Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 10 janvier 2013
    Après un navrant "2e sous-sol", le réalisateur s'est incroyablement bien ressaisi, livrant avec "Maniac" sans doute l'un des films d'horreur les plus déroutants et originaux depuis très longtemps. La touche du scénariste, l'excellent Alexandre Aja, et la musique de son aussi talentueux compère (Grégory Levasseur) intriguent, dérangent, peaufinent cette mise en scène subversive, qui nous contraint à nous mettre dans la peau d'un psychopathe. A ce titre il faut souligner le travail filmique qui contribue à l'illusion de réalité: caméra subjective, les différents miroirs qui laissent apparaître un Elijah Wood époustouflant et torturé, les bruitages qui se résument aux suffocations du personnage mais aussi aux dialogues qu'il noue avec ses interlocutrices... Bref une intrigue extrêmement soignée et qui prouve une fois de plus que le cinéma d'horreur ne se résume pas, contrairement à ce que répandent béatement ses détracteurs, à du trash et à du gore à gogo sans prétention. L'oeuvre transgresse les codes habituels, redéfinit notre rôle de spectateur et brise le manichéisme facile des films classiques en se glissant, en s'immergeant dans la tête de cet anti-héros, qu'on ne parvient même pas à détester, qu'on plaint même à certains moments; et c'est pour cela que le film dérange, qu'il gêne, et qu'on peut le qualifier de terrifiant. L'utilisation du mannequin, objet fétiche d'Aja (La colline, Mirrors) est la pièce essentielle du puzzle, et la fin poétique du film, tout comme la troublante humanisation de ces mannequins offrent, bien au-delà d'un profil psychologique, une réflexion philosophique intense.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 9 janvier 2013
    Maniac nous plonge dans un univers glauque à souhait en se plaçant du seul point de vue du tueur.La cruauté des meurtres est amplifiée par ce procédé, le problème c'est qu'à la longue on en vient à s'y habituer et qu'on regrette que l'enquête policière soit totalement absente.
    Elijah Wood campe un tueur étonnant par sa névrose,c'est la rencontre avec Anna qui fait que le film décolle et la tension est à son comble dans son appartement.Les amateurs de films d'horreur devraient y trouver leur compte.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 janvier 2013
    C'est sûr, il manque un petit quelque chose pour rendre le film vraiment percutant et le faire rentrer dans l'anthologie du cinéma. Mais l'originalité de la mise en scène - tout est filmé à travers les yeux du tueur - ainsi que le parti pris du réalisme gore font de ce Maniac un film que l'on retiendra.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Nous sommes un couple féru de cinéma et nous avons plusieurs critiques concernant ce film :
    - tout d'abord, le classer en temps que "thriller" est un abus. Je pense que la catégorie "horreur" serait plus appropriée (mais ce problème est fréquent depuis quelques temps : tout film avec un serial killer devient un thriller)
    - ensuite, la bande annonce ne laisse en aucun cas supposer que ce film sera un film d'horreur... hors, il en est bien un
    - de plus, je ne comprends pas la volonté d'avoir fait "du gore pour du gore", l'histoire est plutôt incompréhensible et le mobile des meurtres demeurant flou
    - enfin, pourquoi montrer tant d'attrocités quand le but du film, semble-t-il, est un "thriller"... pire que les SAW puisque l'histoire est quasi nulle, c'est un jeu de sang et de violence
    On notera tout de même le bon jeu d'acteur de la part d'Elijah Wood qui passe ici au pervers psychopate !!! Adieu le charmant hobbit un peu simplet
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le point de vue subjectif est vraiment impressionnant pour ce film. L'impression que cela donne, surement voulue, est que l'on soit un peu dans la tête du psychopathe et c'est formidable.. On est plus dans le "trash" et dans le stress que dans l'horreur, bien que ces deux éléments contribue à l’épouvante. J'ai eu presque du mal à regarder certaines scènes et j'ai eu l'envie de me raser le crâne à la fin du film. Un film qui remue et un Elijah Wood très différent du petit frodon qu'on connait (heureusement).!
    Publiée le 9 janvier 2013
    Les remakes ont le vent en poupe ces dernières années, à croire que plus personne n’a assez d’imagination pour créer du neuf, du vrai. Malgré tout, au milieu d’une foule de nouveaux-vieux films dont l’intérêt frôle le néant, « Maniac » réalisé par les frenchies Franck Khalfoun et Alexandre Aja mérite votre attention.
    Car finalement, si le synopsis de base est le même que pour son illustre ancêtre sorti en 1980, cette nouvelle version est suffisamment différente pour ne pas être tenté de constamment comparer les deux.
    Filmé essentiellement en vue subjective, le spectateur se retrouve au cœur de l’action, et vit toutes les scènes, y compris les plus sordides, à travers les yeux de Franck Zito, personnage hautement perturbé par une enfance difficile. Elijah Wood, qui tient le rôle principal, se retrouve donc à ne participer réellement qu’à quelques scènes dans le film.
    Si ce « Maniac » est un film d’horreur, un vrai, et qu’il risque d’être difficilement supportable aux âmes trop sensibles, il ne se contente pas pour autant de faire couler l’hémoglobine à flot. La photographie du film est particulièrement soignée et on pensera souvent au récent « Drive » pour le voyage offert dans Los Angeles by night accompagné par les excellentes musiques de Rob (claviériste du groupe Phoenix notamment) aux sonorités 80’s.
    On notera aussi la présence de la très belle Nora Arnezeder qui parvient à donner le change à un des plus terribles serial killer engendré par le cinéma de ces dernières années.
    Les réalisateurs ont de plus l’intelligence de ne pas faire dans la surenchère et de ne pas multiplier les scènes gore sans raison.
    « Maniac » est un film savamment dosé, parfaitement mis en scène, plus trash que vraiment effrayant et constitue une réussite sur le fond comme sur la forme. Peut-être le projet le plus abouti auquel a pris part Alexandre Aja.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Astucieuse mise en scène qui fait que vous vous sentez happé par la psyché du tueur. Très très violent cela dit (d'un autre côté c'est un film d'horreur). Néanmoins, ne mangez pas avant d'aller le voir surtout. Simple conseil..
    Publiée le 9 janvier 2013
    Je n'ai pas aimé ce film, pour moi c'est du gore pour du gore avec une histoire qui tient a peine la route ... spoiler: comme par hasard la victime se retrouve dans le métro complètement désert a 22h à New York, le genre de truc qui arrive souvent
    ... Bref, déçue !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film psychologique et complétement "Maniac"o dépressif. L'ambiance est très bonne, très glauque par moment, la bande son tient en haleine le spectateur. Des plans très gore, attention aux âmes sensible de la boucherie. D'ailleurs plus on avance dans le film, plus je trouve les effets visuels vraiment bien réalisés. Le scénario est quant à lui très "brut", des endroits totalement vide de monde...? Par ailleurs les dialogues sont pauvre : "Pourquoi tu as peur?", alors les filles, faites attention a votre prochain rendez vous avec un inconnu...
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le cinéma est le « 7e art ». Avec ce film ne comptez pas assister à un film, vous n’assisterez qu’à une expérience, celle d’être enfermé pendant tout un film dans la peau d’un tueur.
    Il s’agit d’une boucherie sans nom du début à la fin. L’intérêt de ce film : aucun ! Le message de ce film : Faire l’apologie de la violence gratuite tout simplement, servi sur un plateau d’argent, froid et malsain. Durant 1h30 de film vous êtes pris en otage, impossible de vous identifier à un autre personnage que celui de l'assassin. Impossible de vous rattacher à une once de morale qui vous permet de regarder ce type de film avec, en fond, une petite lueur d’espoir.
    Je ne comprends nullement l’enjeu d’une telle production… Pour ceux qui recherchent de l’émotion pure et des ambiances morbides, préférez aller vous recueillir sur les tombes de vraies victimes au cimetière… Le cinéma ce n’est pas cela !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Voilà un film d' horreur qui mérite ce qualificatif :
    L' ambiance est malsaine, le point de vue à la premiere personne est original et déroutant.
    Les acteurs jouent très bien leur rôle et la bande son colle parfaitement à l' univers glauque du film.
    Âmes sensibles passez votre chemin ou préparez vos sacs à vomis!
    nore
    nore

Publiée le 10 février 2013
    Brutal, malsain, sans tabou, bien filmé et dérangeant. Très belle ambiance sonore également (ah, ces musiques faites d'un mélange de Drive et Cannibal Hollaucaust !) pour ce film au budget modeste produit par Aja. Les scènes de mise à mort sont juste atroces, limite supportables. On sent très clairement qu'Alexandre Aja et Greg Levasseur sont à la baguette de cette résiliation de Franck Khalfoun. Dommage que le dernier quart d'heure soit un peu plus 'conventionnel' que le reste du film. Très bon et original cependant. Je conseille fortement
    Publiée le 9 janvier 2013
    La vue des scalps m’était franchement insupportable ! Je me suis surtout caché les yeux lors de la scène finale ( spoiler: quand le personnage principal se fait arrache de part en part par toutes ses victimes
    ). Bon film, mais incompréhensible pour ma part … Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne … Bon, je l’avoue, j’ai loupé les toutes premières minutes du film (celles avant le générique d‘ouverture), et donc peut être des passages de la plus haute importance, mais pour commencer, je ne suis pas du tout d’accord avec le synopsis : spoiler: ce n’est pas Anna qui déclenche ou redéclenche sa traque, puisque lorsqu’elle toque à la porte de son magasin, il se trouve sur son lit, aux côtés de chevelures ensanglantées … De plus, si j’ai bien compris, si Anna n’avait pas déclenché leur bagarre sanglante, il ne l’aurait jamais tuée, non ? Tout à fait d’accord avec les cinéphiles qui disent que le fait qu’il ait été démasqué si tardivement soit vraiment tiré par les cheveux : en effet, lors de la course effrénée qu’il fait subir à la danseuse, elle ne cesse de pousser des cris, et personne n’intervient. De plus, il doit bien y avoir des caméras de surveillance dans de tels lieux publics … Aussi, je n’ai pas compris pourquoi la voiture qui s’arrête pour « sauver » Anna fonce droit dans un mur (ou poteau, je ne sais plus !) après l’avoir fait entrer …
    Beaucoup de points d’interrogation en somme, que des revisionnages n’élucideront en rien je pense … Dommage donc pour le scénario qui ne tient pas vraiment la route ! Mais je ne suis tout de même pas déçue d’être allée le voir ! J’ai franchement eu l’impression d’avoir retrouvé le psychopathe qu’Elijah Wood jouait dans « Sin City » (:
    Publiée le 8 janvier 2013
    Pendant tout le film j'ai eu la nausé! C'était vraiment degoutant mais meme si je suis pas fan des du genre, j'ai trouvé que c'etait trop degeu pour rien. Ce film m'a traumatisé.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Film intéressant car il est filmé de façon subjective donc on se mets dans la peau du tueur ce qui crée une ambiance plutôt lourde et glauque tout au long du film. Les scènes gore sont plutôt réussite et nombreuses surtout celle où il tranche le talon d'Achille que je trouve vraiment bien faîte et qui fait mal à voir. Elijah Wood incarne parfaitement le tueur en série, un choix judicieux et qui fait son effet. Mais le film tourne en longueur et les scènes de meurtres sont plutôt répétitives (comme les femmes à poil d'ailleurs). Même si Elijah Wood interprète ce rôle à merveille le film n'est cependant pas à la hauteur.