Promised Land
    2836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 8 août 2013
    "Promised Land" est bien trop subtil et mesuré pour n'être qu'un distributeur de tracts écolos ! Grâce à la mise en scène classique mais rigoureuse de Gus van Sant (on se croirait devant un western où le dialogue remplace les duels armés !) et l'interprétation attachante de Matt Damon (qui privilégie l'idéaliste très réceptif au salaud égoïste attendu), "Promised Land" devient un film moral et passionnant qui, ne cédant devant aucun manichéisme, laisse constamment le spectateur à son propre jugement.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film sympa aux relents écolos sur le thème d'un gros vilain méchant groupe industriel qui veut se faire du beurre tout en faisant miroiter à des agriculteurs au bord de la ruine qu'ils vont devenir riche en lui cédant le droit d'extraire des gaz de schiste de leur sous-sol. Bien sûr, cette opération, non (encore !) autorisée en France n'est pas sans dangers : grave pollution des eaux souterraines en particulier. Tout est assez prévisible ici, mais on passe un moment agréable, on apprend pas mal de choses et on réfléchit sur l'effet dévastateur de l'appât du gain sur l'esprit humain...
    keating
    keating

Publiée le 7 mai 2013
    En lisant le synopsis de "Promised Land", j'avais très peur : ça puait le film démonstratif écolo très lourd, avec d'un côté les méchants capitalistes exploiteurs de gaz, et de l'autre les gentils paysans innocents qui résistent. Gus Van Sant ne parvient pas à totalement éviter ce côté "donneur de leçon" très prévisible, mais il faut dire que son film n'est heureusement pas aussi mauvais que prévu! Pourquoi? Parce que ce qui intéresse le réalisateur, ici, ce n'est pas vraiment le gaz de schiste, ou l'activisme écologique. "Promised Land", avant tout ça, serait plutôt un film de paysage. Van Sant prend le temps de faire vivre l'espace de son intrigue, la faune, la flore, la vie des paysans. Au lieu d'une démonstration, nous sommes alors plutôt dans une atmosphère, un film humain et attachant. On a droit à quelques belles images, même si dans l'ensemble Van Sent reste très académique dans sa mise en scène. Le film ne révolutionne en rien la façon de filmer la nature au cinéma. Cette position contemplative est cependant tout à fait pertinente par rapport au scénario, puisqu'il montre un homme en train de se questionner sur ses valeurs économiques au fur et à mesure qu'il observe les paysages, les habitants. C'est l'aspect le plus réussi du film : filmer l'espace de vie pour évoquer la problématique écologique. Le film peut nous poser des questions plus subtiles qu'à première vue, comme : la beauté d'un paysage peut-elle influencer notre jugement écologique? Au niveau du positif, disons aussi que Matt Damon est très bon dans le rôle de cet homme ordinaire, qui a le mauvais rôle mais est attachant malgré tout, et évoluera petit à petit. Après, le film n'évite pas certains clichés dans les personnages secondaires, et surtout, se révèle bien trop prévisible dans son scénario. Au final, Gus Van Sant tombe quand même dans le piège du message moral assez lourd, qu'il avait pourtant évité jusque là. "Promised Land" est donc assez imparfait, mais n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Les amateurs de l'atmosphère particulière de ce cinéaste devraient y trouver leur compte.
    David S.
    David S.

Publiée le 5 mai 2013
    Aberration de notre époque : Pour forer le gaz de schiste, considéré comme non polluant à contrario du charbon et du pétrole, les industriels polluent les sous-sols et les nappes terrestres pour le récupérer. Cependant, l'extraction de ce gaz rapportant des milliards de dollars à l'économie et à ces mêmes industriels, cet argent leur permet de renflouer des fermier américains exsangues qui le couteau sous la gorge et criblés de dettes acceptent de louer leur sous-sol pour le dit forage.
    Si l'on en croit le film, ce qui les sauve a court terme les tue à long terme car leurs points d'eau sont pollués, leurs bêtes meurent et leurs terrains agricoles deviennent impropres a l'exploitation.
    Et l'on suit donc ici, Matt Damon, cadre aux dents longues de la société Global, dont le job consiste a convaincre les habitants de petites villes fermières du Middlewest à laisser sa compagnie forer leur sous-sol au prix de corruption et de petits mensonges.
    Mais l'appel de la nature, l'attrait des paysages et des gens le laisseront-t'il inchangé ?
    Matt Damon à l'écriture et Gus Van Sant à la réalisation vont-ils réitérer la formule humaniste gagnante de "Will Hunting" ?
    Ici, le résultat est plus mitigé et c'est avec de gros sabots que les messages écologiques et environnementaux nous sont adressés.
    Malgré un retournement dans les dernières minutes (peu crédible mais que du coup on ne le voit pas venir), la fin est attendue voire convenue sans que cela gâche le plaisir mais sans que cela nous transporte non plus. 3
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 avril 2013
    un très bon film porté sur la crise économique et politique du gaz de schiste d'une petite ville de campagne, joués par des bons acteurs. matt damon est super dans son jeu pour défendre son projet en faisant élire les habitants de la ville pour extraire les terres du gaz en changeant les énergies économiques. john krasinski est convaincant aussi afin d'interdire le projet écologique. le duo damon/ krasinski fonctionne merveilleusement bien en conflit qui donne du rythme au film du début à la fin. de plus, de supers paysages qui nous fait voyager. donc,un bon moment passé en salle obscure.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 mai 2013
    Un film au rythme tranquille, où on suit deux employés d'une compagnie d’extraction de gaz de schiste, chargés de convaincre les habitants d'une petite ville de vendre leurs terres agricoles. Dans un contexte économique difficile, où beaucoup vivent grâce aux subvention de l'Etat, c'est une vraie question qui se pose : laisser tomber tout ce pour quoi ils se sont battus et partir avec l'argent, où continuer de se battre pour transmettre ces terres aux générations suivantes. Et dans une société où la réussite ne passe que par la richesse, le discours est pour le moins original, en plus d'être très agréable à suivre. Le personnage interprété par Damon est certes un brin naïf, mais le scénario est suffisamment malin pour rendre ses réactions crédibles. Sympathique.
    yayo
    yayo

Publiée le 21 mai 2013
    Quand on connait les convictions de Matt Damon, on ne s'étonne pas que c'est lui qui a écrit le scénario de ce film. Il devait aussi le réaliser, mais finalement il a préférer laisser la place à Gus Van Sant. A l'arrivée on un bon petit film sympathique qui ne marquera l'histoire du cinéma, mais qui a le mérite de nous apprendre des choses sans être d'un manichéisme rebutant. Il y a des bonnes choses comme une assez belle photo qui rends bien hommage à ces Etats agricole américain, les acteurs plutôt impliqués. Après le scénar aurait mérité d'être un peu plus creusé sur certains points. Reste qu'on voit quand même que Sant n'est pas à l'origine du projet car la mise en scène est loin d'être la meilleure qu'il ait pu faire.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Un traitement intelligent qui fait appel à la compréhension de l'autre plutôt qu'à sa diabolisation. Cela ouvre de nouvelles perspectives d'engagements sociaux, environnementaux et humains. Le sénario n'est pas "parfait" mais l'ensemble est d'une humanité étonnante.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 15 novembre 2013
    Un film intelligent et engagé sur les problèmes relatifs à l'exploitation du gaz de schiste. Gus Van Sant nous dépeint avec brio une Amérique tiraillée entre recherche de la croissance et considérations écologiques. Le casting est excellent, la photographie de très bonne facture, mais le rythme pas assez pêchu et le personnage campé par Matt Damon trop crédule et "gentil" pour être pleinement réaliste. Un bon film, intéressant et réussi, qui à le mérite d'engager la réflexion du spectateur sur un sujet brulant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 mai 2013
    Matt Damon revêt pour une fois l'habit du vilain commercial qui travaille pour une méchante industrie d'énergie. Son but est de convaincre les habitants d'un petit village ruiné par le chômage et la désindustrialisation de leur céder l'exploitation de leurs terres afin d'en extraire du gaz de schiste. Plusieurs mois après le début du débat de société qui a eu lieu en Europe et aux USA, Gus Van Sant, qu'on n'attendait pas tellement à la tête d'un tel film, nous pond une œuvre un brin neuneu et moralisatrice pour en faire un film qui arrive à la cheville de ce qu'il nous fait d'habitude. Le jeu des acteurs sauve le long-métrage de l'enfer, Frances McDormand étant comme d'habitude formidable. Le film va même jusqu'à rendre l'iconique Matt bon, en nous transposant dans sa tête d'ignorant qui apprend l'affreuse vérité. C'est assez puéril sur le fond, mais fort heureusement l'humour omniprésent et les relations entre les personnages sont l'aspect du film qui le rend intéressant. Le rythme est également plutôt bon, ainsi que l'immersion dans cette Amérique profonde parfaitement réussite. L résultat est mitigé mais indigne d'un tel réalisateur.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 20 janvier 2016
    Film assez classique avec un sujet d'actualité. Toujours impeccable dans la réalisation le film pêche peut être un peu au niveau du rythme et du scénario assez simpliste. Pas le meilleur de Van Sant c'est une certitude. Il reste agréable, divertissant et d'une grande justesse.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 avril 2013
    Promised Land, film essentiel, explore la thématique de l'exploitation des gaz sous-terrains, à travers les enjeux économiques et les conséquences environnementales. S'affrontent alors des conceptions du monde antagonistes, qui finissent par s'accorder grâce à une issue très intelligente. Matt Damon et John Krasinski (qu'on connaît grâce à The Office) sont parmi les artisans de cette belle fable morale.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 17 décembre 2013
    Le pari de Gus Van Sant ? Séduire les spectateurs avec un film dénonçant les pratiques d'extraction du gaz de schiste. Pari réussi ! "Promised land" surprend par l'amour des gens, des traditions et de l'Amérique rurale qu'il transmet. Matt Damon quant à lui remplit le contrat en interprétant l'un de ses plus beaux rôle, celui d'un mec bien trahit par des convictions qu'il croyait honorable. (seul hic, le film est en partie produit par une société siégeant à Abu Dhabi...)
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 11 juin 2014
    Promised Land commence formidablement sur le mythe de la démocratie américaine, sur la nouvelle ruée vers l’or : le gaz de schiste. C'est du tout bon!
    Matt Damon (auteur du scénario) avec Gus van Sant de poser la question : que reste-t-il de l’idéal démocratique quand les grands gaziers travaillent les consciences des petites communautés rurales pour leur arracher vite, très vite, par tous les moyens, par le mensonge et par l’appât d’un gain médiocre (ce sont les compagnies qui engrangeront la plus grande part des dividendes) leur « autorisation de forer » ???
    Autorisation de forage qui, dans la le réel, va causer leur perte !
    Fin du film : twist lamentable qui éclate ce propos sensé en plein vol.
    Et happy end sirupeuse qui réconforte les américains et « Imagenation Abu Dhabi » (qui a financé le film) .

Il n'y aurait pas eu cette fin heureuse, ce twist, Promised Land se serait terminé de façon abrupte sur la question de la responsabilité des citoyens, plus ou moins involontairement manipulés par une propagande rusée (le plus ou moins est important). Et c’est bien là le propos de Gus van Sant… On ne peut nier sa position ! Le réalisateur pose la question fondamentale. Que reste t’il de l’homme, de son humanité même si celle-ci se fond dans le matériel, dans l’immédiat bénéfice… Si l’homme lui-même est chosifié (réifié) ?
    Mais voilà, au lieu de laisser le spectateur face à l'abysse démocratique et écologique sur lequel se fonde la course au profit immédiat, en l'occurrence du gaz de schiste, le réalisateur fait une pirouette disant "cool bonhomme c'est du cinéma !". Les gaziers sont passé par là !

Et ça conforte le spectateur en proie à la propagande capitalisto-gazière qui dit : « Oh là ! Ce qu’on nous sert ici c’est un discours larmoyant ridicule alourdi d’une morale vraiment douteuse. En gros on oppose de façon manichéenne «les méchantes entreprises qui pensent qu’à l’argent, contre les gentils fermiers qui durement bataillent pour vendre leurs petits pois et passent leur temps à s’occuper de leurs mignonnes vaches et leurs chevaux nains ».

Matt Damon est un garçon si sympathique !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 juin 2014
    Le message est écolo et le rebondissement final redoutablement efficace. Un film catastrophe sans effet spéciaux, avec en prime la musique que l'on entend à Buffalo grill. -----juin 2014-----