Mektoub My Love : Canto Uno
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mektoub My Love : Canto Uno ?

floramon
    floramon

Publiée le 23 mars 2020
    j'ai adoré, je pensais que ça allait être très difficile car le film est très long mais ça été tout le contraire, les dialogues simples ont réussi a me captivé.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 21 mars 2020
    Le meilleur remède contre le confinement covid19. Plongée immédiate en plein coeur d'un été chaud, lumineux, véritable. La direction d'acteurs est exceptionnelle, rarement le cinéma n'aura filmé les échanges humains avec autant de naturel et d'authenticité. J'aurais crié au chef œuvre si le film avait été monté avec quelques longueurs en moins: en l'absence d'intrigue autre que 'la vie', les 3h n'étaient pas nécessaires.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    Ce film m'a ennuyé. J'ai failli m'endormir. J'ai trouvé le scénario léger et le thème ne m'a pas séduit plus que ça.
    Publiée le 13 février 2020
    Le film contient des scènes d'improvisations plutôt réussies, on a l'impression d'être dans l'intimité de leur quotidien. Notamment la magnifique scène de la Maman qui se prépare le matin en parlant à son fils.
    Mais... quelle horrible vision des relations hommes-femmes. On n'est plus sur de la drague relou, les filles se font aborder en permanence dans le style "hé mademoiselle, t'es trop belle, t'es un soleil qui me fait bronzer" "hé, qu'est que vous faites toutes seules les filles, venez avec nous tranquille" en permanence et aucune pour refuser une avance. Tout tourne autour de l'obsession sexuelle des hommes. Une vision complètement machiste et malaisante.
    Accessoirement, le film a des gros défaut de montage. Les scènes sont interminable et d'un intérêt plutôt moyen.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 29 juillet 2023
    Edifiant, pauvre, ennuyeux. Un film ennuyeux sur des personnages ennuyeux. Mais a t'on le droit de le dire?
    pour resumer, l'histoire d'un été où des lourdauds doués de pouvoir magiques seduisent sans qu'on comprenne pourquoi de jolies filles qui ne sont presentées que comme des étalages de viande.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Interminable le badinage amoureux et les scènes beaucoup trop longues, du gargarise cinématographique, 1heure 30 aurait suf
    kev jou
    kev jou

Publiée le 18 novembre 2019
    La tension sexuelle pendant tout le film est insoutenable. La relation sexuelle est le but ultime pour ces vacanciers. C'est un appel à la drague à la séduction.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 8 mai 2020
    J ai trouvé ce film interressant qui reflete ce monde actuel .Les actrices et acteurs sont super bon je trouve .Ce film est un peu long a mon gout mais il reste un tres bon film a voir absolument ....bravo au realisateur qui nous a encore une fois ebloui avec son talent !! A voir absolument magnifique ... Filmé a l etat brut .... on aime ou on aime pas ....on a adoré ...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 septembre 2019
    Le vide par le vide...La vulgarité à l'état pur qui se fait passer pour le talent. Il fait par moment le poète ou le grand cinéaste, avec la scène de l'accouchement des chèvres. Il fait le chaleureux aussi avec quelques échanges de "dialogues naturels" à la plage ou au restau. Il fait là le cinéaste en retrait soit disant, qui laisse parler les comédiens ou les personnages pour faire "vrai". On sent un appétit presque maladif à vouloir dire "j'ai du talent' à chaque scène, c'est son obsession ultime à l'image "avoir du talent". Si on côtoie le type, "j'ai du génie", c'est ce qu'il doit se dire. Mais la douleur artistique pour lui doit être terrible, d'oser à peine imaginer qu'il n'en a pas, que son cinéma est une imposture, qui plus est, extrêmement paresseuse...Par exemple le cinéma de Lelouch est un cinéma paresseux mais la permanence d'un certain talent, fait qu'un film sur deux a quelque chose, voire une scène ou deux très bonnes, là rien... Un faux cinéaste qui doit jouer au cinéaste sur les plateaux...
    Nils A
    Nils A

Publiée le 13 novembre 2022
    Le vide absolue de ce film fais ressortir inexorablement les sentiments recherchés, kechiche n’aurait pas pu faire mieux .
    Steven Hyde
    Steven Hyde

Publiée le 11 mai 2020
    Lumineux, Solaire, Vivant, Optimiste.
    Un film avant tout sur le désir.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 15 août 2019
    Troisième film que je vois de Kechiche et mis à part "L'esquive" que j'avais plutôt apprécié je n'accroche pas. Ni avec "La vie d'Adèle" ni avec ce "Mektoub my love: canto uno"... le soucis étant à chaque fois que l'on nous le vend comme un chef d'oeuvre mais quelle blague! C'est un cinéma attentiste qui se veut contemplatif ou naturaliste. On regarde ce qui se passe en cherchant le geste, le regard ou la phrase qui va faire avancer le film; on nous montre des scènes ou on ne nous les montre pas, certaines sont même en trop car le film pourrait durer 1h20 à tout casser. Bref pas un cinéma de génie loin de là mais plutôt un cinéma où on pose la caméra et où on mate... En tout cas c'est ce que fait Kechiche et il veut faire profiter tout le monde de son regard, chacun en pensera ce qu'il veut. Par rapport à l'histoire, on arrive au milieu de quelque chose: spoiler: "le couple Tony-Ophélie + Clément ++ Amin
    mais on n'a pas la fin et c'est bien dommage car c'est le plus intéressant dans le film...(edit: il va y avoir un Mektoub 2 qui devrait révéler la fin de cette intrigue mais si c'est d'aussi mauvaise facture on va encore devoir ramer 3h pour en connaitre le dénouement et je ne sais pas si je suis maso à ce point!) tout le reste c'est de la parlote, le sablier qui s'écoule, des scènes de dragues lourdes avec de beaux parleurs dont un vraiment très lourd (ce qui est étonnant c'est que ça a l'air de plaire ici mais pas sûr que ça donne une bonne image des méditerranéens) , de la chair (surtout féminine), de l'alcool, de la sueur, des moutons spoiler: et une fin express que l'on peut interpréter: Charlotte+Amin ou juste un plat de pâte entre potes. Vu comment Amin agit avec les femmes va pour le plat de pâtes entre pote!
    Monsieur Kechiche votre cinéma supercherie, ça peut peut-être passer deux fois mais je l'espère pas trois, spoiler: filmer la naissance d'agneaux
    ça ne suffit pas. Je me suis ennuyé avec "La vie d'Adèle", je me suis ennuyé avec ce "Mektoub my love", je n'ai rien ressenti de particulier et pourtant je suis bon public et cela pour tous les styles de films.

Publiée le 24 juillet 2019
    Sixième long-mètrage de Abdellatif Kechiche, très librement inspirè du bouquin de François Bègaudeau! Sète 1994! Le film raconte les amours estivales d'une bande d'amis sous le regard du jeune Amin, apprenti scènariste revenu de la capitale pour les grandes vacances d'ètè! Une histoire simple, extrêmement humaine et rèaliste! On dissertera moins sur "Mektoub, My Love : Canto uno" que sur "La vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2" , mais l'oeuvre, d'une grande justesse et d'une subtile efficacitè, n'est nullement indigne de Kechiche et ses thèmes favoris s'y retrouvent dans sa longueur et dans sa provocation (la scène de la boîte de nuit est d'une intensitè à chialer), et l'on peut se demander jusqu'où ira ce grand cinèaste ? Le film rèussit à nous tenir durant près de 3h, malgrè ses longueurs qui ont parfois des ratès (cf. le dèjeuner sur la plage), avec un casting parfait qui mèlange des dèbutants, des rèvèlations (Ophèlie Bau, en tête) et des comèdiens, dèjà vu chez Kechiche! L'excellente B.O nous ramène à nos dix-sept ans, quand on dansait de la techno jusqu'à plus soif sur la piste des annèes 90, avec une camèra qui vous colle aux fesses à un point tel que le spectateur est asphyxiè dans le dèsir de Kechiche! En attendant la sortie très attendue de la suite, "Mektoub My Love : Intermezzo ", en 2019...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 juillet 2019
    Depuis « Vénus noire », l’amour de Kechiche pour les femmes callipyges n’est plus à démontrer et il le prouve encore ici avec ses gros plans sur les fessiers féminins que d’aucuns pourraient juger malsains alors que d’autres y verraient le reflet de fantasmes masculins, c’est selon. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu'à partir de finalement pas grand-chose (des jeunes en vacances au bord de la plage se rencontrent, s’amusent, se cherchent et se trouvent), de scènes d’une longueur certaine (cf. celle des brebis qui mettent bas) et de dialogues parfois d’une vacuité affligeante, le réalisateur tunisien arrive à capter l’authentique chez ses protagonistes grâce justement à cette proximité entre la caméra et les corps. Ce qui est en soi un véritable tour de force. Après, ça s’apparente tout de même à un long film de vacances au soleil n’apportant pas énormément sur le fond au septième art ! En revanche, en ce qui concerne les formes…
    Publiée le 7 juillet 2019
    Lorsque l'on a produit des films aussi bons et intéressants que L'Esquive, La Graine et le mulet et SURTOUT La Vie d'Adèle, il est pour moi incompréhensible d'en arriver à un tel vide avec Mektoub! Les 3 films précités présentent un fort contenu et un sens profond alors que Mektoub est une sorte de très mauvais documentaire M6 tourné par un stagiaire pistonné qui filme juste ces copains et copines au bord de la mer. Ça ne présente AUCUN intérêt, et en plus ça n'est même pas bien filmé! Allez voir Mektoub 2 ne m'enchante guère donc, puisque je suis cinéphage, je le téléchargerai.