Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 7 janvier 2013
    Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film... une boucherie gratuite, aucune histoire qui tient la route... la fin est nulle... en bref, c'est du sang, du sang et du sang pour pas grand chose
    Publiée le 7 janvier 2013
    Excellent ! du gore, de l'action .... Elijah wood qui joue a merveille !!!
    Publiée le 7 janvier 2013
    A vouloir faire trop d'esthétisme et trop d'ambiance, on en oublie l'essentiel : l'histoire !
    Alors oui d'accord l'image est belle, bien réalisée, les couleurs sont intéressantes et on comprend où le réalisateur veut nous emmener : dans la tête du personnage principal.
    Il y a cependant beaucoup trop de succession de scènes gores au détriment de la psychologie. Le film aurait pu prendre une dimension beaucoup plus grande. Dommage.

Alexandre Aja m'a déçu, et pour moi, c'est un film à mettre aux oubliettes malgré la réalisation soignée.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 février 2013
    Pas du tout ce que je recherche dans le cinéma d'horreur, du gore ultra violent sans aucune inventivité ou second degré. Rien n'est suggéré intelligemment, tout est montré comme une marque de fabrique qui ravira certains tarés mais le reste des gens n'auront comme moi que du dégoût très peu distrayant. Heureusement la BO était plutôt bonne, sinon je ne vois pas ce qui m'aurait empêcher de sortir de la salle comme beaucoup (dont un couple au bout de 4 minutes!!!!). Elijah Wood éternel ado de faciès, est assez énervant dans ses scènes schizophréniques.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 7 janvier 2013
    Plutôt contre ce film. Même si cela pourrais être intéressant, comprendre le passé du tueur, les raisons et explication... Tout cela n'est que très peu traité et on n'y crois pas une seconde,c'est faiblard. En ce qui concerne les scènes chocs, il y à pas à dire c'est sans mesure. Il faut être bien accroché. Pour moi c'est un peu du gore à outrance pas forcément toujours utile. Changer de technique d'approche lors des meurtres au lieu de montrer la même chose à chaque fois aurais été bénéfique. Malgres tout j'aime bcp Elijah Wood.
    Publiée le 4 août 2015
    Les 5 premières minutes valent le coup...Sinon pas de suspens aucune découverte rien on reste sur notre fin...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 27 janvier 2020
    Dans la peau d'un tueur en série totalement absorbé par ce film et ses musiques electro qui sont en accord avec l'univers malsain du film!!!avec les navets qu'on voit aujourd'hui,j'en redemande des films comme sa!enfin si vous aimez comme moi tout ce qui est psychologie,serial killer,et qui prend pas de pincettes foncez!!!!
    Olso
    Olso

Publiée le 7 janvier 2013
    Pas mal. On pouvait s'attendre à pire, avec Elijah Wood comme tueur, on craignait qu'il ne soit pas à la hauteur. Il l'est, car il s'agit plus d'un malade qu'un tueur. On pourrait presque s'identifier à sa lubie meurtrière ;) Il est en tout cas plus convaincant que Nora Arnezeder. J'ai trouvé pas mal aussi l'utilisation de la caméra subjective, nous mettant dans la peau du héros. Pas un chef d'œuvre, mais pas ennuyant non plus, se laisse regarder. En prime, une jolie musique, à la Drive, si vous voulez. Ce qui est une bonne référence.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Très bon film , mais la fin est un peu tirée par les cheveux !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Du très bon Aja mais en complètement barré. On aime ou on aime pas le genre, moi j'ai adoré.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Maniac est un nanar extrêmement fun à regarder. Certes on peut être très déçu de ce délire de cinéphile/ado attardé concocté par le trio Khalfoun/Aja/Langmann (le dernier moins cinéphile que renifleur de sous-sous), si on a vraiment des attentes. Mais Maniac est en fait le film parfait à programmer à la séance Panic ! Cinéma du Nouveau Latina, à toute autre séance de cinéma bis ou même à la séance de minuit du Festival de Cannes ! Oui, parce qu'on rit, on spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/maniac.html
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 6 janvier 2013
    Comment d’écrire ce film "Boucherie" Il n'est pas effrayant mais trop de scalp !!
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 6 janvier 2013
    Tout est fait pour que le spectateur prenne la place de Frank qu'il agisse du son ou de l'image et ça marche. On sors du film mal a l'aise, bizarre, et là est le but. A voir !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 janvier 2013
    Je m'attendais à un film assez original et plutôt réussi...encore une erreur de ma part. Ce "Maniac" est bien trop creux et fade, on y trouve aucune saveur dans cet espèce de brouillon ayant pour intention de déranger le spectateur. Filmé principalement à la première personne, avec des techniques bien moins travaillées que l'excellent "Enter the Void" (pour rester dans ce registre de capture). On voit bien que l'équipe du film ne gère pas les plans en face à face héros/miroir, en filmant constamment de coté. Le seul point positif reste les scènes d'horreur plutôt bien faîtes, mais le film en lui même est lourd, et répétitif sans réel rebondissement ou moindre intérêt. On s'ennuie, Elijah Wood ne crève pas l'écran, le scénario et la réalisation sont d'un niveau flirtant avec l'amateurisme. Enfin, pour notre plus grand plaisir, on se tape une fin...merdique. Au final, les risques ont été pris, mais le résultat est loin d'être réussi.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 6 janvier 2013
    j'ai trouvé l' exposition et le développement de l'intrigue parfois ennuyeuse malgré le style narratif ( caméra subjective ) qu'il aurait bien voulu donné au film et qu'ils ont même d'ailleurs raté par endroits. je regrette notamment l'absence du jeu d'acteur du personnage qui aurait rajouté de l'émotion et la folie dans le film.
    j'ai trouvé le dénouement mieux travaillé que le reste du film. tout n'est pas convenu, on est surpris qu'il tue également le dernier personnage féminin et qu'il sombre complètement dans la folie jusqu'en mourir.