Promised Land
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 1 juin 2014
    Profond, sincère, authentique, engagé, comme tous les films de Gus Van Sant qui sait filmer l'Amérique profonde, la vraie, mais aussi comme l'investissement de Matt Damon en duo avec Frances McDormand, excellente aussi. Un film qui reste en mémoire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 avril 2013
    Plongée dans l'Amérique peu souvent vue à l'écran, une Amérique rurale, pauvre, très touchée par la crise économique. L'argument est d'actualité : les "fracturages" (éminemment dommageables pour l'environnement) pour récupérer les énormes réserves de gaz de schiste des roches ultra profondes. Le scénario (bien construit) est à moitié de Matt Damon, qui a fait appel à son ami Gus Van Sant, après avoir dû renoncer à réaliser lui-même. Le film n'est en rien pesant et militant, et aborde pourtant de nombreux problèmes avec efficacité et pertinence, en réussissant un équilibre parfait entre romanesque (Steve Butler en pleine ascension dans un groupe énergétique de premier plan arrive dans une bourgade campagnarde en quête comme à l'ordinaire de fermiers au bord de la ruine prêts à concéder une bonne partie de leurs terres ; il va rencontrer cependant une résistance inattendue, un activiste écolo singulier et... son destin, finalement) et réflexion, entre mélo à thème et "thriller" psychologique. Mise en scène carrée (un Van Sant très apaisé), technique au cordeau et une interprétation emballante, petits rôles compris, menée par un Damon magnifique de sobriété et d'émotion à la fois ("trio" de base complété par Frances McDormand/Sue, l'assistante malicieuse de Steve et John Krasinski/Dustin, l'écolo).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 mai 2014
    Un film intelligent et intéressant comme Gus Van Sant sait si bien le faire. On est plongé au cœur de l'Amérique, dans une communauté rurale typique avec ses vertus et ses vices. Matt Damon, qui retrouve une fois encore Van Sant, tient très bien son rôle, à la fois professionnel et humain. Un très beau film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 avril 2013
    Il y'a un manque de fond dans ce nouveau film de Gus Van Sant... faire une fable écolo ne suffit pas à faire un bon film, surtout quand on à une grosse impression de déjà vu et que l'histoire d'amour ne mène à rien. Ce film à au moins le mérite de pousser notre intérêt sur le danger ou non du gaz de Schiste, et les images sont propres comme toujours. Un Gus Van Sant en petite forme.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 avril 2013
    On retrouve l'esprit du cinéaste de Will Hunting, d'abord par le personnage central, totalement vulnérable et équivoque interprété par Matt Damon......
    Quant au film lui même, Gus Van Sant a pris le pari de l'émotion pour nous relater cette expérience sur les gaz de Schistes.....
    Pari réussi, le réalisateur ne s'embarque pas dans un film didactique et austère sur le gaz de schiste, mais nous peint un personnage fragile et fort, chargé de convaincre des fermiers de vendre leurs propritétés à l'exploitation....
    C'est techniquement filmé avec grace, avec empathie, voire romantisme, et le film nous propose sans les alourdir des personnages chaleureux, même les méchants.....
    Il y a de belles scènes de bar, de jolis extérieurs et des cadres très "country"......On est comme dans "will hunting" dans une émotion à la fois esthétique et chaleureuse, voire poignante, par certains côtés dans un esprit à la Erin Brokovich mais le message passe très bien .....
    Il n'y a pas de surprises vraiment, même si la fin a un joli twist et un autre que l'on sent venir (un peu gros), mais que c'est di bon cinéma, peut être plus convaincant pour un européen que pour un américain du middle west.......J'ai aimé.....
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 juillet 2014
    Il s'agira à coup sûr d'un film mineur dans la filmographie de Gus Van Sant. Mais "Promised Land", en plus d'être un constat sur les méthodes douteuses des grands groupes énergétiques et un plaidoyer pro-écologique, est avant tout un film délicat, sincère, pudique et humain comme beaucoup de ses autres films.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    Avec ce nouveau film de Gus van Sant, je viens de me rendre compte à quel point ce cinéma est avant tout un cinéma du temps et de l'espace. Ça peut faire vrai gros bobo des Inrocks que de dire ça, mais j’assume, parce que je trouve que c'est justement là que se trouve tout l'intérêt des films de cet auteur, et notamment de ce "Promised Land". Faire un film sur les méchantes entreprises gazières qui viennent polluer tout partout pour faire du vilain argent, ça peut vite tomber dans la caricature du plaidoyer bien pourri si ce n'est pas Gus van Sant qui mène la barque. Or, ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce "Promised Land" c'est que le film parvient très rapidement poser son propos tout en sachant prendre le temps de nous attarder sur des personnes, des situations, des lieux. Ainsi, le film n'en est que plus humain, plus subtil, plus attachant... Et c’est ça moi que j’adore dans ce film : Matt Damon aurait pu arriver avec ses gros sabots "Inside Job" et critiquer en règle le grand méchant capitalisme. Au final, l’exploitation gazière n’est qu’un élément du décor, le vrai sujet du film étant l’espace de vie et surtout les gens qui y vivent. Alors certes, à la fin, le film ne déroge pas à conclusion en forme de plaidoyer, mais il le fait suffisamment subtilement pour que, à mes yeux, ça passe sans trop de mal. Bref, encore une fois, Gus van Sant m’a fait planer... et je pense que tous ses adorateurs devraient s’y retrouver.
    Publiée le 16 mai 2013
    En ma grande qualité de rien du tout, je vais me permettre de donner quelques petits conseils aux jeunes cinéphiles et cinéastes qui rêveraient de marcher dans les traces du grand maître Van Sant. Premier conseil : si tu veux faire un film engagé et militant pour dire que le gaz de schiste, c'est caca et c'est dangereux et que ceux qui l'extraient et l'exploitent, ce sont tous des enculés (tout cela est d'ailleurs probablement très vrai, je n'en sais rien), évite de le faire financer par le pognon du pétrole d'Abu Dhabi, ça sera moins suspect. Deuxième conseil : si tu veux dénoncer des fumiers qui n'hésitent pas à utiliser de sales procédés retors et manipulateurs pour arriver à leurs fins, eh ben n'en utilise pas non plus pour arriver aux tiennes, abruti, ça sera plus productif. T'es Gus Van Sant, merde, pas M. Night Shyamalan ! Troisième conseil : ne laisse pas tes deux acteurs principaux écrire le scénario -même si ce truc a très bien marché pour toi par le passé ("Will Hunting")-, ça sera moins insupportable que de les voir comme ici se distribuer les bons rôles du gentil et du méchant et, hop !, de switcher quand ça les arrange. Quatrième conseil : c'est très bien d'attacher de l'importance à des petits détails bien sentis (les VRP du gaz qui achètent des nippes de ploucs pour se fondre dans leur cœur de cible...) mais il ne faut pas pour autant perdre de vue la cohérence de l'ensemble, ça sera plus crédible. Là, franchement, l'épiphanie et la conversion du salesman cynique à la Oliver Stone qui devient un agneau idéaliste à la Frank Capra juste parce que ses boss l'ont pris pour un con et parce qu'une jolie bouseuse lui a fait un sourire, c'est un peu dur à avaler ! Cinquième conseil : si t'as la chance d'avoir Frances McDormand au casting, donne plus d'importance à son rôle, cette fille est géniale. Sixième conseil : idem pour Hal Holbrook, et je rajouterai que ça serait pas plus mal de lui refiler un rôle dans le style de ceux qu'il avait quand il était (plus) jeune, des rôles de traîtres et de crapules ("Magnum Force", "La Nuit des Juges"...) ou des rôles de types dans l'ombre, qui connaissent les ficelles ("Les Hommes du Président"...), parce que là, il y en a un peu ras-le-bol de voir des vieux acteurs jouer les grands sages simplement parce qu'ils ressemblent à une momie ayant la tremblote. Dernier conseil, enfin, en forme de constat : le coup du style cinématographique qui s'efface devant la puissance du discours, tu nous l'as déjà fait avec "Harvey Milk" et, déjà, c'était pas franchement convaincant...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 avril 2013
    un film qui laissera une impression assez forte par sa conclusion, beaucoup plus que par sa mise en scène, par le déroulement de son histoire ou par ses acteurs en dehors de Matt Damon excellent. L’idée forte sort de l’ordinaire car elle est poussée à son point extrême mais se termine comme le souhaitent les spectateurs, ce qui ne correspond surement pas à la vraie vie en Amérique. La caméra s’attarde beaucoup sur les gens mais comme ce qu’ils racontent est souvent assez obscur (ils vont rarement au bout de leurs pensées) l’attention se relâche malgré le regard bienveillant que Gus Van Sant porte à ses personnages. Le coté écologique n’échappera à personne ainsi que le problème de la ‘’fracturation hydrolique’, cependant le sujet est ailleurs mais le dévoiler serait porter gravement atteinte au plaisir de le découvrir. Ce qui me parait le mieux réussi c’est la simplicité voire l’authenticité qui se dégage de cet épisode de vie qui pourrait arriver à nombreux d’entre nous. Le quotidien de cette petite ville respire l’authenticité car le style particulier de Van Sant s’y adapte ben, mais comme cela manque de passion le coté spectacle en souffre ce qui pardonne rarement dans le cinéma d’aujourd’hui.
    -------------------------------
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 avril 2013
    Argument/Contre-argument, voilà le schéma qui pourrait résumer le dernier Gus Van Sant, Promised Land. Cette charge écolo contre l'exploitation du gaz de schiste, se compose en effet d'une succession de dialogues entre pro et anti fracturation.
    C'est certes propre, bien joué, bien réalisé, pas inintéressant mais il manque une intrigue à ce film est c'est ce qui lui est fortement préjudiciable, car en effet Damon et Krasinski se sont contentés d'accumuler des points de vue pendant 1h40, sans véritable intrigue derrière.
    L'ensemble ressort donc comme beaucoup trop linéaire et académique. On est même franchement dans la médiocrité si on pense à l'histoire d'amour et l'happy end, dignes d'un mauvais téléfilm.
    Promised Land aura au moins le mérite d'en apprendre un peu plus à certains sur le problème, déjà bien traité dans le documentaire Gasland. Les autres resteront sur leur faim.
    Publiée le 21 avril 2013
    Du grand Gus Van Sant, le retour de la complicité avec Matt Damon après Will Hunting et Gerry pour le plaisir de tous. Un petite touche hollywoodienne plane sur cette œuvre engagée porté par des acteurs d exceptions et doté d un scénario époustouflant pour un thème qui ne m emballait pas plus que ça. Pour le reste, on a la mise en scène parfaite qui fait de cette œuvre une critique comme un film d auteur.
    guifed
    guifed

Publiée le 5 mai 2013
    Malgré une fin qui refroidit l'impression d'ensemble, Promised Land répond à toutes les attentes. Ce nouveau film de Gus Van Sant brille plus son fond que par sa forme. Les dialogues sont forts et bien écrits, le scénario idéalement simple et éclairant. Aidé par un Matt Damon qui vieillit plus que bien, à la fois dans ses rôles de plus en plus complexes et dans son jeu de plus en plus sophistiqué, le film parvient à capter l'attention du spectateur pendant presque 2 heures sur un sujet semble plus convenir à une production documentaire: les gaz de schiste. La transposition du débat universel sur l'utilisation des gaz de schiste, entre les écologistes d'un côté et les partisans d'un développement de cette ressource, dans une petite communauté paysanne est réussie. En revanche, je trouve que les arguments des "productivistes" incarnés par Steve Butler ( Damon) sont trop étouffés par la surabondance des apologies écologistes. On tombe parfois dans la niaiserie. Acceptable quand il s'agit de débats idéologiques, ridicule quand on clôt le film sur une scène dégoulinante de bons sentiments.J'imagine que cela pourrait en agacer certains. Mais mis à part cela, Promised Land reste un (très?) bon film.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 19 avril 2013
    Un film réussi sur un sujet d'actualité : les gaz de schiste. Un film partisan même si les 2 voix sont entendues, peut-être un peu trop bien-pensant mais qui a le mérite d'aborder un problème auquel les médias n'accordent peut-être pas toute l'attention qu'ils devraient ... Des acteurs impeccables, une fin inattendue : on passe un bon moment et on ressort au moins avec matière à réflexion et l'envie de plus encore se renseigner sur le sujet.
    dimah
    dimah

Publiée le 19 avril 2013
    Très bon film qui ouvre les yeux sur les systèmes qui nous entourent. De très bons personnages qui illustrent bien les États-Unis d'aujourd'hui. Une bonne leçon de vigilance.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 17 avril 2013
    Produit et coécrit par Matt Damon qui devait le réaliser et l’a donné finalement à Gus Van Sant, voilà donc le retour de Damon presque un an après NOUVEAU DÉPART / NOUS AVONS ACHETE UN ZOO que j’avais beaucoup aimé en salles.
    Malheureusement la sortie ne fera pas le poids face au mastodonte français : Les Gamins !
    Alain Chabat et Max Boublil ont fait une promo spectaculaire trustant tous les plateaux tv, toutes les émissions, tous les médias,
    faisant aussi beaucoup d’avant-première en France et déclenchant un vrai élan populaire vers le film alors que Matt Damon n’a fait aucune promo en France pour son film.

De plus, en ce mercredi d’été sous une chaleur écrasante et brûlante, après cet hiver interminable, les gens préférèrent aller dans les parcs que s’enfermer dans une salle de cinéma…
    le film a été un bide épouvantable aux USA et a été mal accueilli à la Berlinale en février dernier.

La presse française fait beaucoup de jolis articles sur le film : TELERAMA adore, LE MONDE fait un immense article mais déplore que
    Matt Damon soit vraiment trop bon mais ils ne comprennent pas que c’est un film réalisé par Gus Van Sant que Damon retrouve 15ans après WILL HUNTING donc beaucoup de bons sentiments et de morale, obligés…. LE PARISIEN / AUJOURD’HUI fait une page spectaculaire !
    ils ont bien aimé le film ! LES INROCK après avoir fait 4 pages d’interview de Matt Damon la semaine dernière, font 2 grandes pages sur le film ce mercredi ! Très belle page dans LE FIGARO du 17 avril : « PROMISED LAND de l'énergie à revendre «

Résultat : le film n’était pas à Ugc Part-Dieu à Lyon où j’ai l’habitude d’aller, je me suis vu obligé de foncer à UGC Confluence
    à l’horaire très matinal de 10h40 pour voir le film en VO imposée !
    Il a bien été doublé en français mais n’était projeté en VF qu’au Pathé Vaise à partir de 13h15 donc plein tarif !
    il n’en était pas question vu que j’étais à Lyon dès le matin…
    Normalement, j’aurais du travailler et la séance suivante étant à 13h, même avec les bandes-annonces avant, j’avais peu de chance d’y être à temps vu que j’arrive à Lyon Bellecour vers 12h55 les mercredis ! Cela aurait été compliqué d’attendre la séance suivante vers 16h….

J’avoue que si Matt ne jouait pas dans le film, je n’aurais jamais été voir cette histoire de gaz de schiste !
    Ce mélo / thriller avec des petites touches western au niveau du look de Damon qui a de plus de plus de petits cheveux gris et qui a beaucoup de mal à stabiliser ses problèmes de poids est plutôt bien ficelé, impeccablement joué et on se demande s’ils vont réussir à convaincre les habitants de vendre leurs terres. Finalement les 1h46 passent sans problème.

Le mec parasite écologique m’a beaucoup rappelé physiquement et au niveau du regard, des expressions mon ex pote Fred avec lequel j’ai eu les pires ennuis !

Vu tout ce qu’il dénonce à la fin, les compagnies de gaz de schiste avaient prévu d’attaquer en justice le film mais comme celui-ci a fait un bide, ils ont laissé tomber…

J’ai beaucoup aimé la commune d’Avonmore où a été tourné le film en Pennsylvanie

Il faut que je retienne la maxime finale, déclamée par l’épatante Frances McDormand, vu que je suis an arrêt maladie à cause de mon boulot qui est infernal et invivable : « C’est juste un job «

Ce film de qualité restera un bon souvenir enrichissant

9 / 10