Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 14 juillet 2014
    Si ce film a des défauts, ils ne sont pas les mêmes que les premiers. Il laisse un certain goût d'inachevé, chose rectifiée avec la version longue : en quelque sorte, le film n'a pas de début ni de fin, sauf si on considère la fin comme un cliffhanger usé. Dès lors, on s'aperçoit directement qu'à la base, ce film ne devait pas exister, surtout que l'absence de thème principal comme dans le premier pourrit toute la BO qui se fait vraiment trop discrète. A part cela, cela reste un très bon film qui ne ressemble pas au premier en fait. Si le premier suit le livre à la lettre, ce deuxième film apporte plus de changements, certains acceptables, d'autres non. Le retour d'Azog est déjà quelque chose de trop pour moi et ils se sont rattrapés avec le personnage de Tauriel qui s'intègre mieux dans le film que certains personnages du livre. Je suis aussi content de retrouver Legolas (malgré des énormes yeux bleus) qui a sa place quoi qu'on en dise. Ce film a ses moments d'anthologie et reste très agréable malgré ses inégalités constantes dans les scènes qui se succèdent parfois maladroitement (en version courte). A savoir qu'il y a des améliorations et des digressions. Bilbon est plus secondaire dans ce film, mais ça, on va dire que c'est comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais c'est au profit d'autres Nains : je suis content que Kili ait été mis en avant comme je le souhaitais, puisque c'est mon Nain préféré, mais n'oublions pas Gloin et d'autres qui sortent également de l'ombre. Les séquences avec Gandalf sont sympas, Beorn vaut le coup mais n'apparaît pas assez, il y a de l'action, souvent rigolotes (la scène des tonneaux) et en fait, trop. Et enfin, le point culminant du film est Smaug, le dragon est tel que je l'imaginais, quel charisme ! Rien que de le voir me donne envie de voir comment s'achèvera cette trilogie. En bref, ce film est trop différent du premier pour dire qu'il en est meilleur, mais il demeure un très bon film que je prendrai plaisir à revoir.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Je suis un peu mitigé après ce premier visionnage, je vais avoir besoin d'une deuxième séance pour me faire une opinion plus précise car pour le moment je ne sais pas, je n'ai pas été transcendé en tout cas, une légère impression de remplissage un peu décousu opéré par Peter Jackson afin de tenir 2H40.
    Par contre un vrai plaisir de retrouver Legolas, ses scènes de combat sont magnifiques, tout comme il l'était dans le SdA.
    Allez, 4/5 quand même et je verrais si ma note change après le deuxième visionnage...
    Publiée le 10 juillet 2014
    Je n'ai pas lu le livre. Les scènes inventées par P.J. ne m'ont donc pas gêné, d'ailleurs je ne trouve pas que cela soit si honteux d'en rajouter. C'est une adaptation après tout. Il est normal que le réalisateur mijote sa propre sauce. En ce qui me concerne, la suite des aventures de Thorin et ses compagnons m'a bien plu. Certaines scènes m'ont fait rire, celle des tonneaux notamment. Beaucoup d'effets visuels impressionnant (Smaug, quel dragon !), c'est peut être un peu trop ! Beaucoup d'action, Legolas surf toujours autant sur les cadavres ennemis ! Certains second rôles ne sont pas très bien joués (les acteurs de Laketown surtout), des scènes un peu trop communiquées, des acteurs trop propres sur eux mais hey ! Dans un univers héroique fantaisie comme celui ci, je pardonne facilement des erreurs comme celles ci car d'une façon ou d'une autre je trouve que P.J. a su produire un savant mélange d'action, d'humour et d'émotions.
    Publiée le 10 juillet 2014
    un bon film certes mais loin d'être un classique pourtant, il y a des bons moments la descente en tonneaux ainsi qu'un final très réussi avec le dragon(qui fût frustrant par le clap de fin...) mais le film m'a paru un peu longuet surtout qu'il ne raconte pas grand chose et les "héros" ne sont pas suffisamment charismatiques à mon goût par contre l'univers de Tolkien est toujours aussi réussi.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Une suite qui rehausse le niveau du premier. L'histoire démarre vite, juste une scène d'exposition et non pas 45 minutes comme dans "Un voyage inattendu". Il y a une vraie évolution psychologique des personnages, les nains sont plus développés, on s'attache plus à cette troupe. Dommage qu'il y ait un personnage féminin qui ne sert qu'à accumuler les clichés. La narration est beaucoup plus fluide, on s'ennuie assez peu alors que le film dure 2h40. On s'amuse beaucoup, le coté conte est plus effacé et laisse le coté épique s'exprimer pleinement. On peut aussi regretter que les maquillages et les décors naturels ont laissé place aux effets spéciaux. Bref, un bon divertissement mais on n'en demande plus de la part de Peter Jackson.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Long et insignifiant. Un pur moment d'ennui affligeant. Le réalisateur a décidé de tirer la ficelle jusqu'au bout, quitte à oublier d'écrire un scénario
    Publiée le 2 juillet 2014
    Une suite excellente (à voir de préférence en VO, notamment pour profiter pleinement de la voix rauque, sinistre et solennelle de Smaug "the stupendous", par Benedict Cumberbatch). Ce second volet des aventures de notre cher Bilbon offre un récit où les personnages sont plus attachants, et un Bilbon à la dépendance de l'anneau croissante. Une cité des Elfes à la hauteur de la Lothlórien du Seigneur des Anneaux, et une escapade en tonneaux des peu communes ! Des plans magnifiques, d'une richesse merveilleuse. Les scènes dans l'antre de Smaug, et Smaug him self sont sublimes. Une déception néanmoins pour la scène finale, qui laisse un dubitatif. Cependant, après un tel spectacle visuel, ce petit bémol pèse vraiment peu ! Vivement la suite, et la version longue !
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    On avait quitté Bilbo, Gandalf et les nains après que les aigles les ai secouru des orques, aux pieds des monts Brumeux. En route pour la montagne Solitaire, nos amis vont devoir traverser la forêt Noire avant d'arriver à destination. Dans le ton, La désolation de Smaug s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, partagé entre les séquences épiques et les autres, plus légères. En gros, Peter Jackson veut faire plaisir aux fans de la première trilogie, Le Seigneur des Anneaux, tout en gardant l'esprit de l'oeuvre originale, Bilbo le hobbit. Pas sûr que cette ambiguïté soit un point fort du film, mais le scénario tient quand même la route, malgré quelques choix peu judicieux. En effet, le personnage de Beorn, beaucoup développé dans le livre, n'apparaît que trois minutes à l'écran. Et le passage avec les araignées est un peu expéditif. Alors que certains personnages, comme Legolas ou Sauron, n'ont vraiment rien à faire là. Sans oublier une romance entre Kili et une elfe, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais les scènes suivantes sont beaucoup plus réussites, comme la descente de la rivière en tonneau ou l'affrontement avec Smaug, sublime. On sent d'ailleurs que ce sont ces deux séquences les points d'orgues du film, comme le passage avec Gollum dans l'épisode précédent.

Sinon, d'un point de vue purement technique, le film est une véritable réussite. Si Gollum était la claque de l'année dernière, le fer de lance de ce film est d'une autre taille : il s'agit de Smaug, qui nous avait été caché pour mieux nous surprendre. Et le résultat est là : un dragon plus vrai que nature, avec des expressions variés, et un déplacement des plus réalistes. Sans oublier la cité des elfes de la forêt et les villages des hommes au bord du lac, tous deux très impressionnants. Comme quoi, on aura fait mieux qu'Avatar et Tintin, niveau image de synthèse.

Bon, on pourrait toujours cracher sur les écueils de scénarios, les personnes pas assez développés, mais il faut bien avouer que Peter Jackson continue son épopée avec brio, et une absence totale de longueur dans les séquences. En deux heures et quart, on ne s'ennuie pas une seconde, pour le plus grand bonheur du spectateur. Mais une question nous taraude : vu le peu de matière qu'il reste pour le dernier épisode, comment Jakson va il pouvoir réaliser un autre film de deux heures et demie avec aussi peu ? Réponse en décembre prochain.
    Publiée le 25 juin 2014
    n réalise là un superbe coup. Après un premier volet réussi mais un ton en dessous des films de la première trilogie, la desolation de smaug,elle, ne l'est pas. Les effets spéciaux, le charisme de chaque personnage en font une référence du genre comme le sont le retour du roi,par exemple. Smaug, terrifiant, s'impose comme le meilleur dragon de l'histoire du cinéma c'est certain et sans doute comme l'un des plus terrifiants "méchants". Même si certaines petites choses peuvent gêner (ex: le triangle amoureux Kili/Legolas/thauriel)cela reste mineure en comparaison à l'ensemble du travail réalise. Jackson a mis tout les moyens de son côté pour réussir ce film du début à la fin, c'est chose faite. Vivement le troisième et dernier volet !!!
    Publiée le 25 juin 2014
    Pour moi ce film est largement pire que le premier Hobbit. On alterne les scènes "WTF" et les scènes longues et inutiles. Les combats épiques, les persos badass, c'est sympa un moment, mais ca devient lassant quand ca n'a pas sa place dans l'histoire. Et quand ca tourne au vaudeville miteux... on est juste en train de se dire "Ils ont osé faire ca??? Ils pourront pas faire pire!! Ah si..."
    Après ca, je ne m'étendrai pas trop sur les écarts par rapport au scénario d'origine, mais quand même les parties les plus WTF sont aussi celles qui ne sont absolument PAS dans le livre. Et la seule scène "badass" qu'il y aurait dû y avoir de la part de notre hobbit favori qui, jusqu'à présent, a usurpé ses moments de gloire......... spoiler: lui est volée par des elfes qui tuent les araignées à sa place!!! Au fait... C'est quoi ces scènes de combat à la mords moi le noeud contre le dragon? Au fait... Legolas, il s'est perdu sur le chemin du tournage de LOTR? Gandalf qui reconnaît Sauron? Le combat à la DBZ???
    Et tout simplement... Vous avez compris ce que c'est la quête? C'est VOLER le trésor, pas chasser le dragon!!!!!!
    Allez une étoile pour Smaug qui rend vraiment très bien, et les effets spéciaux globalement bons. Mais c'est plutôt généreux. C'est pas les acteurs ou les effets spéciaux que je note mal. C'est le scénario! Certes le livre est court, mais il y avait moyen de faire mieux, même en s'obligeant à une trilogie.
    * retourne voir Killer Tomatoes, c'est pas pire... *
    moonboots
    moonboots

Publiée le 22 juin 2014
    c'est graphiquement très réussi, davantage que Le Seigneur des Anneaux, hélas, entre la musique omniprésente, le montage très serré, la caméra qui valse, la réalisation étouffe complètement le film...
    mag4
    mag4

Publiée le 20 juin 2014
    Que c'est long! Et pour pas grand chose en plus : endormissement assuré!
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    Pourtant fan de la trilogie du seigneur des anneaux, je m'étais déjà ennuyé pendant le premier volet de cette nouvelle trilogie.
    Le second n'est pas forcément mieux. Quelques pointes d'humour, un peu plus d'action, mais pas vraiment d'âme...
    Dommage !
    Publiée le 13 juin 2014
    Déception total!!!! Moi qui suis une grand fan de Tolkien, et qui est adorée l'adaptation de Peter Jackson du SdA, je me demande sérieux ce qui lui est passer par la tête.... On fait le film de Legolas ou quoi???
    Publiée le 10 juin 2014
    "Mieu que le 1 ? Non le 1 est toujours mieu" Décidément Peter Jackson c'est manier les suites