Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    45733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 17 février 2014
    Que dire, magnifique comme d'habitude avec Peter Jackson et la Terre du Milieu.

Cependant j'émettrai le premier bémol sur cette saga et ce film en particulier. J'ai pour la première fois ressenti un effet de longueur. Dans celui-ci on ressent vraiment que des choses ont été rajoutées pour étirer le film. La fin est elle aussi assez abrupte.

Et pour tant c'est un fan inconditionnel de Tolkien qui parle et qui n'a jamais eu cette sensation de longueur même dans les versions longues du seigneur des anneaux !

J'espère juste que le dernier opus clôturera bien la trilogie et la boucle pour que ce dernier passe mieux en tant qu'épisode de transition !

Mais sinon rien à dire ! C'est un superbe film encore une fois
    Publiée le 16 février 2014
    Forcément, ca reste en dessous de la trilogie du seigneur des anneaux. Mais ca reste au dessus d'a peu près tout les sorties cinéma de ces dernières années. J'avais vu le premier épisode, décevant, en 3d Hfr. Cette fois je l'ai vu en 2d simple et je ne regrette pas.
    Publiée le 15 février 2014
    Pour commencer, il faut vous dire que je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux(livre et film) et que j'adore tout ce que Tolkien a écrit sur cet univers. Les films de la trilogie du SDA sont tout simplement mes films préférés, voilà pourquoi j'attendais avec impatience Le Hobbit. Je dois tout de suite préciser que j'ai une nouvelle fois adoré ce qu'a fait Peter Jackson, et que c'est une très bonne suite, assez différente. On plonge cette fois directement dans l'action, il n'y a plus de personnages à présenter et on rentre tout de suite dans l'histoire. Dès le début, on sent que ce chapitre est plus sombre que Un Voyage Inattendu. Les acteurs sont globalement bon, voir très bon (Martin Freeman, Ian Mckellen, Evangeline Lilly), ou pas terrible (Orlando Bloom ou l'acteur qui joue le roi Thranduil). Mais un acteur nous manque particulièrement, Andy Serkis avec un Gollum complètement absent de ce volet. Oohhh oui, il nous manque mon précieux!! Les décors sont encore une fois splendides comme la forêt de Mirkwood, la maison de Beorn ou la ville d'Esgaroth. Les costumes sont comme toujours magnifiques et sont un des point fort du film. Les effets spéciaux sont incroyables comme les araignées géantes, spoiler: le combat de Gandalf contre Sauron dans la superbe forteresse de Dol Guldur
    , et bien sur toute la scène de fin avec Smaug dans la cité d'Erebor. Cette dernière partie est sans hésitation la meilleur scène du film, et sûrement une des meilleurs séquences d'action qu'on ait pu voir ces dernières années, impressionnant!
    Il faut aussi préciser que ce film prend pas mal de liberté sur le livre, et certains passages sont empruntés du Silmarillon, ce qui est pour moi une très bonne chose. spoiler: Le fait que Kili tombe amoureux d'une elfe ne m'a pas spécialement dérangé mais ne m'a pas vraiment plu non plus.
    L'alternance entre les scènes d'action, les moments d'humour et les séquences plus calmes ont pour moi été très bien monté.
    Cependant, ce film ne comporte pas seulement des points positifs. Il y a en effet plus de défaut que dans le volet précédent. La scène dans la maison de Beorn est assez décevante (c'était une des grande partie du livre). La séquence avec les tonneaux est vraiment géniale, mais la fin avec les cascades et roulades de Bombur gâche un peu la scène, un peu en trop quoi. Les cadavres qu'on aperçoit dans une des salles d'Erebor sont assez mal fait (on dirait des poupées).
    Concernant les critiques disants que le film est trop lent, qu'il y a beaucoup de scènes de remplissages, je ne suis pas d'accord et le film passe à une vitesse affolante!
    Voilà, j'attend avec impatience le dernier volet qui promet d'être encore plus spectaculaire et plus dramatique. Pour la note, je ne met pas 5/5 car je ne peut pas m'empêcher de le comparer au SDA (qui reste pour moi bien meilleur que le Hobbit). Sinon, je mettrai sûrement 5!
    Publiée le 14 février 2014
    excellent Smaug et effets spéciaux, bon rythme... cependant, quelques longueurs et surtout peu de surprises quand à l'enchaînement des séquences : le déroulement est assez prévisible !
    Vareche
    Vareche

Publiée le 14 février 2014
    Aprés s'être bidonné devant ce Shrek pour geek qu'était The Hobbit 1, avec son matérialisme de CM2 et ses ralonge aussi pénible qu'un mauvais vaudeville, force est de constaté que Jackson a sentit la médiocrité cinématographiqe de son cancer visuel s'étandre et que pour en soigner les effets les plus secondaires (ennuis, lourdeurs/laideurs, redondances), il a fallut bien sur en rajouter dans le spactaculaire pour djeunes adeptes de figurines en plastiques ou de pins pour frigos. Ce second Hobbit est donc un déluge de niaiseries dont on peine à saisir le sens. L'équilibre respectueux des forces immanentes du livre sont ici expédiés au profit de l'action immédiate (et que je rentre chez Beorn comme au PAL), sans parler des implants capillaires digne des poils de cul sur le menton de Gandalf, une course poursuite dans les rapides aussi grisantes qu'indolores (avec des orques et des elfes en équilibre sur des tonneaux on en rira dans 2 mois), et la même chose avec Smaug, dragon impeccablement restitué, qui offre la meilleures mise en scène du gros zélandais de toute la saga, comme d'hab au niveau du scénario, Smaug est donc un gros abruti, face auquel le jeu de Martin Freeman semble curieusement terne. On s'ennuie ferme tant le déluge de dangers est inversement proportionnel aux enjeux dramatiques. La musique de Howard Shore est plutôt ici une réussite, et l'image trouve quand même quelques très belles nuances mordorées. On peut donc s'endormir tranquille.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Bandes-annonces, publicités à droite, à gauche, dessus, dessous et pire encore, devant ! Clic de 30 secondes... Toi aussi passe pour un crétin et fais le boulot d'allocine gratuitement pendant que ces grosses feignasses s'empiffrent en se foutant de ta gueule.
    Publiée le 10 février 2014
    Excellent film de Fantaisie avec pour moi le Meilleur DRAGON de l'histoire du cinéma. Thorin et sa Compagnie poursuit sa route pour la Montagne solitaire et devront affronter la Cupidité des Hommes, la folie des Elfes et pour Bilbon, la maladie de l'or qui encercle Thorin et surtout Smaug. Malgré quelques à cause de la caméra à 48 images par secondes, le Hobbit la Désolation de Smaug est un grand spectacle de qualité et mérite d'être conseillé et vu.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 10 février 2014
    Exceptionnel ! La 3d est époustouflante et révolutionnaire, le ton est plus noir que dans le premier opus et la mise en scène est parfaite. Le dragon était très attendu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très réussi ! Martin Freeman, Richard Armitage pour ne citer qu'eux sont très très bon ... Tout est beau, vivement le 3 !!!!!
    Publiée le 9 février 2014
    J'avais aimé le précédent qui restait assez proche du livre. hélas, Hollywood a voulu faire d'un livre court une trilogie... L'intrigue se voit donc étirée à n'en plus finir. Les scènes d'action en viennent à être sporifique car elles sont continuelles et sans enjeux. On a vu le Seigneur des anneaux aussi l'on sait que Bilbon et ses compères survivront (Legolas est encore plus agaçant d’invincibilité que dans les films précédent)... La scène poétique du roman avec Beorn a été raccourcie comme peau de chagrin, c'est bien dommage car avec plus de poésie et d'humour, pour souffler entre les scènes d'action cela aurait pu être un bon film. L'ajout de l'elfe guerrière par rapport au roman était dispensable spoiler: d'autant plus que sa romance avec le nain est bâclée.
    spoiler: De même pour la scène où Gandalf retrouve Sauron qui est plutôt ridicule.

Le Hobbit aurait du être traité en deux film maximum, vu le peu de pages qui restent à adapter, je crains le pire.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Voila la suite de notre petit hobbit est arrivé est franchement excelent ;)
    Le premier était bon et le deuxième est aussi bon :)
    Le retour d'un personnage que tout le monde connait normalement fait du bien et toujour cette petite touche d'ambiance !!! est sa c'est super :D
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Certes, je n'aime pas Peter Jackson et je n'aime pas l'univers du seigneur des anneaux. Mais bon, le film est quand même très médiocre. Je suis pas du tout un troll, j'avais même trouvé le premier hobbit pas trop mauvais, regardable quoi. Mais là, le deuxième est mauvais. Je crois qu'il y a un engouement des gens car ils aiment l'univers, mais si on oublie deux secondes l'univers (cinquième fois qu'on se tape cet univers quand même, donc bon, y a plus l'effet de surprise), le film n'a aucun intérêt. Il ne se passe rien, la mise en scène est hyper lourdingue, c'est vraiment très fade. Je m'en fiche de savoir si c'est fidèle au bouquin ou non, moi tout ce que je vois c'est un truc sans âme et sans intérêt. Allez, plus qu'un film à faire et Jackson aura plus qu'exploiter le filon de Tolkien. Et ensuite il pourra continuer sa carrière en réalisant d'autres mauvais films.
    Publiée le 8 février 2014
    Je trouve ce film trop bien surtout avec Orlando Bloom trop beau et des scènes trop drôles avec les tonneaux. De bons acteurs parfaits pour ce film, je veux voir le prochain !
    Publiée le 8 février 2014
    En 3D au ciné, me suis endormi au bout de 30 minutes... encore plus vite que pour le premier lol
    Publiée le 8 février 2014
    Avant tout de chose, il vaut mieux mentionner qu'il faut prendre ce film comme un pur divertissement et non comme une flamboyante adaptation du roman de Tolkien. Beaucoup clame que ce film s'écarte considérablement de l'oeuvre originale mais le fait est que le Hobbit étant plus court que le premier tome du Seigneur des anneaux aurait très bien put être adapté en un seul film. Dès lors c'est plutôt le fait d'avoir fait du Hobbit une trilogie qui est à remettre en question plutôt que cet opus. Par ailleurs rappelons qu'il est toujours plus délicat d'effectuer le deuxième volet d'une trilogie, toujours chargé d'un rôle de transition (il ne peut ni introduire, ni conclure le réçit).
    Ce film bénéficie bien évidemment d'une magnifique direction artistique, les décors, les maquillages et costumes sont toujours aussi impressionnants. Les acteurs incarnent leurs personnage d'une main de maître et la bande son est un vrai délice auditif. On savourera également le ton plus sombre et plus mature de ce deuxième opus, cependant l'humour est toujours présent, le film se permettant même quelque clin d'oeil amusant quand à la trilogie du Seigneur des anneaux. Malheureusement plusieurs détails empêchent ce film d'atteindre l'ampleur du Seigneur des anneaux. Jackson tente ici de meubler le film avec de nouveaux élément, cela étant la mise en place de certains de ces éléments est plus que discutable. Ainsi l'omniprésence des orcs et des forces de Sauron donne lieu à des incohérences (on se demande comment ils sont parvenu à entre dans le domaine des elfes si bien gardé ou à entrer dans le village sans se faire remarquer malgré les péages). La présence de Legolas dans cet opus tient plus du fan service qu'autre chose car le voir dézinguer du méchants en bougeant de façon totalement surréaliste est peu attrayant et surtout peu intéressant. De même la romance inintéressante entre Kili et la jolie rousse de servie donne lieu à des scènes prévisibles et fort niaises ne collant pas vraiment avec l'esprit du film. Les personnages ne sont pas toujours non plus très bien exploité, le personnage de Beorn en est l'exemple le plus flagrant. De plus difficile de s'attacher à la bande de nains qui n'existe réellement que par l'intermédiaire de Thorin, Balin et Kili, les autres sont facilement oubliables et surtout difficile à distinguer. De même une fois encore, le fait d'avoir segmenté le livre en 3 films engendrent des longueurs. Le film est assez lent par moment et s'attarde bien trop sur certaines scène. Vient ensuite la rencontre la plus attendue : celle qui met en jeux Smaug. Magnifiquement doublé, magnifiquement animé, Smaug est de loin le Dragon le plus mémorable qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Mielleux, perfide, narcissique, sournois ce Dragon parvient à se rendre tour à tour majestueux et terrifiant. Il est véritablement la force de ce film. En, revanche, la course poursuite de 30 minutes n'était franchement pas nécessaire, d'autant qu'elle nuit à sa crédibilité. La fin en Cliffhanger beau agacer elle a le mérite de nous susciter en nous l'irrésistible envie de voir la suite.
    Publiée le 6 février 2014
    j'avais été un peu frustré par la première partie, mais là j'ai vraiment pris du plaisir à voir ce film.