David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 29 août 2012
    Une comédie dramatique vraiment réussi! Comique au début, puis de plus en plus dramatique, suivant le fil de l'histoire qui reste un sujet délicat à traiter. Et Alexandre Astier s'en tire remarquablement bien pour une première réalisation (scénario bien écrit, de beaux dialogues), de plus son jeu d'acteur est toujours aussi bon (c'est d'ailleurs pour moi l'un des meilleurs acteurs français). Mais je n'oubli pas Isabelle Adjani, qui m'a vraiment séduit dans ce film, tant son jeu est superbe. Malgré une petite longueur dans la maison de Madame Hansen, les scènes s'enchaînent sans que l'on ressente un quelconque ennui, puisque l'on est plongé dans le film dès les premières minutes. Une grande réussite, que je conseille vivement d'aller voir.
    Dirgan
    Dirgan

Publiée le 29 août 2012
    Je ne comprend pas les critiques de presse mettant une mauvaise note constatant que l'on est tres loin de l'humour de Kaamelott ... ils ont bien raison, ont y est loin pour la raison que ce n'est pas une comédie : c'est un drame alors il est clair que si l'on y va en esperant voir du kaamelott, on risque d'être déçus ! Cependant j'ai trouvé ce film vraiment très bon, les scènes sont bien réalisées, la musique met dans l'ambiance et le jeu d'acteur ... bluffant, Je n'avais vu Isabelle Adjani que dans "la journée de la jupe", elle joue son rôle à la perfection !
    Bien que le film ne soit pas une comédie mais un drame, on remarque tout de même que c'est A.A. qui l'a écrit car des répliques, cinglantes, font bien rire :)
    Le seul bémol que j'ai eu c'est que je serrais bien resté dans la salle un peu plus longtemps !!
    Publiée le 30 août 2012
    Grand fan de Kaamelott, je me devais de voir ce film. Mais attention, pas du tout dans l’objectif de voir un film qui y serait similaire. Non, loin de là, car ici c’est un drame et non pas une comédie. Cependant, on y retrouvera la petite signature AA comme Alexander Astier ! Oui, malgré le drame on retrouve notre très cher réalisateur dans les répliques des personnages qui lui sont très spécifiques. Des répliques cinglantes, qui donneront quelques pointes comiques très appréciées dans ce film. L’histoire est elle aussi intéressante et touchante. Elle nous permet de nous interroger sur les relations entre un « malade » et personnel hospitalier. Des questions sur le protocole… Car ce sont des être humains avant tout, les patients, qu’il ne faut pas forcément traiter toujours pareil, « à la chaîne »… Les acteurs sont très bon, Isabelle Adjani est parfaite dans son rôle, un rôle qui est « fait pour elle », et AA joue parfaitement comme il faut ! Alexandre Astier a bien réussi aussi, merveilleusement même, à nous plonger dans l’ambiance voulue, grâce aussi à une musique adaptée à tout moment, qu’il a d’ailleurs composée lui-même… Et pour l’anecdote c’est lui aussi qui était au piano ! Autant dire qu’il a de nombreuses fonctions dans ce film ! C’est peut-être aussi pour cela qu’il a pu aussi bien tout orchestrer comme il le fallait. Il a fait un film très complet, mêlant plusieurs genres puisque mis à part le côté « dramatique » de l’histoire, on a de l’humour, de l’émotion (parfois très intense), de la réflexion et j’en passe. Tout ceci fait qu’on ne s’ennuie jamais ! Par ailleurs, un scénario, ça c’est sûr, très original, et ça fait vraiment plaisir de voir que pour une fois ce film semble véritablement unique. Un des rares films français qui a su me toucher véritablement, un film que je n’ai pas vu de l’extérieur, mais où j’ai vraiment pu rentrer dedans, bravo Monsieur Astier ! Je pense que c’est l’un des meilleurs réalisateurs de notre pays, allez voir ce film sans tarder !

Toutes mes critiques sur : http://www.cinefil-38.org
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 août 2012
    David et Madame Hansen est une comédie dramatique déséquilibrée... Le point surprenant est la thérapie qui semble fonctionner sans médoc sinon le reste est vraiment loufoque.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 août 2012
    Pour son premier long métrage, Alexandre Astier prend son monde à contrepied en entrant dans le cinéma non pas sur le terrain attendu ( comique ) mais avec une œuvre étrange, à la fois curieuse et surprenante, et ainsi presque inclassable. En effet, sous sa forme simple et classique, son film recelle d'une profondeur psychologique insoupçonné. Si le démarrage est un peu poussif et légèrement plat, ce départ a le mérite de présenter les différents personnages et enjeux. La force du récit monte en puissance au fur et à mesure du visionnage pour atteindre quelques moments de grâce si rares et si recherchés dans les films ( et encore plus lorsqu'il s'agit d'un premier film). Le tout grâce à un scénario très bien écrit et qui distille les informations et rapproche ses personnages de manière extrêmement subtile et intelligente. Si la mise en scène est tout en sobriété, Alexandre Astier sait toutefois emballer son récit et faire monter brusquement l'intensité lorsque c'est nécessaire notamment dans la dernière partie. Concernant la distribution, Isabelle Adjani convainct dans un rôle écrit pour elle et semble totalement investi dans son personnage ( elle est notamment brillante dans la scène de la piscine, o combien compliquée à jouer ). Alexandre Astier joue pour sa part tout en retenue et son duo avec Isabelle Adjani fonctionne très bien, l'alchimie est trouvé à l'écran. Les rares seconds rôles sont également bien interprétés ( mention spéciale à Julie-Anne Roth ). Malgré quelques répliques piquantes qui ne sont pas s'en rappeler sa célèbre série, A. Astier ne propose pas une comédie mais un vrai drame psychologique. L'ensemble est très riche en subtilité et en zone d'ombre ( j'avoue attendre le second visionnage avec impatience pour capter ce qu'il m'a échapper) et magnifié par une musique sublime dont le thème principal est brillant. La fin est par ailleurs très réussie. L'auteur suscite l'émotion sans artifice avec beaucoup de finesse et de pudeur. En conclusion, une œuvre certes non exempt de défauts mais un film d'auteur ultra-personnel d'une cohérence artistique total comme seul Alexandre Astier ( Scénariste-réalisateur-co-producteur-acteur-compositeur-monteur de ses œuvres ) est capable de faire. Un joli premier film, ode à l'anti-conformisme, pour une œuvre atypique et étonnante.
    Joëlle E
    Joëlle E

Publiée le 31 août 2012
    Le choix du film fut difficile ce matin tant l'affiche est pauvre actuellement. Et puis l'aura d'Isabelle Adjani et le charme indéfinissable d'Alexandre Astier m'ont finalement convaincue de passer une heure et demie avec ces 2 personnages. Une longue, très longue heure et demie, tellement ce film est long, plat, ennuyeux, avec une Isabelle Adjani qui en fait des tonnes dans son personnage totalement décalé.
    Je pourrais vous dire que j'ai détesté ce film (enfin plutôt que j'en ressens de l'indifférence totale) mais cela serait sans compter sur le charme d'Alexandre Astier, de Julie Ann Roth (Péril jeune forever) qui joue sa copine un peu dépassée par la situation et de quelques scènes magiques où l'on retrouve une Isabelle Adjani souriante et pétillante. Les dialogues semblent parfois avoir été écrits un peu trop rapidement, la musique alourdit les images plates. La suite sur : lavisdejo : http://wp.me/p24BP8-a3
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 29 août 2012
    Avec ce premier long métrage, Alexandre Astier quitte l'humour de Kaamelott pour nous offrir un drame sur la maladie profondément touchant.
    Le film nous raconte le voyage de David, ergothérapeute, et de Madame Hansen, une patiente atteinte d'amnésie, qui se transformera en retour sur le passé de la patiente.
    La première chose à préciser et que le film n'est en aucun cas une comédie (même si certaine réplique bien cinglante nous rappelle que le film est écrit par Astier) et que le ton du film est profondément mélancolique.
    Visuellement, le film baigne dans des teintes pastel renforçant le coté sombre de l'histoire (visuel accentué dans les flash-back). e visuel est soutenu par la musique simple mais efficace qui soutient tout le film (musique composé par Astier, il fait tout).
    Le duo d'acteur fonctionne, et le coté un peu dur de Mme Hansen et compensé par le coté "psy" de David.
    Un joli film qui montre qu'Alexandre Astier a,de beau jours devant lui en tant que cinéaste.
    Publiée le 29 août 2012
    David et Madame Hansen, réalisé par A. Astier est juste génial. Même si on pense à Arthur de Kaamelott quand on voit Astier, le film n'a rien à voir et le jeu d'acteur est très bien pensé. (Et Adjani a bien joué le rôle de la femme troll :d)
    On accroche au personnage, tellement peut-être même un peu trop puisqu'on peut devenir le déroulement du scénario vers la fin.

J'ai même soufflé un "Déjà fini ?!?" tellement c'était prenant au final ! A voir absolument.
    Publiée le 31 août 2012
    Consternant de nullité... Des acteurs qui jouent comme des pieds, avec mention des pires idées à la personne qui a eu celles des lunettes noires et des cheveux gris pour Adjani... La résolution de l'intrigue finit de classer ce nanar parmi les objets filmé les plus ridicules de la décennie... Le final (presque final) dans la piscine, en référence au pull marine certainement) dépasse toutes les limites du bon goût... La médiocrité d'Astier calibrait beaucoup mieux à l'obscénité et la nullité de la chaîne qui l'a vue naître M6 plutôt qu'au cinéma...
    Ps: bizarre tout ces gens qui aiment et adorent, mettent 4 étoiles et ont créé leur compte le jour de la sortie!!!! Ça sent les boîtes de prod et leur personnel au travail... Vive l'intox!!!!
    Publiée le 27 août 2012
    Il est vraiment très intéressant avec une Adjani très aiguisée et des répliques frappantes ! (Vu en avant-première en présence du réalisateur).
    Publiée le 31 août 2012
    Un film en suspension. Comme s'il fallait finir les phrases. Ni d'elle ni de lui on ne sait grand chose. Les seconds rôles cultivent également le mystère. Leurs histoires, les mécanismes qui les actionnent, on ne les connait pas. Comme dans la vie, lorsque l'on croise les gens. Astier se donne le droit à la lenteur. Ce qui donne aux rapports entre les personnages le temps de s'installer. Luxe rare au cinéma. Mais attention le fil est ténu entre rythme sensible et rythme soporifique. Chacun jugera. Il se donne aussi le droit à la
    simplicité. Lui qui connaît les ressorts comiques et qui a été à l'école de l'efficacité avec les formats courts de Kamelott choisit une voie radicalement différente. Les choses sont retenues. Comme en suspension donc.
    Publiée le 25 août 2012
    Vu en avant-première au Pathé Belcourt à Lyon, j'ai beaucoup aimé ce premier film d'Alexandre Astier. Si on est facilement dérouté aux premières minutes du film, on hésite souvent entre le rire et le doute. Le personnage incarné par Isabelle Adjani est complexe et on oublie vite les premières impressions, quant à celui incarné par Alexandre Astier n'en est pas pour autant plus simple à saisir. Ce premier film est donc particulièrement réussi, l'humour est au rendez-vous mais toujours dans un registre sérieux. Alexandre Astier ne cherche pas à faire rire, mais les dialogues, les réactions des personnages et les situations font que, finalement, il est difficile de se retenir.

C'est donc un très beau film, parfois drôle, parfois difficilement supportable, dont l'histoire est complexe. Le jeu des acteurs est juste... et la musique, composée et jouée, au piano, par alexandre Astier lui-même est parfaite. Pour un premier film, Alexandre Astier fait très très fort !
    Publiée le 3 février 2014
    Agréablement surpris par ce film. Il ne faut pas s'attendre à voir un Alexandre Astier identique à son rôle du roi arthur. Cependant un vrai et bon acteur se doit de faire de tout et j'ai constaté qu'il en était capable. Un excellent acteur de comédie dramatique. Ce film n'est pas à regarder en attendant de l'humour (même si certain passages sont marrant) ni même d'action. Il faut le voir plus comme une tragédie. J'ai beaucoup compatis à la maladie de Mme Hansen ainsi qu'à sont histoire. Un excellent duo qui selon moi mériterait d'être revu à l'écran. Bref, j'ai beaucoup aimé et je ne suis pas déçu d'avoir acheter le DVD.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un premier film réussi...
    Un bon moment, quelques bonnes répliques qui amusent la salle. Je serais bien restée quelques minutes de plus avec David et Mme Hansen.
    NeoReVaN
    NeoReVaN

Publiée le 2 avril 2013
    Une comédie dramatique qui prend son temps, mais qui le fait bien.
    On peut adhérer ou pas au jeu d'Alexandre Astier (personnellement je suis fan), mais on doit reconnaitre son talent pour mettre en valeur Isabelle Adjani.