Maniac
    2,7
    2793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac ?

Publiée le 2 juillet 2013
    Je n'ai pas vu passer le film!
    On ressent une empathie pour le tueur (Elijah Wood, très bon), techniquement très réussi (les scalps, la caméra à la première personne...) le making of de 1h est une pure merveille.
    Le film n'essaie pas de péter plus haut que son c**, et au delà du film d'horreur, la trame amoureuse est très intéressante. La musique est très old school (synthé). Point important: une grande partie de l'ADN du film est Français.
    On aime ou on déteste, mais pour ma part, je vois Maniac comme un hommage au vieux films d'horreur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Si ce remake reste un bon cran en-dessous du film culte de William Lustig, avouons qu'en définitive il ne démérite pas. J'étais pourtant dubitatif à l'idée de cette caméra subjective durant 97% du film, mais force est de reconnaître qu'elle apporte une vraie nouveauté et une vision des choses forcément différentes, loin de l'exercice de style redouté. Alors c'est sûr : par définition cela ne permet pas de prouesses concernant les différentes possibilités de mise en scène, mais cela n'empêche pas l'œuvre de mener sa barque avec talent, la dimension très violente du « Maniac » original n'ayant en rien été édulcoré. De plus, si Elijah Wood ne parvient pas à faire oublier Joe Spinell (mais qui aurait pu?), celui-ci s'en tire plus qu'honorablement, tandis que Nora Arnezeder apporte une touche d'innocence et de fraîcheur (sans être niaise pour autant) contrastant parfaitement avec l'aspect extrêmement sombre de l'ensemble. Bref, si cette remise au goût jour n'était pas forcément indispensable, elle n'en reste pas moins fidèle au matériau de base tout en parvenant à trouver sa propre voie : on en ressort troublé et même légèrement perturbé, c'est que le résultat doit être globalement réussi.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 21 juin 2013
    Excellente surprise que ce remake de Maniac. Khalfoun a su garder toute l'ambiance qui caractérisait le classique de Lustig. En plus de cela, la réalisation se montre audacieuse et géniale, l'esthétique soignée et comme ci cela ne suffisait pas, Elijah Wood se dote d'une de ces meilleures performances, tant il arrive à nous captiver et à nous mettre mal à l'aise. La B.O. qui accompagne le métrage est tout bonnement parfaite elle aussi. On pourra peut être chipoter avec quelques faux rythme au début du film, mais rien qui entache le plaisir du métrage ...
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 25 juin 2013
    Excellent remake qui renouvelle son modèle tout en gardant l'esprit original. Ce mélange des influences donne une ambiance particulièrement singulière soutenu par un casting rafraîchissant, tant Elijah Wood est parfait dans ce rôle à contre-emploi que Nora Anrezeder est éblouissante devant la caméra. On notera l'usage casse-gueule, mais ô combien réussi de la caméra subjective. Une réussite
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 juin 2013
    Le français Alexandre Aja est désormais devenu un incontournable artisan du cinéma horrifique au Etats-Unis. Il s’emploie donc ici, assis sur le succès financier du sa nouvelle mouture des Piranhas de Joe Dante, au remake de Maniac, film culte de William Lustig. S’il n’est pas derrière la caméra, il supervise les opérations, laissant la place de réalisateur à un certain Franck Khalfoun. Oui, si le film original est un modèle du genre, celui-ci ne transcende en rien l’univers des psychopathes et tueurs en séries mais offre l’opportunité de contempler le massacre en POV, soit depuis le personnage principale. Au début, l’idée est excellente, immersive, mais passé la troisième mise à mort, le concept tombe à plat.

Oui, a force d’une certaine répétition dans les enchaînements, le film de Khalfoun tourne en rond, et dès que l’on n’aura cerné le processus qui aura permis au tueur de devenir ce qu’il est, le film n’a que très peu d’intérêt. Dommage, oui, malgré les bonnes intentions et une méthode de mise en scène originale que Maniac soit si simpliste. Le final, par ailleurs très bien fait, coté gore j’entends, est quasiment absurde en regard à la mécanique des premiers instants, pure, solide et tranchante. Oui, tout commence très bien, mais l’ensemble s’étouffe rapidement.

Elijah Wood, qui n’était pas nécessairement le mec à qui l’on aurait confié le rôle, s’avère être convainquant, malgré une sorte voix-off complètement inutile lorsqu’il se murmure à lui-même ses sentiments et ressentiments. Maniac, c’est aussi l’occasion pour la belle petite Nora Arnezeder de percer Outre Atlantique, Aja laissant l’opportunité à des acteurs tricolores de percer à ses cotés. Mais par-dessus tout, Maniac c’est un instant fun de gore.

Oui, l’excellent montage, parfois presque érotique de Khalfoun, laisse entrevoir une très belle brochette d’effets sanglants de toute beauté. Oui, soyons honnête, si le film n’est pas très satisfaisant, son coté gore est lui, très classe. A noter également que le bande son est excellente, mystique, enivrante et inquiétante, voir même dérangeante. L’équipe du film n’a de loin pas fait tout faux, mais il aurait fallu un scénario plus rigoureux ou la folie de l’acteur ayant tenu le rôle il y des années. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la référence, en mode reflet, de l’affiche du film original. Pour les amateurs du genre, presque exclusivement. 08/20
    Publiée le 14 juin 2013
    Film classique d'horreur, on montre des scènes de violence avec beaucoup de sang et sa passe.
    Les personnes qui aiment ce genre de film seront satisfait avec la vue à la première personne qui donne une vision abouti de la violence.
    En renvenche, l'histoire est ultra classique et les personnages également.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Le cinéma a toujours eu pour but de mettre le spectateur en position de voyeur. Mais Maniac repousse les limites du vice en allant encore plus loin : adopter une vision subjective du psychopathe et mettre le public dans le rôle du tueur en série. Pour faire court, vous êtes Frank Zito, un jeune homme introverti qui ne peut s'empêcher de scalper de jeunes et belles filles.

Un bruit de respiration, assez rapide, rythme le film de façon malsaine. Je traverse les rues de Los Angeles à la manière du « Driver » dans le chef-d'oeuvre de Winding Refn. Mais je ne suis pas là pour faire des braquages, mon intérêt est tout autre : celui de suivre des femmes chez elles qui deviendront mes proies, pour que je puisse les tuer, et enfin les scalper.

Je ne me vois que dans des miroirs, et le reflet me fait découvrir quelque chose de surprenant : je suis terrifié, tout autant que mes victimes. Toutefois, il m'arrive de temps en temps de sortir de mon corps, comme si je ne pouvais pas être cette personne qui assassinait tous ces gens. Je regarde avec horreur ce que je suis en train de faire, et c'est cela, le plus effrayant.

Malgré l'ambiance réaliste et glauque à souhait qui domine le remake, nous avons du mal à croire à ce récit. Du point de vue du scénario, certains éléments n'arrivent pas à être crédibles (comment le psychopathe arrive à tuer ses victimes si facilement ?) et la fin manque clairement de finesse. Le fait de donner une raison aux pulsions meurtrières (hallucinations et flash back parfois maladroits, comme si le réalisateur forçait sur les effets pour nous effrayer) de Zito lui enlève peut-être ce statut mystérieux et mythique, tant recherché par les plus grands « méchants » du cinéma.

Maniac est un film ambitieux possédant un vrai style, mais il est inégal et finalement assez décevant au fur et à mesure que la narration progresse. Le réalisateur a eu cependant la bonne idée de mettre Elijah Wood dans la peau du tueur en série, peu habitué à camper ce genre de figure, mais très efficace (on se se souvient aussi de lui dans Sin City). On espère que vous vous serez identifiés à ce pervers obsessionnel, mais, pas trop quand même...
    Publiée le 7 juin 2013
    N'étant pas foncièrement fan des remakes de classiques du cinéma, j'attendais toutefois ce remake du classique du film d'horreur avec une certaine impatience. Tout d'abord parce que voir Elijah Wood dans un rôle de sérial-killer pouvait être surprenant, et que l'idée de base du film de Bill Lustig était foutrement efficace pour le genre. Si le "Maniac" original était un bon film d'horreur, sans grandes prétentions, la team Alexandre Aja livre une bonne relecture du scénario de Lustig. Sans non plus être meilleur que l'original, Franck Khalfoun propose une tout autre expérience. Filmé en caméra subjective, le spectateur se retrouve immédiatement propulsé dans le corps du sérial-killer. Généralement, je déteste ce procédé qui a tendence à me donner des migraines insoutenables à force de voir la caméra gesticuler dans tous les sens. Sauf que Khalfoun parvient à maîtriser avec maestro cette caméra subjective. La mise en scène est innovante, même si perfectible à certains moments (notamment dû au montage trop "haché" quelques fois). Au moins a-t-elle le mérite de ne pas donner des nausées au spectateur.
    Pour venir au scénario, c'est le même principe que le film de 1980, à savoir l'histoire d'un tueur obsédé par les femmes et qui dépose les scalps de ses victimes sur des mannequins, dans l'espoir de raviver l'âme de sa défunte mère. Et qui dit nouveaux moyens dit plus de "trash". Ce "Maniac 2013" est effectivement plus cru et violent que son prédecesseur. Dommage que les états d'âmes du tueur ne soient pas plus développés que cela, critique que j'avais déjà faite au film original. Si Khalfoun met plus en avant le personnage (cinglé) de la mère, l'ensemble demeure trop manichéen, ce qui a pour but d'étouffer l'effet de surprise. Au final, on assiste à ces meurtres, horribles au possible, mais pour un objectif final qui n'est que trop peu exploité. Ok, le personnage d'Elijah est schyzophrène, ok, il veut ressuciter sa mère en tuant des jeunes-femmes, mais le traitement est vraiment simpliste ce qui donne l'impression que Alexandre Aja et Grégory Levasseur, responsables du scénario, ne se sont pas trop foulés. Dommage car cette nouvelle version de "Maniac" n'avait rien à envier à l'original. L'ambiance est respectée avec sérieux mais l'on ressent un peu trop cette aspect négligé. Dommage car il y avait de quoi faire du très bon...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 juin 2013
    Un film d'horreur grotesque et ridicule. Un remake sanglant, morbide, et sans intérêt, au scénario creux, qui tente de jouer sur la psychologie du tueur de façon risible. La mise en scène est complètement bâclée, le choix de la caméra subjective n'est pas du tout approprié. De plus, Elijah Wood n'est absolument pas crédible dans son rôle. Bref, tout est à jeter ! Un navet gore et mal filmé !
    Publiée le 31 mai 2013
    Un Elijah Wood comme on aimerait voir plus souvent !
    Ce thriller avec la caméra subjective est vraiment bien , j'ai aussi apprécié la bande son !

3,5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2013
    Elijah Wood est excellent en tueurs fou, la réalisation est superbement classe, on a l'impression d’être le tueurs tout le long du film, le scénario n'est peut être pas ce qui y'a de plus original mais il n'est pas mauvais, le gore est au rendez vous, alors que demander de plus ?!
    Publiée le 26 mai 2013
    C'est hypnotisant, dégueulasse et magnifique à la fois. On retrouve un certain style qui a disparu de nos écrans pendant les années 2000 mais qui revient avec certains films comme "Black Swan", et maintenant "Maniac" qui arrive à faire du sang pas quelque chose de forcément mauvais ou démoniaque. Oui Maniac, est horrible, et ce n'est pas parce que je trouve ça "beau" que j'adhère au scalp sur femme, c'est tout le contraire mais l'ambiance et la musique (rien de mieux que de l'électronique pour un film d'horreur et un morceau de classique). C'est ça qui capte le spectateur, malheureusement, ça devient rapidement répétitif, excepté les passages avec Anna, et encore. C'est effrayant, bien filmé, Elijah Wood ne sert à rien mais ce n'est pas grave ;) bref il y a mieux, mais je le considère comme le deuxième meilleur film d'épouvante de 2013 après le fameux "Evil Dead". Bravo!
    Publiée le 26 mai 2013
    certes le film est fidèle à sa version originale mais scènes répétitives pendant tout le film, toujours la même chose, une lassitude s'installe, on découvre Elijah Wood dans un nouveau genre de films autre que le seigneur des anneaux
    Publiée le 25 mai 2013
    Un remake de Maniac, pourquoi pas. La bande annonce donne envie. Produit par l'excellent Alexandre Aja qui s'y connait en remake horrifique ( l'excellent La Colline A Des Yeux et le gore Piranha 3D ). Un film qui se veut ambitieux de par sa réalisation en vue subjectif très bien faite, un Elijah Wood convaincant en Serial Killer de femme. Des scènes violentes, une mise en scène réussi. Un bon remake
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 23 mai 2013
    Je pense que c'est un remake plutôt réussi, mais je n'aimes pas vraiment l'histoire. Il s'agit véritablent d'un film d'horreur où spoiler: un schyzophréne assassine des jeunes filles, et réupère leurs cheveux pour les installer sur des mannequins.
    Les meurtres sont vraiment violents et bien faits. Il y en a régulièrement tout au long du film. L'idée de filmer par rapport à la vision du tueur (la vue subjective) est très originale et colle parfaitement pour ce type de film. On se plonge dans la peau du tueur. Cela agrandi le suspens et la tension. On retrouve Elijah Wood (Frodon!) qui se débrouille bien dans la peau du jeune timide mais surtout inquiétant et bien sur complétement malade. La fin est assez étrange. Un film qui plaira à ceux qui aiment les horreurs avec des meurtres violents et du sang.