Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

black-jack
    black-jack

Publiée le 23 mai 2013
    Voilà ce que devrait être un remake ! Le film est respectueux de l’œuvre originale mais il n'hésite pas à innover, et dans le bon sens. Le grand-guignolesque des 80's fait place à une approche équilibrée et plus fine. Si le premier Maniac reste culte, celui-ci a l'audace de se placer à ses côtés. Elijah Wood est un coup de génie pour ce rôle où ses grands yeux tristes contrastent avec le couteau de chasse qu'il cache sous son manteau. Enfin, le choix périlleux de la caméra subjective permet de s'immerger pleinement dans l'exploration du personnage. Dérangeant et remarquable !
    Publiée le 19 mai 2013
    Que dire ?... Le premier mot qui me vient à l'esprit est "consternant".

Consternantes toutes les incohérences qui jalonnent le film et qui décrédibilisent l'intrigue.
    Consternante la réalisation qui n'assume pas jusqu'au bout le parti pris de la vue à la première personne.
    Consternant le jeu de la plupart des acteurs.
    Consternants les trop nombreux clichés qu'on trouve ici et là.
    Consternante cette fin involontairement risible.

Bref, faites-vous votre idée si vous avez une heure et demi à perdre mais ne dépensez surtout pas un sou pour cette "oeuvre"...
    Publiée le 19 mai 2013
    Enfin un vrais film d'horreur a l'état brut.
    Frontal , percutant , dérangeant.
    ça change de tout ces films d'horreur grand public .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 mai 2013
    Intéressant, sombre et sanglant ! Avec une bonne idée de filmer quasi intégralement à la première personne, ce qui rend encore plus réaliste ! Même si le film se calme et se perd un peu sur la seconde partie, ce qui est assez dommage ... Elijah Wood plutôt convaincant en psychopathe torturé, loin de ses rôles bien sages habituels !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 janvier 2019
    D'abord sceptique à l'idée que l'on fasse un remake de Maniac de Lustig (qui sans être parfait possède un degré de morbidité rarement atteint dans les films d'horreur) je me disais que ce serait encore un remake aseptisé et sans intérêt mais finalement ce reboot (comme on dit maintenant) et une excellente surprise à tel point que pour moi c'est un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années. Le procédé de vue subjective peut dans un premier temps inquiéter (durant tout le film on verra Elijah Wood que dans un miroir...) mais il est ici judicieusement utilisé et ainsi ce Maniac se démarque de l'original et malgré ses défauts il s'avère comme l'original un film dérangeant, glauque et morbide accompagné d'une bonne musique (style de celle entendue dans Drive) je trouve même que l'on ressent plus les tourments du tueur dans cette nouvelle monture. Niveau gore on est servi et pour moi cette nouvelle version est un bon film qui me semble faiblement noté dans sa moyenne général.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 16 mai 2013
    Si le réalisateur appuie un peu lourdement sur la pathologie du tueur en série à coup de flash-back et de visions hallucinatoire, il est indéniable que, malgré le manque de subtilité de l'ensemble, le film propose une vraie expérience cinématographique. Le film aurait pu tomber dans le trip ulta violent et vain comme l'était Martyrs mas Maniac est sauvé par l'idée originale de la vue à la première personne, renforçant l'implication émotionnelle du spectateur dans les horribles meurtres du personnage d'Elijah Wood mais aussi par une ambiance sonore assez spéciale et très année 80. Un bon thriller/épouvante.
    Publiée le 12 mai 2013
    gore et a la fois ressant cette mauvaise admotphere deviante dun tueur psycho en serie.a voire. a deconceller cepandant a tout ceux ou celle qui on survecu a un pourait vous faire wood...un juif psycho..lol..apres sin city son deuxieme role de psycho..sa lui cole a la peau.
    Publiée le 11 mai 2013
    Vraiment très déçu. Le film est plat sans aucune histoire. Des meurtres qui se passent dans la rue sans aucun témoin. C'est vraiment dérangeant d'être dans la peau du tueur, on ne peut s'identifier à aucune personne sauf à celle du psychopathe. Des scènes gore et hard niveau voyeurisme. Le jeu d'acteur qui est très approximatif.
    Je n'ai pas quitté la salle pour principe, ayant payé, mais je me suis surprise à contempler les murs de la salle en attendant la fin du film. Je ne me suis pas faites priée pour quitter la salle la première dès le film terminé.
    Bref 1 étoile, pour la Bande son qui ressemble étrangement à celle du silence des agneaux.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 11 mai 2013
    vu en VOSTFR. je lui met 5*/5.
    j'ai bien aimé l'experience, et la vue subjective est tres bien exploitée... cette ambiance quand par exemple il fait du repérage dans la rue et qu'il matte les meufs... pas mal de mecs peuvent s'identifier a ça... ... c'est un chef d'oeuvre. on atteint cette qualité que tres rarement. parce qu'ici y a tout quand meme: effets speciaux, photographie, acteurs, sons, musique, mise en scene... tout est au top du luxe. La fin est grandiose. ceux qui sont fascinés par les tueurs en serie doivent le voir. au meme titre que Schizophrenia le tueur de l'ombre; d'ailleurs. ce film n'a qu'un seul defaut : la psychologie du tueur. ils se sentent toujours obligé de donner des explications aux spectateurs, alors qu'en fait, une grosse majorité des tueurs obsessionnels tuent sans excuses psychologiques bidons, sans raison, ils tuent parce qu'ils ont envie de tuer et que ça les amuses ou que les victimes on un defaut commun inhérent a la société que le tueur ne supporte pas, ou encore mieux, ils tuent pour satan. mais chuuut....
    Publiée le 7 mai 2013
    La bande annonce était prometteuse, le film n'est pas décevant.
    On est embarqué dans l'histoire bon gré mal gré, spoiler: la caméra subjective nous oblige à une immersion qu'on le veuille ou non
    . spoiler: C'est un des grands points forts du film. Une voix off, des astuces pour nous montrer le protagoniste dans le reflet reflet d'un miroir ou d'une lame de couteau

Le jeu est impeccable, la lumière envoutante, la musique parfaitement adaptée aux scène.
    Ce qu'il faut de clin d'oeil aux classique du genre.
    En somme, un très bon film.
    Publiée le 7 mai 2013
    J'étais très dubitative quand à ce film surtout à cause de la caméra subjective, et puis je me suis surprise à me retrouver dans la peau d"un tueur en série, ... Et puis Bim la claque !!! Comment faire du sublime en filmant de l"infect, ce film m'a fasciné de A a Z... Avec l'original, on déteste Franck Zito, on le voit comme un monstre ( qu il est ) et dans ce remake, on se surprend à le comprendre C'est là toute la force des réalisateurs, on a le cerveau littéralement retourné avec cette caméra subjective... On ne voit pas des jeunes filles se faire tuer, on le fait !!! spoiler: La scène avec la jeune Lucy m"a particulièrement mit mal à l'aise, d'une par la musique ( habile et déstabilisant clin d'oeil ) et de par le meurtre en lui même j'avais vraiment cette
    spoiler: impression de l'étrangler moi même
    ... J ai détourné les yeux à plusieurs reprise; les scènes de scalps sont drôlement réalistes... Pour sûr ce Maniac 2013 va en choquer plus d'un et les avis seront partagés catégoriquement, pas de demi mesure pour ce film, on adore ou on déteste, il n'y a pas d'entre deux !!!
    Publiée le 4 juin 2013
    Ce "remake" de Maniac est une bonne réussite, c'est stressant, c'est gore, visuellement c'est magnifique autant au niveau de la photographie que des plans de caméras assez fous (tout le film se passe à la première personne, à la Enter The Void de Gaspar Noé) ce point de vue est d'ailleurs vraiment très intéressant dans ce film et sérieusement bien foutu ! J'ai réussi à éprouver plus d'empathie pour le "maniac" que pour ses victimes en questions même si les scènes de meurtres sont vraiment bien réalisés (mention spéciale à la scène d'intro vraiment effroyable ! On a vraiment mal pour les victimes !) et adaptés à la génération actuelle dans le sens où la violence tant physique que psychologique par rapport au film original a été quadruplée, et encore je pèse mes mots.. Le jeu d'acteur est juste hallucinant de réalisme et de spontanéité même si la tête d'Elijah Wood apparait du coup assez peu de fois à l'écran.. Une BO juste divine (très "Drive"-esque d'ailleurs ces morceaux à l'ambiance dark synths 80's).. En bref, un très très bon film d'horreur psychologique, 2013 nous gâte !
    Publiée le 7 juillet 2013
    Maniac est un film pas dénué de défauts, mais pourtant une véritable réussite.
    Primo les bons cotés: les acteurs, Elijah Wood en tête, sont excellents, alors que ce n'était pa forcément aisé sachant que le film se déroule avec une vue première personne, ce qui est un autre bon point. La quasi totalité du film a lieu à travers les yeux du meurtrier, ce qui rend les scènes de meurtre vraiment dérangeantes, mais qui en contrepartie renforce l'empathie que l'on éprouve pour ce personnage principal étrange. Vient ensuite la réalisation, sobre et efficace, renforcé par une superbe bande son. Tout cela nous offre un très bon film, malgré les défauts.
    Le scénario se révèle relativement prévisible et spoiler: l'utilisation du traumatisme survenu durant l'enfance
    est un peu cliché, d'autant que le trailer se révèle assez riche en spoiler... Dommage. Dommage également que le film soit présenté comme un remake, car pour moi ce n'est pas le cas: si la base est similaire, le traitement est très différent, ce qui est selon moi plutôt bénéfique au film (mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
    Différent de l'original, divertissant, dérangeant, ce Maniac se place dans le haut du panier des films gore, et comme un excellent "remake".
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 5 mai 2013
    L'ambiance est hypnotisante dès le début. On est plongé dans la traque et l'esprit torturé d'un tueur en série. La photographie est très réussie et le film alterne passages extrêmement gores, doux et gracieux (si si). Les victimes sont magnifiées et l'aspect psychologique y est développé (pour une fois). La BO est géniale et colle parfaitement au film. Très bon jeu et choix d'acteurs (splendide Anna), personnages attachants. Par contre, il y a de très grosses incohérences (comme dans tout film d'horreur), la fin est regrettable, voir absurde spoiler: (l'accident de voiture)
    et les scènes de violences sont insoutenables. C'est malsain et perturbant au possible. Malgré cela, je le conseille aux amateurs du genre (uniquement), Maniac sort de l'ordinaire et ne déçoit certainement pas...
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 4 mai 2013
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de novateur et de prenant, grâce au synopsis. Je suis vraiment déçue: l'histoire n'a au final rien d'original, les dialogues sont creux, le réalisateur ne va pas au bout de l'intrigue et la fin nous laisse totalement sur notre... faim. Seules les quelques scènes gores et la manière de filmer (nous sommes les yeux du meurtrier) sauvent la donne.