Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 août 2013
    Les films d'horreur en vision subjective ont connu leur heure de gloire mais cela semble désormais révolu. L'original n'était déjà pas fantastique mais ce remake est bien fade d'autant plus que Wood n'a pas l'aura de Joe Spinell.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 17 février 2019
    Indéniablement un sacré film et dans toute sa splendeur puisqu'il excelle autant dans le côté sombre et trash a la fois tout en étant un bijou quand il s'agit du montage et de la façon dont le film est tourné. Bien que la 1ère personne ne soit pas nouveau dans le cinéma actuel, il l’est beaucoup plus au regard de l'œuvre originale, mais ici on se surprend à se croire être dans ses yeux pour de vrai tellement la qualité technique pour monter et mettre en scène chaque passage usant de moyen de subjectif de mener le
    regard du spectateur. La maîtrise de la caméra est parfaite tout en incluant lors de nombreux plans dans lesquels l'on voit le héros de façon tellement subtile, ou lors de moments clés en caméra classique. Alors l’époque de maintenant n’est pas avare en films bien puisants quand il s’agit de rendre l’horreur bien trash, mais la violence résidente autant par le côté très sale de certains maquillages et l’absence totale de filtre quand il s’agit de montrer les différentes tortures et tueries, prouvent non seulement que l’on peut faire des choses très crédibles sans le numérique mais aussi que l’idée de la première personne permet d’oser bien plus de chose, sinon l’ensemble perdrait de sa force et son intérêt. Le massacre et l'horreur y sont réellement incroyables et gores a souhait surtout que l'idée originale est déjà bien tordue, mettant petit à petit en lumière un scénario tout aussi cinglé dans ce qu’il tend à expliquer, qui n’est pas sans rappeler les obsessions d’autres psychopathes de la culture populaire, à l’exception que celui dont il dresse le tableau ici ne présente aucune pitié, ni visuelle, ni morale et encore moins pour le cœur. L'exploitation de la psychologie et de l'environnent du tueur est archi bien amenée avec des scènes chocs tout aussi dures que les scènes de scalp ou autre folie, incroyablement portées sur les épaules de Elijah WOOD, inattendu dans ce rôle mais tellement bien interprété et contrebalançant à merveille avec l’image violent et forte que l’on a tendance à se faire d’un tueur en série (car il en faut tout de même de la force et de l’endurance pour arriver à un tel niveau de barbarie), à l’image de quelques répliques absolument fabuleusement déclamées et filmées, sachant user des plans fixes afin d’ancrer dans le temps un maximum quelques scènes de massacre. On reste stupéfait jusqu'à la fin, qui part carrément dans un délire de cinglé mais l’ensemble est superbement orchestré au niveau de l'image tout autant par la musique et l’ambiance sonore qui correspond parfaitement à l’ambiance générale. Sachant qu'il savoir vivre dans son temps, et sans avoir vu le 1e opus, il y a vraiment de quoi frissonner tout au long du film tellement l'image est fabuleuse. Sans oublier une musique transcende et parfaitement appropriée, notamment lors de moment de rode ou de traque de ce cinglé, qui augmente puissance 1000 le stress et l'ambiance pesante amenée finement tout au long du film. Voilà de quoi être scier pendant 1h30 de pure barbarie mise en scène de façon majestueuse.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 11 août 2013
    Ce remake est juste sublime ! La vue à la première personne ( qui n'est même pas du foundfootage ) rend l'histoire encore plus intrigante.
    Le psychopathe nous emmène dans son univers glauque et triste. Les messages cachés ainsi que l'état d'âme du personnage est mise en scène impeccablement. Je conseille vivement !
    Publiée le 7 octobre 2013
    Loin des standards habituels horrifiques, Maniac (un remake du film éponyme de 1980) se démarque de la concurrence par son approche artistique. En effet, cette vision « à la première personne » permet une immersion pleine et entière dans la tête du personnage et nous fait vivre avec lui ses tourments. La musique a également un place très importante et nous rappelle, dans un certain sens, celle de l'excellent Drive.

Manquant cruellement de scénario et d'un violence parfois insoutenable pour les cinéphiles qui ne sont pas adeptes du genre, Maniac reste un très bonne surprise d'un point de vue technique et de la mise en scène. Elijah Wood est encore à nouveau éblouissant et surprenant.

Notez que l'affiche du film a été repensée par un artiste indépendant. Voy. À cet égard le site web pour y découvrir une autre vision de Maniac, Man of Steel, Game of Thrones et j'en passe.
    Publiée le 6 août 2013
    Je ne m'attendais pas a une note spectateurs aussi basse... Maniac est un film très réussi, certes dérangeant tant par les scènes d'une extrême violence que par la noirceur du film qui met très mal à l'aise. Mais c'est ce qui fait son charme. Pari réussi donc !
    Publiée le 6 août 2013
    La psychologie du tueur est bien développée. On a presque pitié pour ce petit garçon qui a vécu et vu tant de choses traumatisantes. Un ensemble bien gore et dérangeant. La bande son n’est pas terrible mais l'ensemble du film se tient et ça se regarde bien.
    Publiée le 5 août 2013
    Film très particulier.. On ne s'ennuie pas mais on reste sur notre faim.. Ambiance glauque bien menée avec les jeux des caméras.
    Publiée le 5 août 2013
    Dérangeant, on est d'accord, on est tout de suite dans le bain. Violent, sauvage, ok, on est encore une fois d'accord. Seulement voilà, comme on comprend tout de suite ce qu'il en est, le film perd son intérêt du point de vue de ce psychopathe qui ne garde aucun secret pour lui afin de nous tenir un tant soit peu en haleine.
    Alors que reste-t-il ? Cette façon de tout filmer à la première personne... ce qui personnellement m'a soûlé et a fait que j'ai arrêté le métrage au bout d'un quart d'heure. Pour moi, cette façon de mettre le spectateur à la place de cet atteint du bulbe ne va pas m'aider à mieux le comprendre puisqu'on cerne le personnage dès le début. ça ne va pas non plus m'angoisser et j'oublie le côté plus ou moins moral de la chose. ("Dexter" nous fait nous poser plus de question sur notre santé mentale...) Non, cette façon de faire est juste agaçante et m'empêche de continuer à vivre cette ambiance plutôt malsaine et pourtant réussie.
    D'un autre côté, comme le personnage principal est cerné en deux images à peine, ne serait-ce pas l'ennui qui aurait guetté?
    Dans le genre, "Psychose" reste un must.
    Publiée le 4 août 2013
    Vraiment une bonne surprise que ce remake du film culte de 1980 ! Pas évident de succéder à Joe Spinell et pourtant Elijah Wood s'en sort très bien dans une interprétation certes différente mais convaincante...
    Une utilisation pertinente de la vue suggestive qui implique le spectateur (d'ailleurs ne ratez pas l'excellent making of concernant cette technique), une musique discrète mais efficace et pour ne rien gâcher Nora Arnezeder est ravissante, bref à conseiller aux fans de l'original comme aux autres et à déconseiller aux âmes trop sensibles !
    Publiée le 3 août 2013
    Un thriller à suspense qui joue bien son rôle.

L'histoire traite d'un homme névrosé dès son enfance ... mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas tuer le film.
    Attention ce film est très choquant, interdis aux moins de 16ans en salles, je l'aurais personnellement interdit à 18ans.
    Certaines scènes sont extrêmement violente et "gore".

Le film est tourné merveilleusement bien et c'est ce détail qui fait du film un monument. Mis à part quelques flash-back, tout le film se passe depuis les yeux de l'acteur, qui contrairement à Frodon, n'est pas un petit ange !
    Les fois où on l’aperçoit se résume donc à des passages devant une vitrine, ou un miroir.
    Certaines scènes, notamment les très violentes, sont d'une réalité impressionnante.

Nous avons l'impression de se trouver dans un cauchemar car comme prisonnier du corps de ce maniaque.

Les 15 dernières minutes sont encore plus violentes que le reste du film et la fin jette un froid.

Lorsque qu'apparait le générique de fin, nos yeux restent grand ouvert et nous laissons seulement s’échapper un petit "Oua ..."

Un film à voir absolument !
    Lorry-James
    Lorry-James

Publiée le 2 août 2013
    Après Piranha 3D, Alexandre Aja retrouve son fidèle co-scénariste Grégory Levasseur pour signer le script de Maniac, d’après le film éponyme de 1980 réalisé par William Lustig et écrit par Joe Spinell qui jouait le rôle principal. Ce remake est signée Franck Khalfoun, (réalisateur de 2e sous-sol, déjà co-écrit avec le duo) et porté par un certain Elijah Wood. Ce film est également le premier film d’horreur sorti de cette année 2013 en France.

First Person Slasher

Le réalisateur Franck Khalfoun ne voulait pas réalisé un remake classique mais bien proposé une relecture moderne, “inventrice et novatrice", si bien qu’il a décidé de filmer Maniac en vue subjective, c’est-à-dire avec le point de vue du serial killer. La caméra devient les yeux de Frank Zito, ce procédé permet au spectateur d’être en totale immersion, on assiste impuissants à ce spectacle d’une violence extrême mais l’auteur de ses actes lui s’en ait déjà accommodé avant nous. Ça aurait pu être une démarche casse-gueule mais force est de constater que procédé est terriblement efficace et très bien maîtrisé et qui heureusement évite le plan-séquence d’1h30 qui aurait été vite lassant.

Inglourious Killer

Frank Zitoest un tueur en série, mais pas n’importe lequel. On comprend dès le début que ses cibles favorites sont les femmes, il s’arrange pour savoir où elles habitent ou les suit tous simplement pour sauvagement les assassiner dans un lieu où elles croyaient être tranquilles. Cependant il a un modus operandi bien à lui : après avoir tué ses victimes, non il ne les ligotent pas sur une table complètement nues, il les scalpent ! Cette façon de faire n’est pas s’en rappeler le personnage d’Aldo Raine dans Inglourious Basterds qui avec son commando juif scalpait du nazi en guise de vengeance. Bon ici rien ne nous permet de définir s’il scalpe de la juive ou de la germanique, juste des femmes car il est obsédé par leurs cheveux qu’ils conserve pour les agrafer à des têtes de mannequins disposés dans sa boutique.

The Desolation of Elijah

Elijah Wood jouait déjà un serial killer du nom de Kevin dans Sin City, thriller néo-noir prodigieux. Dans Maniac, il se nomme Frank Zito, est propriétaire d’une boutique de mannequins qu’il habille avec les vêtements et cheveux de ses victimes. Il s’agit d’un tueur psychopathe éprouvant une fascination morbide pour ses figures inanimées une fois qu’il les a confectionné comme il le souhaitait. Il n’éprouve cependant pas de réelles jouissances en commettant ses crimes, on décèle des crises d’angoisse qui ne peuvent qu’être réglées que par la prise de médicaments, ou encore des blâmesexprimés à son "passager noir" qui agirait sans se référer à lui. Le film se conclut par un spectacle gore assez impressionnant, confirmant le protagoniste comme un être paranoïaque en proie aux hallucinations, ainsi qu’à la destinée aussi fatale que le héros grec Orphée.

Au final, l’utilisation de la caméra subjective se révèle être une idée bien pensée car au final saisissante, les scènes de meurtres sont aussi gores que maîtrisées, sans mentir elles sont terrifiantes de réalisme et on a l’impression qu’il s’agit d’un snuff movie à 6 millions de dollars ! Elijah Wood exerce sa reconversion avec brio en livrant une excellente prestation de se tueur en série à l’apparence anodine mais au regard perçant, aux pensées troubles et malsaines. On regrette que le script ne soit pas absent de prévisibilité et d’invraisemblance. Indigent, il entache sérieusement le film qui aurait sincèrement pu devenir une référence du genre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 juillet 2013
    Petit film orienté thriller/horreur sans prétention qui est plutôt divertissant dans sa réalisation et son histoire. Assez surpris par la présence de Elijah Wood dans ce film.
    Au final, un bon divertissement sans plus.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Une bouse totale. Mal filmé, stupide. En vue subjective, on voit par les yeux du tueur, c'est très vite insupportable. La musique l'est tout autant. À éviter.
    Publiée le 3 août 2013
    Un mélange de Drive et de Inter the Void, Maniac est un chef d'oeuvre de l'horreur.
    La mise en scène est vraiment excellente. Le spectateur est immergé dans la tête du tueur.
    Une BO dantesque
    Publiée le 27 juillet 2013
    A la "American Psycho" un film dur mais qui mérite le coup d'oeil pour comprendre le cheminement de pensée d'un malade mental .