voit pas (ou ne veut pas voir) qu'Amin la désire et ne le traite donc qu'en confident. Kechiche insiste sur l'ironie cruelle des sentiments et du désir, puisque son héros ne s'intéresse vraiment qu'à la seule fille qu'il ne peut pas avoir. Ces quelques scènes de dialogue entre Ophélie et Amin sont magnifiques, non pour les répliques elles-mêmes, car ce qui s'y dit n'est en soi guère intéressant ("Il faut surtout pas Clément sache que je le trompe avec Tony" ; "Charlotte croit que je suis jalouse d'elle, alors que c'est elle qui est jalouse de moi", etc), mais pour la manière dont Kechiche capte l'attention qu'Amin porte à Ophélie, à son corps, à ses formes (ses fesses débordent littéralement de son mini-short, et ce détail, potentiellement dépréciatif, est au contraire ici un signe suprême de beauté pour le héros et pour le cinéaste - le premier étant évidemment l'alter ego du second). Si Amin écoute Ophélie, le spectateur doit donc l'écouter aussi.
    De la même façon, si la jeune fille est le seul personnage féminin qui apparaît nu (au début du film), c'est parce qu'elle est la plus belle pour Amin/Kechiche, du fait de ses formes donc, qui en font presque une lointaine descendante de la Vénus Noire, toutes proportions gardées évidemment : ce qu'il y a de beau, semble dire Kechiche, c'est que quand celle-ci, au début du XIXème siècle, était ostracisée à cause de son physique, Ophélie, telle une déesse descendue sur Terre, est elle désirée par tous les hommes ou presque à la fin du XXème siècle (nous sommes ici en 1994). L'apaisement et la douceur que j'évoquais dans mon commentaire se retrouve donc dans cet aspect du film.
    Il y aurait encore bien d'autres choses à écrire sur cette œuvre formidablement stimulante, de la finesse de son montage, qui fait vivre magnifiquement le hors-champ, à son intelligence des dialogues, dont le sens profond est parfois dissimulé sous le masque de l'anodin (comme dans la très belle séquence où les personnages débattent de la manière de dire "Je t'aime" en arabe : Ophélie et Charlotte, face aux autres, sont d'accord sur la formulation ; on comprend alors qu'elles l'ont entendue de la bouche du même interlocuteur, Tony), mais ce qu'il faut dire avant tout, c'est que la vitalité, l'ambition et la vérité du cinéma de Kechiche sont trop rares dans le cinéma contemporain pour ne pas souhaiter de découvrir la suite (déjà tournée au moment où j'écris) le plus rapidement possible.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 18 novembre 2018
    Un pur bonheur ce film, c’est un bain de fraîcheur, de jeunesse, avec des dialogues d’un naturel surprenant, les filles sont belles, les garçons beaux, ils sont plein de vie, ils jouent tous juste, les jeunes comme les parents, les rapports entre ces jeunes sonnent d’autant plus vrais qu’ils ne sont pas emprunt d’un féminisme excessif qui régulent les films actuels, je n’ai pas vu le temps passé pour ces presque 3 h de durée, un vrai bijou du cinéma français. je le recommande vivement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2018
    « Mektoub my love : canto uno » est un film sur la jeunesse qui s’aime, se trompe, s’amuse, ne se prend pas la tête et avance au jour le jour. Pendant trois heures, le réalisateur de « La vie d’Adèle » filme ses comédiens sans véritable histoire et dans le seul but de nous faire passer un moment avec eux. Il prouve encore une fois sa capacité à filmer les corps et les rendre sensuels à tout moment. Les comédiens respirent obligatoirement la spontanéité et leur fraicheur nous donnerait presque envie de les rejoindre. Mais montrer leur frivolité aussi longtemps laisse apparaître un caractère orgueilleux et voyeuriste. On hésite alors entre une générosité de la vie offerte par Kechiche ou une simple exhibition de bouts de viandes pour satisfaire le désir d’érotisme du cinéaste. Obsession mélancolique d’une jeunesse manquée ou fantasme d’une sexualité passionnée ?
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 novembre 2018
    Un film superbe sur l'amour libre et égalitaire, cherchant à montrer la joie, la souffrance et les remords des uns et des autres, tous différents mais gravitant le temps d'un été sur la côte marseillaise ensemble. Mais comme toujours la volonté de Kechiche d'exposer avec admirations les corps (surtout féminin) peut gêner tant ce dernier assume son choix dans le débat sur féminisme et représentation des corps : glorifier les beautés sous leurs (jeunes) formes différentes au risque d'être accusé de voyeurisme ou de jeunisme...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 octobre 2018
    Avec le recul, je pense que j'ai bien préféré ce *Mektoub, My Love* à *La Vie d'Adèle*. Pourtant, celui-ci est moins narratif, plus oisif, presque insignifiant, et pourtant tellement vivant.

Quoi qu'on en dise, rares sont les réalisateurs capables de nous plonger avec autant de véracité au coeur de leurs récits, dans le cercle des personnages. *Mektoub, My Love* est l'antithèse d'un cinéma "cinématographique", "esthétique" et "narratif", et pourtant, j'ai été captivé durant 3h00. Ça ne s'explique pas, on adhère ou on adhère pas.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'une trentaine de minutes auraient largement pu être coupées, celles montrant notamment l'arrière train des filles en gros plan à maintes reprises ou encore quelques passages de la séquence de sexe d'ouverture. C'est un peu le revers de bâton d'un cinéma tel que celui-là, on flirte constamment avec l'excès, mais heureusement (et contrairement à *La Vie d'Adèle*) la limite n'est jamais vraiment franchie.

J'attends donc le volume II pour suivre la route d'Amin.
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un souffle de liberté, une sincérité absolue, un cinéma sans compromis. Kechiche aime chacun de ses personnages et nous les présente à nu, avec leur part d'ombre et de lumière. Puissant et électrisant !
    asken35
    asken35

Publiée le 7 septembre 2018
    Un chef d'oeuvre. En immersion totale pendant le film, les plans sont magnifiques. On est avec les personnages tout au long du film.
    Ali D
    Ali D

Publiée le 28 août 2018
    j'ai lu les commentaires je vois pas mal d'avis favorables mais franchement ce film m'a ennuyé c'est super long et je vois aucun intérêt c'est lourd,c'est vrai que notre société favorise le voyeurisme donc de ce coté là on est servi.
    Marianajustemariana
    Marianajustemariana

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 août 2018
    Un très bon moment, un film de 3 heures qui paraît n’en durer qu’une.
    J’ai adorée, l’histoire, la légèretée et les acteurs, merci et vivement la suite !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 22 août 2018
    Kechiche aimé le corps des belles femmes avec leurs rondeurs et se délecte a les filmer magnifiquement pendant trois heures .ON observe donc ce groupe de jeunes en vacances a sete qui vivent pleinement leurs jeunesse avec restaurants plages boîtes et jalousie a la clef mais le scénario est finalement bien creux et les dialogues peu subtils.Seul Amin apprenti scénariste reste en retrait et observé tout ce beau monde avec intelligence. La musique est souvent excellente notamment le piano de Supertramp..la note des critiques est vraiment surévalué.
    funkyjee
    funkyjee

Publiée le 22 août 2018
    Très beau film avec casting de qualité comme toujours avec ce réalisateur...
    Tout paraît bien crédible et on s’identifie facilement aux personnages. J’espère que le réalisateur rempilera pour une suite..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 août 2018
    Plongée au sein d'une bande de jeune avec ses codes, son vocabulaire, ses dialogues limités mais qui finalement rendent le film crédible et nous rapproche des personnages qui jouent avec un naturel impressionnant.
    PLV : Les sourires des acteurs/actrices font particulièrement naturels.
    Publiée le 18 août 2018
    Un film brillant sur la vacuité des discours, une platitude déconcertante, on ne s’ennuie pas une seconde. Amine fait un vol au dessus d’un nid d’êtres humains beaux pétillants, femmes jeunes et fraîches, hommes reloue, dragueurs à l’italienne (affreux sales et méchants, je dirais plutôt : beaux, propres et niais). Comment faire un fil sans histoires, sans événements, ou les êtres humains sont attachants par leur simple beauté et fraîcheurs, de la chair, rien que de la chair... les brebis sont beaucoup plus émouvantes, plus vrais, plus humaines.. un film brillants pour cinéphiles !!!