David et Madame Hansen
    3,3
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Publiée le 6 septembre 2012
    Un excellent film qui ne manque pas de surprendre et conjugue un humour qui fait mouche avec des moments d'émotion fins et simples. Certains critiques n'ont pas compris le fait que si le pitch n'est pas original en soi,. Son traitement à la fois simple et avec cette complexité inhérente à la vie réelle le rend non pas ennuyeux mais bien plus touchant par certains aspects que les excès de pathos dont on nous abreuve parfois. Bref un coup de maître qu'il serait dommage de ne pas soutenir et saluer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2012
    Créateur de la célèbre série télévisée Kaamelott (2004/2009), Alexandre Astier s’essaie avec plus ou moins de conviction à son premier long-métrage à travers lequel il dépeint une étrange relation entre un thérapeute et une riche patiente atteinte de troubles de la mémoire. Pour sa première incursion dans le cinéma (derrière la caméra), il a vu les choses en grand, peut-être un peu trop (en plus d’assurer la réalisation, il est aussi scénariste, compositeur et acteur principal !). Résultat, son drame ne parvient pas à insuffler toute la dimension et l’émotion requise qu’il aurait dû nous transmettre. Si l’ambiance particulière qui unie les deux acteurs (Isabelle Adjani & Alexandre Astier) est palpable, on regrettera cependant les nombreuses touches d’humour qui n’avaient pas réellement leur place ici. Signalons tout de même une agréable mise en scène, de beaux plans (pas mal de "dutch angles"), une séduisante B.O et des acteurs convaincants, même si l’on aurait aimé que le film puisse nous faire vibrer plus que cela.
    BABIOUSKA
    BABIOUSKA

Publiée le 5 septembre 2012
    Il est nécessaire d'affronter la réalité pour continuer à avancer ! meme si cela peut s'averer parfois dangereux.
    Isabelle Adjani toujours aussi remarquable, une véritable actrice !!!
    Publiée le 5 septembre 2012
    Je ne m'improviserais pas critique, je ne serais pas à la hauteur ! Je dirais tout simplemeent que j'ai beaucoup aimé le film pour l'histoire, le jeux des acteurs, la réalisation et les dialogues...J'ai passé un très bon moment en compagnie de Melle Adjani et de M. Astier. Et les mauvaises critiques, vous pouvez vous les foutent au cul comme les fleurs de David !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 septembre 2012
    Performance d'ecriture admirable de mr Astier , je ne m'attendait pas a cela. La grande Isabelle est magnifique , le seul reproche a ce film est le manque de rytme.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 7 septembre 2012
    Alors que tout-le-monde s'attendait à se que son premier long-métrage soit la suite sur grand écran de sa série "Kaamelott", Astier choisit de nous surprendre avec une comédie dramatique mettant en scène la relation entre une riche patiente amnésique et son ergothérapeute. Cachée derrière ses lunettes de soleil et ses cheveux sur le visage, comme une barrière entre elle et le monde réel, Isabelle Adjani compose un personnage haut-en-couleurs avec son talent habituel. Le contraste est frappant entre Mme Hansen, lunatique et imprévisible, et David et Clémence, normaux et aux vies bien rangées. Mais les choses changent une fois arrivés dans la maison de Mme Hansen, à priori vide mais en faite pleine d'un bric-à-brac dans lequel on ne se retrouve plus, comme Mme Hansen qui ne se souvient de rien mais dont les souvenirs sont enfouis quelque part au plus profond d'elle-même. Au final, malgré quelques maladresses, "David et Madame Hansen" est un film honorable qui confirme le potentiel d'Alexandre Astier et notamment son talent de dialoguiste puisqu'on retrouve ici les répliques précises et bien ciselées qui étaient déjà la marque de "Kaamelott".
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 septembre 2012
    Ce premier essai d’Alexandre Astier montre que l’on peut réaliser un film sans scénario structuré ni intentions clairement exprimées. Sans doute concentré sur son actrice principale, il songe avant tout à lui servir quelques répliques bien écrites propres à la mettre en valeur, en oubliant que le cinéma consiste principalement à raconter une histoire. Le résultat n’est guère passionnant et se résume à quelques beaux moments où Isabelle Adjani, excellente en femme capricieuse partiellement amnésique, s’affronte avec l’acteur-réalisateur, pas tout à fait exempt de petits cabotinages. Un film qu’on oubliera vite malgré le talent évident d’Alexandre Astier.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 5 septembre 2012
    Film sans intérêt. Les dialogues n’ont rien d’acéré, contrairement à ce que disent certains, je dirais qu’ils sont nuls et sans intérêt. Isabelle Adjani (que j’adore) est presque insupportable et Alexandre Astier n’a pas grand chose d’intéressant à dire, preuve en est, il transpose ici ses mimiques/répliques de Kaamelott et c’est la plus grosse erreur de ce film, leur prestation laisse donc beaucoup à désirer, paradoxalement les seconds rôles sont limite plus intéressants, comme le bosse de la clinique, complètement farfelu mais très réaliste. De plus David/Astier et sa patiente sont trop distants l’un de l’autre et il est impossible de s’attacher ni à l’un ni à l’autre, on patauge dans l’historiette à trois balles. Pour couronner le tout une bande son complètement ratée découd systématiquement ce qui se met laborieusement en place. Alors bon ça se laisse gentiment regarder mais on a l’impression tout au long du film qu’il ne va rien se passer, et, en effet, il ne se passe strictement rien du tout, deux trois répliques idiotes, deux trois petits égarements poussifs. Un film qui ne sert à rien. 1 étoile.
    capricechantal
    capricechantal

Publiée le 5 septembre 2012
    La musique de ce film est vraiment ringarde ! Et les dialogues sont écrits comme pour un sketch. Mais il y a Isabelle, la grande Isabelle ! Elle y est géniale - même si, encore une fois, on lui fait jouer la folle. A quand un vrai film pour elle ?
    Publiée le 5 septembre 2012
    J'adore A.Astier et c'est vraiment pour lui et son talent d'écriture, son sens du dialogue que je suis allée voir le film.
    Je suis extrêmement déçue.
    Je dirais que je lfilm est très jolie, que l'idée de la rencontre est forcément une idée qui ne peut que marcher, mais le jeu des acteurs n'est pas réussi, hélas.
    I.Adjani incarne très mal la malade et la dérive psychique: elle fait le minimum.
    A.Astier n'est absolument pas crédible dans ce rôle car il a besoin de beaucoup plus de fantaisie.
    Les seuls moments où ça peut marcher sont justement les moments où il redevient lui-même.
    L'ensemble est très terne, au final. J'ai même pensé à quitter la salle, chose qui ne m'arrive absolument jamais. Il y a beaucoup de longueurs. En fait, l'ensemble est tiède. Il manque de la souffrance dans tout cela et la rencontre ne se fait qu'en point final;, très joliment, par ailleurs.
    Bref, c'et dommage.
    Il y
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 septembre 2012
    j'ai été par hasard voir ce film, je l'ai bien apprécié. en effet, je l'ai trouvé original avec un côté assez psychologique, un bon scénario et de bons acteurs aussi bien les personnages primaires que les secondaires.de très bons rôles qui fonctionnent à merveille pour le duo adjani/astier.en gros bonne surprise.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 septembre 2012
    Utiliser Isabelle Adjani dans un contre-emploi : comique et vulgaire, tout en laissant palpable un vrai drame, tel est le challenge que s'est confié Alexandre Astier. On rit effectivement, les dialogues sont acérés. Mais un cruel manque de rythme plombe cette fausse comédie et ne rend pas hommage aux interprètes, en sous-régime.
    Publiée le 3 septembre 2012
    C'est un film sur la psychiatrie (et l'anti-psychiatrie) comme il en florissait dans les années 70 ; la cause est entendue et on s'ennuie ferme. Astier aurait été mieux inspiré de ne pas interpréter lui-même son film car il est l'élément le plus faible de la distribution. Seul point vraiment positif : le portrait, à la fois caricatural et très réaliste, du grand patron ; c'est quand même trop peu à se mettre sous la dent.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un très bon film, Isabelle Adjani Grandiose !
    Les dialogues entre Adjani et Astier des grands moments.
    Publiée le 14 février 2014
    Film intéressant. J'ai aimé son originalité et sa lenteur, qui donne une bonne atmosphère et nous incite à être attentif. Les acteurs sont tous bon, dont Adjani qui joue parfaitement le rôle de la chieuse.
    Je pense que ce film aurait été moins bien avec Alain Delon car le rapport homme-femme est plus émouvant et intéressant. Bon casting en somme.
    La réalisation est correct. La musique est également sympa dont quelques notes rappelle un peu celle de Kaamelott (livres 5 et 6).

Film surprenant. Alexandre Astier, comme dans Kaamelott, est décidément excellent dans les drames avec quelque pointe d'humour. Il n'a pas besoin de joué dans des comédies. Qu'il continue ainsi.