Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle Brussier
1 critique
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 novembre 2024
Les jeunes actrices parlent vite et n'articulent pas, on ne comprend rien. J'ai décroché au bout d'un quart d'heure. La diction ne fait-elle pas partie de la formation des comédiens?
Les derniers jours de la monarchie française vu par les yeux de la lectrice de Marie Antoinette. Etant toujours intéressé par les films retraçant l’histoire de France (même si tout n’est pas véridique), ce film marque des points. On sent la tension monter dans le château de Versailles et les remous que cela provoque chez la noblesse. L’histoire d’amour supposée entre la reine de France et une duchesse (totalement faux au passage) ne m’a par contre pas captivé du tout. J’ai trouvé les actrices plutôt bonnes sans forcément êtres géniales. A voir pour les amateurs de films historiques car la petite histoire dans la grande Histoire ne vaut pas forcément le détour et manque de rythme par moment.
Benoit Jacquot signe un film immersif palpitant qui jongle parfaitement entre les genres (film historique, huit clos, thriller). Même si il y a un petit ventre mou vers le milieu du film - "Les Adieux à la Reine" se révèle être un film d'auteur palpitant aussi bien servit par son casting trois étoiles que sa reconstitution historique Vraiment pas mal.
Un film plutôt bien mené, même si ça reste linéaire et classique dans la mise en scène et le jeu d'actrices. Un ton plutôt monocorde, voire monotone, un peu fade. Dommage, car ce triangle amoureux aurait pu être des plus captivants.
moyen. très vite ont est plongé en plein 1789 révolution française internet étant loin d'exister a cette époque ils n'était pas au courant a Versailles, la bataille contre la royauté commença, elle a duré un peu plus de 3 ans ce que de nombreux historien appellerons "la seconde Révolution" https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_du_10_ao%C3%BBt_1792 BREF RETOUR AU FILM. très vite les rumeur sur la prise de la bastille circules et finissent a un moment par être fondée très vite, ils font les baguages et tentent de s'enfuir...........ont connait tous la suite (guillotine, louis 16, marie Antoinette). des tonnes et des tonnes de scènes inutiles en vrai 70% du film ne sert a rien vu qu'ont l'a tous appris au collège, ont salut tout de même le travail d'actrices excellentes et des magnifiques robes d'époque.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 octobre 2021
Il s'agit d'un drame historique moderne. Les personnages ne sont pas bien développés et leurs motivations ne sont pas claires pour le public. Pourquoi Sidonie est-elle si dévouée à la reine et pourquoi veut-elle soudainement faire l'amour avec le gondolier. Au lieu de cela il y a beaucoup d'atmosphère ce qui donne un film lent. Nous n'apprenons pas grand-chose sur ce qui s'est réellement passé dans la semaine qui a suivi la chute de la Bastille puisque l'histoire pour autant qu'il y ait une histoire est racontée à travers les yeux d'une des domestiques de la reine. Cela nous rappelle qu'à une époque où les ordinateurs et l'Internet n'existaient pas encore et où la télévision et la radio n'existaient pas non plus nous pouvions vivre à 30 km d'événements importants sans avoir la moindre idée de ce qui se passait. Nous n'apprenons pas non plus grand-chose sur Marie-Antoinette ou Louis XVI. Ce dernier est un personnage mineur dans ce film de Benoît Jacquot. Marie-Antoinette apparaît comme très capricieuse ce qu'elle était manifestement. Pourquoi et bien encore une fois il n'y a pas de développement des personnages. Et puis finalement le film s'arrête et nous nous disons c'est fini. Comme je l'ai dit il y a beaucoup d'atmosphère. Si vous aimez ce genre d'atmosphère vous pourriez aimer ce film. Mais il n'a rien fait pour moi et je suis pourtant très intéressé par l'histoire de France...
Ce film, réalisé par Benoît Jacquot et sorti en 2012, n'est pas mal mais sans plus. Le film est adapté du roman homonyme de Chantal Thomas mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas savoir si le film en est fidèle ou non. Le film raconte en tout cas ici les quelques jours autour du 14 juillet 1789 et plus précisément la fuite de certains nobles de Versailles. Je précise que je ne suis pas féru d'Histoire en général mais j'avoue qu'ici, le film en lui-même m'intriguait, ainsi que son sujet. Même si je n'en ai pas été spécialement déçu car je n'en attendais pas grand-chose, je l'ai tout de même trouvé dans l'ensemble assez plat. C'est assez dommage car l'histoire qui y ai racontée est pourtant intéressante, à la fois d'un point de vue historique et cinématographique. Même si le film mélange fiction et réalité, notamment avec de personnage de Sidonie Laborde, on en apprend tout de même un peu plus sur le comportement de la Reine et sur ses relations. Comme je l'ai précisé plus haut, je ne m'y connais pas vraiment en Histoire et je ne peux donc pas savoir si le film est très représentatif de la réalité et notamment des personnages. Enfin bon, malgré tout, je trouve l'intrigue ici un peu plate car mis-à-part fuir Versailles, il n'y a pas vraiment de but et on se demande quelques fois vers quoi le film veut nous emmener. Et puis au final, l'histoire se termine assez brutalement sans réellement d'explications vers la suite des évènements, mis-à-part un petit discours de trois phrases (enfin en ce qui concerne Sidonie). Le film est également dans l'ensemble assez mou et sonne trop film d'auteur à la française, nous n'avons finalement pas grand chose entre les larmes et les grands discours. La réalisation n'est quant à elle pas trop mal et le cadre est magnifique. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Léa Seydoux, Diane Kruger et Viriginie Ledoyen qui jouent très bien. "Les Adieux à la reine" n'est donc pas si extraordinaire que ça.
La Révolution !Période riche de notre histoire qui ne manque pas de faits historiques ou autres anecdotes comme le montre des films comme Un peuple et son roi (2018) ou encore le très bon La Révolution Française (1989) où beaucoup d'événements sont mis en avant.Celui-ci en revanche,montre un différent regard sur cet événement. Le film se centre sur des événements à Versailles qui surviennent juste après la prise de la Bastille,où on suit une jeune servante,Sidonie (Léa Seydoux) qui n'est autre que la lectrice personnelle de la reine (Diane Kruger). C’est donc principalement la relation entre la reine et sa lectrice que nous allons suivre dans le film,à travers l'intimité et les déboires de la cour.Et c'est là que le film ne s'affirme pas.Le personnage interprété par Léa Seydoux n'est pas attachant.Elle est agressive,naïve,bref beaucoup de défaut qui vont prendre de plus en plus de place au fur et à mesure.Puis l'ennui est aussi la principale cause d'une note si basse. Peu de musique,les dialogues sont ternes,soporifiques et l'histoire s'emballe seulement dans les dernières minutes. C'est sans doute un film pour celles et ceux qui aiment l'histoire,mais guère intéressant dans le fond et la forme.