Promised Land
    2836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promised Land ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 19 avril 2013
    Il y a deux types d'œuvres dans la filmographie de Gus Van Sant : les plus intéressantes, celles qui portent réellement la marque de leur auteur, que ce soit la démarche de la contrainte absolue (le remake plan par plan de "Psychose"), ou le travail sur le décrochement de la perception du réel ("Elephant", "Gerry", "Last Days", "Paranoïd Park") ; et puis il y a les films plus classiques, destinés à rencontrer le grand public comme "Will Hunting", "À la rencontre de Forrester" ou " Harvey Milk". "Promised Land" fait incontestablement partie de la deuxième catégorie, à tel point que si on faisait un blind test, à savoir de présenter le film à des cinéphiles en leur demandant de deviner le nom du réalisateur, peu nombreux seraient sans doute ceux qui citeraient Gus Van Sant.

À part un plan large du village balayé par le passage en accéléré de l'ombre des nuages, il n'y a pas grand chose de "Van Santien" dans ce film de facture ultra classique. Déjà, il s'agit d'un duel entre deux hommes, Steve et Dustin (incarnés par Matt Damon et John Krasinski qui cosignent le scénario), et beaucoup de scènes se résument à des dialogues filmés en champ-contrechamp, que ce soit entre les deux protagonistes, entre Steve et sa collègue Sue, ou entre Steve et Alice, la jeune femme qui devient le second enjeu de l'affrontement entre les deux hommes. De plus, Gus Van Sant n'hésite pas à avoir recours aux bons vieux trucs : usage du ralenti, musique très peu burtonienne de Dany Elfman pour ponctuer les passages les plus émouvants du discours de Steve devant l'assemblée du village, gros plans sur les visages saisis par l'émotion...

Malgré celà, "Promised Land" reste un film intéressant par ce qu'il nous raconte, et finalement très efficace grâce à cette facture à l'ancienne. Comme le lui dit Frank Yates, le vieux professeur opposant au projet (joué par Hal Holbrook, 88 ans), Steve est un homme bien. Ce type qui descend du bus avec sa valise à roulettes est certain de la justesse de son attitude, et le fait qu'il provienne de Elridge, Iowa, lui donne une supériorité par rapport aux autres démarcheurs de sa boîte : il connaît tous les codes de cette Amérique de Norman Rockwell, celle où l'épicier affiche "Guns - Groceries - Guitars - Gas". Il semble croire en la valeur de ce qu'il raconte, tout comme sa collègue Sue, jouée par la toujours formidable Frances McDormand sait toucher la corde sensible de ses interlocuteurs en faisant miroiter le plus que leur apporterait l'argent du gaz pour l'éducation de leurs enfants. On comprend a contrario combien il croit à son propre discours sur la valeur émancipatrice de l'argent quand on lit sur son visage la désapprobation et la stupeur en voyant un fermier arriver avec la Corvette flambant neuve qu'il vient d'acheter avec l'intégralité de sa prime.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    Cédric H.
    Cédric H.

Publiée le 3 juin 2014
    Vous voulez du gaz de schiste ?.. Voici un film militant qui se bat pour vous convaincre du danger de la fracture hydrolique comme les masses américaines en ont bien besoin.
    Un beau film touchant, et qui espérons le réveillera certaines consciences...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 septembre 2013
    Gus van Sant, réalisateur et Matt Damon, acteur, scénariste et producteur, prennent leur temps pour dénoncer les pratiques des exploitants du gaz de schiste. Film engagé comme on n'en fait de moins en moins, le film a le mérite de poser le problème intelligemment en se concentrant sur un jeune homme plutôt convaincu par le bienfait de sa démarche, du moins au début du film. Si le film est intéressant sur le fond, il n'en est pas moins inintéressant sur la forme, Gus van Sant filmant l'Amérique profonde avec respect et avec l'œil d'un photographe. Un film américain bien au-dessus de la moyenne de la production actuelle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 juin 2014
    Très joli film sur un sujet sensible, le déroulement et la fin du film sont prévisibles, Matt damon dans un rôle qui lui sied à merveille
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Gus Van Sant est décidément un très grand metteur en scène. Il le prouve encore ici en donnant à Matt Damon un rôle particulièrement riche en sentiments, en sensations diverses sur un sujet écologique dont le traitement ne pourra que ravir tous ceux qui s'opposent aux manipulations diverses des grandes multinationales...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 juillet 2014
    Un bon casting, un scénario qui aborde en sujet pas commun, une réalisation globale appréciable, tous les ingredients étaient pourtant réunis... Oui mais voilà on s'ennuie! On attend encore et toujours que le film démarre, que le rythme s'emballe, on attend l'étincelle qui aurait fait de cette production un très bon film. Mais cela n'arrive jamais. Ça reste lent et contemplatif et donc terriblement ennuyeux... Vraiment dommage car le scénario est intéressant et les acteurs pas mauvais du tout.
    Publiée le 20 février 2016
    J'aime bien les films qui se passent dans l'Amérique profonde, avec campagne splendide, mugs dans les bars, gens simples et chemises de bûcherons. ça me rappelle toujours un peu Twin Peaks. Et puis c'est assez savoureux qu'un film contre le gaz de schiste soit financé par une boîte de production émiratie... la guerre des lobbies fait rage ! Sinon, bon, bof... Gus Van Sant est toujours à mi-chemin entre le film d'auteur (Elephant) et le film à thèse pour grand public (Harvey Milk). On se rapproche nettement plus du second que du premier ici, et moi je préfère le côté Elephant. En plus on ne croit absolument pas au dénouement baba-gauschiste (mouarf)... Surtout que la question de la décroissance est évacuée en 2 secondes, ce qui est assez honnête, les Américains (mais les autres aussi) préférant flinguer la planète plutôt que de renoncer à un mode de vie énergivore. Frances Mc Dormand, parfaite comme toujours.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film très intelligent sur la nature humaine rondement mené par un casting parfait.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 29 juin 2013
    Gus Van Sant, déjà connu pour avoir réalisé notamment Will Hunting, Elephant ou encore Harvey Milk, revient avec Promised Land, écrit par l’interprète principal qui n’est autre que Matt Damon.

Un film engagé à tendance écologique abordant le problème, qui fait actuellement débat, du forage de gaz à travers la fracturation hydraulique. En l’occurrence l’histoire se situe au fin fond des Etats-Unis.

Gus van Sant signe une œuvre tout en retenue et en subtilité. Le film traite, à travers un récit relativement classique, du problème écologique en question appuyé par une mise en scène d’une sobriété remarquable. Le réalisateur américain se laisse le temps d’évoquer tous les thèmes en douceur et sans aucune brutalité et met en avant la performance d’un Matt Damon sensible et attachant.

On ressent le choix artistique comme une certaine retenue et humilité de la part de Gus van Sant qui sait se mettre en retrait par rapport au sujet traité.

Ce drame social n’en est pas moins une réussite et un réel plaisir mais aussi et surtout une belle manière cinématographique de lancer le débat.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 27 avril 2013
    Un très bon film d'actualité! De très bons acteurs, des dialogues poignants, des rebondissements, une fin inattendue et un scénario original qui suit les questions énergétiques d'aujourd'hui.
    Publiée le 23 avril 2013
    PROMISED LAND intéressera ceux qui s'interrogent sur les techniques de vente d'un bon commercial, voire sur les stratagèmes d'un multinationale : là, ça concerne l'achat de concession pour l'exploitation des gaz de schiste. Le fan-club de MATT DAMON pourrait aussi adhérer... Sinon, c'est un film plan plan qui nous ballade dans la campagne américaine profonde.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 4 mai 2013
    C'est l'histoire du commercial d'une grosse compagnie qui fait sa petite crise de conscience. Je trouve juste un peu léger l’élément déclencheur de son retournement, sinon le film est très intéressant même s'il peut paraître un peu lent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 avril 2013
    Avec un sujet tournant autour du gaz de schiste, il est cruel que Promised Land manque autant d'énergie ! Que ce soit le genre de thème "engagé" qui intéresse au plus haut point Matt Damon, c'est une évidence. Mais pour ce qui est de Gus van Sant, le doute est plus que permis tant il a du mal à donner une âme à ce plaidoyer poussif pour les vraies valeurs de la ruralité face aux grands groupes industriels aux dents acérées et aux méthodes douteuses. Le scénario écrit par l'acteur n'est pas mauvais, il est simplement trop prévisible, moralisateur et bien lâche par endroits. Le twist en fin de parcours est astucieux mais précipite un dénouement angélique et consensuel doublé d'une intrigue sentimentale pas vraiment indispensable. L'interprétation de Matt Damon, Frances McDormand et Rosemarie DeWitt sauve en partie la mise de cette oeuvre politiquement correcte qui ne fait que survoler de vrais enjeux d'avenir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 avril 2013
    (...) La combinaison de tous ces éléments donnera naissance à une œuvre poignante, terriblement humaine et humble. Certes on pourra toujours reprocher une certaine niaiserie, notamment au niveau du final ou de certains comiques de répétitions, mais dans ses grandes lignes Promised Land ne déçoit pas, bien au contraire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film militant écolo qui respecte quand même les standards hollywoodiens. Mais on s'ennuie un peu, le scénario n'est pas assez solide.C'est souvent "téléphoné". On a compris que Matt va tomber amoureux de la belle institutrice écolo. C'est bien filmé, cela essaye de ne pas être trop manichéen, la cause est-elle vraiment juste?. Mais tout cela n'en fait pas un grand film.