Maniac
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 13 janvier 2013
    J ai pas aimé
    Il manque quelque chose ...
    Les acteurs jouent très bien mais ça vient de l'histoire
    Manque de crédibilité
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 11 mars 2013
    la scène d'entrée est fabuleuse, j'ai adorée la musique on replonge dans drive. Les scènes gores sont insoutenable et je comprends que certaines personnes soient sorties de la salle car elles mettent vraiment mal à l'aise
    ++ pour l'ambiance du film
    nextlife91
    nextlife91

Publiée le 12 janvier 2013
    La schizophrénie c'est vraiment pas ça !quel dommage de se perdre dans une telle ineptie ! On croirait un film d horreur de première catégorie avec bruitage et images
    a vomir ! Fuyez !
    Publiée le 12 janvier 2013
    Pourquoi une telle note ? Non le film n'est pas mal réalisé. Non les acteurs ne jouent pas mal. Mais qu'est ce que fait au cinéma des films de ce genre. Oui on peut avoir envie de ressentir de l'adrénaline, oui on peut avoir envie de voir des choses vraies. Mais le cinéma ça reste un lieu particulier. Ce genre de film aussi sanguinaire, violence gratuite puisqu'on ne nous épargne aucune atrocité n'a pour moi rien à faire dans un cinéma. Au final on ne flippe pas de savoir ce qui va se passer, niveau histoire faut pas chercher on suit le quotidien d'un détraqué et pour le coup c'est bien rendu. Pas de cohérence (situation limite impossible, des meurtres en pleine rue, en plein milieu d'un couloir... sans jamais de témoins. Il laisse des empruntes partout à commencer par le vomi pour la seconde fille... Bref), une succession malsaine de meurtre. On a compris qu'il était fou, pas la peine de nous montrer tant de mort. Deux aurait suffit, un pour introduire, un pour conclure. Au final pour aimer ce film il faut être malsain et je ne crois pas que c'est la place d'un cinéma de diffuser ce genre de film.
    Donc mauvaises notes car manque de cohérence dans le film mais surtout dans sa place. A savoir qu'un direct DVD aurait suffit... et encore... Elijah Wood tellement à la recherche de casser son image de hobbit en vient à tourner de véritables horreurs, oui ce film en est une.

Tous ceux qui n'ont pas l'esprit torturé, passez votre chemin ou si la tentation reste là, prévoyez de prendre énormément de recul. Et pour les femmes qui souhaiteraient voir ce film, je tire mon chapeau à celle qui ne deviendrait pas parano en le voyant...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 janvier 2013
    Le réalisateur a privilégié la tension et le sang au détriment du scénario. À classer dans la catégorie horreur.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Oui, Maniac est un bon film. Et je ne préfère pas me lancer dans une critique inutile.

(Et j'aurai besoin d'une info: qu'elle est la musique de la scène ou Franck est chez la fille qui met le disque vinyle en marche ?) Merci de m' éclairer
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un film dans la veine hitcockienne. Glauque est un adjectif qui lui correspond parfaitement.
    Elijah Wood est parfait, on le retrouve totalement desequilibré et psychopate, un peu comme dans son rôle de Sin city, à croire qu'il est fait pour ce genre. L'idée de ne le voir qu'à travers des reflets de miroirs ou de télévision est originale, et donne un plus à la vision en première personne par laquelle on suit 95 pourcent du film.
    Un bon film, assez court, et heureusement, car plus d'hémoglobine aurait peut - etre était de trop.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 janvier 2013
    Le parti pris de ce film, aussi bien musical qu'esthétique, pour raconter l'itinéraire sanglant d'un schizophrène est ridicule. La narration est sèche et ennuyante. Même les crimes n'ont aucun intérêt !
    leblon35
    leblon35

Publiée le 12 janvier 2013
    Sur un fond de psychologie de comptoir spoiler: (complexe maternel meurtrier)
    , on se prend au piège, difficilement, car les incohérences brisent un peu les ambitions: reflets biaisés et non respectés, acteurs qui ne vont pas au bout de leur talent... On n'est finalement pas conquis, malheureusement. Faute peut-être au remake des années 80's dont l'ambiance stylisée nous immerge dans un new-york des années 2000, à la division des tâches qui isole la réalisation de l'écriture (ah ces américains!), à la volonté d'en mettre plein les yeux sur celle d'être crédible. La première scène frontale est magnifique spoiler: où le couteau traverse la gorge et le mouvement autour du lit après qu'il se relève de sur l'agent d'Anna est sublimement propre.
    Non, la lenteur de la mise en scène est d'une facilité qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Cela m'a donné néanmoins envie de regarder le 1er!!!
    Publiée le 12 février 2014
    Un film qui oscille entre le thriller et l'épouvante-horreur, pas vraiment intéressant, on en retiendra un film qui a le mérite de se démarquer de ses concurrents en proposant une expérience original bien que dérangeante.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Maniac fait incontestablement partit de ces films où, à la fin de la projection, on est dérouté et incapable de dire si l'on a aimé ou pas. Les avis divergent et les sentiments s'opposent. En effet, on retient d'une part le mode de tournage en vision subjective qui change vraiment et permet de se démarquer des films habituels en proposant une approche directe. On se croirait dans la peau du meurtrier et on "comprend" presque son état ou du moins on se rend compte de sa démence psychologique (même si l'histoire de son enfance ne sort pas vraiment de l'ordinaire). De plus, le souffle et la respiration de l'acteur donne cette impression de tension, de terreur tout au long du film. Les délires paranoïaques du meurtrier sont bien rendus et le jeu de la caméra et de l'acteur, quand celui-ci se retrouve confronté à son propre reflet, est vraiment excellent. Cependant, il y a aussi ce coté vraiment malsain du film avec un réalisateur qui recherche peut-être trop l'aspect "gore" du film d'horreur. En effet, si les mannequins et leurs perruques humaines apportent vraiment un plus dans l'histoire et rendent bien compte de la folie du meurtrier, d'autres scènes sont vraiment inutiles comme celle où l'on voit le meurtrier vomir et qui sera vous dégoûtez au plus haut point. Un autre point négatif directement lié aux meurtres et à souligner puisque au final le tueur traque ses victimes pendant un court moment seulement et j'ai trouvé qu'il ne jouait pas assez avec elles. Certains trouverons ce détail plutôt positive mais au contraire, il donne l'impression que les meurtres se succèdent rapidement et sans aucun autres but que de surdosé l'histoire en cris et en sang. Le summum de la déception enfin est sans conteste la scène finale sur laquelle repose toute l'intrigue (avec Nora Arnezeder) qui est tout simplement gâché car trop rapide et invraisemblable. En résumé, je ne sais trop si je peux vous conseillez ce film ou non, une chose et sûr, si vous contez le voir évitez de trop manger avant!
    Publiée le 12 janvier 2013
    Gore à souhait, glauque à la perfection, malsain au plus haut point : l'effet recherché est tout à fait réussi, qu'on aime ou pas. Que dire de ce film ? Impossible de dire que j'ai apprécié : c'est faux. Donc lister ses points faibles et ses points forts semble un meilleur parti pris.
    Le parti pris de la caméra subjective qui couvre la quasi totalité du film est surprenant, mais permet d'être aux premières loges des affreux meurtres perpétrés par Jacky-Frodo, et montre quand même une grande maîtrise de la caméra. La mise en place du film se fait de façon tout à fait classique, l'avancée du scénario est assez banale. Seul le personnage de Nora Arnezeder sort un peu de l'ordinaire spoiler: , mais il reste assez usé pour que dès les premiers plans, on se dise "Tiens, elle, elle est spéciale." J'ai trouvé sa mort d'ailleurs très décevante, tout comme la fin, qui tend juste vers l'absurde
    . Des questions posées restent ouvertes, notamment à propos de la mère de cet anti-héros.
    En bref, un film bien réalisé, un acteur convaincant (bien qu'on se demande si Eli Wood arrivera un jour à se défaire de cet éternel personnage d'adolescent mal dans sa peau), un scénario pas si prévisible que ça, mais surtout un film dans l'ensemble malsain est inutile. Les amateurs de gore seront aux anges, ceux de frissons seront déçus, et les âmes sensibles parties depuis longtemps.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 11 janvier 2013
    Sous ses airs de garçon timide et gentil (le rôle de Frodon lui allait à merveille), Elijah Wood peut en fait interpréter à merveille la pire des ordures. L’acteur est assez convaincant. Nora Arnezeder est également très convaincante. Le scénario est bien construit, et assez dur. Il y a beaucoup de scènes très gores, notamment la dernière, et l’interdiction aux moins de 16 ans n’est pas de trop. La réalisation est assez bien faite.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Film d'épouvante horreur avec Elijah Wood dans le rôle du psychopathe, l'ex frodon nous montre qu'il a du talent. Tourné essentiellement en caméra subjective, nous sommes les yeux du tueur, ce qui donne vraiment l'impression d'être a sa place, vraiment frustrant. Bande originale que j'ai trouvé vraiment génial, qui va très bien avec ce genre de film. Et pour finir, les meurtres sont tous plus ou moins horribles, c'est gore, il nous en met plein la vue.
    Publiée le 11 janvier 2013
    0.5 / 5, et encore je suis gentil. Le 0.5 c'est pour Nora Arnezeder.
    Le film est malsain à souhait, on se sent vraiment mal à l'aise tout au long du film. Pas mal de gens se sont sauvé pendant la séance ... nous on est resté jusqu'au bout, histoire d'en avoir pour notre argent.
    Je n'appel pas ça du cinéma, même si le film est bien réalisé. Doit - on tout pardonner où expliquer ? Franchement, dites moi quelle est la morale du film ??? J'avais limite envie de gerber à la fin de la séance ... Faire l'apologie d'un psychopathe pervers, et essayer de comprendre sa vision des choses & ses actions, pour quoi faire ? Pour lui pardonner ses crimes atroces ? ! ?