Maniac

Valentin F.
    Valentin F.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2013
    Je ne comprends pas pourquoi autant de critique négative envers ce film ! Bien sur il ne détrônera pas un classique ! D'ailleurs cité moi un remake de film d'horreur qui détrône l'original car je demande a voir ! Mais ce film est presque une œuvre d'art ! La manière dont les plans sont filmés, le côté attachant des personnages et le fait de se dire qu'un gars comme ça oui ça peut exister, on est vraiment plonger dans le réel donc moi j'ai vraiment adoré ce film qui est pour l'instant le meilleur que j'ai vu en 2013
    Publiée le 2 mai 2013
    Petit conseil, si vous comptez regarder Maniac avec une gente demoielle histoire qu'elle se blottisse dans vos bras et que vous puissiez jouer les gros bras protecteurs... MAUVAISE IDEE! Mes excuses à la gente féminine pour l'usage de ce cliché mais il illustre parfaitement le propos, Maniac n'est pas un bête film d'horreur gore où des jeunes se font tuer à la pelle par un tueur monstrueux, non ici le tueur a une tête d'ange et nous sommes dedans. De quoi chambouler les habitués du genre moi compris. N'ayant pas vu l'original je ne peux faire aucune comparaison mais il semble largement à la hauteur de son prédécesseur selon d'autres critiques. Dans ce Maniac la tension ne vient pas de la violence, qui à mon avis reste assez juste tout le long du film (on a notre dose d'hémoglobine mais sans que cela vire à l'outrance), mais du décalage entre la personnalité du tueur impitoyable et le restaurateur de mannequin timide et maladroit. Ici pas de tueur caché dans les ombres qui n'apparait que cinq minutes à l'écran, on est direct plongé dans le grand bain à suivre les pérégrinations nocturnes du personnage en quête d'une victime. Le fait de se concentrer sur le tueur et non les victimes changent complètement la narration du film et ça tient la route (même si la vue subjective deviens un peu lourde à mon goût on y reviendra après). Personnellement le personnage d'Elijah Wood (choix génial pour ce rôle, déjà dans sin city il était au poil en tueur en série) m'a presque fait de la peine à certains moments (faut dire qu'il a pas été aidé le bonhomme) ce qui m'a d'autant plus perturbé lors des scènes de meurtres. D'ailleurs les scènes de meurtres parlons en un peu... MAIS BON SANG POURQUOI LES FILMER EN VUE SUBJECTIVE?! Je suis d'accord c'est l’intérêt du film mais sérieusement on aurait pas pu switcher à certains moments? Ces scènes sont dures, très dures... La détresse dans les yeux des victimes est à vous glacer le sang, la violence explose d'un coup et puis plus rien. On retourne à un rythme assez lent de narration, le personnage reprend sa petite vie vous laissant traumatisé avec vos popcorns. Ce film est à réserver à des habitués du genre je pense. Des gens cherchant vraiment à s'offrir une heure et demi d'angoisse. Personnellement j'ai été servi mais, oui il y a toujours un mais, ce film a quand même des faiblesses. Tout d'abord son rythme, Maniac est assez lent, il lui manque un peu d'énergie pour être LE film d'horreur qu'on attend depuis un moment. Ensuite la vue subjective, bien qu'intéressante, fatigue à force. Question d'habitude des prises de vue en mode spectateur surement mais ici on a l'impression que le réalisateur a trouvé un concept sympa et l'use jusqu'à la corde, un peu dommage venant de Franck Khalfoun qui nous avait régalé avec 2e sous sol (toujours avec Aja d'ailleurs qui relève le niveau après piranha 3D). Mais Maniac reste d’excellente facture, à voir pour les amateurs du genre. Mention particulière pour la musique du film qui illustre magnifiquement l'ambiance.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 1 mai 2013
    Une fois de plus, un excellent remake signé Aja. Ce Maniac, cuvé 2012, fait honneur à l'oeuvre originale de Lustig.
    Publiée le 1 mai 2013
    Je precise que je n'est pas vu l'originale , d'ou je jugerais pour le film et non comme remake .
    Enfin un film d'horreur ou le ''mechant'' et le film a une reelle profondeur et a laquelle on s'attache beaucoup ! La mise en scene est geniale , le realisateur a su creer un univers a la fois lugubre et malsain mais surtout tres plaisant !
    Le film est tourner essentiellement en camera subjectif , c'est un gros atout mais en meme temps un defaut , atout car on peut enfin s'immerger dans la peau d'un tueur ! Mias defaut car a la fin on n'y crois plus tellement et on s'en comeme que la camera et la . Mais les trucages , par exemple avec les miroirs sont tres bien realiser !
    Et malgre cette camera subjectif , d'ou on ne voit que tres peu Elijah Wood , on reste impressioner par sa performance , ne serais que son intonation de voix , ou il s'immegre completement dans son personnage ! Tres supris car je ne m'y attendais pas !
    La b.o , est un des gros points positifs du film ! Elle est reellement exellente et donne un aspect TRES particulier au film !
    Bref , c'est un des films d'horreur important a voir ! Grace a son univers , Elijah Wood et sa b.o ! Meme si par moment on ne crois pas vraiment au film ...Mais je le conseille fortement ( attention ames sensibles ) et en vostfr !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 avril 2013
    Remake plutôt correct dans l'ensemble , Maniac de 1980 avait prit un petit coup de vieux ce remake était donc le bienvenu mais n'est pas meilleur que l'original pour autant .
    Elijah Wood est bon mais au final on le voit assez peu donc dur de donner un avis concret , en effet le film est mit en scène de façon vu subjective ce qui fait que l'on voit Elijah Wood uniquement lorsqu'il se regarde dans le miroir ou a certains moment ou la caméra le film vraiment mais c'est assez rare ( trois fois environ )
    Utiliser ce concept durant tout le film est original mais pas si intéressant et mène a des incohérence par moment, les effets gore sont bon et l'ambiance du film original est assez bien retranscrite mais de façon moins trash ou malsaine .
    Un des points fort du film vient de sa bande son , un style electro très inspiré des années 80 ça colle parfaitement .
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 29 avril 2013
    C'est long, ennuyeux, et surtout trop sophistiqué pour être effrayant.Même le prometteur parti pris de la POV en devient lassant.
    Il y a vraiment des filles qui auraient fait confiance à un tel type?C'est un doute qui casse toute la mécanique.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 29 avril 2013
    En 1980, Joe Spinell et William Lustig donnaient au genre une oeuvre majeure. Sans aucun doute, l'un des films les plus réussis sur le thème du serial killer, avec une ambiance en tout point parfaite. La mode du remake étant en pleine effervescence, la bobine de Lustig se voit retravaillée, réadaptée et lancée à grand renfort de publicité. Ce Maniac, produit par Aja (que j'apprécie) et Lustig lui-même, est pourtant un échec. On se souvient de la scène de la plage dans la pellicule originelle en caméra subjective et de la fin, sous forme d'un Deus Ex Machina, ces deux données sont ici reprises mais sans la portée malsaine de la version de 1980...

Frank Zito est un jeune homme qui passe ses journées à suivre de jolies jeunes femmes dans les rues. À bord de sa voiture, il repère celles que son cerveau malade voudrait voir mortes. C'est que l'homme à un complexe auquel il a du mal à se détacher...

Plus de 30 ans après, ce Maniac n'est pas le grand film qu'on veut nous vendre. Loin de l'ambiance tendue et pervertie de son illustre devancière, cette version choisit la vision en caméra subjective (déjà vue avant et bien mieux), ce qui n'altère pas le jeu d'Elijah Wood, nan, on ne le voit qu'à travers les objets, autant dire que sa prestation ne peut être vraiment jugée. Et puis, les choix du réalisateur sont franchement ahurissants, il ne joue plus l'équivoque (ce qui donnait un côté à la fois réflexif et fascinant), encore moins sur le craspec. Ainsi, son Maniac tombe dans un esthétisme agréable à regarder cependant qu'il se perd, par ailleurs, dans cette dérive de beauté formelle. Enfin, que dire du montage perturbé et de cette caméra subjective soumise à des incohérences (l'épisode de l'appart, à l'école de danse ou dans le métro) ? À noter l'excellent travail sur la lumière et surtout, la musique de Rob, seul élément qui rappelle les sons vintage. Un Maniac du pauvre... 2,5/5
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 avril 2013
    Le pari de réaliser tout du point de vue du tueur en fait un objet plutôt original, mais ensuite le scénario et les scènes gores s'enchaînent sans réellement choquer, et une sorte d'ennui s'installe même, ce qui est le comble pour un film d'horreur. Pari raté donc..
    al2sf
    al2sf

Publiée le 21 avril 2013
    La première (et dernière ?) excellente surprise de l’année. Un remake qui se place sur la même ligne que l’original mais sur un angle différent.

En effet ici nous suivons le quotidien d’un tueur en série aimant scalper les femmes (on a tous besoin d’un hobby) mais nous le suivons entièrement de son point de vue, le film étant filmé à la première personne.

Ce qui nous met dans une position fortement désagréable et donc très intéressante. Pour le peu qu’on voit Elijah Wood il est excellent (si on passe outre le fait que un tueur de 20 kilos tout mouillé est crédible ^^).

Original, presque crade et bien mis en scène, ça change des merde d’horreur qu’on trouve à tous les coins de rue aujourd’hui…
    Publiée le 20 août 2013
    Ce film est bizarre... Perso j'ai pas trop aimé, je m'attendais mieux beaucoup mieux, malgré la musique je le trouve plat
    Publiée le 24 mars 2013
    Les scènes font gore, Frodon est complètement taré...(y'a une scène on dirait que Golum à pris possession de lui!lool) après resteras pas de les annales mais bon s'est...saignant!^^
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 novembre 2013
    Maniac, de Franck Khalfoun et avec Elijah Wood, est ce qui s'approche le plus d'un gâchis complet, au vu de son incroyable potentiel. Les aspects psychologique et philosophie sont très bien exploités, la bande-sonore est d'un efficace redoutable, la photographie sombre et glauque donne au film un penchant macabre des plus réussis. Mais le film est bien trop souvent ponctué d'invraisemblances majeures, ce qui aura le don d'en agacer plus d'un, tant cela va en contradiction d'avec le reste. C'est tout bonnement révoltant. Révoltant.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 13 mars 2013
    derangeant donc c'est un bon point, bien realisé, belle photo, bon jeu d'acteur
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 2 juin 2013
    Franck a eut une enfance difficile, aujourd'hui responsable de la boutique de rénovation de mannequin familiale, son quotidien est de tuer des femmes.
    "Maniac" est un film ennuyeux, malgré quelques bonnes idées.L'acteur est bien choisit pour interpréter ce personnage, cela change des clichés gros balèze à lunettes. Les autres acteurs sont nuls à chier, et on voit très peu Ellijah. Le style de prise de vue rend le film original.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 8 mars 2014
    Cinq ans après son premier film d'horreur 2ème Sous Sol, Franck Khalfoun réalise, toujours avec Alexandre Aja et Grégory Levasseur au scénario, le remake du Maniac réalisé en 1980.
    Les remakes de films d'horreur sont ce qu'il y a de plus fréquent à Hollywood, et l'idée de voir une relecture d'un film que je n'ai pas forcément vu ne m'attire pas forcément, mais je dois dire que c'est le nom d'Alexandre Aja qui m'a vraiment poussé à m'y intéresser. Grand fan d'Aja, je me suis donc acheté Maniac, et j'ai été très surpris par la particularité de celui-ci. Particularité, qui ne m'avait pas forcément frappée lors de ma vision des bandes annonces mais qui semble en effet très approprié au film, qui réside dans le fait qu'il est entièrement tourné en vue subjective ( "point of vue" en anglais ). Je m'étais toujours demandé pourquoi ne tournait-on pas de films en vue entièrement subjective mais je n'avais jamais songé à l'usage que l'on pouvait en faire dans un film d'horreur; pouvoir montrer le point de vue d'un personnage omniprésent, sans forcément le faire apparaitre à l'écran est quelque chose d'extremement intéressent pour un metteur en scène. Mais il faut malgré cela tenir le rythme; Franck Khalfoun à beau tenir en haleine son spectateur, le rythme quand à lui, s'épuise par moments ce qui est peut etre dû à l'utilisation de la vue subjective qui peut parfois ralentir la cadence de certaines scènes.
    Doté d'une très belle esthétique, Maniac nous met alors dans la peau d'un psycopathe troublé qu'Elijah Wood et sa gueule d'ange interprète à merveille. Malgré ses courtes apparitions à l'écran, celles-ci sont chargées en émotions et peuvent parfois en dire long sur ce personnage. Son enfance particulièrement perturbée et sa relation difficile avec les femmes...
    Ce personnage si singulier qu'est Franck créer une tension de part son omniprésence durant le long métrage. Cette tension est renforcée par cette caméra subjective qui ouvre un climat étouffant voir même extrêmement glauque. De quoi etre crispé à son fauteuil. Et lorsque que le film prend fin, on ne peut s'empecher de se demander ce que l'on vient de voir. De l'art ? De l'horreur pure et dure ? De l'ultra-violence gratuite ?
    Quoi qu'il en soit Maniac est un bonne série B au caractère très spécifique.