Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 11 janvier 2013
    Heurement que j'ai la carte pass car franchement un film nullissime, sans histoire où on voit des meurtres, des meutres et encore des meurtres.
    Surtout n'aller pas le voir, je vous le déconseille complétement.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Aja doit être un des seuls mecs à faire des remakes 100 fois plus réussit que la plupart des daubes horrifiques "originales" qui sortent à tour de bras toute l'année.
    J'étais content.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 11 janvier 2013
    13/20 pas plus car pas trop de suspens quelques trouvailles comme de filmer comme si nous étions nous meme le tueur...Les 20 dernières minutes avec la dame mure dans la baignoire - sinon du bon gore mais voila, il manque qq chose. J'avais vu 2 fois à l'époque le 'maniac des 80's qui doit avoir vraiment vieilli - C sur celui la est mieux et plus terrifiant...En ce moment vaut mieux aller voir 'possédée'; C sur.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un modèle du genre. Si le film apporte son lot d'horreur, il n'en ait pas un mais bien un film aux tournures de thriller. La caméra subjective nous fait suivre l’antihéros au plus près voire même le devenir. La terreur est belle parfois !!
    Publiée le 11 janvier 2013
    Ce qui m'embête le plus, c'est d'avoir payé pour sortir au bout de même pas 30 minutes ... quoi dire ... rien, c'est de la merde ...
    Publiée le 11 janvier 2013
    Le film original de 1980 étant excellent, j'avoue que j'étais sceptique quant à la possibilité de voir un remake réussi, même si le nom d'Alexandre Aja est généralement synonyme de talent. Or, la réalisation est nerveuse et efficace. Les scènes de meurtres, violentes et choquantes, n'ont rien à envier au film de William Lustig. Effrayant et gore à la fois, MANIAC est un thriller horrifique intense. La focalisation subjective de la caméra, qui nous fait adopter le point de vue du criminel et craindre pour la victime, renforce le sentiment de malaise. Le point fort de ce remake est l'excellente interprétation d'Elijah Wood. Avec un physique très différent de celui de Joe Spinell, Wood campe subtilement un personnage torturé et psychotique. Wood est un acteur très talentueux. Khalfoun et Aja insistent davantage que Lustig sur les mobiles psychologiques du tueur, jusqu'à la compassion. Un cran au-dessous de l'original, dont l'atmosphère était plus glauque et plus putride encore, cette nouvelle version n'en demeure pas moins une réussite.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Ames sensibles s'abstenir, "Maniac" est malsain et suppurant. Dans la tête d'un psychopathe jusqu'au bout du possible (caméra subjective, respirations lentes) on retient son souffle, attendant avec crainte ce que l'on (Elijah Wood) va faire subir aux victimes. Imparfait mais aussi fort que le remake, ce film interdit aux -16 ans ne laissera personne de marbre.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Ce qui est sûr, c'est que ce genre de films, c'est pas pour les chochottes (-16 justifié). Néanmoins, on se retrouve plus que jamais dans la peau du personnage, même si ça n'aurait pas été mal de voir plus souvent l'acteur, et non pas d'être l'acteur.
    Après, c'est un bon film, bien réalisé, une histoire qui tient la route même si on s'embrouille un peu au début.
    spoiler: Après, pour la compréhension, ça aurait été bien de rajouter plus de scènes explicites du traumatisme de Frank, notamment sur sa mère, même si on sait explicitement ce qu'elle fait.

Court, mais qui selon moi, vaut bien un 4/5
    Publiée le 10 janvier 2013
    Il est amusant de voir que les critiques faites à ce remake sont identiques à celles de l'original. Amusant également les réactions outrées par ce classement THRILLER. Il est de notorité public et ce depuis plus de 30 ans que Maniac est un film subversif et sanglant,interdit pendant longtemps. Ma grand-mère (qui fait aussi du vélo) sait que MANIAC c'est un film crado de malade mental, alors révisez vos classiques les zamis! Qu'on le veuille ou non l'original fait partie l'histoire du cinéma et cet excellent remake,sans le trahir, le met au goût du jour. Parfait.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 10 janvier 2013
    Pour moi c'était une première car je n'ai pas vu le film de William Lustig (1980) sur le même thème. Ce fut une bonne surprise. Dès les premières images, je suis dans la peau d'un tueur. En caméra subjective j'assassine - au coutau - d'une manière ébouriffante une jeune fille mignonne et je la scalpe avec une violence inouïe. Non, nous ne sommes pas dans un jeu vidéo mais dans une série B de bonne augure. Pendant tout le film ça roule bien gore, on poignarde, on scalpe, on crie et le sang coule à flot. On introduit dans l'histoire (originale) de la névrose sévère, un ersatz du "Silence des agneaux", un surréalisme avéré, et le train fantôme m'emporte et m' angoisse. C'est le but ! et, patatras une fin comme d'habitude bâclée vient tout gâchée. Bon et maintenant, qu'est ce que je vais voir comme film "Frankenstein et les mannequins"
    Publiée le 19 mai 2013
    Alors là très bon film, le fait d'être dans la peu du tueur tout le long est une super bonne idée, surtout quand il est très bien réalisé. Malgré quelques moment un peu long et pas assez de meurtre ^^, c'est un très bon film que je recommande.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Comment résumé ce film ? Déjà, il y a des films où on se sent stupide d'avoir payé.... Mais là, on a envie de demander à être remboursé.

C'est gore, ça n'a ni queue ni tête. La demie étoile c'est pour la beauté de Nora Arnezeder. Sinon il faut s'attendre à un film qui a tout misé sur des crimes immondes. Le réalisateur essaie de nous mettre dans la tête d'un serial killer traumatisé par une mère qui se comportait comme une trainée. Le personnage principal nous fait une sorte de transfert traumatique sur n'importe quelle femme en la tuant.

Voilà. Film résumé, film nullissime. Peut-être le pire film que j'ai pu voir ces 3 dernières années.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 janvier 2013
    un film pour les amateurs du gore moi ce n'est pas trop ma spécialité.
    j'ai bien aimé le clin d'oeil au silence des agneaux quand la jeune fille punk met la même musique que lui sur sa chaine hifi,a part ça c'est un genre vraiment particulier,et Elijah Wood n'aime pas trop porter de bagues.....
    Publiée le 10 janvier 2013
    je le deconseille complétement, film sans histoire ou on voit des meurtres et uniquement cela. Il est classé dans thriller sur allociné mais il s'agit la d'une erreur
    Publiée le 14 janvier 2013
    Le meilleur moment du film c'est quand le générique commence! Le film le plus pourri que j'ai vu de ma vie au cinéma. Merci Hélène!!!