Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

mtenti
    mtenti

Publiée le 8 janvier 2013
    De très bonnes idées d'atmosphère, de personnage, de plans, gâchés par le côté gore présent dès les premiers instants.
    Pour les exploiter, on aurait pu rèver d'un personnage intéressant et trouble mais «normal», dont on découvre peu à peu des côtés troubles... découverte brutale et crue de l'horreur de ses crimes en fin de récit.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Film glauque et noir à souhait. Frissons et sueurs froides garanties. Pas mal d'invraisemblances dans le scénario : le tueur ne semble pas trop inquiété par la police et n'a clairement pas le soucis du détails comme dans 'dexter'. On a affaire à un boucher, un vrai psychopathe. Son profil psychologique est pas mal retranscrit et ses névroses sont bien mises en scène ...
    Publiée le 8 janvier 2013
    Il n'est pas aisé de faire un remake en général, et encore moins d'un film comme Maniac, sans tomber dans le piège du plagiat pur et dur. Khalfoum s'en sort pourtant relativement bien: de nombreuses scènes au gore particulièrement réaliste permettent de divertir le fan du genre, apportant la technologie actuelle à l'oeuvre originale, ce qui permet en partie de justifier ce film. La mise en scène est également excellente, les décors intéressants (les mannequins...), et la caméra subjective permet de se mettre dans la peau d'un psychopathe le temps d'une heure et demie. On ressent de la sympathie pour le personnage campé par Elijah Wood, surprenant, ce qui change agréablement des slashers pour teenagers américains dans lesquels les gentils sont très gentils et les méchants particulièrement antipathiques.
    Restent cependant des dialogues d'un niveau assez faible, et un final long, tirée par les cheveux (c'est le cas de le dire), qui viennent entacher le film dans sa globalité. Il faudra d'ailleurs m'expliquer à quoi servent les multiples plans nichons, si ce n'est à appâter le client (on en voit déja deux dans la bande annonce!)
    On sort de la salle avec un gout amer dans la bouche: ce film a rempli l'objectif qu'il s'était donné. Mais le scénario un peu fade, les dialogues, le jeu de certains acteurs (la photographe pour ne citer qu'elle) ne m'ont pas permis d'en être réellement satisfait
    Publiée le 8 janvier 2013
    nul sans intérêt malsain a déconseiller pour ma part une grosse déception
    Davy H
    Davy H

Publiée le 8 janvier 2013
    Un petit bijoux du genre ce film. L'ambiance lourde et malsaine est toujours présente, Elijaah Wood est bluffant en Psycopathe, et la musique est juste superbe. Evidement, c'est pas un film qui plaiera a tout le monde, vu les scènes bien trashes.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Vous avez vu la bande annonce de Maniac ?
    Alors vous avez tout vu ! nul besoin de dépenser votre argent pour aller voir ce film sans intérêt. Tant qu'à voire des images gores, surfez sur Rotten vous aurez davantage de frissons.
    Aucune surprise, aucun suspens dans ce film, qui va de répétitions en répétitions moi qui pensais frémir (enfin) d'horreur en allant au cinéma, c'était plutôt raté, et heureusement que les pop-corns étaient bons.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 7 janvier 2013
    Remake à la touche très française d'un film d'horreur éponyme de 1980, Maniac met les points sur les i dès les premières minutes. Tout est filmé comme si nous étions les yeux du détraqué, le livide et inquiétant Elijah Wood, plutôt bon et crédible dans ce rôle. L'élément le plus anxiogène du film est sans aucun doute la musique, et d'une manière plus générale le son, très agressif. Hélas, il est dommage que l'on soit directement plongé dans un tel torrent de violence inexpliqué. Certes, on est pris à la gorge, mais en s'identifiant très peu aux victimes, on ne ressent pas grand chose au moment où elles se font trucider. Tout cela manque aussi cruellement d'humour, normalement toujours utilisé à bonne dose dans les productions d'Alexandre Aja, mais ici malheureusement absent. Reste l'intrigue principale qui est assez intéressante, avec une Nora Arnezeder absolument sublime. Dommage, c'est la seule qui reste habillée pendant tout le film ! Au final il y a du travail sur ce film, que ce soit le choix de la mise en scène ou l’interaction entre les deux personnages principaux, mais les moments de tension sont mal préparés et évacués. Tout cela n'est pas du meilleur effet et tire vers l'escalade de violence gratuite grossière. Dommage.
    cris11
    cris11

Publiée le 7 janvier 2013
    Pour moi, Maniac est une petite merveille du film d'horreur, un petit bijou, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord l'ambiance présente tout au long du film. Cette ambiance bien eighties mise en place grandement grâce à certains accessoires (la télé de Franck par exemple) mais également les musiques. Ces dernières sont particulièrement électrisante et procure une grosse tension. Les musiques, couplées aux virée nocturne de Franck dans son van, rappellent d'ailleur les thriller et polar (de Michael Mann par exemple) des années 80 ainsi qu'un film plus récent qui aura eu une sacré influence culturelle: un certain "drive". L'ambiance est également particulièrement glauque (les mouches...) et malsaine. Le casting est aussi très bon, avec un choix particulièrement judicieux d'avoir pris dans le rôle principal Elijah Wood dont le jeu d'acteurs se prête à de nombreux genre grâce notamment à son regard assez particulier et intense (c'était déjà le cas dans Sin city). Nora Arnezeder est également une très bonne trouvaille car elle remplit très bien ce rôle. C'est un film d'horreur qui présente un caractère assez gore avec certaines scènes marquantes, les scènes de scalps très réussies (évidemment), celle où Franck tranche le talon d'achille est aussi éprouvante (âmes sensibles s'abstenir) et bien sûr la scène finale. N'étant pas forcément un grand fan des films d'horreur qui ne mise que sur cet aspect, mais sur ce coup-là j'ai été agréablement surpris par le côté psychologique du personnage principal et ce mystère le concernant qui se lève petit à petit. Le film met également bien mal à l'aise le spectateur, par son côté malsain certes, mais aussi par le fait de vivre le film à travers les yeux de Franck, ce qui nous rend "coupable" de ses actes. On assiste donc, à un énième film en caméra subjective, mais ici c'est très bien filmé et on vit vraiment l'action. Concernant la fin du film, je la trouve très réussie en clôturant ce film de manière assez claire. Alexandre Aja, ici dans le rôle du producteur, nous confirme une fois de plus qu'il est l'une des figures influentes du cinéma d'horreur actuel, même si ici il ne revêt pas la casquette du réalisateur. Une belle petite merveille ce film.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Le réalisateur a eu beaucoup d'idées très intéressante mais aussi pas mal d'erreurs.
    Les acteurs sont juste incroyable. Les personnes qui regarderont ce film penseront immédiatement à de la violence gratuite, comme moi, mais au final je me rend compte que c'est un travail du réalisateur.

On est à la place du Maniac, est on assiste à tous, ce qui rend nos émotions différentes des films de ce genre actuel. Et j'ai trouver ça très intéressant.

Ce n'est pas un grand film mais il ma quand même pas mal marquer, voir choquer.

Je ne saurais le conseillais ou pas, ce film vise un public assez restreint.
    PS : Je n'ai pas vue l'original.

spoiler: la scène pas loin de la fin avec la femme dans sont bain, quand il lui coupe les cheveux, j'ai encore cette image dans la tête. Et pourtant j'ai été roder des films d'horreur...
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un classique instantané!!une b.o d'enfer!une photo parfaite et un élija Wood dantesque!!!

.......
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, si vous êtes friand des films d'angoisse, alors ne ratez pas MANIAC. Où ELIJAH WOOD excelle dans son rôle de psychopathe. Le petit Hobbit a bien grandit et s'affirme en tant qu'acteur de caractère. Il est totalement convaincu et convaincant. De plus, l'ambiance et la photographie nous plonge dans son univers noir et torturé. Excellent remake !
    Publiée le 7 janvier 2013
    Beaucoup de sang aucune histoire, beaucoup de personnes ont quitté la salle bien avant la fin du film.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 7 janvier 2013
    Très bon film, porté par un très bon elijah wood. La vue subjective est très bien utilisé dans le film et permet de bien voir les réactions des victimes.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Tordu, barré, schyzo, bancal, 80's, dément, gore, maboul...maniac.
    Vu les critiques sur le site, un film comme çà ne peux que diviser son monde , un peu comme le serial K du film qui divise ses victimes avec son joli coteau bien aiguisé ..
    Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains mais pour les curieux, amateur de cinoche bizzarre et zarbi, çà vaux son ptit détour.
    ( et pour répondre à Regis_M, oui à los angeles y'a rarement grand monde dans la rue la nuit...c'est comment dire ...pas tres conseillé. )
    Publiée le 7 janvier 2013
    Nul de chez nul. A part les scènes de scalp, il ne se passe pas grand chose. Quand au hobbit, il est inexistant, je me demande pourquoi il a eu le rôle.