Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 mars 2013
    Un slasher revisité avec un vrai parti pris visuel : le plan subjectif. Ça fontionne pas trop mal tant que la caméra est synchro en termes de mouvements face au miroir par exemple. Evidemment, le film n’échappe a un certain aspect fabriqué comme la mise en scène des meutres ou les flashbacks mais c’est habilement fait. Et puis « Maniac » , conceptuellement assume totalement sa violence dans un univers bien glauque allant jusqu'à citer « le cabinet du docteur Caligari ». Seul bémol : les personnages, qui reste désespérement creux.
    Publiée le 2 mars 2013
    Que l'affiche de ce film est alléchante!

Maniac est malheureusement un condensé médiocre d'étalage et de répétition sanguinolente auquel il manque cruellement la maîtrise. Malgré trente premières secondes captivantes,le réalisateur cède tout, tout de suite...Il ne suffit pas d’écœurer et de montrer sans relâche pour offrir un film vraiment terrifiant. A défaut, il sera dégoûtant. Était-ce son dessein? Si oui, c'est réussi
    Publiée le 2 mars 2013
    POURRI ! un seul mot pour décrire ce film.

Aucun suspens, aucune originalité dans l'histoire, la bande annonce n'a vraiment rien à voir avec le film.
    La bande annonce nous donne envie, alors que le film est nul!

La même musique pourrie pendant tout le film, on se croirait dans "Drive" qui est aussi pourri cela dit en passant.

A croire que le réalisateur ne savait pas trop s'il voulait donner dans le porno, dans le gore ou dans le thriller.

En bref, ne perdez pas votre temps, c'est vraiment lamentable comme film, soit c'est mou mou soit c'est totalement l'opposé, et gore !

Je ne comprend pas comment on peut faire des films aussi MINABLES!

Je ne poste jamais de critique, mais là , franchement, j'aurai aimé que quelqu'un me dise de ne pas y aller, tellement pourri, nullissime!
    Publiée le 26 février 2013
    Zéro suspense. Scénario plutôt pauvre. Les seuls "plus" seraient l'originalité du tournage, et la vraisemblance des scènes trash. Mais selon moi bien insuffisants pour compenser le manque d'atmosphère..
    Publiée le 24 février 2013
    Intensif et stressant, Maniac nous emporte dès les premières minutes grâce un Elijah Wood étonnant et à une vue subjective qui est très réussie. Les scènes sanglantes (et bien sanglante) sont réalistes et la scène finale est explosive.

Malheureusement un peu court.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 24 février 2013
    Remake d'un film de 1980, je n'ai pas vu la version originale et livre donc mes impressions sans connaissances particulières sur le film original. C'est un film immersif et dont l'ambiance est très dérangeante. Elijah Wood se donne à fond pour ce rôle compliqué mais finalement on ne le voit pas beaucoup à l'écran et son image de "Frodon" lui colle un peu à la peau, on a parfois du mal à le prendre au sérieux. La bande originale de Rob renforce l'aspect glauque des rues de New York, plutôt bien filmées. La sauvagerie de certaines scènes tranchent avec une grande partie du film beaucoup plus calme et peut déranger. Ce film tout entier dérange et c'est clairement le point positif mais au delà, je peine à le trouver captivant. C'est juste un film pas mal, à voir éventuellement pour les fans de films du genre.
    Publiée le 22 février 2013
    AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ! Clairement, Maniac n'est pas un film tout public et son interdiction aux moins de 16 ans apparaît justifiée. Extrèmement violent et malsain, le film nous plonge de force dans les horreurs commises par un tueur en série. La vue subjective nous empêche de prendre tout recul par rapports aux actes se réalisant sous nos yeux et le malaise s'installe vite. N'ayant pas vu le film original, je ne peux dire si ce remake est mieux réussi ou n'en est qu'une pale copie. Une chose est sûre: c'est le genre d'expérience cinématographique qui vous hante et dont on ne ressort pas indemne. Le choix d'Elijah Wood dans le rôle du tueur apporte un élément dérangeant supplémentaire dans la mesure où l'on peine à imaginer qu'un tel individu puisse se cacher sous les traits d'un jeune homme aux allures de jeune premier. L'autre fait dérangeant étant les séquences de flash back sur son enfance qui apportent une dimension presque tragique au personnage.
    Publiée le 20 février 2013
    Comme le dit la critique de l'Ecran Fantastique: "On ressort du film avec la nausée, mais persuadé d'avoir vu un chef d'oeuvre du genre." Dommage que la scène finale joue la surenchère gore inutile. Note: je rajouterai à cela que ce doit être le tout premier film d'horreur ou j'ai détourné le regard de l'écran. Tout est dit !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2013
    (...) Les flash-back y sont ridicules avec la mère qui reçoit les faveurs de ses clients devant son fils et ne permettent pas de rentrer pleinement dans l’esprit du tueur. Mais tout n’est pas mauvais : la musique est plutôt réussie et fait penser à la BO de Drive, apparaissant le plus souvent lors des scènes de conduite. Un vrai bon gros immense sentiment de gâchis. Dommage. A quand le prochain remake de films de série B ?

Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/maniac-remake-critique/
    Publiée le 10 février 2013
    assez bon dans l'ensemble, le réalisateur veut nous mettre mal à l'aise et c'est réussi! les scènes de meurtres sont exagérées mais c'est probablement voulu!
    je n'ai pas vu le film original donc pas de comparaison possible, mais j'ai bien aimé le concept de la vue à la première personne plutôt originale et pour ma part du jamais vu! ça change des films caméra au poing qui donne envie de vomir pas à cause des scènes mais des mouvements brusques...
    bref vous m'aurez compris
    Publiée le 9 février 2013
    Film audacieux: le réalisateur a pris le parti de mal filmer un scénario cliché pour mieux mettre en valeur un manque complet de bon sens dans toutes les scènes. Le métro est désert, les filles se réfugient dans des ruelles sombres ou des parcs fermés, on hurle "au secours, viens ici" et pas "appelle la police"... Caméra subjective jusqu'à la nausée avec un écran qui bouge dans tous les sens. Elijah Wood, qu'es-tu allé faire dans ce naufrage !? L'affiche est réussie, quand même.
    titiro
    titiro

Publiée le 9 février 2013
    Khalfoun fait le double choix audacieux de non seulement réaliser le remake d'un classique du film d'horreur, à la réputation solide, mais en plus de respecter scrupuleusement la vue subjective de bout en bout.
    Nous voici donc placé dans la peau d'un maniaque sérial killer sanguinaire atteint de lourds traumatismes et graves pathologies mentales. Tout un programme...
    Et ma foi, le résultat est fort intéressant. L'horreur est dosée de manière très juste, calibrée sur la folie de notre protagoniste perturbé (euphémisme). Khalfoun ne cherche pas à repousser les limites au nom d'un but commercial (contrairement à la saga "Saw" et tous les petits qu'elle a engendrés), mais simplement d'être dur, cru, et impitoyable. C'est donc horrible, malsain, dégueulasse, juste de quoi mettre mal à l'aise par moments.
    Quelques effets de mises en scènes bien sentis nous permettent de plonger dans la folie et les troubles profonds dont est victime notre "héros". La relation avec cette pauvre Anna est plutôt bien développée.
    Certaines scènes sont vraiment bien faites, notamment la dernière, proposant ainsi un final à la hauteur du reste.
    Il manquerait juste à "Maniac" cette touche de génie, que d'autres réalisateurs auraient pu apporter (Alexandre Aja notamment), pour approfondir la chose, enfoncer le clou, et faire de ce "Maniac" une œuvre primordiale.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Une idée qui tient la route, une réalisation magnifique mais pourtant ça ne décolle pas, on accroche pour le point de vue original et un premier rôle bien tenu, cependant l'ambiance pesante finit simplement par peser. Mais où est la psychologie du personnage? Je ne me sens pas mal à l'aise car je n'y crois pas une seconde.
    Publiée le 30 janvier 2013
    nul, nul, nul et nul. Il faut etre vraiment tordu pour apprecier ce film ou il n'y a que des meurtres violents et sans raisons. Du temps et de l'argent perdu
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 29 janvier 2013
    Pas vraiment flippant mais franchement gore dans certaines séquences, "Maniac" s'appuie sur un scénario honnêtement troussé qui a surtout le mérite de creuser un minimum ses deux personnages principaux. Je retiendrais également la qualité de la bande originale, le choix judicieux des acteurs et une mise en scène plutôt inspirée. Les quelques errements du script peuvent à l'opposé agacer, notamment quand Franck chasse ses victimes dans une ville comiquement vidée de tous ses habitants.