Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

deaq25
    deaq25

Publiée le 16 juillet 2013
    La vrai réussite de "Maniac" et qui m'a marqué, c'est les scalps des pauvres femmes victimes de Elijah Wood. Ces scènes de torture sont cruellement bien réussi et par une mise en scène peu ordinaire, on se sent plus impliqué dans le film. Filmé à la première personne, "Maniac" nous amène dans la peau d'un psychopathe tortionnaire et torturé qui s'en prend à des femmes jusqu'à les scalpés vivantes. Même si on ne voit pas beaucoup Elijah Wood, du fait que la caméra sont ses yeux, il est vraiment terrifiant dans cette peau de tueur en série. On est plus dans l'optique de montrer ses "chasses" que la raison qui l'amène à être ainsi. Et c'est cela que j'ai vraiment apprécié même si le réalisateur nous montre par flashbacks l'enfance et les raisons de ce penchant. Franck Khalfoun nous livre une belle surprise avec ce "Maniac" est on en ressort un peu bouleversé. Il ne fait pas réellement peur mais le réalisme et la cruauté des scènes apporte ce que peu de film d'horreur amène avec leurs lots de litres de sang.
    A conseiller pour une expérience différente du film d'horreur !!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 16 juillet 2013
    "Remake" du film culte de "William Lustig" sortit en 1982, "Maniac" version 2012 nous plonge dans l'esprit dérangé et torturé d'un tueur en série qui sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant. D'entrée on entre litéralement dans la peau du personnage principal "Frank Zito" (Campé par un étonnant "Elijah Wood") filmé en grande partie à la 1ère personne, ce qui restitue parfaitement le mal être du "Serial Killer" emblématique. L'ambiance bien glauque et particulièrement oppressante est toujours présente, les scènes d'agressions bien "Gores" assurent le spectacle, mais l'aspect le plus réussit reste la psychologie du tueur au final plutôt réaliste et diablement immersives (Avec certaines scènes d'hallucinations schizophrèniques tétanisantes). Produit notamment par "Alexandre Aja", "Maniac" (2012) dépoussière le mythe des années 80 sans jamais trahir l'oeuvre originale et s'avère même être un "Remake" de qualité destiné avant tout à un public avertis !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Maniac est un très bon film d'angoisse dans le sens ou le réalisateur fait vivre les délires psychotiques d'un dingue, à travers les yeux du spectateur.
    La vue est celle du maniac,on entend sa respiration, on se cache avec lui, on observe à travers lui et cet effet inhabituel au cinéma fait son travail, renforce la folie du personnage (mais ou est Harry Potter?)
    Les meurtres typiquement à l'image du maniac dangereux qui font la une des journeaux quand un ou une malheureuse croise par hasard sa route, sont réaliste et font frémir à grand renfort de sang et de scène un peu gore parfois.
    La musique du film est excellente et participe intelligemment aux actions du fou, la réalisation est excellente aussi,on reprochera par contre quelques petits moments ennuyeux qui casse le bon rythme de la trame.
    Cela reste une bonne surprise ,quand on pense qu'il s’agit de l'acteur qui jouait Harry Potter !
    Anthony Bessout
    Anthony Bessout

Publiée le 15 juillet 2013
    bon tres gore enfin pour t le soir
    Publiée le 15 juillet 2013
    13/20
    Un délire qui expire
    ***
    Sortie en janvier 2013, Maniac est le remake du film réalisé par William Lustig en 1980, lequel s’était inspiré de véritables tueurs en série.
    ***
    Le réalisateur Franck Khalfoun a fait le choix de placer le spectateur dans la peau de l’assassin. Filmer en caméra subjective est effectivement une manière originale de renforcer l’angoisse. Cette relecture inventive et novatrice interpelle. L’atmosphère est suffocante. La bande originale subjugue. Elijah Wood tient son rôle. Le commencement de l’histoire surprend, intrigue, accroche. Durant les minutes suivantes, les images choquent. Le sang fuse. La pression monte progressivement.
    ***
    Aucun rebondissement majeur ne vient cependant tenir en haleine le public, malgré quelques scènes marquantes. Le rythme singulier et plaisant du début s’estompe. Le scénario simpliste déçoit, même si la double personnalité du personnage n’est pas sans intérêt. Son malaise, ses problèmes mentaux, sa solitude, sa détresse, sa tristesse, sont parfaitement retranscris à l’écran, mais la peur n’est malheureusement pas le sentiment principal qui en ressort.
    ***
    A voir pour satisfaire une curiosité compulsive.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 octobre 2022
    Maniac est un beau film ou on est immergé dans la peau d'une âme blessée (ou d'un enfant blessé pour les plus terre à terre)
    L'enfant à été traumatisé par une enfance dur, un manque d'amour de sa mère et un père absent. Il développe des "troubles mentaux" et il ne sait pas faire autrement que du mal pour se soulager un peu de sa souffrance qu'il garde en lui.

Très beau film avec des scènes dures mais si on le voit avec empathie, on peux comprendre pourquoi des personnes innocentes peuvent devenir des "monstres"
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un film malsain et brutal qui est réservé à un public très averti. Le choix d'Elijah Wood pour interpréter le tueur est très judicieux, car il a un visage "innocent". L'idée de la caméra subjective est réussie, mais la tension s'en voit quelque peu atténuée.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 13 juillet 2013
    Un bon petit film d'horreur . Les scènes de meurtres sont efficaces , la fin elle est foutrement sympathique . Dommage que le film ne sois pas sorti dans plus de salle
    Publiée le 12 juillet 2013
    On retrouve l'ambiance des films d'horreur/giallos des années 70/80, la BO est superbe
    Publiée le 12 juillet 2013
    Une bouse, j'ai perdu mon temps. Je conseille fortement a "elijah wood" de retourner dans la comté en compagnie de gandalf au lieu de jouer dans des films pathétique.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Maniac est un film terrifiant , diablement mise en scène , joué parfaitement par Elijah Wood. La proximité que le spectateur a avec le Tueur est à la fois perturbant et délicieux. C'est vraiment la force du film. A noter aussi l'utilisation magnifique de la musique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 juillet 2013
    Que vaut ce remake du classique des années 80?
    J'ai bien aimé la réalisation de ce film par contre le scénario reste léger pour en faire un super film du genre.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Remake du film du même nom réalisé par William Lustig en 1980, Maniac nous présente les méfaits sordides d'un déséquilibré fétichiste qui traque des femmes rencontrées sur internet ou au détour d'une rue afin s'assouvir une pulsion assez particulière : s'emparer de leur scalps.

N'ayant pas vu le film initial, je me garderai bien d'établir de quelconques comparaisons. On fait ici la rencontre de Frank Zito, un mannequiniste solitaire qui travaille dans la boutique familiale dont il a hérité.
    La majorité des spectateurs auront certainement gardé d'Elijah Wood l'image de Frodon Saquet, un personnage particulièrement larmoyant et antipathique. C'est un contraste saisissant auxquels il vont être confrontés, face à sa prestation convaincante dans la peau de ce jeune homme complexe, maladivement timide et schizophrène à ses heures, qui ne prend réellement vie que quand il ôte celle de ses victimes.
    Certains vont également découvrir la jeune française Nora Arnezeder dans la peau d'Anna. Cette jeune actrice s'en tire plus que bien dans un rôle qui la met parfaitement en valeur. Son personnage apporte indéniablement beaucoup de charme au film, qui est très dur au demeurant. Les couleurs choisies sont volontairement ternes, mais savent magnifier cette jungle urbaine dans laquelle rôde bon nombre de prédateurs. On sent la touche d'Alexandre Aja dans quelques scènes assez gores, que je déconseille vivement aux âmes sensibles. D'autres scènes assez crues montrant les ébats de la mère nymphomane de Frank rappellent également le travail du français.
    La BO est excellente, et donne beaucoup d'ambivalence aux errances nocturnes de Frank, qui oscillent entre horreur et poésie, à l'image de ses mannequins, à la fois fascinants et inquiétants.

Maniac s'avère être un bon thriller, avec un duo d'acteurs intéressant qui sait susciter l’intérêt du spectateur tout au long de ses 93 minutes. L'inconnu Franck Khalfoun montre qu'il n'est pas un manche caméra à l'épaule, et la belle bande son achève de faire de ce film une bonne surprise.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 10 juillet 2013
    Un remake pas trop mal réussi. La musique, les balades nocturnes dans un L.A, l'idée de filmer en caméra subjective ça me va. C'est efficace de filmer ainsi puisque ça nous permet de vivre avec intensité les meurtres(gores) de Franck Zito. Très bien. Mais en privant le spectateur de son visage, de celui d'Elijah Wood en l’occurrence on loupe le suspens et/ou la tension qui peuvent régner dans ce genre de film! C'est un pari osé de choisir Elijah Wood dans ce rôle et je trouve dommage de ne pas développer le côté flippant/inquiétant du personnage, son aspect psychologique il y aurait de quoi faire un très bon film..c'est un put*** de pervers quand même!!
    Publiée le 9 juillet 2013
    Ah mon frodon SACQUET dans la peau d'un malade mental....d'un tueur de femme, collectionneur de scalpe.... Le film en lui même n'est pas assez violent et pervers à mon gout.... Le personnage étant tellement dérangé, qu'ils auraient dû lui faire faire des choses encore plus déjantées....C'est un film glauque mais très intéressant sur la psychologie d'un fou.... Le film est filmé de manière particulière, on ne voit presque pas le personnage principal directement mais par son reflet ou autres... Frodon est parfait dans le personnage, il est flippant...

Mais, le film ne va pas assez loin, les meurtres sont brefs, et l'histoire avec l’héroïne un peu rapide....
    Dommage encore, on aurait pu faiire une fin différente avec tout ses mannequins en plastique....