David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 3 septembre 2012
    un film tres plaisant et un tres joli role pour adjani
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 septembre 2012
    Bien interprété surtout pour ceux qui ne connaissent pas Kamelot , un bon moment avec de l'humour et une réflexions sur les chocs post traumatiques qui ne savent pas toujours etre pris en thérapie classique .
    Publiée le 3 septembre 2012
    C'est l'histoire d'une thérapie d'un genre un peu particulier. Madame Hansen a subi un traumatisme dont on ne sait pas trop au départ ce qu'il a été et elle en est restée profondément marquée, avec des absences, des pertes de mémoire, de l'agressivité et beaucoup d'incohérences. David, ergothérapeute dans une clinique suisse friquée où est hospitalisée Madame Hansen, se trouve chargé de l'accompagner en ville "pour acheter des chaussures". Cette promenade, initialement assez banale, va devenir très compliquée pour David, ainsi que pour sa fiancée et le frère de cette dernière qui les accompagnent, un peu malgré eux. David parviendra à remettre cette Madame Hansen sur les rails de la guérison grâce à son bon sens et son ingéniosité. C'est parfois sombre, dramatique et prenant, mais le tout est émaillé d'humour "à la Alexandre Astier", avec des réparties très drôles tout droit sorties de "Kamelott". Les acteurs sont tous bons et on passe un excellent moment, en dépit d'un scénario un peu léger et d'un déroulement plutôt lent. Peu de gens dans la salle. Dommage : ce film ne fera sans doute pas long feu.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Film, trés bien réalisé, mise en scéne, acteurs, paysages....j'aime l'aspect sombre et psycho , je ne me suis ennuyée à aucuns moments, et tiens en haleine jusqu'au bout, on attends le pourquoi et le comment de l'attitude si bizarre de la trés Mystérieuse Mme ansem!!! Isabelle adjani est excellente dans ce rôle, je le conseille vivement aux fans de ce genre de film....
    Publiée le 3 septembre 2012
    Film plaisant dans son ensemble,mais j'ai été déçu par la banalité du scénario.
    lasonocassee
    lasonocassee

Publiée le 2 septembre 2012
    Un thème plutôt intéressant, simple avec un suspense qui ma foi prend plutôt bien, le scénario est conventionnel mais efficace... Côté réalisation c'est propre, ça ne sort pas de l'ordinaire mais au moins ça tient la route... Au niveau interprétation c'est pas un grand rôle de composition pour la grande Isabelle qui semble s'ennuyer parfois, loin de Camille Claudel, Possession, L'été Meurtrier et autres films qui étaient plus à sa mesure... Astier est déjà plus remarquable dans son rôle de gentil ergothérapeute... Au final, pas un GRAND moment de cinéma, mais un bon... Et c'est déjà pas mal et de plus en plus rare...
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un premier bon film de Monsieur Alexandre Astier qui m'impressionne par son talent d'être là où je ne l'attendais pas. Un scénario très bien ficelé même si on en perçoit certains ressorts un peu plus rapidement que les pros de la clinique. Mais ce qui est délicieux avant tout, c'est ce rapport qui se crée entre David et Madame Hansen, autour de dialogues très intéressants. Une incroyable Adjani qui me subjugue parce qu'elle est vraiment folle (enfin trouble post traumatique), elle nous perd parfaitement. Alexandre Astier tient le coup face au monstre Adjani, et c'est plus qu'honorable. Pour le reste, je retiens surtout le directeur de la clinique et le frère de l'amie de David qui balancent bien leurs réparties. Une écriture intelligente, finalement cela repose le cerveau. Je regrette que la musique soit un peu trop présente à mon goût et une mise en scène parfois un peu figée. Mais la réalisation, qui ne présente pas d'inventivité dans les plans, est très soignée et l'image est propre (et même parfois un peu froide) comme un hôpital bien récuré.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 septembre 2012
    Alexandre Astier signe ici un premier film assez abouti sur le sujet assez austère et risqué du trouble psychiatrique. Ecrit, joué, réalisé, monté, mis en musique par lui, ce film se veut évidemment le reflet de sa personnalité et aussi surement de des peurs et de ses obsessions. Quand on connait bien « Kaamelott », on sait que la dépression nerveuse, la peur de la mort aussi, sont des thèmes déjà très présents, surtout à la fin de la série. Si scénaristiquement, on voit quand même assez vite où il veut nous emmener ici, s’il n’y a pas dans ce film de gros coups de théâtre ni de pirouettes, ça n’enlève rien au côté soigné de « David et Madame Hansen ». C’est un film où tout a visiblement été ciselé au millimètre : la musique est belle mais jamais envahissante, l’interprétation est très juste, jamais dans un excès qu’on aurait pu craindre sur un sujet comme celui là, les décors de Suisse ou des Alpes françaises sont magnifiques, le rythme est soutenu et on ne perd jamais le fil de ce film assez court (moins d’une heure et demi, c’est devenu rare dans le cinéma d’aujourd’hui). Je voudrais aussi souligner la performance d’Isabelle Adjani, qu’on retrouve enfin au cinéma, quelle casting pour un premier film que cette actrice merveilleuse, qui a souvent été paradoxalement victime de son talent et des rôles exaltés qu’on lui faisait tenir. Ici, en femme blessée qui alterne les moments de folie douce (elle sort des vérités très à propos !) et les moments de souffrance muette, elle en impose à l’écran comme seule les immenses actrices savent le faire : dans certaines scènes, c’est bien simple, on ne regarde qu’elle ! Alors évidemment, « David et Madame Hansen » est aussi un film plein de petits défauts : la fin est un peu « facile » et un petit peu téléphonée, le message du film (une critique de la psychiatrie médicamenteuse au profit d’une démarche plus audacieuse) est un peu faible et il y a des situations qui auraient pu être mieux exploitées (la relation entre David et sa fiancée, l’attitude un peu décalée du jeune Hugo, etc…), l’humour est utilisé avec une parcimonie qui peut décevoir, mais dans l’ensemble, ne comptez pas sur moi pour chipoter : fans d’Alexandre Astier je suis, fan d’Alexandre Astier je reste !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Très bon film : léger humour avec les mimiques caractéristiques d'Alexandre Astier et un rôle très bien joué par Isabelle Adjani !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un long métrage très bien ficelé pour une première au cinéma (en tant que seul maître à bord pour Astier), peu de longueurs, pas de scène nunuche... Le cinéma français devrait en prendre de la graine !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Film qui a certaine longueur. Par contre l'intrigue est bien menée. les acteurs sont bons. C'est bien de voir Astier dans un role comme ça. N'y allez pas pour un instant de légèreté
    Publiée le 2 septembre 2012
    Une belle réussite que ce premier film d'Alexandre astier : mise en scène discrète et efficace,dialogues ciselés et percutants, acteurs en phase avec ce film qui flirte avec délice aux frontières de l'étrange et de l'absurde!... Et Isabelle Adjani Interprète avec virtuosité cette madame hansen dont le dernier plan sublime du film est juste inoubliable ! Bravo Alexandre astier!
    Publiée le 2 septembre 2012
    le début est certe longuet rien à dire mais la fin est touchante

désolé pour les masses qui essayent de défendre adjani mais si il y en a 1 qui joue mal dans le film c'est elle !!!

mention spécial pour le rôle de victor chambon qui est bien utilisé
    Publiée le 2 septembre 2012
    Film décevant, dialogue énervant, du Mme Hansen à chaque phrase, le propos aurait pu être intéressant, mais notre star a un visage de plâtre et ne fait ressortir aucune émotion..
    Publiée le 2 septembre 2012
    Bon premier long. On retrouve ce qu'on aime chez Astier et même un peu plus. Une autre facette.
    Reste Adjani. Un style particulier...