Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Point positif : très immersif, filmé à la première personne, des scènes vraiment très bien faite et assez gore parfois. Quand on se dit que des mecs comme ça doivent exister ça fait froid dans le dos..
    Nora Arnezeder est juste sublime, et Elijah Wood rentre bien dans son personnage désaxé.
    Coté négatif, Le film est très, trop répétitif. Sentiment très mitigé en sortant du ciné
    Publiée le 6 janvier 2013
    ce film est magnifique , avec une intrigue succulente, et un casting qui est à la hauteur de ce chef d’œuvre, de plus ce film est tournée avec un petit budget .
    Calou M
    Calou M

Publiée le 6 janvier 2013
    Je ne m'attendais pas a ca... quasi impossible de donner une note
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film Moyen. Certes d'horreur qui se tient pas seulement à enchaîner les victimes les unes après les autres. Plonger un peu dans la psycologie du tueur via la caméra subjective est sympa. Je regrette le casting assez moyen si ce n'est Elijah Wood qu'on ne voit que trop peu. Du coup on ne sait pas trop quoi penser à la sortie.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film d'exploit avec busget est epic ! Le pov est génial, et l'histoire n'a pas prit une ride.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 6 janvier 2013
    À lire les avis on peut se demander si les gens se renseignent sur les films qu ils vont voir.
    gore ? on ne peut dire qu on soit noyé dans le sang, niveau boucherie on est loin de massacre a la tronçonneuse. si le film est écoeurant c est par la folie du tueur (et par la caméra subjective que je ne digere malheureusement pas).
    pour les scenes de sexe que certains lui reprochent, n espérez pas vous rincer l oeil, il n y a rien.

Ce qu'on pourrait vraiment reprocher a ce film est d avoir trop collé à la construction de l original ; du coup pas de surprise et une conception du serial killer qui s inserait mieux dans les années 70.
    Par contre on a une vision inversée : la où l original nous plaçait dans l oeil de la victime, on est dans la tête du tueur.
    primaxjm
    primaxjm

Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai vraiment pas compris l’intérêt de ce film... Je vous fais le speech: Un psychopathe, traumatisé dans l'enfance par sa mère qui fut une pute, se balade dans la ville et charcute des nanas à la chaîne. Pas de personnage, pas de développement psychologique, pas de tension... C'est gore, on se fait chier... Voilà, bon film.
    fredcey34
    fredcey34

Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film donne envie de vomir.
    Les scènes sont écœurantes ainsi que la façon de filmer. Pourtant fan de film d'horreur
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 6 janvier 2013
    Maniac surprend tout d'abord par son parti pris formel, la caméra subjective qui nous place dans la peau du tueur en série Frank, et de ce point de vue, c'est une grande réussite, tout comme certains effets gores. Cependant, le film manque de progression dramatique, et la psychologie du tueur, interprété par un Elijah Wood impliqué, est un peu trop simpliste. Dommage, du coup ce qui pourrait etre un chef d'oeuvre et clairement ennuyeux par moment. Mention Pas Mal.
    amour13
    amour13

Publiée le 5 janvier 2013
    Je donne 0,5 parce que je ne peux pas donner 0 car ce film est inadmissible ! la version des années 80 etait admissible et meilleure car plus psychologique et moins morbide. Comment les jeunes ne peuvent pas devenir agressif avec un film comme celui ci ! Je le déconseille vivement.
    Phil M.
    Phil M.

Publiée le 5 janvier 2013
    « Maniac » est un remake d'un film des années 80'. Un thriller à la limite du gore vous sera servit sans grande surprise, mise à part, une bande son au tempo angoissant. Elijah Wood avait déjà un regard inquiétant dans la trilogie du Seigneurs des Anneaux. Lire la suite :
    T800
    T800

Publiée le 30 août 2013
    Ca commence plutot bien, mais le film est extremement répétitif, et la psychologie des personnages est vraiment...limitée...Au final, c'est beaucoup de gore injustifié, et on rigole plus qu'autre chose.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Impressionnant remake du film des années 80. Ambiance, réalisation, bande son et jeu d acteurs réalistes, ce film m à retourné, impressionne et bcp plu. On sort de la séance presque choqué par la violence de certaines ambiances
    Narashuya
    Narashuya

Publiée le 29 mars 2016
    Plus qu'un simple "remake" du slasher de 80, le Maniac de Franck Khalfoun contient de nombreux ingrédients du film d'horreur dérangeant : ambiance poisseuse, prédominance de la caméra à la première personne, meurtres relativement violents, anti-héros atypique.

Sur ce dernier point, Elijah Wood signe une prestation honorable, qui n'est sans rappeler vaguement son personnage dans "Sin City". Bien que le scénario ne soit pas original et que quelques questions soulevées restent en suspens, on retiendra davantage la photographie, la bande son entièrement adaptée au genre et, surtout, cette descente en enfer finale, quand l'innocence et le mal se retrouvent face à face.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Quelle claque ! Elijah Wood confirme définitivement son statut de vedette du cinéma. Sa prestation est hallucinante de réalisme. La preuve est faite qu'il s'est parfaitement imprégné de la psychologie du tueur et personnage central du film Frank Zito. Il parvient même à faire couler quelques larmes au spectateur, chose pourtant difficile avec un tel personnage. Maniac est une perfection sur ce point. Pour l'ambiance, le choix s'est porté sur le compositeur ROB qui livre une musique très particulière, un peu pesante parfois mais carrément psychédélique et prenante. Le film est d'autant plus immersif que la réalisation a opté pour le choix d'une vue à la première personne, subjective donc, celle de Frank. Le spectateur se met donc à sa place jusqu'à entendre la moindre de ses respirations. Un pari risqué mais finalement payant puisque le résultat est plus que satisfaisant. La réalisation est donc en accord total avec l'histoire et son protagoniste, la musique également. L'ensemble est donc parfaitement cohérent. Pour ce qui est des effets spéciaux, maquillages et autres trucages, il n'y a, semble t-il, aucune faute mais ce sont là des mots de novice en terme de films d'horreurs, des mots à prendre avec des pincettes sur ce point là. Les costumes sont plutôt chouettes. La seule ombre au tableau serait tout ce qui attrait aux environnements et décors choisis, trop familiers peut-être. Qu'importe, Maniac reste un chef d'oeuvre, le film imparable de ce début d'année 2013.