Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Le zéro pointé (enfin 0.5) c'est parce que la fine équipe qui a pondu ce film se fout allègrement de la gueule du spectateur (et ils ont l'air d'en être fier à lire les interviews) lors des 20 dernières minutes, fauchant des concepts à Benny Hill (ou aux Monty Python) pour le côté farce et grotesque. Mais en se prenant au sérieux. Et en se la pétant avec leur pseudo psychanalyse à 2 balles (ils ont du lire une introduction au fétichisme pour les Nuls, voir le film original et se dire qu'en prenant un acteur bankable, ça peut le faire). Et bien pas du tout, le résultat est consternant. Et risible.

Sinon, le meilleur : les 5 premières minutes. Début bien filmé, bien amené, ça démarre par une scène coup de poing. Après, beaucoup de redites, une musique gonflante, un sujet qui ne décolle pas, et surtout, une curiosité : il n'y a jamais personne dans cette ville ?

Pour la fin, on a le sentiment d'assister à une mauvaise parodie de film d'horreur (avec des situations digne de Scary Movie), avec un problème majeur : le réalisateur fait ça sérieusement, donc sans humour aucun. Le décalage est ridicule. Et le résultat pathétique.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Je n'ai pas quité la salle comme les autres, mais j'aurais dû

Film raté, pourri, des scènes gore, de la nudité gratuite

Perdez pas votre temps
    Publiée le 6 janvier 2013
    "Maniac", remake du film éponyme, ne frise pas, comme son modèle, le nanar. Il en est un. Un pur et un dur.
    Si on passe outre le faible charisme d'Elijah Wood, qui campe un tueur dont on se fout éperdument (et oui, les fous au cinéma ne sont intéressants que lorsqu'ils sont intelligents), le spectateur tolérant pourra prendre plaisir à voir un tel déballage de violence trash. Violence de voyeuriste, car gadgétisée, utilisée pour faire joli et donner un tant soit peu de contenance à un film qui n'en a pas la moindre. Tout comme cette caméra subjective non assumée, rompue à tout bout de champ par des cuts, de changements d'axes, etc. On est loin de "Enter the Void", qui l'assumait à fond. Gratuité du procédé.
    La pauvreté du scénario fait écho à celle de la mise en scène qui, loin d'être inspirée, pompe ses ambiances et ses décors dans les années 80 (les rues de LA, le tueur à son volant observant ses victimes), allant même jusqu'à plagier "Drive" qui semble faire office de modèle (la musique du générique de fin est une pure copie de la musique du film de Refn). Et comme on est ici dans un catalogue référencée, Khalfoun trouve le moyen de caser "Goodbye Horses", la musique du tueur du "Silence des Agneaux". On a même droite, dans le reflet d'une voiture, à une redite de l'affiche du film original. Bravo. Et sinon y'a un film?
    Hélas non, certaines séquences étant vides de tout enjeu (la scène dans les toilettes avec le copain de l'héroïne, qui se conclut, après deux lignes de dialogues, par un "that was a nice talk") tandis que d'autres sont tout bonnement ridicules, car usées maintes et maintes fois par le genre (la course-poursuite dans le métro par exemple). Niveau psychologie, c'est encore l'éternel traumatisme freudien : il tue car sa mère de tapaient des mecs! Brillant. Par contre, pourquoi scalpe-t-il? Parce que ça a un rapport avec son métier? C'est un peu faible. Le final du film sombre dans l'accumulation d'incohérences et, par conséquent, le grand-guignolesque.
    "Maniac" en envoie plein la vue, certes, à coup de musiques grandiloquente et d'images gores, par peur que le spectateur se rende compte qu'il assiste à du vide sidéral. J'ai évoqué plus haut que ce film était un nanar, je me trompais. Un nanar est drôle. "Maniac" est juste un mauvais film.

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Franck Khafloun. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention voici le premier choc de 2013 !!!

Faire un remake du célèbre film du même nom des années 80 n'est pas une chose facile, faut dire que le "Maniac" de William Lustig est un parfait pour son époque et passer après l'excellent Joe Spinell était encore plus dur et pourtant ce remake est diablement efficace et ingénieux.

Franck vit à Los Angeles, il restaure de vieux mannequins. Il est timide et réservé, mais Franck a un terrible secret, il est incapable de canaliser ses pulsions meurtrières, la nuit il suit des inconnus dans la rue pour laisser libre cours à ses pulsions. Sa rencontre avec Anna, une jeune et belle photographe pourrait changer bien des choses.

Je n'étais pas vraiment pour ce remake. J'aime beaucoup le film original de Lustig, mais bon je me suis laissé tente au fur et à mesure que le projet avançait. J'avoue avoir été bien enthousiaste à l'annonce d'Elijah Wood sur le projet, car c'est un acteur que j'aime. Et ça y est, il est sorti et je l'ai vu. Je peux vous dire que j'ai pris une sacrée gifle. J'avoue que j'ai eu du mal à y rentrer dedans, mais une fois dedans j'ai trouvé ce film jubilatoire, d'une créativité incroyable, c'est le meilleur film que j'ai pu voir à la première personne.
    Le réalisateur a eu l'idée merveilleuse de mettre tout le film à la première personne, ce qui donne un film un style oppressant en permanence, réaliste même un peu trop, atypique, dérangeant au possible, car nous sommes directement dans la tête du tueur et l'on voit tout le film à travers ses yeux.
    J'ai été très mal à l'aise pendant la vision de cette oeuvre, qui s'avère être aussi malsaine que fascinante, car l'on entend la moindre de ses pensées de Franck, ses ressentis et ses émotions, c'est vraiment excellent.
    Il y a aussi une bonne écriture, car ce qui est assez improbable dans ce film, c'est que l'on s'accroche au personnage de Franck, alors que ce qu'il fait est pas du tout "sympathique". Dans un sens j'avais envie qu'il s'en sorte, mais en même je ne voulais pas, parce que c'est quand même un assassin. Il y a une vraie fascination du personnage, surtout que contrairement aux victimes et aux enquêteurs, on a des informations en plus que l'on a directement grâce à son psyché, en fait c'est une oeuvre incroyable plus j'y repense. J'ai aussi eu un énorme coup de coeur pour la BO du film. Une BO composée par ROB un jeune compositeur français. Des son urbain, électrique qui accompagne parfaitement les images et l'ambiance poisseuse du film.
    Elijah Wood est extraordinaire dans la peau de Franck. Il relève avec brio et réussit à égaler dans un tout autre domaine la performance de Joe Spinell. L'acteur nous livre ici sa meilleure performance depuis "Le seigneur des anneaux", il est captivant, il est extrême, viscéral, vraiment très crédible, il compose un personnage captivant et attachant, alors que l'on ne le voit peu a l'écran (On le voit uniquement dans le reflet et autre miroir). J'espère vraiment que ce rôle va réussir à le relancé, car depuis le rôle du Frodon il est bien moins présent et peine à trouver des rôles alors qui a un talent fou.

"Maniac" est un film unique en son genre, dérangeant au possible, dans un sens, je trouve qu'il est presque incomparable avec le film original tellement il est différent. Grâce a son scénario fort et sa mise en scène des plus sanglantes, ce "Maniac" version Franck Khalfoun est tout simplement une tuerie !

La bande annonce :

Publiée le 6 janvier 2013
    Un navet gore et mal filmé. Pas un seul acteur crédible et des dialogues prévisibles. Un scénario presque vide. N'y allez surtout pas!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Un vrai film d'horreur qui ne cherche pas s'attirer les faveurs du grand public!!!
    Publiée le 6 janvier 2013
    a voir avant de manger . surprenant mais bien dans l ensemble . effets speciaux tres bien.
    Publiée le 6 janvier 2013
    J'étais très impatientant de voir ce film. Je n'ai pas vu le Maniac des année 80. Tout d'abord, la musique est vraiment extraordinaire, l'ambiance assez sombre nous fait sentir mal a l'aise. Et concernant la caméra subjectif c'est aussi un système qui nous met dans la peau de l’assassin. On ressent c'est battement de cœur, ce qu'il entend. On est dans sont corps, on arrive même a comprendre les raison de ce tueur fou. Concernant le gore, je ne les pas trouvé si gore que sa, mais les scène sont très bien faite. Mais le film est cependant dur a comprendre, il faut être vraiment concentré pour comprendre. Et le film se perd quelque fois. Il aurait était souhaitable de ne pas enchainer les crimes a une allure aussi rapide.Et le final est superbe. A voir.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Moi qui suis fane des film d'horreur j ai trouver se film énorme et bien fait elijah wood joue avec excellence son rôle c'est fout comme ils peut passer du gentil petit hobbit au tueur psychopathe. Enfin histoire poignante et bien faite super idée la vue subjective on peut vraiment ressentir se que le tueur voi personnellement le tueur me faisait plus pitié que peur c vrai quoi le pov petit qui a u une enfance tromatisante et qui veut juste être avec sa mère enfin bref je super film que je conseille vraiment.
    Publiée le 6 janvier 2013
    une bombe atomique dans les films du genre. incroyablement bien tourné et de quoi serrer les dents
    Publiée le 6 janvier 2013
    Je suis une fan absolu des films d'horreurs mais la je suis consterné !!! Je ne vois pas l'intérêt de ce film à part nous montrer des scènes gores certes mais à part ça c'est le néant. Le film manque cruellement de rythme. Le scénario est sans grand intérêt: un petit garçon traumatisé par une mère prostitué et ce dernier ce venge à l'âge adulte en scalpant des femmes à la chaîne voilà l'histoire !
    Pour tout vous dire au bout de 30 minutes de projection je n'ai jamais vu autant de monde quitter la salle car le film est sans intérêt. En toute honnêteté je suis très déçu car j'attendais mieux !!!! A voir absolument si vous avez 12€ à perdre !
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 6 janvier 2013
    attention film de merde,sorti au bout de 20 minute de film,record pas encore battu,mais ça y etais presque ,pas de mise en scéne,aucune subtilité,c'est gore pour rien,ça a des allure de film porno,ça fais bien lontemps que je n'avais pas vue un film aussi grotesque ,a évité.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Film choc de ce début d'année , "Maniac" est vraiment un très bon film. Très bon remake ? Cela , je n'en sais rien je n'ai pas vu l'original et je suis déjà très satisfait avec ce film ci .
    "Maniac" est un film typique du genre thriller/horreur. Ça faisait vraiment très longtemps qu'on avait pas eu un film d'une telle ampleur.
    Presque tout y est excellent à l'exception de quelques petits éléments.
    La caméra est tout juste l'atout n°1 du film : filmé en vue subjective , le spectateur peut suivre le déroulement des scènes comme si il était le personnage principal , le tueur. Comme si il commettait ces meurtres. Ce qui est , à la fois une idée brillante mais qui pourra en mettre mal à l'aise plus d'un. D'autant que les scènes de meurtres sont très très violentes et glauques (l'interdiction au - de 16 ans est largement justifié , ne serait-ce que pour la scène d'introduction). Les âmes sensibles s'abstenir car rien n'est caché , on voit vraiment tous les détails à chaque fois.
    Elijah Wood s'en sort juste incroyablement bien , c'est peut-être même son rôle le plus personnel. (difficile de se débarrasser du fardeau de la trilogie de l'anneau le Frodon)
    Les autres acteurs récurrents , en particulier Arnezeder , sont bons mais trop peu mis en valeur ce qui est assez dommage , surtout quand on voit la durée du film (1h29) qui aurait pu durer plus longtemps.
    Le tout est dirigé par un certain Franck Khalfoun dont je n'ai juste jamais entendu parler lol. Non , la personne qui m'aura peut-être donné le plus envie de voir ce film est sans nul doute Alexandre Aja , qui produit et à écrit le film. On sent vraiment sa touche habituelle et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
    Et j'en viens à mon élément gros de coeur : la BO. Signé par ROB , elle est juste inouïe et surprenante. Quelque peu ressemblante avec celle de "Drive" pour son style rétro , elle colle parfaitement à l'ambiance et parvient vraiment à nous faire stresser dans les moments les plus intenses.
    Le seul bémol que je pourrais trouver à "Maniac" est donc le fait qu'il soit vraiment d'une violence extrêmement troublante et gratuite ; mais également que le scénario n'est pas des plus recherchés (même si c'est un remake) et que je suis tout de même un peu resté sur ma fin.
    Mais dans l'ensemble c'est vraiment un bonne surprise , un très bon film du genre à voir absolument pour les fans. Le film de ce début d'année sans aucun doute.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 janvier 2013
    Un remake de « Maniac » – film d'horreur bien cru du début des années 80 tourné sous la houlette de William Lustig avec Joe Spinell dans le rôle principal – piloté pour sa transposition 2013 par l'écurie Aja, Franck Khalfoun au poste de réalisateur, Alexandre Aja & Grégory Levasseur à la réécriture du script et à la production, avec cette fois Elijah Wood, éternel Frodon Sacquet à la gueule angélique, dans le rôle star du tueur en série inspiré du célèbre boucher de Plainfield, Ed Gein, quoi de plus alléchant ?

Synopsis (source : Allociné) Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font de plus en plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps refrénée – celle qui le pousse à traquer pour tuer.

Sur le papier, le projet avait de quoi faire saliver. En pratique, le long métrage de Khalfoun a effectivement de la gueule, mais compte malheureusement un nombre important de malfaçons, qui génèrent plutôt un climat de semi-déception que de franche réussite.

Si le « Maniac » cuvée 2013 baigne à raison et à l'instar de son prédécesseur, dans une ambiance malsaine et dérangeante, limite perverse quand le réalisateur nous place directement dans la peau du tueur via une caméra subjective, il pâtit paradoxalement dans le dernier tiers de pellicule de ce mode opératoire, certes original, mais à l'utilisation ultra-abusive tendance vomitive. Cette singularité de concept, quoique pas si extraordinaire que ça quand on se souvient du « Strange Days » de Bigelow, permet certes d'accentuer le ressenti et les angoisses de Frank, mais épuise littéralement le spectateur au bout d'une heure, l'obligeant à accroître son effort de captation des images imposées à sa rétine. De plus, les meurtres perdent en teneur et en intensité tant ils se retrouvent sur un même défaut de répétitivité.

Aja et son équipe ont pourtant révisé leurs classiques : du cybertueur de « Strange Days » évoqué plus haut à l'« Ice-Truck Killer » de la série « Dexter », c'est malheureusement un sentiment de « too much » qui plane sur le film avec en pôle position la mise en scène hyperbolique des comportements zarbs du héros (soliloques d'hallucinations intra-psychiques et visuelles, collection de poupées strange, automédication par des antalgiques et neuroleptiques, longue contemplation dans le miroir démasquant une dysmorphophobie, bombes RAID pour lutter contre les mouches et la putréfaction des corps) qui, au lieu d'appuyer le propos, saturent l'inconscient du public. De même, ce gavage d'images « souvenirs » de la mère du tueur, nymphomane en pleine déchéance sociale ! Pas terrible non plus le montage sonore du long métrage, un poil trop agressif aux oreilles, même si c'est bizarrement l'effet recherché. Raté !

Elijah Wood a déjà prouvé par le passé qu'il fallait se méfier de sa frimousse innocente, remember « Sin City ». Il incarne ici un Frank Zito psychotique et effrayant car anxieux et néanmoins humain. La frenchy Nora Arnezeder poursuit, quant à elle, son bonhomme de chemin hollywoodien après « Sécurité Rapprochée » et « The words » l'année dernière. Elle est ici « Anna » et remplit le cahier des charges en véritable muse et figure d'attachement du héros barbare.

De son côté, la bande originale, signée Rob, participe brillamment à accentuer la sauvagerie des meurtres par ses tonalités proches de celles de « Cannibal Holocaust ».

Bilan : « Maniac » est un remake de bonne facture, qui offre de très bonnes scènes d'horreur aux effets efficaces. Elijah Wood confirme après « Sin City » qu'il est capable d'endosser le rôle d'un tueur fou. Dommage pour la caméra subjective trop envahissante.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce qui est étrange avec ce film, c'est qu'il est difficile de savoir si on l'a réellement aimé, car l'ambiance et les détails horribles nous poussent
    a en avoir du dégoût. Cependant, il n'en reste pas moins un film réussi, avec un acteur principal qui tient parfaitement son rôle et une histoire qui tient la route. Mais le problème vient de certaines scènes (très) violentes et malsaines, qui ont poussés plusieurs des gens de la salle de cinéma à partir. Si vous n'êtes pas adepte de ce genre de film, cela risque fortement de vous troubler, si vous en avez peur, n'allez pas le voir... un conseil.