Maniac
    Votre avis sur Maniac ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 8 juillet 2013
    Remake du film d'horreur culte des années 80, cette tentative est à moitié réussie bien qu'elle ne soit pas dépourvue de qualités.
    Sur le plan formel c'est plutôt réussi, la musique, la photo d"un Los Angeles nocturne créée une ambiance inquiétante, et le choix de filmer en camera subjective était un pari artistique risqué.
    En effet le point positif est que cela permet de vivre plus intensément les meurtres de Franck Zito, profitant en même temps d'effets gore très réussis, le point négatif c'est qu'en nous privant du visage d'Elijah Wood, on peine à se mettre dans sa tête, ce qui en résulte un manque de tension et de suspense.
    Autre pari risqué : le choix d'Elijah Wood qui à l'inverse d'un Joe Spinell acteur de l'original qui faisait peur à lui tout seul, ne fait pas vraiment peur avec sa gueule d'ange même si on le voit rarement à l’écran.
    Néanmoins en dépit de ces défauts, ce remake est plutôt réussi compte tenu de l'original, mais il manque un petit quelque chose, peut être une approche psychologique plus travaillé pour être un grand film.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 7 juillet 2013
    Un thriller horrifique quasi intégralement tourné en vue subjective ce qui le rend assez spécifique. Si la tension est présente et l'esprit malade du maniaque bien rendu, le film manque d'un réel fil conducteur et se résume à une longue suite de meurtres dont les effets spéciaux sont horriblement bien rendus. Pas transcendant tout de même.
    Publiée le 7 juillet 2013
    pfffff quelle navet un film fait juste pour choquer avec des scènes d'une extreme violence et gore très réaliste le réalisateur a un serieux problème psychatrique pour avoir fait ce film de malade pfffff patétique
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 7 juillet 2013
    Remake du film de Lustig qui était assez dérangeant à l'époque, ce Maniac de 2012 brise pas mal les conventions du genre mais reste tout de même un mauvais film.
    Tout est vu à la 1ère personne, on ne verra l'acteur principal que dans de rares occasions (reflet dans un miroir par exemple). L'histoire n'a ni queue ni tête, le tueur arrive à chopper un trousseau de clés d'hôtel et à trouver la chambre d'une de ses victimes, on se demande bien comment il s'y est pris.
    Idem lorsqu'il se cache dans un placard pour traquer une danseuse, quelques secondes après il se retrouve dehors comme par magie sans que personne ne s'en aperçoive.
    Toutes les rues sont systématiquement vides, pas une âme qui vive, jamais un témoin, la crédibilité est vite remise en cause. La fin ne débouche sur rien, comme je l'ai dit, l'histoire n'a ni queue ni tête : depuis quand une mère de famille se fait troncher dans un boulevard sous les yeux de son propre fils d'environ 6 ans ?
    Film de dégénérés, pour dégénérés, créé par des dégénérés. Je suis pourtant fan de films du genre, mais là, il y a bcp trop d'invraisemblances et un scénario bcp trop alambiqué et dépourvu de réel intérêt pour être vraiment intéressant. Le film dure 1h25, j'ai eu l'impression d'en passer 3 tellement ça m'a paru long.
    Dommage, j'en attendais bcp.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Le pire "serial killer" que j'ai vu de ma vie. Ce n'est pas un Jeffrey Dahmer ou un Btk. Si peu de charisme, limite une des victimes m'a le plus effrayée( je ne veux pas spoiler ). Je n'ai rien contre Elijah Wood à la base mais qu'il aille rejouer les elfes a l'air constipé dans les montagnes! Je trouve qu'il surjoue le côté noir, ça m'a fait pensé aux photos que l'on prend a Halloween pour essayer de faire peur, avoir l'air très méchant..grrr mais là c'est plutot un pfff d'agacement.
    Un film insipide, on peut quitter la pièce et revenir sans avoir perdu le sens du film, tellement le déroulement est limpide, répétitif.
    Sans compter la caméra subjective, ça m'a donné la nausée.
    Je n'ai pas vu l'original, j'ose espérer qu'il était meilleur.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 juillet 2013
    Pour ce qui est de choquer, Maniac sait y faire. On suit le parcours d'un serial killer aux pulsions meurtrières qui scalpe les femmes qu'il croise. Le tueur est interprété avec beaucoup de talent par Elijah Wood, bien loin de son rôle du Hobbit Frodon. La mise en scène de Franck Khalfoun est très originale, la caméra se positionne en vue subjective ce qui donne l'impression de voir à travers les yeux du tueur et cela favorise encore plus l'immersion dans le film. Les amateurs de films d'horreur et de thrillers devraient apprécier. Attention quand même, le film est très violent et comporte des scènes d'une grande sauvagerie. A ne pas mettre devant tous les yeux. Âmes sensibles s'abstenir.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 juillet 2013
    N'ayant pas vu L'original de lustig (1980) je me base uniquement sur ce Remake que j'ai trouver tres Moyen
    La Camera subjective gache le tout,et la bande son est a l'ouest car quand ils parle (acteurs) on entend rien et quand il y a de la Musique elle est beaucoup trop fort
    De plus c'est pas le genre de film que j'apprecie je trouve sa malsain s'attaquer aux femmes c'est tellement facile,seul point positif la B.O plutot pas mal,autrement ce Maniac n'est que violence Gratuite
    Kinops
    Kinops

Publiée le 5 juillet 2013
    Maniac : Hoooo mais que ça fait longtemps que j'attends ça !!! Enfin, enfin un film entièrement en vue subjective !!! Le must dans tout ça c'est qu'on a le droit à la vue d'un vrai psychopathe. Niveau histoire, on part d'un point A jusqu'à un point B dans la vie de ce tueur et c'est juste intense et marquant. Le fait de la vue subjective offre une immersion parfaite et totale, à regarder avec un casque pour encore plus d'effet, on est littéralement dans la tête de ce maniaque, on voit, entend, ressent tout ce qu'il fait, sa respiration, ses battements de cœurs, tout est là pour nous immerger dans sa tête. Et attention, pas question d'effet de lumière ou de caméra pour dissimuler quelque chose, on voit tout en détails les petits massacres pour le plus grand bonheur des fans du genre. C'est trash et sanglant à souhait, on a cette ambiance malsaine, glauque et poisseuse si dérangeante, c'est pas pour tout le monde, -16 ans bien justifiée. On est directement pris dedans sans pouvoir en laisser une miette. Elijah Wood est super dans ce rôle, dommage qu'il se fait trop rare à l'écran. Pour les estomacs solides et les friands du genre, n'hésitez pas, les autres regardez le Magicien d'Oz !! P.S. Remake du classique de 1980 (que je n'ai pas vue).
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ni angoissant ni psychologiquement parlant impressionnant. Une série TV comme Hannibal propose une bien meilleure vision des hallucinations liées à un trouble mental. Non, vraiment, ce film réussit seulement à donner mal au ventre. Ni frissons, ni sursauts, même en ne cherchant pas à regarder un film d'horreur, ce film ennuie et dégoûte.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 4 juillet 2013
    étonnant de voir dans le role de cet abominable psychopathe
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ennuyant a s'en spoiler: arracher les cheveux
    ! Ou est le suspens ? comment ont ils pu pondre un truc pareille en 2013 ? En tout cas, amateurs de bon thriller qui tire sur l'horreur prenez vos jambes a votre coup c'est pas ici que vous trouverez votre vrai bonheur ;)
    Publiée le 4 juillet 2013
    La "très dérangeante bonne surprise" de l'année ! Ce film m'a littéralement scotché ! Du début à la fin...

C'est un ovni dans le paysage cinématographique. L'horreur des images ne fait que souligner le malaise parfois (souvent) malsain qui se dégage et nous renvoie à quelques-uns de nos plus bas instincts : le voyeurisme, la curiosité, la jubilation devant l'horreur. Ces mêmes instincts qui nous poussent à ralentir et à regarder quand on croise un accident de la route...

Sans parler de la schizophrénie suintante et jouissive que nous procure Elijah Wood, qui, en quelque sorte, serait un Jérémy Michalak (à noter la ressemblance frappante avec le présentateur de France Télévision) souffrant d'une névrose bien avérée... On est bien loin du Hobbit...

Ce film s'adresse clairement à un public adulte et consentent !!! Il n'est en aucun cas à mettre entre toute les mains, sous peine de réveiller un tueur en série refoulé au plus profond d'un spectateur un peu fragile. On scrute, on ressent, on aime, on en redemande, jusqu'à se poser de réelles questions existentielles. La caméra subjective est sans cesse une faille dans laquelle on se délecte de plonger, de tuer, de souffrir, on ne regarde pas l'histoire d'un malade mental, on devient ce dernier !!!

De plus, la BO, très proche de celle du célèbre "Drive" de Nicolas Winding Refn, est hypnotique, enivrante, et sans aucun doute, la cerise sur ce gâteau sanglant... et décoiffant !!!
    Publiée le 2 juillet 2013
    j'adore!!! je ne suis pas fan de la camera à l'épaule mais ici c'est filmé à la premiére personne et sans trop de remous donc pas de mal de mer... sinon l'histoire centré sur un sérial killer ça change et le côté gorre sans rien caché n'est pas pour les âmes sensibles... un bon film qui nous rappel comment était fait le cinéma horrifique il y a quelques années!!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2013
    Un mec qui tue et scalpe ensuite des jeunes femmes, puis qui met leurs cheveux sur des mannequins, c'est plutôt spécial même très étrange!!! Remake du film de 1980, Maniac est un thriller avec pas mal de violence gratuite: le meurtre des femmes pas vraiment justifié même si c'est à cause de ses problèmes. Le film commence par un premier meurtre au couteau de Rambo: elle n'a même pas le temps d'entrer dans son appartement, qu'elle se prend un couteau en plein dans la gorge... Et bam!!!!!!! Et ensuite le tueur la scalpe et c'est parti pour une série de meurtres!!!!!! Des séquences sont vraiment dégoûtantes et sanglantes, de plus, on est dans la peau du meurtrier ce qui donne une impression plutôt bizarre (mais c'est plutôt original). Les acteurs sont bons et Nora Arnezeder est une bonne actrice. La musique rappelle celle de orange mécanique: le côté un peu électronique. Personnellement je trouve que ce film est vraiment à éviter, ne le regardez pas à part si vous aimez les films gores à la violence gratuite!!!! Un film inutile et consternant!!!!!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juillet 2013
    Violence gratuite ! Et même si cette violence est axé sur les traumatismes du personnage principal, tout est confus. Pas de suspens, il y a des scènes qui se répètent encore et encore. La manière dont est filmé est pas mal mais c'est tout. Bref, un remake inutile et une pellicule gâchée.