Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 15 janvier 2013
    Mise a par le jeu d'acteur d'Elijah Wood, pratiquement rien de bon n'émane de se film. Certe le fait de faire un film tout entier à la première personne est innovant et ajoute un petit plus au film non négligeable , mais en se qui concerne le scénario... La raison pour laquelle monsieur est devenue psychopathe est résumé en l'espace de 5 minutes dispersé durant tout le film,le fait que les victime soit complètement stupide spoiler: notamment lorsque une victime se rue dans un parking de 100m² entourer de grillage alors quelle a toute un pater de maison pour s'enfuir ou se cacher...
    et une pseudo histoire d'amour où la fille est aussi stupide que les victimes, rendent Maniac incompréhensible et inintéressant malgré une intrigue ,si mieux exploité, aurait pu donné un bon film dans la ligné des Psycho et autre film du même genre.
    Résultat : à éviter.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Replaçons d'abord les choses dans leur contexte. Le 'Maniac' de Franck Khalfoun aurait pu n'être qu'un remake de plus, le énième produit d'un cinéma d'horreur en pleine phase moribonde. Les nouvelles recettes – le found footage, par exemple – s'essoufflant à force d'être surexploitées, et les rares belles œuvres sorties au cours des cinq dernières années ne suffisant pas à prouver la vitalité du genre, le cinéma d'horreur a véritablement paru en crise. C'est la conclusion à laquelle nous ramènent les nombreux remakes qui se sont enchaînés, de 'Vendredi 13' aux 'Griffes de la Nuit', densifiant un peu plus à chaque fois le sentiment d'assèchement. Le genre s'est réduit à citer et revisiter ses œuvres les plus glorieuses, comme s'il tournait désormais à vide. Mais ce 'Maniac' sort véritablement du gros de la production, pour des raisons comparables à celles qui ont fait de la version de 'La Colline a des Yeux' d'Alexandre Aja, en 2005, un film remarquable. Il appartient plus au registre de l'hommage. Hommage à son illustre prédécesseur, bien entendu, le 'Maniac' de William Lustig, un film si monstrueux, si sauvage et si profondément malsain que Didier Allouch a pu écrire, rétrospectivement, dans 'Mad Movies' en 1996, qu'il était "un des films les plus durs jamais faits". Le mot n'était pas exagéré : 'Maniac' est, au même titre que 'Massacre à la tronçonneuse' ou 'Zombie', une date marquante de l'histoire du genre. Réalisé en 1980, il concluait une décennie où le cinéma d'horreur, tant américain qu'italien, s'était voulu extrêmement dur, violent, agressif : de 'La Dernière maison sur la gauche' (Wes Craven, 1972) à 'Anthropophagous' (Joe d'Amato, 1979), les cinéastes ne faisaient aucune concession, et annonçaient des réalisations aussi extrêmes. Le défi n'en était que plus grand pour Franck Khalfoun, et son mérite n'en est que plus authentique : son film demeure respectueux de son modèle tout en osant d'autres cadrages, d'autres mises en scène... Il modernise aussi son propos, et Khalfoun soigne certains plans mieux que Lustig n'avait pu le faire. Les amateurs du premier film sourient en retrouvant leurs repères tout en découvrant un nouveau film.
    Hommage, aussi, au genre auquel il appartient, puisque Khalfoun (et Aja à ses côtés) joue la connivence, glissant des références en forme de clins d'œil explicites ('Le Cabinet du docteur Caligari', Robert Wiene, 1920) ou plus subtils ('Le Silence des Agneaux', Jonathan Demme, 1991). Tout cela fait de ce 'Maniac' l'œuvre d'un disciple enthousiaste et inspiré, qui n'évince pas son illustre ancêtre mais révèle plutôt à quel point cet ancêtre, en son temps, était déjà d'une force visuelle et psychologique hors du commun.
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 15 janvier 2013
    Dommage on ne peut mettre zéro. Un des pires films qu'il m'est été donné de voir. Un film ignoble dans tous les sens du terme
    lsnico
    lsnico

Publiée le 14 janvier 2013
    Une bonne surprise dans l'ensemble sans être excellent non plus. Même si j'ai toujours un peu de mal à sortir Elijah Wood du seigneur des anneaux, je dois dire qu'il réalise une assez bonne prestation (en même temps, on ne le voit pas des masses...). Je n'ai pas vu l'original mais la caméra 1ere personne a son effet et fonctionne plutôt bien, malgré qu'elle donne parfois la nausée ! Mais que dire de la BO ? Excellente ! Pour tous les fans d'electro, foncez. C'est un subtil mélange de Drive, Watchmen et du groupe Saycet. Dernière chose, une révélation : Nora Aznezeder. Non seulement elle réalise une bonne prestation mais de plus, elle est tout simplement magnifique !
    Publiée le 14 janvier 2013
    pour ma part j'ai adoré ce film, n'ayant pas vu le film original j'ai donc découvert cette histoire incroyable, l'idée de la vision subjective est une vrai révolution, les effets spéciaux sont plutôt bien fait, et l'histoire hors du commun, ce n'est pas l'histoire d'un simple tueur en série mais l'histoire d'un homme traumatisé et dont sa folie le rend esclave, pour une morale "la folie n'est qu'une suite logique du traumatisme".
    j'ai lu quelque commentaire et j'ai plutôt été surpris, les mauvaises notes viennent de personne se plaignant sur le fait que se serait un film trop sanglant et fabriqué par simple sadisme, mais est-ce de la folie que d'aimer un film pareil ou de le détesté parce qu'il est sanglant sachant que c'est le principe d'un film d'horreur, il ne fallait pas s'attendre a voir bambi passer par là.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 14 janvier 2013
    magnifique remake d'un classique incontesté du cinéma de genre: aja realise le tour de force de rester didèle à l'original tout en lui conférant une touche de modernité caractérisé par un score de toute beauté.malsain, sanglant "maniac" a été produit par william lustig qui a trouvé là une belle relecture de son oeuvre.
    les critiques négatives ne doivent pas connaitre l'original: le scénarion est d'abord celui d'un slasher , à savoir une succession de meurtres magnifiquement stylisés. Vraiment pour les amateurs , un grand moment!!
    Nikô M
    Nikô M

Publiée le 14 janvier 2013
    Un ovni cinématographique qui n'a d’intérêts que les scènes (très) sanglantes voire dérangeantes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe sans savoir pourquoi ni comment...étrange sensation....
    Entre ca, on s'ennuie, on a du mal a se prendre au jeu de la vue subjective, et ces pauvres filles qui jouent comme des nunuches n'y aident pas...Si Elijah wood n’était pas la, on pourrait ranger ce remake dans la catégorie Série B du dimanche...
    Publiée le 14 janvier 2013
    L’affiche du film était certes très réussie : le regard angoissant de Elijah Wood (Frodooooon !) dans le rétroviseur fixant le spectateur, avec pour arrière plan une ruelle glauque et une pauvre victime, ça peut donner envie.

Mais au bout de quatre sanglants assassinats, qui passent tous par la case scalp, on se sent un peu refroidi (sauf les amateurs de gore, bien sûr). Surtout que la vision d’un cerveau à vif est un procédé un peu facile pour dégouter à coup sûr son spectateur. Il en va de même pour la justification de cet acte, qui illustre capillairement le complexe d’Oedipe.

La suite sur http://cinedhec.com/maniac/
    missizz31
    missizz31

Publiée le 26 février 2013
    Bon il est vrai que ce film est plus que original. Peut être un peu trop orignal à mon gout.
    Trop de violence gratuite, et de scènes " sanglante ".
    Interdit au moins de 16 ans ? Je dirais même plus ...
    Elijah Wood par contre est parfait. Birllant. Incroyable dans ce rôle. Cet acteur m'étonnera toujours.
    Quel talent !
    Publiée le 5 février 2013
    à trop vouloir casser son image de semi-homme, Elijah Wood se lance a corps perdu dans un remake sans intérêt, qui sans sa présence serait passé directement au rayon DVD. quelques scènes gores que l'
    on a déjà vu et revu sans scénario ça ne fait pas un film...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 janvier 2013
    Un film gore, poisseux, brutal, violent, malsain et délicieusement déroutant ! J'ai vraiment adoré cette nouvelle version de 'Maniac', encore meilleure que l'ancienne (et ça je m'en doutais pas). Visuellement le film est très intéressant (j'ai aimé l'idée de voir se que voit le tueur, un peu comme plusieurs scènes des Dents de la mer qui ont marqué). C'est glauque, l'ambiance est excellente, la partie sonore très soignée. C'est bien interprété, Elijah Wood convainc en détraqué tout comme la charmante Nora A. De plus la B.O. est juste fantastique et transcendante... C'est vraiment une bonne surprise pour ma part. Franck Khalfoun et Alexandre Ana ont fait un film du genre efficace et troublant ! Je le conseille (mais attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont dures à visionner) !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Pas possible de mettre 0 donc 0,5, le scenario est une page blanche. Des personnes qui quitte la salle c'est une chose, le pire c'est de s'en apercevoir car on est pas du tout dans le film.
    Du gore filmé à la première personne, j'ai envie de dire wahouuuuuu c'est ça l'interet du film ?
    L'histoire se répète, encore, encore et... non pas possible encore ?
    Bref, on etait 5 à aller voir le film, on a tous des genres de film différent et on s'est tous demandé où on était tombé, l'un des plus gros navet de 2013 et on est qu'en janvier!
    Publiée le 13 janvier 2013
    Je sors de Maniac : j'ai adoré !

Je le conseille à tous ceux qui aiment les films sanglants/violents.

Elijah Wood y est magistral, et casse parfaitement son image du Seigneur des Anneaux. Le choix du réalisateur, Franck Khalfoun, de filmer en monde subjectif est parfait et donne une impression étrange.
    L'ambiance du film, portée par la musique et les images, monte crescendo, allant plus loin dans l'horreur et la folie.
    Les pensées du personnage principal apportent un plus, et un sentiment malsain s'en dégage.
    Les maquillages et les effets spéciaux sont très bien réalisés, semblant réels.
    Le côté psychologique est abordé comme il faut et les dialogues sont réduits à leur plus simple expression, pour laisser le regard primer.

Je rapprocherais le film de Schizophrenia (1983), un chef-d'oeuvre également.

Je préfère ne pas en dire plus si certains vont voir le film et vous ne serez pas déçus.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 13 janvier 2013
    Ames sensibles, s'abstenir! C'est que Maniac, aussi bon soit-il, est sacrément violent et fort en images choc pour vous faire ressortir votre déjeuner à chaque meurtre commis par le tueur en série. L'originalité ici - le film est un remake d'un autre datant de 1980 - vient d'une histoire vue par les yeux du tueur, un Elijah Wood incroyablement déroutant. Excellent film, mais pas pour tous les publics (oh, non).
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un film qui n'est pas adapté à une grande partie de la population.
    Ce film est pour les gens qui se dépassent et peuvent avoir des réflexions internes très aboutis.
    Un chef d'oeuvre, une merveille de sensation.
    Si vous aimez la psychologie et que vous avez un cerveau qui fonctionne bien, vous adorerez ce film !
    Si vous cherchez un simple film d'horreur ou un thriller du style le flic traque le psycho, passez direct votre chemin !

Vous allez rentrer dans la tête d'un shizo, avec les hallucinations, sensations et violences qui en découlent ! C film poussera votre Sur-moi à ses plus grandes limites !