Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 8 juin 2014
    Le combat contre le dragon est quand même un peu gros...
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 8 juin 2014
    Comme le 1er volet, très long avec peu de choses à dire, mais ce film reste plutôt beau à regarder. Cette fois, certains personnages sont plus fouillés, l'elfe qui s'entiche du nain, c'est niais mais bon, c'est mignon, mais niais, mais mignon. Pauvre gros Legolas, qui va morfler dans son petit cœur envahi de cholesterol :'(, enfin il reste agile au combat et c'est réjouissant. De son côté l'humain, descendant du tueur de dragon loupé, a un bon potentiel Aragornesque. Le dragon est bien fait, Bilbo pas trop benêt. Il y a un petit mieux par rapport au 1er.
    Nicolas Semence
    Nicolas Semence

Publiée le 4 juin 2014
    Ennui mortel, film tiré sur la longueur, trop peu d'action!
    Publiée le 2 juin 2014
    Je reviendrais pas sur le fait du ratage total du film à propos du design etc ... Ce film, est une bouillie du Sda, mixé. Alors, les petits points tout d'abord positifs ! C'est une bonne idée de faire venir Legolas, ça fait plaisir au fan et puis voila. Le roi elfe est génial, sombre, mauvais, j'adore. Mais malheureuresement, je ne pas mettre une étoile à ce film, pourquoi ? On aime bien que Legolas fasse des jolis mouvements, qu'il tue un Oliphant voila, mais avec MODERATION !!! Dans ce film, exépté le fait de faire la gueule pendant tout le film, Legolas n'est que la pour faire des figures toutes plus improbables les unes que les autres, et c'est trop. Ce n'était pas la peine de mettre Legolas si c'est pour cela. Le film à lui tout seul n'est juste qu'une course poursuite incéssante, les dernières trentes minutes sont longues et énervantes, ca sent vraiment le rallongement juste pour faire un film "digne" du Sda. Alors le coup de l'athélas, la c'est vraiment trop. Déja dans la communeauté de l'anneau, mais tu rajoutes pas ça une deuxieme fois ! AVEC EXACTEMENT LES MEMES PLAN ENTRE ARWEN ET FRODON ET TAURIEL ET KILI. Un triangle amoureux, bwalah je vais foutre une fille pour la faire tomber amoureuse. Coucou le cliché misogyne. La scène des tonneaux est une honte, les plans de GOPRO, oui, c'est vrai, entre deux plans ! Et le dragon que tout le monde trouve beau, c'est sur ça ferait un beau graphisme pour un de jeu vidéo, MAIS C'EST UN FILM, serieusement le Balrog fait 13 ans plus tot est mieux réussi et bien plus réaliste !!! Je ne parle même pas du village en carton fait de pate à macher. Mais l'abomination, du géant nain en or. Oh mon dieu, f*ck la physique je suis dans l'air et viens de sortir du four, je vais pas refroidir au contraire je vais chauffer comme ça je vais devenir liquide, en plus la couleur et la forme, oh mon dieu, c'est triste, Peter Jackson, comment après une si belle trilogie, tu oses faire ça ... Bref. J'ai pas trop aimé ce film.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 2 juin 2014
    bien realiser, mais chiant comme les blé ma part j'ai decroché 3 ou 4 fois
    Komestai
    Komestai

Publiée le 1 juin 2014
    Alors que le Voyage Inattendu avait écarté mes inquiétudes quant au choix d'une trilogie pour adapter un livre relativement court, la Désolation de Smaug, lui, les a remises sur le tapis. Sans forcement provoquer l'ennui, on se dit souvent que les scènes trainent un peu en longueur pour combler les près de 3h de film. Sur un premier visionnage, ça ne constitue pas vraiment une gêne, car la mythologie, l'ambiance, les effets spéciaux, les quelques passages d'action permettent de faire passer tout ça sans le moindre accroc, mais je ne suis pas sûr que le plaisir soit vraiment le même pour les visionnages suivants comme c'est le cas pour les films de la trilogie du Seigneur des anneaux ou même que pour le Voyage Inattendu. En revanche tout le passage avec Smaug est captivant et le cliffhanger final laisse espérer le meilleur pour le dernier opus. Ne reste plus qu'à convertir les espoirs en réalité.
    Publiée le 1 juin 2014
    Je n'aime pas ! Pourquoi ? Rien que pour l'image visuelle bourré de technologie à prise de vue synthétisée et pas assez de prise de vue réelle. De Peter Jackson en plus, ça déçoit !! On fait un film par son scénario certes, mais on le fait aussi avec sa qualité d'image. Et ce volet crains vraiment ! C'est un jeu vidéo le bordel, horrible ! (Sans oublier que nous avons un dragon qui parle. Ok c'est du fantastique, on peut. Mais alors là c'est débile à souhait !)
    Publiée le 28 mai 2014
    Quelle désolation en effet. Ce film est interminable. Autant le premier était prenant et sans (trop) de temps morts autant celui ci est d'un ennui. Il n'y plus ni sève ni saveur. C'est à la limite de l'indigeste.

Peter Jackson a retiré des scènes qui avaient tout leur intérêt pour en ajouter d'autres toutes plus inutiles les unes que les autres. spoiler: comme la scène du Cerf Blanc, Bombur qui tombe à l'eau est s'endort, ou encore le banquet des elfes.
    A aucun moment on a le sentiment que la compagnie est complètement perdu dans la forêt alors que dans le livre on ressent leur confusion. En plus cette forêt est sensé être très sombre, si dense qu'il est est fait quasiment noir comme dans les ténèbres. Rien de tout ça dans le film. Ce qu'on a en revanche c'est spoiler: une histoire d'amour ridicule entre une elfe et un nain. Elfe qui n'est pas dans le livre d'ailleurs. On nous met Legolas, parce qu'il est trop badass et on lui ajoute une badass de copine et de nous les montrer entrain de casser de l'orc, et regardez les gars comme ils sont agiles, whouhou. Et Gandalf en mode Super Guerrier qui se frite avec Sauron, whouhou.

Et quand enfin on gagne le droit de voir le dragon, après avoir souffert pendant plus de deux bonnes heures... on repars pour un tour et on se tape une scène interminable avec les nains en modes badass, parce que tu comprends visuellement c'est trop stylé, on va leur en foutre plein les mirettes aux spectateurs. Et tant pis si on dénature complètement l’œuvre de Tolkien au passage.

Oui, parce que dans le livre les nains n'ont pas le beau rôle dans ce passage... qui n'existe tout simplement pas. Les nains n'affronte jamais le dragon, ils ne se sentent même pas concerné par l'attaque d'icelui sur la ville du lac. Tout ce qui les intéressent c'est l'or.

Non vraiment, la seule chose de vraiment géniale et immense dans ce film, c'est le dragon.

D'un livre très court d'environs 300 pages Jackson trouve le moyen de faire trois films de plus de deux heures. Et ça se ressent. Énormément. On se rend bien compte qu'il a essayé d'étirer au maximum la trame.

Dommage. Le troisième sera sans moi.
    Gaël B
    Gaël B

Publiée le 23 mai 2014
    Film à gros budget, avec des acteurs pas cher et un rythme propice à la sieste... on a tendance à s'endormir entre chaque (fabuleux) plan en image de synthèse...

Peter Jackson poursuit donc son hexalogie sur le thème de la randonnée, car il faut bien reconnaitre que depuis le premier seigneur des anneaux, c'est 90% de l'action de ces films, entrecoupés ca et là par un méchant qui barre la route, et on reprend la marche ...

Ces films sont beaux à voir, d'un point de vue esthétique c'est irréprochable, que ce soit les effets spéciaux de Weta ou les décors naturels à tomber par terre de la nouvelle zélande.

Mais voilà, au final on se retrouve avec une pub de 15h de long pour la randonnée en nouvelle zélande, y a rien à faire, je m'endors devant chaque film et ce sont les seuls films ( avec le King Kong de PJ tiens !) à m'ennuyer à ce point.

Il est temps d'embaucher un vrai monteur ...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 mai 2014
    Véritable arsenal de CGI, grand défilé de personnages aux trombines aussi fantasques qu’amusantes, succession d’enfilades épiques aussi bien que comiques, il ne manque au final à ce deuxième chapitre du voyage du Hobbit qu’une réelle passion dans son élaboration. Oui, se goinfrant solennellement des restes de sa gloire passée, la trilogie du Seigneur des anneaux, ne nous voilons pas la face, Peter Jackson, bien qu’artisan émérite du divertissement haut de gamme, n’enchaîne que les prétextes, les évasives séquences boursoufflées pour parvenir à faire perdurer, autant financièrement qu’auprès des innombrables fans, l’esprit de la saga de J.R.R. Tolkien. Bref, ce commentaire peut paraître sévère au vu du brio avec lequel le metteur en scène parvient à éblouir son public d’une certaine magie, le fait est néanmoins que l’on y est plus, ou presque. En somme, si le premier volet, prometteur d’une suite épique mais foncièrement pas génial, était bien deçà de la trilogie de l’anneau, ce second volet vient malgré lui démontrer que la fête touche très cruellement à sa fin.

Ce n’est certes pas l’immersion qui fait défaut, ni même cette formidable succession de spectacles visuels bluffants, non il s’agit simplement d’une narration laborieuse, pour ne pas dire rébarbative, qui blesse là ou ça fait mal. Oui, alors que la célèbre trilogie était hautement captivante, en plus du spectacle délivré, le Hobbit n’assure que le minimum en terme de récit. Peter Jackson s’assure la réalisation de trois films et non de deux, voir un seul, en labourant le public d’un nombre incalculable de séquences d’action, de dialogues, souvent inutiles et bouche-trou. A l’image d’une progression standard dans le monde maintenant couru du jeu vidéo, le second volet du Hobbit nous entraîne chaque demi-heure passée dans un nouveau décors, prétexte à de nouveau tout faire péter. En gros, alors que précédemment, Jackson nous avait emmené de la Comté au mont des Gobelins, voici venir successivement la forêt noire, le royaume des elfes noires, la ville du lac et la montagne solitaire, dans un enchaînement narratif presque chaotique qui relègue le bien malheureux Hobbit à n’être qu’une marionnette tirant derrière elle toute une ribambelle de personnages parfois très mal exploité, je pense notamment au dénommé Bard, seul humain en vue.

Décevant donc, ce deuxième opus plonge le public alerte et captivé par l’œuvre écrite dans un immense carquois de doute. La clôture de cette seconde trilogie, soit le troisième et dernier film, dont on vient de changer le titre, mérite t-il mon attention? Sans doute que oui, rien que part enchantement envers l’univers mis en scène par Jackson. Pour autant, le doute est permis tant le cinéaste semble s’être embourbé en surfant sur un succès maintenant devenu friable. L’on peut pardonner une fois, peut-être deux fois, mais sincèrement pas trois fois, que l’on ait fait des miracles précédemment n’y change rien. Tout ça pour dire qu’il va sévèrement falloir s’activer, coté scénario, en vue de livrer un troisième chapitre qui puisse essuyer un peu les faiblesses, fort nombreuses, des deux opus précédents. Peut-être la trilogie du Seigneur des Anneaux était-elle trop qualitative, faussant notre vision d’un Hobbit de toute manière inférieur?

Pour autant, ne crachons pas impunément sur Peter Jackson, qui même s’il n’est plus le véritable maestro qu’il fût, continue de faire rêver. Si le récit n’est pas solide, voir même parfois gênant, en référence à ce dragon dont on attendait beaucoup et qui se révèle être un gus drôlement bavard, à la limite du niais, l’univers de la Désolation de Smaug, autant d’un point de vue technique qu’artistique, tient de la véritable prouesse. Soyons certains que notre amour pour cette terre du milieu, épique, captivante, nous tiendra en alerte durant plus de deux heures trente, même si 60% du film n’est que remplissage. Bref, si j’attends tout de même le dernier volet avec impatience, du moins pour passer à autre chose et pouvoir me remmémorer cet univers dans quelques années, j’ose espérer un réveil du cinéaste néo-zélandais, qui aura au moins eu le mérite de prendre en main la trilogie et de ne pas laisser sa place à Del Toro ou autre metteur en scène qui n’aurait surement pas briller. 09/20
    Publiée le 19 mai 2014
    Grand fan des films Le Seigneur des Anneaux et après avoir été légèrement déçu par le Hobbit, j'ai décidé de visionner cette suite en étant très indulgent. Je ne sais pas si c'est seulement mon attitude, donc, mais il y a une amélioration :
    On sent que l'histoire avec Azog, qui sert presque exclusivement à rallonger le scénario, est moins forcée dans cet opus. L'impression d'effets spéciaux permanents et plein les yeux a également baissé un peu, leur qualité s'est améliorée. On finit par accepter les choix esthétiques si on oublie la superbe du Seigneur des Anneaux, qui s'adresse sans aucun doute à un autre public. Ce commentaire vaut pour tout le film sauf la fin spoiler: (l'or fondu est tout sauf réaliste)
    . Cet opus est enfin plus drôle que le précédent et contient moins de longueurs.
    Gros + : Comme dans le premier film avec Gollum, scène plutôt fidèle au livre et bien réalisée, le dialogue avec Smaug est très bon.

Les défauts, maintenant. Plus gros défaut du scénario : tout le monde l'a deviné en voyant l'affiche ou les bandes-annonces, présence féminine = triangle amoureux niais à souhait, en plus d'être incohérent. L'actrice m'a déçu, mais c'est peut-être une question d'appréciation, et on ne peut pas s'empêcher de se dire que Peter Jackson s'est senti obliger de glisser une histoire d'amour à la noix dans cette oeuvre. Autres incohérences déjà dénoncées ici : spoiler: l'Elfe dont je viens de parler reste tranquillement au chevet de son amant improbable pendant que Legolas, son pote de 400 ans, se fait casser le nez. Le combat des Nains contre Smaug est complètement tiré par les cheveux, il reste néanmoins appréciable si on ferme les yeux quand on voit l'or fondu. Les orcs arrivent tranquillement à Lacville, ils ont dû être largués en parachute au dessus, j'imagine. D'accord, Bilbo est dans un état second à cause de l'anneau, mais il devient tellement une foudre de guerre contre les araignées que l'on reste sceptique devant cette scène.

En résumé, un très bon divertissement, même si Peter Jackson aurait pu s'abstenir de rajouter quelques choses et de faire de grosses erreurs.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 mai 2014
    Même si Peter Jackson a assurément le sens du spectacle, un film qui souffre d'un manque d'ampleur dramatique, d'une surenchère malheureuse d'effets spéciaux et visuels sur les scènes d'action et de raccourcis scénaristiques trop faciles. Visuellement chouette, émotionnellement fade.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 16 mai 2014
    Fatigant et bien trop long, Il y a quand même 2 sèquences qui surnagent,l'une avec des tonneaux habités comme des maisons flottantes entraînées sur un fleuve devenu fou, l'autre avec un Dragon glissant voluptueusement sur une rivière de pièces d'or et encore... Elles m'ont semblé elles ausi très longuettes et surtout trop "Video Games" dans l'esprit, surtout le passage des tonneaux ultra Mario Bros... Pour le reste, l'essoufflement se poursuit dans un univers numérisé à outrance avec des personnages glacés, sans relief, devenus tellement fadasses, et pire, intouchables, qu'on ne se fait plus le moindre souci pour eux... Il s'agit d'ailleurs là d'un problème lié au récit originel qui m'a toujours dérangé. Il y a un tel décalage entre l'horreur, la violence des mots, des annonces d'un côté (Ce sera l'enfer, nous serons découpés en tous petits morceaux, c''est fini, il n'y a plus d'epoiiiiir...) d'un côté et l'absence d'effets dans le réel de l'autre (aucun mort parmi les héros, pas même une égratignure, tout juste un blessé qui s'en sortira d'ailleurs peut-être) qu'on finit par s'emmerder sec... Au point qu'émane par instants un côté Narniesque pour adolescent voire plus régressif encore... Dora l'Exploratrice revisitant l'Heroic Fantasy : "traversons la forêt puis franchissons le lac enfin gravissons la montagne, le tout sans encombres ni dommages, tu veux bien nous aider ?"... Un comble quand tu vois la gueule des Orques. Gros Gâchis !
    Publiée le 11 mai 2014
    j'adors histoir les images tous et manifique j'ai passe un tres bon moment a regard se films
    Publiée le 8 mai 2014
    Dès le départ, une grosse impression de fake, comme dans un pur film d'animation, comme si absolument tout avait été filmé en Motion Capture, plus rien ne faisant l'effet d'être en décor réel (naturel ou artificiel), même les comédiens ayant l'aspect de grosses cinématiques de jeux vidéos, photoshopés de la tronche à mort, avec des effets numériques pas réussis du tout et pas fluides pour deux sous (ce qui est aberrant pour un film tourné en 48 images/seconde).
    On note aussi de gros problèmes de proportions ("Pourquoi y'en a un qui a pas de chaussures ?" dixit T., 4 ans. "Parce que y'en a un, c'est un hobbit et que les autres ce sont des nains...") et la version Bluray 3D est juste impossible à regarder (tout mouvement est pixelisé et flou, comme si les personnages étaient faits en flotte, ce qui fait un tout petit peu mal au cul quand on connaît le prix du coffret... Ou bien c'est mon lecteur qui déconne... Mais que pour ce film ?... Ou alors je suis tombée sur une édition reblistée daubée... P*tain de Fnac !...).
    Et pourtant, au fur et à mesure, on oublie tout ça (en presque 3h, on a le temps vous me direz)...
    La suite ici :