David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 30 août 2012
    La film n'est même pas à la hauteur de la bande annonce. Alexandre Astier défend très bien son film, et avec beaucoup de profondeur et d'intelligence sur France Inter. Mais voilà un polar raté son profondeur ni même d'originalité. Ce film qui devait traité, selon son réalisateur, de l'anticonformisme, est conformiste. À part Adjani qui démontre par son jeu la différence de niveau entre elle et les autres, il n'y a rien d'autre à tirer
    de ce film.
    peypino
    peypino

Publiée le 7 octobre 2012
    De la premiere note de piano au dernier plan du film, on est dans l univers d'Alexandre Astier : la musique les dialogues, cette tendresse cette legereté mélée de gravité, et cette volonté visiblement toujours présente de rendre au faibles leur dignité et de transformer les mediocres en héros!
    c est pas moi qui le dis c est lui!
    c est un voyage initiatique une quete de soi ou de ce qui a ete perdu
    le sujet est casse gueule et j imagine que le premier geek de france va decevoir une partie de ces fans, ceux du roi arthur.
    comme "papa" de maurice barthelemy le comique surgit des reactions de ceux qui sont confrontés a des situations tragiques pas des situations elles même. La sobriete est de mise!
    c est un drame psychologique bien construit surement perfectible mais eh ho! il en est de meme pour dark knigh rises!
    de tres bon seconds rôles
    isabelle Adjani est drole et touchante
    Alexandre Astier a tout fait tout seul, c est ca force mais aussi une faiblesse n'ayant que peu de recul sur sa propre performance et on voit parfois a l'ecran que c est lui le patron! Mais ce n'est qu un détail qui ne ruine en rien l aventure tout est tres juste et le final surprenant et emouvant
    Publiée le 30 août 2012
    Dommage on finit par s'ennuyer ... Isabelle Adjani ressemble à une poupée Barbie et à quoi rime cette cicatrice?
    Publiée le 30 août 2012
    Quand il faudra choisir le pire film français de l'année, celui-ci n'aura guère de concurrents. Passe encore qu'Astier, après le roi Arthur et Bach, ait voulu s'attaquer à un autre mythe, Adjani, il s'en remettra! Mauvais acteur, plein de morgue et de suffisance, il ne manquera pas de vouloir encore ajouter quelques cordes à son arc-jeu, composition musicale, mise en scène, peinture...-et réussira sans doute encore à tromper son monde.
    Mais comment a-t-elle pu se tromper à ce point en acceptant pareil rôle pour son come-back?Cachée derrière de grosses lunettes noire et sous des cheveux gris, jouant-très mal-d'une voix de petite fille gâtée dans un scénario indigent et indigeste, elle est plus que pathétique. Croyait-elle qu'Astier metteur en scène réussirait à la tirer de l'amnésie du monde du cinéma, à l'instar du personnage de David qui tire madame Hansen de son amnésie? C'est raté. Dans tous les sens du terme!

En tout cas c'est
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 août 2012
    Un sujet et des personnages qui auraient pu faire un très bon film, mais qui là est innabouti, avec des scènes sans dessus dessous, innexpliquées, peu crédibles, et finalement une révélation qui tombe à l'eau tellement c'est peu surprenant(le coup du vrai pistolet dans la piscine reste sans réponse!???). J' imaginais quelque chose de plus sensationnel. Heureusement je jeu d'Adjani est toujours très bon, elle est toujours très belle, et les répliques, les réflexions sorties de sa bouche sont bien amenées. Astier est lui aussi bon acteur. Il va falloir maintenant qu'il nous suprenne d'avantage dans son prochain film.
    Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Ca ne casse pas 4 pattes à un canard mais c'est agréable à regarder car le duo Adjani_ Astier fonctionne à merveille.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 30 août 2012
    Adjani toujours aussi bonne actrice. Astier a profité de son film pour se mettre au volant de 2 magnifiques bolides et se faire plaisir par le même occasion.histoire pas mal mais plus pour un téléfilm
    Publiée le 30 août 2012
    Bravo Alexandre, belle première ! Joli film, sujet bien traité, malgré peut-être quelques approximations. Effectivement aussi drôle qu'émouvant. Je suis fan des certains dialogues.. il manquait juste un petit "c'est pas faux..." ;o)
    Publiée le 30 août 2012
    Un magnifique témoignage. Un film simple et beau. Merci!
    Publiée le 30 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, autant sur le point de l'interprétation que sur celui de la réalisation.
    Publiée le 30 août 2012
    Un peu décevant que ce premier film d'Alexandre Astier tel qu'un Arthur en blouse blanche avec la tant attendue Isabelle Adjani bouffie d'acide hyaluronique et de botox. Merci les gros plans.

De l'intrigue dramatique un peu pesante, on aurait pu attendre de la montée en puissance un dénouement plus spectaculaire ou du moins, plus subtil que ce conventionnel, si l'on puit dire, double accident ayant provoqué l'amnésie de la patiente Hansen, d'autant plus que l'un des deux était inscrit sur son visage (mention au maquilleur) et devait être connu du personnel de la clinique. Mais rien n'en a été dit jusqu'au moment de la pseudo révélation.
    D'autres incohérences ou faiblesses du scénario gênent aussi aux entournures : la décision du renvoi ou de la rembauche, l'inratable anniversaire dont la gamin n'a rien à cirer, l'escalade de la grille de la propriété (ah ben y'a pas), les draps bien frais dans les lits de la maison abandonnée, la fin trop rapidement envoyée, etc.

Les dialogues sont mis en valeur - ou pas - par le jeu des acteurs.
    Comme dit plus haut, David est quelquefois la version contemporaine du roi Arthur : de la dérision involontaire (?) ce coup-ci dans son austérité avec le côté bête et discipliné de l'apprenti ergothérapeuthe qui veut juste faire/finir sa journée comme on lui a appris à l'école - et qui n'en demandait pas tant. Cela interpelle justement sur les raisons motivant un tel intérêt pour sa patiente si agaçante à jouer la star (plutôt que la grande bourgeoise d'ailleurs) !
    Surjoué le moment de révélation de la scène au fond de la piscine. Et en passant, trop gros clin d'oeil à Luc Besson mais pourquoi pas après tout.

Mme Hansen semble minauder dans ses caprices ou ses silences plus qu'elle ne souffre sous ses lunettes de soleil et sa perruque poivre & sel. Ses quelques sorties pseudo incongrues ou loufoques ont fait rire 3 femmes dans la salle - mais pas moi, ni les autres spectateurs. Pas crédibles. Bien sûr, quand elle est en crise plus violente notre Adjani n'a pas son pareil pour convaincre. Par ailleurs, il m'a tout de même été agréable de retrouver quelquefois les intonations de la voix familière d'Eliane la femme de Pinpon, de la reine Margot, de la fille Hugo, de la soeur Claudel et de la chanteuse de Gainsbourg. On s'y retrouve un peu comme à la maison de famille.

Sauf le jeune Hugo délicieux et excellent dans son petit rôle, les acteurs secondaires jouent aussi avec plus ou moins de bonheur.
    La (pas trop chiante) fiancée de David dont on peut s'interroger sur les sentiments que ces deux-là partagent, oscille entre le naturel triste et le surjoué. On sent quelquefois que la scène a été bien trop reprise pour aller jusqu'à paraître forcée.
    La première scène du psy est un stéréotype du genre mais il est plus crédible dans sa dernière avec le coup des glaces où son ton est enfin très juste.

La musique d'A. Astier est de qualité, présente sans être envahissante.
    Merci aussi pour le petit moment jubilatoire avec la voiture rouge dont la batterie n'a pas déchargé d'avoir tant attendu sous sa housse.

Le style d'ensemble paraît retenu mais ne gagne pas pour autant en intensité dramatique ou humaine. J'aurais attendu mieux, plus subtil, plus fouillé, plus fou du film d'Astier, qui n'est pas mauvais sans être bon. Pour autant, il est fort à parier que ses prochains films seront meilleurs que celui-ci.

Ceux qui ont vu le film et connaissent la chanson, verront dans ses paroles rapportées toutes les similitudes, involontaires ou pas :

"J'ai touché le fond de la piscine (...) / J'me sens tellement abandonnée.
    Y a pas qu'au fond de la piscine / Que mes yeux sont bleu marine / Tu les avais repérés / Sans qu'il y ait un regard / Et t'avais rappliqué. / Maintenant, je paie l'effet retard.
    (...) Avant de toucher le fond (...) / Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond (...)
    Noyé() au fond de la piscine / Personne ne te voyait (...) / Jusqu'au point de non-retour (...)
    Viens vite au fond de la piscine / Repêcher ta petite sardine,
    (...) Petite sœur traqueuse,
    (...) Si nous deux, c'est au fond dans la piscine,
    (...) Et je n'aurai plus qu'à / Mettre des verres fumés / Pour montrer tout ce que je veux cacher.
    Retrouve-moi au fond d'la piscine / Avant qu'ça m'assassine (...)
    J'te referai plus l'plan d'la star / Qui a toujours ses coups de cafard.
    J'ai touché le fond de la piscine (...) "
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 septembre 2012
    Aux trois-quarts du film (je me suis réveillée à temps) on comprend le pourquoi des obsessions de "Mme Hansen-(Bergmann)" pour la « surveillance », sur fond de piscine avec ou sans bâche, et sur les derniers plans, on apprend son prénom. Voilà deux "mystères" heureusement résolus, mais à part cela ? Cette espèce de road movie "ergothérapeutique" appliqué, pour patiente richissime, seule dans la vie (elle n'a de contacts, téléphoniques, qu'avec son avocat), frappée de canitie (comme la malheureuse Marie-Antoinette, mais elle, comme elle est brune, cela donne un vilain gris) et amnésique-foldingue, et chauffeur improvisé (avec petite amie et frère lycéen de celle-ci en bonus), donnant dans la balade "revival" (avec belles voitures), a le mérite de vouloir sortir des sentiers battus, mais une idée de base et beaucoup de bonne volonté restent insuffisantes : c'est mal foutu au possible. Si Astier interprète devant la caméra d'Astier (sur un scénario d'Astier et une musique d'Astier d'ailleurs) n'est pas si mal en infirmier impliqué (« David »), Adjani, pour son nouveau "comeback", déçoit encore (momifiée sous les couches de Leichner ajustant l’armature botoxée, elle est aussi peu convaincante en aliénée en voie de désaliénation, qu’en prof pétant les plombs dans le ridicule « Journée de la jupe » - gageons pourtant qu’elle sera, statut d’icône oblige, à nouveau proposée aux suffrages des César…). Le petit rôle du directeur de la clinique suisse chicissime où Mme Hansen est pensionnaire (grand amateur d’opéras mozartiens et dissertant sur les goûts de tout un chacun en matière de parfums de glaces) est la seule note de fantaisie réussie.
    Publiée le 30 août 2012
    Dommage ! Plein de bonnes choses mais rien de vraiment abouti et surtout un scénario vraiment trop téléphoné. Du coup, on s'ennuie...
    Pourtant, les personnages, comme c'est tout le temps le cas chez A. Astier, sont touchants et humains dans cette comédie dramatique, surtout Mme Hansen superbement interprétée par I. Adjani. On retrouve aussi le style des répliques à se tordre de rire qui ont fait la gloire de Kaamelott. Mais d'autres passages du film, qui prennent leur temps, censés être empreints de mystère et de tension dramatique, en attente de LA révélation, tombent à plat car on on sent bien que cette révélation va accoucher d'une souris et parce ces scènes n'ont rien, en elles-mêmes, de très intéressantes (dialogues, réal et jeu d'acteurs quelconques), exceptée la scène de la piscine...
    Que de thèmes abordés aussi ! L'art, la pratique médicale, le jeu, la famille, l'éducation, l'argent... Tous effleurés, jamais traités... et pourtant, derrière chaque thème on sent pointer une bonne dose d'anti-conformisme et d'intelligence, ce qui rend "l'effleurement" d'autant plus rageant !
    Bref, la partie comédie est réussie mais derrière ce "vernis", le drame, pourtant le vrai sujet du film, est raté. Ceci dit, ce n'est qu'un premier film donc espoir, il a trop de talent et de volonté pour en rester là !
    Publiée le 29 août 2012
    Prenez le personnage de "Elle' dans l'Eté Meurtrier qui finit à l'asile... et retrouvez-là 30 ans plus tard... A jouer les folles insolentes, Adjani ne suprend plus mais il faut reconnaître tout de même son talent et son charisme à l'écran. Quant au film en lui-même : je ne suis pas une experte qui peux dire si la réalisation est bien ou pas, je n'y connais rien en technique. Sur le scénario, quelques petits détails m'ont gênée : l'ergothérapeuthe part faire une course avec une patiente mais ne sait rien de ce qui a déclenché sa pathologie... Sur le fond, le côté "j'aide la patiente de façon imprévue et originale sans tenir compte de la procédure" me fait un peu penser à Intouchable en un peu plus tiède (vous imaginez Astier faisant fumer un joint à Adjani pour la détendre un peu ??? ce serait drôle !!!). spoiler: Magnifique plan de fin sur le cap Canaille (mais là, c'est la méditerranéenne en moi qui parle !!)
    Publiée le 29 août 2012
    Absolument magnifique, émouvant et drôle. Superbement interprété par une Adjani magistrale et un A.Astier fantastique. Un premier film sensationnel !