Promised Land
    2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 avril 2013
    "Promised Land" a le mérite d'aborder un sujet d'actualité : le fameux gaz de schiste et d'en expliquer les enjeux, mais a aussi le défaut de trop vite atteindre ses limites !
    Les méthodes utilisées par le groupe Global dont font partie nos deux héros, sont en effet bien mises en avant pour apparaître sous leur vrai jour et se trouver ainsi dénoncées même si la présence de Dustin, membre d'une organisation écologique, semble empêcher leur prospection...
    Matt Damon et Frances McDormand sont tous deux assez convaincants et crédibles et dégagent une présence bien palpable face à une population qui les attend de pied ferme, préparée et méfiante !
    Le retournement final est assez spectaculaire d'autant plus qu'on ne s'y attend pas !
    Mais de là à ce que Matt Damon/Steve retourne sa veste, il y a un pas qui est franchi un peu trop vite pour en arriver volontairement à se trouver tout bonnement éjecté de sa propre société surtout quand on en connaît les raisons profondes !
    Finalement, la décision de cet individu prenant conscience du danger est malgré tout intéressante en soi, même si elle est un peu tirée par les cheveux...
    Elle reste cependant symbolique en étant l'histoire d'un seul homme face au déploiement du rouleau compresseur représenté par un lobbying impitoyable...
    Car, face à la pauvreté des hommes de ces régions sinistrées, en Amérique ou ailleurs, chacun d'entre-eux verra forcément son présent avant tout avec le besoin impérieux de s'en sortir et de survivre, rien de plus humain au fond plutôt que de se soucier d'une écologie nécessaire et indispensable pour notre survie...
    Tandis que les nantis, eux sauront toujours se préserver dans des endroits au cadre agréable où rien ne nuira au paysage et eux, pourront parler écologie et développement durable, bien au chaud dans leur maison passive dernier cri !
    L'argent aura toujours son dernier mot...
    Reste de très belles images d'une Amérique rarement filmée à travers ses superbes campagnes juste avant qu'elles ne soient défigurées !
    Un film dont le fond était intéressant mais qui ne nous fera pas beaucoup avancer...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 août 2018
    Gus Van Sant réalise avec "Promised Land" un film de grande qualité technique dans lequel on entre immédiatement. Pas d'artifices ni de temps morts avec des scènes mineures, mais des dialogues percutants. Comme toujours, le réalisateur Américain nous délivre une photographie bien travaillée. Le casting est lui aussi de grande classe avec pour les rôles majeurs Matt Damon, l'excellente Frances McDormand et de jolis rôles secondaires parfaitement assurés par Rosemarie DeWitt (Rose l'institutrice), Hal Holbrook (le Pr Yates ex MIT) et Titus Welliver (Rob l'épicier) .
    Nous réservant bien des surprises, le scénario très habilement écrit aborde le sujet d'actualité (en 2013) de l'extraction de gaz de schiste et de ses nuisances écologiques. Il nous offre une histoire palpitante et des scènes extraordinaires.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 avril 2013
    Gus Van Sant a toujours réalisé des films très intelligents. Après un Harvey Milk plus que convaincant, le revoilà sur les écrans avec Promised Land, film sur le gaz de schiste. Un film donc qui porte sur un lourd débat sans fin entre les écologistes et les représentants des groupes énergétiques. Nous voilà plongé dans l'Amérique rurale contemporaine, sans plus d'indication géographique, mais filmée avec une rare tendresse et la patte d'un paysagiste. A l'affiche, Matt Damon ert Frances McDormand qui incarnent deux représentants d'un grand groupe énergétique du nom de Global. Ils ont comme objectif de convaincre les habitants d'une ville pauvre endettée à forer leurs terres afin de récupérer le gaz de schiste. En échange, ils leur proposent une grosse somme d'argent. Mais comme on le sait tous, ce fameux forage est très mauvais pour l'environnement. Les villageois ne seront alors pas totalement convaincus et l'arrivée d'un étrange écologiste dans le village va empirer le devoir des deux représentants. Ce qui est avant tout unique dans le film, c'est que dès le début, une anomalie avec la routine du cinéma est engagée : on est du coté des méchants supposés, c'est-à-dire ceux qui sont prêts à tout pour pouvoir signer des contrats de forages à des villageois. Gus Van Sant crée une intimité avec eux, en les montrant dans leur motel, au drugstore, dans leur voiture, le soir au bar karaoké, plus ou moins alcoolisés. Il se taquinent mutuellement. Ils font un travail qui peut sembler odieusement cynique, mais, pour le reste, ils sont aimables et attentifs. Et c'est clairement ce contraste qui fait de Promised Land un film émouvant. C'est donc un mélange complexe que Matt Damon incarne à la perfection. Dans Will Hunting, il incarnait l'innocence, l'intelligence désintéressée. Alors qu'il a mûri et changé physiquement, cette image d'idéaliste lui colle encore à la peau. Et c'est tout ça qui fait que Matt Damon est l'acteur parfait - et le démontre - pour un rôle comme celui-ci. Le film n'en reste pas moins sans défauts. Tout d'abord, ceux qui ne sont pas intéressés par ce débat sur le gaz de schiste trouveront le temps assez long. Ceux qui n'en connaissent pas l'histoire pourraient trouver le film ou intéressant, ou tout simplement médiocre. Promised Land est donc un film qui concerne un public restreint, même s'il est doté de beaucoup de sentiments, d'émotions, et de réalisme. La morale à la fin peut aussi nous laisser perplexe. Mais ça montre une certaine humanité, ce qui n'est pas un défaut. Même si le scénario peut donc en décevoir beaucoup, Gus Van Sant choisit d'ouvrir un débat sur le gaz de schiste à travers un cheminement moral et existentiel sur son héros. C'est pourquoi le film s'élève au-delà du simple problème du gaz de schiste : il montre comment le système économique dévoie les meilleures volontés, favorise les pires réflexes, et conduit à ne prendre soin de personne ni de rien. A travers donc un fort sentiment de volontarisme hollywoodien, Promised Land reste un film juste, réaliste, plein de rebondissements - ce qui m'a d'ailleurs assez étonné - et doté d'un casting hors-pair. C'est une façon très cinématographique d'élever le débat sur le gaz de schiste. Un bon film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 février 2013
    Le nouveau film de Gus Van Sant est un drame écolo d'une grande douceur et sensibilité.Il parle de sujets essentiels,trop peu exploités au cinéma:les grands conglomérats qui rachètent les vastes terres des fermiers pour y implanter leurs stations de forage et d'extraire le gaz de schiste,nouvel eldorado énergétique.Van Sant se place à la fois du côté des pauvres paysans,qui ne peuvent se permettre de refuser de telles sommes d'argent,et du côté du représentant de la firme qui doit vendre son produit avec le plus d'affect possible.Matt Damon campe un gars,tiraillé entre ses origines sociales et son poste lucratif à responsabilités.Au passage,on y apprend les graves problèmes de pollution de l'eau que ce type de procédé apporte."¨Promised Land" se poste clairement sur le terrain des réactions intimes,peut-être au détriment de son sujet,riche politiquement et socialement.Van Sant préfère accompagner ses personnages sur de la musique folk,tout en y mettant en avant de magnifiques paysages champêtres et une population digne et courageuse,mais influençable.Si l'on excepte un dénouement trop consensuel,le film est très attachant,et comporte des échanges bien envoyés entre Damon et Frances McDormand,et d'autres très caustiques entre Damon et John Krasinski,l'activiste écolo.Un film d'auteur indispensable,à l'heure de l'hystérie des FX et de l'action à tout va.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 15 avril 2013
    Chez Gus Van Sant, on trouve aussi bien du cinéma expérimental – sa trilogie d’errance adolescente le confirme, avec la palme d’or « Elephant », le taciturne « Last Days » et le What the fuck désertique « Gerry » – que des produits plus « accessibles », le remake calibré « Psycho », le drame politique Oscarisé « Harvey Milk » et le commercial mais néanmoins génial « Will Hunting ».

« Promised Land », son dernier film, en salles le 17 avril, qui devait être à l’origine réalisé par l’acteur Matt Damon avant de prendre le rôle finalement derrière la caméra de son ami Gus Van Sant, fait à priori partie de la seconde catégorie, ne serait ce qu’au regard du casting alléchant de l’entreprise. Matt Damon, qu’on ne présente plus, Frances McDormand, comédienne fétiche des frères Coen, John Krasinski, l’un des piliers de la série « The Office (us) », Scoot McNairy découvert l’année dernière dans « Cogan » et Titus Welliver, acteur aperçu dans « Lost » ou récemment chez Ben Affleck (« The Town », « Argo »).

Dans « Promised Land », Matt Damon s’en tire comme il peut et interprète avec ferveur le représentant d’un grand groupe énergétique, interrogeant non sans controverse la question du gaz de schiste aux Etats-Unis. Il est opposé au militant John Krasinski, comédien révélé dans « Away We Go » puis « The Office (us) », qui remplit le job, sans éblouir l’écran pour autant. Frances McDormand fournit un peu de légèreté à l’ensemble grâce à son personnage d’activiste irrésistiblement burlesque.

Question cruciale et récurrente des débats économiques actuels ? Oui, ça va sans dire.
    Interpeler l’opinion publique sur la nécessité de fustiger la dramatique politique de l’autruche de ces derniers temps sur l’épineux sujet ? Oui, là encore, « Promised Land » remplit allégrement le cahier des charges.

Mais où sont donc passés les thèmes humanistes, le regard social affûté, le piquant et la capacité de Gus Van Sant pour transcender la difficulté ?

Dans « Promised Land », Van Sant expose, de manière très convenue, la campagne politique de deux partis – le combat entre le méchant arriviste et le gentil écolo – avant un vote décisionnaire. Et quand survient la révélation du pot-aux-roses dans les quinze dernières minutes, on se demande bien quelle mouche a piqué Van Sant pour réaliser un film bavard et conspuant, à la morale écologiste formatée, même pas réhabilitée par le long monologue final de Matt Damon.

« Promised Land » n’atteint hélas pas non plus l’impact secrètement désiré par Damon himself : établir un film sur l’identité américaine et le sens de la communauté.

Et ce n’est vraiment pas l’histoire d’amour sans grand intérêt, en second plan, qui permet de tirer la sirène de détresse de ce navire en plein naufrage.

Bilan : De l’eau dans le gaz pour « Promised Land », fable écolo décevante mise en scène par le réalisateur talentueux de « Will Hunting » et « Elephant ». Un trop-plein de bons sentiments qui décrédibilisent complètement la démarche, malgré son côté acte de bravoure.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 9 août 2013
    Film à propos de l'exploitation du gaz par les compagnies pétrolières dans le sous-sol des campagnes américaines, avec tous les problèmes écologiques que cela pose. Intelligent et provocateur, ce film n'est pas autant chiant et se suit agréablement. En grande partie grâce à la crédibilité des personnages, Matt Damon en tête. On tourne parfois un peu en rond et le problème n'est peut être pas suffisamment illustré en profondeur, quitte à exposer ce nouveau type de pollution à la lumière, mais on comprend bien les enjeux. La méthode des compagnies pour dissuader les gens de céder leur terre est également très judicieusement mise en scène et intéressante. Un bon film, bien conçu et informatif si on ne connait pas le sujet, tout en restant agréable au visionnage pour tout le monde.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 18 avril 2013
    Un écolo amusant : voilà l'oxymore qui met en alerte un spectateur dont l'attention s'est peu à peu assoupie, endormie par le faux rythme où se sont embourbés Van Sant et Damon, tellement soucieux d'éviter la lourdeur inhérente aux films militants qu'ils sont tombés dans l'excès inverse : la mollesse. Et si ce regain d'intérêt est un moment récompensé par un twist inattendu ( mais pas tant que ça because l'oxymore ci-dessus, c'pas ), il retombe bien vite en vue d'une fin aussi formatée que prévisible qui renforce le sentiment de déception ressenti, ce malgré la sympathie qu'inspirent les personnages, déception proportionnelle à l'à-priori positif dont bénéficiait le film.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 24 avril 2013
    Gus Van Sant en aurait-il fini avec ses obsessions adolescentes ? Dans Promised Land, son dernier long métrage, point de teenager traînant son ennui ou sa colère, mais un Matt Damon (Contagion, L’Agence, bientôt dans Elysium) à la solde d’une multinationale du gaz.

Si on est habitué à la portée politique des œuvres du cinéaste (Harvey Milk, Elephant), il s’était montré jusqu’à présent plus discret sur la dimension sociale. Au-delà de son plaidoyer sur le retour à la terre et sa charge contre les compagnies de gaz de schiste opportunistes, Promised Land porte un regard juste sur cette Amérique rurale gangrenée par la crise. Si dans les grandes citées le rêve américain peut encore faire illusion, dans ces états entièrement consacrés à l’agro-alimentaire, on agonise en silence.

Entre ses plans aériens filmant l’immensité verte de ces contrées fertiles, les ambiances sans âmes des chambres d’hôtel et les allers-retours au seul bar du bled… la vie semble monotone. Fatalement, le rythme du film l’est également, diluant légèrement le propos. Un petit twist final viendra relever l’ensemble.

Malgré la nostalgie inhérente qui se dégage du long métrage, Gus Van Sant n’accable aucun de ses personnages (ou presque). La résignation n’est pas synonyme de perte de dignité pour ces paysans laissés pour compte. Et les employés du gaz se contentent de faire leur travail, le mieux qu’ils peuvent. Gus Van Sant évite ainsi de tomber dans le piège d’un manichéisme trop poussé. On en sort convaincu que la vérité est certainement ailleurs…
    Publiée le 18 avril 2013
    Quand le gaz de schiste remplace l’or noir, la terre promise du film devient un nouvel Eldorado. Celui proposé aujourd’hui aux paysans d’une Amérique rurale bousculée par la crise économique. L’histoire se déroule dans un état du Middwest, dont les paysages et les habitants sont sacrément bien filmés. Steve est envoyé par Global, compagnie spécialisée dans les forages gaziers, pour négocier des concessions d’exploitation avec des agriculteurs. Il est d’autant plus convaincant, qu’il a l’indemnisation généreuse et s’adresse à des familles sans grandes perspectives de revenus. Mais comme il fait le job avec sincérité, il n’est pas insensible aux arguments des réticents. Ceux qui mettent en avant les risques que la technique de la fracture hydraulique fait courir à l’environnement. Il sera même ébranlé par l’arrivée sur son territoire d’un militant écologiste. Au point de vaciller sur ses convictions et de voir l’opinion du village se retourner contre lui. Mais Gus Van Sant est un malin et Matt Demon son copain. Tous deux trouveront l’astuce pour faire rebondir le scénario. Et montrer à quel point la manipulation des hommes peut faire vaciller les consciences. Même si la fin de ce thriller aux accents écolos est un peu convenue, le film reste d’excellente veine.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 février 2014
    Promised Land aurait vraiment pu être un chef d'oeuvre si la fin... qui n'est pas mauvaise hein, pas du tout, mais si elle n’était pas si gentillette pour un tel sujet, spoiler: le gars fini avec la fille
    c'est vraiment pas un risque quoi mais outre cela le film est très, très, très bon, Gus Van Sant arrive à nous capter en nous montrant pendant 1h30 deux salops... et oui faut bien le dire, deux représentants d’un groupe énergétique charger d'acheter les terrains d'une petite ville possédant du gaz de schistes, donc un beau métier de salop n'es-ce pas ?
    Et bien la mise en scène de Van Sant nous met en quelque sorte du coté de ces gens et non des pauvres personnes bernés par ces arnaqueurs.
    Matt Damon, Frances McDormand et John Krasinski en casting de tête, donc du beau monde, la réalisation de Gus est vraiment magnifique, posé et douce, certaines images sont sublimes, la bande son est excellente, le scénario malgré sa fin un peu trop gentille est extra, non franchement un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 avril 2013
    Matt Damon retrouve Gus Van Sant après "Will Hunting" dans un film qui lui tient à cœur, puisqu'il l'a écrit avec John Krasinski et avait même envisagé de le réaliser. Mais Van Sant a su s'emparer de l'histoire et se l'approprier, donnant alors lieu à un film à tendance écologique qui ne se perd pas dans la moralisation et qui s'avère diablement efficace. N'étant jamais dans la démonstration, le scénario mise ses enjeux sur le personnage de Steve Butler (campé par un Matt Damon particulièrement bon), ses convictions et ses doutes au fur et à mesure qu'il lutte pour convaincre les habitants d'une ville rurale de laisser sa compagnie exploiter le gaz naturel de leurs terres. A cette histoire déjà forte qui nous place du côté des "méchants" pour mieux nous faire comprendre le fonctionnement de telles manœuvres uniquement financières, le réalisateur ajoute une superbe mise en scène qui colle parfaitement aux paysages et qui leur donne un aspect un peu irréel tandis que les êtres humains ont l'air, eux, profondément réels. Porté également par d'excellents seconds rôles (Frances McDormand, John Krasinski, Hal Holbrook), "Promised Land" démontre avec brio que le film écologique peut devenir vraiment prenant quand il prend la peine d'éviter les lourdeurs.
    Publiée le 16 avril 2013
    Promised Land est une déception et il n’y a pas grand-chose à en dire. Alors qu’on était en droit à s’attendre à un film centré sur l’écologie, le scénario nous pose de bonnes questions au début, pour ne jamais y répondre et se contenter de nous dire que les grands groupes ne font que mentir et que l’amour c’est plus fort que tout. On va retrouver le thème de l’humain, thème qui est central au cinéma de Gus Van Sant, mais ici ce n’est pas ce que l’on voulait. Un scénario maladroit, qui au moins possède de bons dialogues et qui met de belle manière en avant Matt Damon qui a lui seul réussi à nous faire aimer quelques séquences grâce à son humanité et sa sincérité. On retiendra quelques belles images qui aurait pu être mises en valeur autrement qu’avec ce scénario. Le tout est porté par un montage correct et une bande sonore qui ne vous marquera pas. Matt Damon aurait mieux fait de coté la place de scénariste afin de l’offrir à un véritable écologiste qui lui aurait fait de l’écologie le thème central.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 avril 2013
    Gus Van Sant signe ici un film au scénario très simpliste mais bourré de vérité et qui possède une bonne morale , Promised Land dénonce l'abus des grandes compagnies envers les pauvres , malheureusement le film possède un seul et unique rebondissement qui mène inévitablement a une fin trop prévisible mais n'est pas mauvaise pour autant .
    Au niveau des acteurs c'est que du bon Matt Damon ou encore John Krasinski ( acteur de la série The Office ) la bande son est vraiment bonne aussi .
    Mérite bien un visionnage mais n'est pas le meilleur film du réalisateur .
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 25 avril 2013
    Oui..mais désagréable, bien joué et par instants- fugaces- assez juste, mais sur un sujet pareil, autant de niaiserie déconcerte. Le personnage interprété par Damon répète sans arrêt "je ne suis pas un salaud" , certes ...mais pas un futé non plus ! Dommage.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 17 avril 2013
    Quand je regarde un film, quel qu'il soit, j'aime bien en ressortir un peu moins con que je ne l'étais, satisfait d'avoir appris quelque chose. Et pour cela, Gus Van Sant se révèle être à chaque fois l'homme de la situation : c'est pourquoi j'ai toujours apprécié son cinéma engagé. Cinq ans après s'être attaqué au sujet très délicat de l'homosexualité dans la sphère politique, voilà qu'aujourd'hui il s'attaque à l'industrie gazière et plus largement à l'exploitation de terres agricoles. Un film populaire en quelque sorte, qui s'intéresse avant tout aux petites gens, dans le sens noble du terme. Suffisant pour me faire oublier son dernier et (trop) personnel Restless.

Si avec Promised Land le réalisateur apparaît un peu plus sage qu'à l'accoutumé, le message véhiculé n'en reste pas moins très efficace et surtout d'actualité. Toujours porté par une mise en scène minimaliste mais limpide (qui dit beaucoup sans jamais en faire trop), par une très belle photographie, par une musique discrète mais à chaque fois dans le ton juste, et par des dialogues d'une grande richesse, le nouveau film de Gus Van Sant atteint son objectif et parvient à nous toucher en toute simplicité.

Du côté des acteurs, le choix porté vers Matt Damon semble une évidence tant cet acteur est un homme à tout faire. Si les films d'action sont ses films de prédilection, il est difficile ici de parler de rôle à contre-emploi tant sa présence et sa prestance paraissent naturelles. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on le lance dans le cinéma engagé, puisqu'on l'a déjà retrouvé du côté de Soderbergh dans The Informant !, de Clint Eastwood dans Invictus et enfin du côté de Robert de Niro dans Raisons D'Etat. Tout ça pour dire que son CV est relativement impressionnant, et il prouve encore avec Promised Island qu'il est une nouvelle fois capable de dégager un certain charisme qu'on ne voit que trop rarement chez d'autres.

Sinon, le reste du casting n'est pas à ignorer et est un vrai gage de qualité, Hal Holbrook en tête qu'on ne voit malheureusement que très peu, ainsi que la fraîcheur de Rosemarie DeWitt (découverte pour ma part dans The Compagny Men). Cependant, petite déception venant de Frances McDormand, que je n'ai jamais réussi à bien cerner et dont le personnage campé manque d'épaisseur, mais ce n'est qu'un petit détail.

Evidemment, tout l'intérêt de Promised Land n'est pas tant de savoir si Steve Butler () et sa collègue Sue Thomason (Frances McDormand) sont finalement les grands méchants loups de l'histoire ("I'm not the bad guy" se défend d'ailleurs Butler). Il s'agit surtout de mettre en avant une communauté à la dérive, au bord du gouffre, mais que rien ne les fera quitter leur terre, face à un ogre industriel peu scrupuleux prêt à tout pour forer le sol (les méthodes évoquées vous feront rire jaune, y a pas de doute). Une histoire authentique donc, et sincère, qui remet au goût du jour certaines valeurs aujourd'hui perdues. GVS se permet même d'intégrer deux petites pirouettes finales plutôt bien senties afin de clore 1h45 de pur plaisir.

Enfin, histoire de boucler cette critique, Promised Land donne à réfléchir, sans jamais imposer un point du vue précis. Denrée très rare dans notre 7ème Art actuel, et rien que pour ça, il mérite d'être vu !