David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 8 septembre 2012
    Dès son 1er film, Astier nous ballade à travers toutes les émotions : du rire et parfois la larme qui pointe. Tous les acteurs sont excellents, et ce film m'a réconcilié avec Adjani ! Une superbe photo, avec un plan de quelques secondes d'un esthétisme sidérant (la bâche sur la piscine). A voir absolument, et même à revoir. BRAVO.
    laurence r
    laurence r

Publiée le 8 septembre 2012
    un Regal! Astier a réussi son premier film. Adjani est d'un cynisme réjouissant, les dialogues sont un plaisir a eux seuls et Astier toujours égal a lui même.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Excellent film, qui tire le maximum du potentiel de ses acteurs (surtout Adjani, pour qui le film a été écrit). On rentre très facilement dans l'histoire de cette Mme Hansen qui a perdu la mémoire, et de David qui semble être un ergothérapeute très empathique... Puis on les suit sans s'ennuyer une seconde, grâce en partie aux dialogues si efficaces qu'a écrits Astier. Au final, un film qui nous fait rire, nous émeut, mais qui pose aussi des questions -fascinantes- du domaine médical. Et qui passe à une vitesse folle.
    On regrettera le raccourci narratif qui fait comprendre à David le problème de Madame Hansen en deux ou trois scènes seulement (dont celle, complètement torturée mais diablement réussie, de la piscine).

Mention spéciale aux compos musicales. Le fait d'avoir un même type derrière la caméra, au scénar, aux dialogues et à la musique maximise vraiment la cohérence du projet.
    Publiée le 7 septembre 2012
    J'ai passé un très bon moment. Ca fait bien longtemps qu'un film français (autre que comédie) ne m'avait pas plu comme ca.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 7 septembre 2012
    Un rôle taillé sur mesure pour la grande Isabelle Adjani, et même si le film souffre parfois de menus défauts, je n'ai même pas envie de les citer tellement ils sont vite oubliés face à l'immense talent de notre star nationale.

Je n'oublie pas non plus bien sûr d'encourager celui qui a porté à bout de bras ce projet : Alexandre Astier, scénariste, réalisateur, acteur et même compositeur de la BO. Rien que cela !

Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus, et Julie-Anne Roth ainsi que le jeune Victor Chambon sont particulièrement excellents également.

A voir absolument.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Les acteurs ont bon être bon, l'histoire du film n'a aucun intérêt. Le film est mou et frôle la caricature avec ce médecin qui ne travaille pas de manière conventionnelle et qui, o miracle réussi mieux que ceux qui appliquent tout à la lettre...
    Je mets néanmoins deux étoiles pour la qualité des acteurs.
    Tavsan
    Tavsan

Publiée le 7 septembre 2012
    Après avoir lu l'avis des critiques "professionnels", j'étais un peu hésitant avant d'aller voir ce film. J'avais tort ! Il est très bon. L'humour en demi teinte d'Alexandre Astier fait mouche. Quelques discrètes références sont semées deci delà : un petit clin d'oeil à Kaamelott lorsqu'il se retrouve au lit avec sa fiancée, un docteur House dans une clinique privée... Nous suivons avec plaisir et étonnement les tribulations des deux principaux protagonistes du film. Les acteurs sont excellents.
    Afficher l’article original

Alors qu'on attend toujours la suite de Kaamelott sur grand écran (depuis 2009 qu'on poireaute), Alexandre Astier débarque là où on ne l'attendait pas et livre David et Madame Hansen, un mélodrame touchant et simple où il fait face au monstre Adjani. Pour ses premiers pas au cinéma, celui qui est encore considéré par beaucoup (à tort) comme un saltimbanque télévisuel était attendu au tournant. Du coup, il a pris un autre chemin, plus intéressant. On vous explique pourquoi en quelques mots...

ADJANI

Qu'Alexandre Astier s'enjoigne les services d'une figure comme Isabelle Adjani a surpris tout le monde. Et sûrement lui en premier lieu puisque le film s'appelait M. Karlsson et devait mettre en scène Alain Delon avant que ce dernier ne carapate au dernier moment. On ne saura jamais si on a gagné au change, mais la présence d'Adjani, d'ordinaire à la limite du supportable, est un plus indéniable pour le film. Qui d'autre qu'elle aurait pu jouer cette patiente amnésique et hors d'âge à l'attitude exécrable et au port de tête hautain. Adjani se joue de l'image qu'on a d'elle et en ressort comme neuve, Astier prenant bien soin de faire de son film un démontage progressif du cliché Adjani, malmenant une actrice devenue avec bonheur une victime volontaire d'un manège qui la recrache comme neuve. On retrouve ça et là des tics "deloniens", que l'actrice s'approprie avec aisance. Madame Hansen est imbuvable, drôle et au final incroyablement touchante.

ASTIER

Bien sûr, si Astier réalisateur ne met jamais en exergue l'acteur (voir la scène qui l'introduit, le faisant traîner la patte depuis l'arrière-plan), il n'en reste pas moins le dialoguiste qu'on aime tant. Les répliques fusent, font très souvent mouche, et on retrouve immanquablement le phrasé et le verbe du cinéaste. Bien sûr, sa réalisation aurait gagné à aller jusqu'à bout, semblant s'enfermer dans un carcan qu'elle s'impose à elle-même pour finalement manquer parfois d'ampleur et de détails. Mais la touche d'Astier est là, jubilatoire. Délaissant peu à peu l'humour au profit d'émotions brutes et sincères, le film finit par exploser dans des scènes fortes et prenantes, et plus particulièrement une séquence presque irréelle plongée dans une piscine vidée de son eau.
    ENSEMBLE

Au final, c'est bien la volonté de mélange d'Astier qui fait la force du film et la sienne en général. Après avoir mélangé burlesque et heroic fantasy, il mixe son univers et celui d'Adjani, l'humour et la tragédie. Il mélange des personnages qui n'aurait jamais dû se rencontrer et filme leurs interactions surréalistes. Entre cet ergothérapeute et sa patiente. Entre eux et un frère et un sœur qui viennent de perdre leur père. Entre ce héros simplement normal et son patron chtarbé. Tout le monde a un grain dans David et Madame Hansen. Et ce sont les rencontres entre ces gens hors-du-commun que vont naître de jolies plages d'émotions, de tendresse et de sincérité.
    Publiée le 6 septembre 2012
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, ADJANI est brillante comme d'hab ... Le scénario est très bien fait, l'histoire est entraînante je pense que les gens jugent trop sévèrement ce film il faut y aller, le voir et se plonger dedans ! Et je peux vous garantir que c'est un bon film !!!!!!
    Publiée le 7 septembre 2012
    Alors pour un premier film Alexandre Astier fait du très bon boulot, comme quoi l'expérience paie. Alexandre Astier à réussi a enlever l'image du roi Arthur de Kaamelott. Dans ce premier film on a une comédie dramatique vraiment passionnante avec un personnage centrale joué par Adjani vraiment mystérieux sans surplus. Les acteurs sont bons. La réalisation aussi certains cadre sont très beau, le montage possède aucun superflu comme la musique qui n'est pas envahissante. Le film peut être vue comme un road movie, le scénario tient la route. Bravo Mr Astier.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Contrairement à que certains disent, je trouve que la prestation d'Alexandre Astier est vraiment bonne. Appreciant moyennement l'univers de Kamelott, je partais avec certains à prioris. Or, il m'a fait oublié cela en quelques secondes. Isabelle Adjani nous livre un travail de qualité. L'histoire en elle-meme laisse un peu perplexe sur certains détails (notamment les risques que prend un professionnel pour une patiente qu'il ne connait pas) mais le rythme du film et la qualité de jeu des acteurs nous embarque dans cette aventure farfelue, parfois drole et émouvante !! A voir et revoir plusieurs fois pour capter différents détails.
    Publiée le 6 septembre 2012
    je ne m'attendais pas à ça mais c'est un bon film...des petites touches d'humour...un bon fil conducteur de la recherche du pourquoi du comment de l'état de Mme HANSEN... et un Alexandre ASTIER qui tient bien son rôle! Bon moment... a voir!
    Publiée le 6 septembre 2012
    Film ennuyeux au possible, très décevant. Dommage, le scénario était original, c'est la réalisation qui ne va pas. Je me suis fait violence pour rester jusqu'à la fin.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Une jolie histoire, touchante, avec une Isabelle Adjani qui joue très bien. La réalisation et le montage sont très intéressant et donnent une fraicheur et une naïveté appréciable, dans une histoire résolument tragique. Alexandre Astier reste très naturel (vocabulaire et mimique que les fans de Kaamelott retrouveront vite) : c'est à la fois bien puisque l'on sent ce film naturel justement, mais à double tranchant car parfois on peut rester bloquer sur ce détail.
    Dans l'ensemble un bon film, bien maîtrisé !
    Publiée le 6 septembre 2012
    je pensais que j'allais rire un peu plus, mais il y a un joli rythme dans le film.