Promised Land
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

klap2fin
    klap2fin

Publiée le 23 avril 2013
    Film qui aborde un sujet d'actualité et qui va nous concerner, nous européens, très directement dans les années à venir. Même si le mécanisme de rémunération et d'approche des sociétés gazières n'aura certainement rien à voir avec celui pratiqué aux US, la puissance de lobbying de ces entreprises fait froid dans le dos, tant leur méthodes de persuasions sont pernicieuses. Le film est exemplaire car d'un coté, il démonte une mécanique diabolique, tout en laissant la part au doute et au libre arbitre. On comprend mieux le choix de certains agriculteurs, qu'on ne peut pas blâmer par temps de crise, de s'être laissé tenter par l’appât du gain facile, et d'un autre coté on perçoit parfaitement le doute qui habite le personnage central (Matt Damon), tiraillé entre son job et sa conscience. Ce film fait réfléchir en nous embarquant dans une histoire faussement simple. A noter également l'excellente prestation de Frances McDormand que j'avais beaucoup apprécié dans Fargo, entre autres.
    Promised Land est un film qui n'a rien de spectaculaire, mais que je conseille sans hésiter.
    Publiée le 19 mai 2013
    Film prenant avec de très bons acteurs. Sujet rarement traité. On voit a quel point on peut facilement manipuler les gens avec l'argent. A voir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 février 2014
    S’il n’est pas à proprement parler un cinéaste engagé, Gus Van Sant est prompt à se saisir à chaud mais toujours avec un ton distancié des évènements qui émeuvent la société américaine comme la tuerie de Columbine qu’il avait décortiquée de manière clinique dans « Elephant » (2003). Ici, il propose à ses spectateurs de s’interroger sur les méfaits de l’extraction des gaz de schiste selon la méthode contestée de la fragmentation hydraulique, présentée par les pouvoirs politiques et économiques sans danger pour accéder à ce nouvel eldorado, futur rempart à tous les soubresauts de l’économie mondialisée. Ce que Van Sant dénonce ce sont les méthodes des grands trusts qui ne reculent devant aucune manœuvre pour convaincre les petits propriétaires des coins les plus reculés du pays de leur laisser le champ libre contre subsides pour l’exploitation de ce nouvel « or noir », on devrait plutôt dire "or transparent". Dans leur ambition de verrouiller tous les aspects de la communication, les compagnies gazières en arrivent même à manipuler leurs émissaires les plus zélés en orchestrant à leur insu la contestation au sein du territoire qu’ils sont chargés de conquérir. Selon un tropisme du cinéma hollywoodien qui met en exergue la réaction de l’individu face à son milieu, face à l’oppression ou à l’embrigadement, Van Sant a demandé à Matt Damon un de ses compagnons de route ici coscénariste, de tenir le rôle du prospecteur dont les certitudes vont s’effondrer au fur et à mesure qu’il va prendre conscience de renier ses valeurs en n'étant que le bras armé d’une vaste manipulation dont lui-même est victime. Globalement le film ne nous apprend rien sur le cynisme des grandes trusts que le cinéma américain cloue au pilori assez régulièrement (« Erin Brockovitch » de Steven Soderbergh, 2000) mais comme d’autres avant lui Van Sant apporte sa pièce à l’œuvre démocratique d’information toujours bien vivace de l’autre côté de l’Atlantique contrairement à notre vieux pays où tout le monde sait très bien que le nuage de Tchernobyl a épargné nos campagnes et nos villes. Le style de Van Sant qui veut se rapprocher le plus possible de la neutralité est bien présent, même si l'on sent de quel côté du débat lui et Matt Damon se situent. On retrouve avec plaisir aux côtés de Damon, Hal Holbrook encore bon pied bon œil à 87 ans en vieil ingénieur contestataire et Frances Mac Dormand, l'égérie des frères Coen en collègue de Steve Butler (Matt Damon) obligé de passer par dessus ses états d'âmes pour faire face à ses obligations familiales. "Promised Land" ne va certainement pas arrêter la folie des hommes mais il fait quand même œuvre utile pour essayer d'éveiller les consciences.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 avril 2013
    Comme beaucoup d'autres l'ont dit, le nouveau film de Gus Van Sant ne ressemble en rien à du Gus Van Sant. Il faut attendre un des derniers plans du film pour voir un homme en train de marcher et filmé au ralenti : c'est dire !

Passé ce préliminaire, et tentant donc de considérer le film uniquement pour ce qu'il est, je dois avouer qu'il m'a paru plutôt agréable.

Loin d'être le pensum anti gaz de shiste qu'on pouvait craindre, Promised land s'avère être un tableau très juste de la campagne américaine, loin des... la suite ici :
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 avril 2013
    10 ans après Gerry et 15 ans après son Oscar du Meilleur Scénario pour Good Will Hunting, Matt Damon offrait son troisième scénario à son compère Gus van Sant afin qu’il le réalise.

Co-écrit avec l’autre star du film, l’étoile montante John Krasinski, véritable fer de lance de la série The Office, Promised Land est perclus de bonnes intentions, celles de dénoncer les pratiques des grosses compagnies pétrolières pour ce qui concerne le scandale de la fracturation hydraulique. Même pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce problème, le film est plutôt compréhensible. Ce qui intéresse Matt Damon et John Krasinski, ce sont les histoires des petites gens et le duel entre Damon et Krasinski. Tout ceci serait vraiment réussi si Gus van Sant ne prenait pas autant son temps et donnait plus d’importance à une histoire qu’on perd un peu de vue au long du film. On s’ennuie ferme dans la deuxième heure, malgré un score excellent et un trio d’acteurs (merci à Frances McDormand, probablement la plus grande actrice américaine aujourd’hui) magistral. On appréciera aussi les apparitions de Titus Welliver, Lucas Black & Hal Holbrook, toujours excellents.

Promised Land est un film plutôt sympathique, qui réussit plutôt son coup pour l’explication du scandale de la fracturation, mais qui prend trop son temps et finit par être un peu ennuyeux. Dommage.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 avril 2013
    D'abord ce film raconte la lutte du lobby industriel contre le lobby écologiste. Puis il se complexifie pour finir sur une page franchement émouvante voire un peu démagogique. Mat Damon est à contre emploi mais très crédible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 avril 2021
    Un très bon film de Gus Van Sant avec Matt Damon et Frances MacDormand sur les forages industriels et leur impact sur l'environnement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 mai 2014
    Un film scénarisé par Matt Damon et réalisé par Gus Van Sant avait tout pour attirer mon attention, pourtant le sujet en lui-même, sans être inintéressant, ne m’enthousiasmait pas vraiment. Je redoutais le côté trop engagé de Matt Damon dans les thématiques écologiques qui lui feraient sonner une charge un peu trop lourde contre les multinationales de l’énergie. En effet si l’acteur ne ménage pas ces dernières, il a l’intelligence de ne pas nous pondre un thriller complotiste où l’entreprise en question serait toute puissante et agirait à grands coups de sommes d’argent et de manœuvres illégales. Il se concentre plus sur son personnage de VRP de l’achat d’exploitation de sous-sol auprès des fermiers de petites villes en voie de désertification et de chômage en augmentation. Il en fait un idéaliste persuadé de rendre service à ces communautés en voie de paupérisation en leur offrant une voie pour faire beaucoup d’argent avec des terres qui ne rapportent plus rien. On n’est donc pas dans un personnage cynique (qui sait exactement de quoi il retourne avec ces contrats) ou volontairement aveugle comme sa collègue qui considère que c’est « juste un job » et refuse de se poser des questions qu’elle sait dérangeantes. Du côté des fermiers on n’est pas non plus dans la caricature de personnes aveuglées par l’argent et qui ne réalisent pas qu’ils vont être exploités et trompés ; le fermier (interprété par Scoot McNairy) pose même le problème avec la plus claire des visions : « vous êtes ici parce qu’on est pauvre et qu’on n’a rien d’autre à vendre ». L’interprétation de Matt Damon est vraiment très sobre et offre au personnage un combat intérieur qui signe une remise en cause de toutes ces croyances. Un film dans les beaux paysages de la Pennsylvanie qui offre une vision belle et terrible du monde paysan et des petites villes rurales américaines qui s’appauvrissent de plus en plus et qui parfois se retrouvent à la merci des grandes multinationales (qu’elles soient de l’énergie ou de l’agroalimentaire). Un beau drame tout en pudeur en en nuance à voir absolument.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 avril 2013
    Gus Van Sant dans un film plus classique, ça reste Gus Van Sant. Alors que je m'attendais à un film un peu convenu et sans trop de relief (malgré ma passion portée à ce cinéaste), j'ai été agréablement surpris par cette intrigue qui enchaîne les excellentes scènes, entrecoupées de brefs passages musicaux savoureux. Comme à son habitude, Matt Damon est excellent de bout en bout, même s'il a parfois du mal à rendre son personnage passionnant, la faute à l'écriture du personnage. C'est le principal problème du film ; des personnages pas assez mis en valeurs malgré un sujet très intéressant. Pourtant ce n'est pas le casting qui manque, de Frances McDormand à John Krasinski, en passant par Hal Holbrook et Titus Welliver. La fin du fin est également trop convenue et pas suffisamment percutante pour nous faire ressentir quoique ce soit, mais le réalisateur prend soin de ne pas exagérer son propos en usant de toute sa légendaire et admirable subtilité. A noter, en plus, de nombreuses situations amusantes et quelques dialogues très bien écrits et parfois très drôles.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 avril 2013
    Le sujet est très intéressant. L’arrivée d’une grosse entreprise prête à proposer de l’argent à des agriculteurs désargentés pour utiliser leurs terres. Dans Promised Land, On assiste à « l’affrontement » entre deux hommes qui n’ont pas du tout les mêmes idées, l’un, Steve Butler, représente l’industrie, l’autre, Dustin Noble, défend l’écologie. Steve Butler représente l’industrie et est persuadé que ce qu’il propose, l’argent qu’il va « offrir » va être bénéfique pour le village. Ce personnage au fur et à mesure de l’avancée du projet, se pose beaucoup de questions sur lui même. La rencontre avec l’institutrice du village va aussi le bouleverser. Quant à Dustin Noble, il est dans la séduction, engagé et donc arrive à toucher la population. Le « combat » se joue sous nos yeux, et chaque personnage avance à petites touches. Steve Butler est accompagné de Sue Thomason, une femme qui travaille sans conviction, elle fait ce qu’elle a à faire un point c’est tout. Pas de suspense, le scénario est prévisible…

Tout y est, un réalisateur de talent, un sujet intéressant, un casting béton mais il manque un petit quelque chose pour passionner. Peut être un manque de rythme… Promised Land ne marquera pas mais celà reste un film à découvrir
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 juin 2014
    Sur un fond d'écologie, ce film manque de rythme et on s'ennuie beaucoup, à part vers la fin du film quand il y a les rebondissements, bien que le scénario autour du gaz de schiste soit bien abordé et que la mise en scène soit bonne. La fin est assez attendue.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    C’est l’un des plus beaux dialogues que j’ai entendu dans un film ces derniers temps. Dans The promised land de Gus Van Sant le personnage de Franck Yates incarné par l’excellent Hal Holbrook dit au prospecteur sans scrupules (joué par Matt Damon) venu lui acheter sa terre pour exploiter du gaz de schiste : « Vous venez ici avec tout votre argent en étant certain qu’il fera notre bonheur. En échange il faudrait mettre en danger ce à quoi on tient le plus, notre seul bien. Nous n’avons plus rien à vendre et nous n’avons plus les moyens d’acheter. Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas mieux que mes voisins et j’ai aussi besoin de cet argent. Seulement j’ai sans doute une chance qu’ils n’ont pas, eux, je suis un vieil homme qui pourra mourir debout et digne. C’est un privilège et j’y tiens. C’est pour ceux qui resteront que je m’inquiète. » La fin du film est un peu prévisible peut-être, de par la rencontre du personnage de Matt Damon avec celui de Rosemarie De Witt, mais l'habile manipulation du faux écolo est néanmoins surprenante. C'est très réel et surtout bien documenté. Le scénario est co-écrit par Matt Damon qui a également produit le film, on y sent une vraie sincérité. Frances McDormand est également excellente. C'est l'un des rares films américains (avec Take shelter et certains films de Soderbergh) à aborder les problèmes sociaux du moment au milieu de blockbusters plus aveuglants les uns que les autres... Gus Van Sant retrouve ici la patte ds premiers films, notamment Drugstore cow-boy que j'ai revu récemment et qui n'a rien perdu de sa force.
    Publiée le 25 avril 2013
    Le film cherche à rester proche de la réalité et malgré un bon scénario ça reste mou, à l'image de Matt Damon tellement prévisible, heureusement qu'il y a Frances Mcdormand pour mettre un peu d'ambiance. Un film engagé pas désagréable, de là à ce qu'il reste dans les mémoires il ne faut pas trop y compter.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2013
    Il faut s'accrocher pour ce passionner pour ce film long... très long.. avec un sujet des moins passionnants.
    Matt Damon reste Matt Damon, un très bon comédien, qui s'implique vraiment dans ces rôles mais pour cette histoire, il méritera moins de récompenses.
    Ça manque d'action, de suspense..
    Publiée le 29 juillet 2018
    Le film souffre à l’évidence des imperfections de son scénario (co-écrit par Damon et Krasinski, qui jouent les deux rivaux du film). Le personnage du militant écolo, le twist final, le discours larmoyant dans le gymnase du lycée, tout ça est en trop et donne malheureusement au film un côté cheap. Mais il y a aussi des qualités : les deux personnages principaux sont très bien écrits et l’alchimie entre Damon et McDormand saute aux yeux. Le mélange de vulnérabilité et de machiavélisme qui les caractérise fonctionne très bien. Et surtout, j’ai aimé l’ambiance: la photographie bleutée, la réalisation sobre de Van Sant, les paysages de l’Amérique rurale, la bande originale qui mêle ballades folk et morceaux composés par Danny Elfman... Bref, je trouve beaucoup de charme à ce film très imparfait.